Ossature bois : votre avis sur ma future MOB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Ossature bois : votre avis sur ma future MOB



  1. #31
    Philou67

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB


    ------

    Citation Envoyé par gavottin Voir le message
    De plus, oubliez, je vous en prie, la théorie du déphasage selon que l'on prend de la laine de bois ou ou autre chose. Sachez que le déphasage de la diffusion de chaleur à travers un matériau isolant est complètement masqué par les apports solaires à travers les vitrages et les ponts thermiques où les transferts de chaleur sont instantanés.
    Je dirais plutôt, qu'en bon conception "climatique", on se protège des deux manières : ouvertures sud et protections solaires + déphasage thermique. Chez moi, je ne regrette pas la ouate de cellulose sous mes rampants plein sud, qui limite l'entrée de la chaleur à la soirée, vu que les masques sont pour l'instant pas très bien gérés. Sans ça, je pense que ce serait bien pire.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #32
    gavottin

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Je vous assure que si vous aviez pris un autre isolant moins dense que la ouate de cellulose en toiture, le résultat aurait été le même.
    Mais les croyances ont la vie dure...

  3. #33
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Bonjour,

    Caro ou en etes vous?

    Bon we!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #34
    pat71

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Citation Envoyé par caro68 Voir le message
    Bonjour,

    Je partirai sur de la fibre de bois (24 cm à l'intérieur des murs), mais je me pose des questions sur le confort en été.....
    Est ce que la fibre de bois pourrait apporter un confort en été et éviter une surchauffe à l'intérieur de la maison ???

    Au rez de chaussé, c'est dalle en béton et carrelage.
    Au premier étage, c'est du plancher en bois

    Merci
    bonjour, la fibre de bois est une bonne solution (et reconnue) contre la surchauffe d'été , d'ailleurs utilisé en toiture ,

  5. #35
    invite9c670e90

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le site...c est pourquoi je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit...enfin le sujet me semble proche du mien.
    Nous allons bientot commencer la construction (qqes mois) de notre maison ossature bois avec dalle bois (isolation supplementaire laine de bois ou verre).
    Nous travaillons avec une archi qui a un peu fait tout de travers...donc le poele est mal placé tout comme l escalier et le choix de poele n est peut etre pas le bon bref HELP
    Comme je l ai lu dans de nombreuses dicussions tous les vendeurs ont leur avis, qui bien souvent se contredisent alors nous la dedans on ne s y retrouve plus.
    Je vous mets les plans du RDC et etage de la maison qui fait au total avec le "garage-cellier" 120m2
    En fait plusieurs vendeurs se sont accordes sur le fait que le poele est tres mal place car la chaleur va monter et ne chauffer que la haut alors nous avons hier soir vers minuit statué mon mari et moi sur la position du poele: entre la chambre 1 et la baie vitree (en face de son emplacement initial en fait) en se disant que la soufflerie emmenerait l air devant et donc l'air chaud monterait en haut par lescalier+avec une redistribution de chaleur(2bouches maxi sur le poele TOSCA+) dans le sejour et dans la samanger(60m2environ le rdc)...qu en dites vous?? Oh j ai oublie de vous dire que bonne isolation du toit(240) et murs(120)+VMC double flux
    2eme chose: le choix du chauffage
    Nous aimerions que le poele soit notre mode de chauffage principal donc on a abandonne le poele bois pour pouvoir programmer le poele granules afin qu il tourne la journee qd nous sommes au boulot; on nous a conseille un poele bois (moins de risque de fluctuation du prix bois+pas de soucis electronique) qu on allumerait quand on est la couplé a du chauffage electrique la journee pour garder temperature ambiante...alors bon moi ca me botte moins mais peut etre est ce plus judicieux????? Que pensez vous du choix de chauffage??
    Merci d avance pour vos reponses
    Emilie
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Bonjour emilie loic,
    Vous etes dans quelle region et a quelle altitude.

    120 murs et 240 en toiture vous etes juste a la rt 2005 et nous arrivons a la rt 2010,faites plus d'effort avant de trop travailer sur le chauffage (60mm par exemple en ITE et 80 mm de plus en toiture+de bonnes huisseries!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #37
    invite9c670e90

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    nous sommes dans le 51 marne
    mon mari s est effectivement pose la quesiton d augmenter l isolation mais notre budget explose deja alors je suis reticent...je sais qu a long terme c de leconomie mais il faut qd meme investir au depart! enfin c a reflechir effectivement
    voici un plan modifie du poele et escalier
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Oui mais cela reglera une grande partie de votre probleme plus de sous dans l'iso >moins de puissance de chauffe (donc moins d'investissement dans un gros poele)>plus de maintient de la chaleur ambiante (en plus vous n'avez aucune inertie d'apres votre descriptif).

    C'est vous qui voyez!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #39
    invite9c670e90

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    -Si on peut recuperer en mettant un poele moins puissant effectivement...c pareil certains vendeurs disent 8Kw d autres 14 Kw!!!!!sacré marge!!!!
    -Euh que veut dire 60 mm dans ITE?...isolation?T E
    -inertie...genre poele de masse par exemple? mmais dans ce cas je pense qu on ne peut faire de redistribution de chaleur je crois

  10. #40
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Ite =iso exter laine de bois ou poly machin si votre budget ne vous le permet pas.

    Pour vous se seras plutot 7 que 14 ,mieux vaut un poele qui marche a 100% que a 50% (pollution ,encrassement etc...).
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #41
    pat71

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    bonjour, pour continuer le débat en dehors de l'isolation a revoir , une chose me dérange vous prévoyez une double flux , qui récupère de la chaleur sur l'air extrait et repartie cette chaleur dans les pièces par soufflage , alors pourquoi un chauffage avec soufflage ? pour ce chauffage il faut un poêle qui a une entrée d'air frais directe pour que le tirage se fasse correctement , le parie sur la variation des granulés me semble un argument incertain (c'est plus le bruit et l'électronique qui me freinerais)pour le bois buche il est nécessaire d'avoir des bois très sec et d'être intransigeant la dessus

  12. #42
    chataxe

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Bonjour,
    En premier, comme les autres, augmenter encore l’isolation (40 en toiture et 20 pour les murs) car tu es dans une région relativement froide je crois et ta maison n’aura apparemment aucune inertie ce qui est très handicapant http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/.

    Pour la position du poêle ton archi avait raison pour un poêle à buches et avec un à pellet comme il a des bouches pour récupérer l’air chaud et une soufflerie ce n’était pas non plus un problème

    Pour le choix entre bûche ou pellet, mets de coté le prix du pellet, la différence come te la dit PAT c’est de trouver du bois et d’avoir minimum 1 ans d’avance pour qu’il puisse séche correctement.
    Après tu as aussi la manutention à prendre en compte, par contre un poêle à buche chauffera même en cas de panne EDF et pas de risque de pannes.
    L’idéal pour toi (en poêle à bûche) aurait été un PDM (poêle de masse).


    Pour les puissances c’est ton étude thermique qui devrait la donné, mais Phil à raison il vau mieux être légèrement sous dimensionné que le contraire.
    Un poêle à pellet doit aussi être alimenté toute les 24 à 48 h par grand froid et suivant les modèles donc regarde si tu ne peut avoir une alimentation automatique.
    Mais si tu reste avec ton isolation et inertie actuel, je te conseillerais plus une mini chaudière à pellet (dans le garage par exemple) les rendements sont supérieur, c’est plus solide, la distribution par eau chaude est plus agréable que les bouches de soufflerie et en plus cela produira une partie de ton eaux chaude sanitaire. Et en complément un petit poêle à buche pour aussi le coté chaleureux (si tu aimes).
    A+

  13. #43
    invite803e7906

    Smile Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Salut à tous !!!

    je suis nouveau membre, mais j'en connais un bout sur les Maisons à Ossature Bois ! MOB ...

    je suis l'un des premiers ou même le 1er qui a construit une maison à Ossature bois dans le Sud de la France importée directement du Canada !

    les normes d'isolations sont les plus strictes au monde !!! car il y a des températures extérieures qui peuvent aller jusqu'à -40 l'hiver et à + 30 l'été !!!
    en terme d'isolation, les maisons canadiennes sont les meilleures ! car c'est une différence de 65° entre l'intérieur et l'extérieur !!!
    de plus, ce sont les plus confortables !!! car grâce à la circulation d'air dans les toitures, les échangeurs d'air intérieur, les purificateurs, les filtres à particules ... tout est conçu pour le confort !

    si vous avez des questions plus précises, surtout n'hésitez pas !!!

    je suis nouveau membre !!!

    bientôt, je vais mettre des photos du résultat de mes constructions...

    @@@+++
    Quebec2you

  14. #44
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Bonjour,

    Cousin canadien ,Bienvenu ,les meilleures Mob du monde rien que ca .

    (C'est un peu comme les russes qui avaient les plus grands nains du monde LOL)
    Sur ce forum (qui se veux scientiique)nous sommes comme saint thomas ,prouvez nous en quoi elles sont les meilleures du monde par des donnees fiables (type d'iso ,epaisseurs,mode constructif,labels etc...)

    Il y a deja eu des importateurs canadiens ,mais je n'ais rien vu CALICE de flubbergasted!!!

    Ma fille,son chum et ma belle soeur vivent au Canada ,je n'y ais pas vu que du formidable .

    De la ldv ,du pu ,du bardage plastique ou ciment amiante,du chauffage par air pulse ,du placo ,de la tuile bitume ,des climes etc.. .

    J'ai vu des maisons bois passoires ,des grosses consommations d'energie ,mais comme celle ci n'etait pas chere jusqu'a present ,il faisait bon chez vous .

    Rappelons que le Canada est le plus mauvais eleve en energie par tete d"habitant de l'ocde juste devant les USA!

    A bientot!

    Nous attendons votre demonstration !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #45
    fred 42

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Bonjour,

    +1 pour Phil12.
    Je suis allé 3 semaines au canada cet été (pacifique + rocheuse). avant d'y aller, je me suis dis : chouette, je vais voir plein de mob super isolée et bien faite, car il fait froid dans ce pays. et bien j'en est vu des cabannes (certes luxueuses) mal isolée, avec n'importe quoi, de véritable passoir, du simple vitrage à foison, et de la clim et des grille pains partout. décus quoi !
    Et surtout, aucune conception climatique !
    Apres, peut etre qu'ils en font des biens des mob, mais je demande à les voir.

  16. #46
    invite803e7906

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    OK ...

    pas d'troubles ... mais c'est mon opinion ... vous avez la votre !!!

    en tout cas ...

    bonne continuation !!!

    @@@

  17. #47
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Bonjour ,Quebec ,

    Ce n'est pas une opinion que l'on doit avoir mais une aproche pragmatique ,nous ne raisonnons pas philosophie ,qui plus est Fred et moi n'avons contrairement a vous rien a vendre .
    Ce sont des faits constates IN SITU!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #48
    invite9c670e90

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Aie Aie pas tres sympa l accueil du canadien sur ce site.
    Bon en tout cas merci pour tous ces conseils!
    Pour l archi elle etait pas au courant qu y avait des poeles canalisables (etant donne que c est pas si vieux que ca) donc elle s est bien plantee.
    Pour la position du poele il m esemble que meme s il y a soufflerie, si je la mets a position2, la soufflerie ne sera peut etre pas assez forte pour amener l air chaud en dehors de la cage d escalier (3m2)
    Pour le poele de masse on y a pense mais nous preferons le poele a pellet
    Pour l isolation bon ben on a compris qu il faudrait en mettre plus (lol) du coup il nous faudra augmenter la largeur des montants donc le prix de la construction nous sommes dacoord? et pourquoi pas ajouter un pare pluie isolant exterieur ?
    Pour l'histoire de la double flux qui amene de l air non pas chaud mais réchauffe dans les pieces, je ne vois pas le lien avec la soufflerie du poele? j ai pas bien compris. meme si le poele chauffe il faut bien envoyer l air qqe part sinon l electronique va pas suivre.

  19. #49
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    ""Aie Aie pas tres sympa l accueil du canadien sur ce site.""

    Ben ,il nous debarque la comme un Grizzli dans un rucher

    il faut pas prendre les enfants de futura pour des canards sauvages
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #50
    pat71

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    bonjour emilieloic, pour la double flux : elle prends de l'air ext. bien sur mais aussi a l'inter. (pièces humide ) la elle extrait de l'air chaud qui sera récupérer dans l'échangeur et mélanger avec l'air frais rentrant et soufflé dans les pièces sèches, de ce fait elle repartie l'air chaud dans l'ensemble du logement , pour le chauffage a granuler( il faut lui prévoir sa propre entrée d'air frais) . pour plus d'isolation il ne faut pas augmenter la structure , il faut simplement augmenter l'isolation,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Votre avis sur cette Maison Ossature Bois ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2013, 17h24
  2. ossature mob
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 08h57
  3. vos avis sur ma MOB bioclim
    Par invite3ae9c894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 14h35
  4. Artisan et Ossature bois sur Grenoble
    Par inviteae2311a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 10h18
  5. Votre avis sur un Plancher en bois massif
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2006, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...