Ossature bois : votre avis sur ma future MOB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Ossature bois : votre avis sur ma future MOB



  1. #1
    invite2b7b701d

    Ossature bois : votre avis sur ma future MOB


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de construire une maison à ossature bois avec comme isolation de la fibre de bois. 24 cm de fibre de bois sera placé entre les poutres espécées de 52 cm. Pour isoler le plancher du grenier, on partirait sur 30 cm de fibre de bois.

    LA maison aura une cave béton, donc dalle en béton au rez de chaussé avec chauffage au sol et carrelage pour le rez de chaussé.


    L'extétieur sera crépi sur 3-4 cm de polystyrène.

    Le chauffage sera au bois avec ballon d'eau accumulateur et y il aura une cheminée dans le salon pour appoint.


    Est ce que la maison a une bonne isolation pour l'hiver ? Et pour l'été, est ce que la dalle en béton et le carrelage suffisent pour avoir de l'inertie ?

    Merci pour votre aide

    Caro

    -----

  2. #2
    mimychatmiaou

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Salut,

    Tres rapidement (n'aie pas peur, c'est pas un interrogatoire de police )

    Les 24 cm de fibre sont a l'interieur ou l'exterieur ? Comment se compose ton mur ?
    Le sous-sol fait toute la maison ? enterré, semi-enterré ?
    Les 3 cm de polystyrene tu les mets ou ?
    Epaisseur de la dalle béton ?

  3. #3
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    tu peux peu etre essayer ici pour des infos mob:
    http://hermes.travaux.free.fr/forum/...RMES%20Travaux

  4. #4
    invited1331cd4

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    pour la dalle de sol tu isoles comment ?

    tu ne dis pas le nombre de m2 de maison ni le volume à chauffer.

    Pour une maison qui a l'air bien isolée, as-tu besoin d'autant de chauffage ?

    tu es où ?

    tu parles d'un chauffage bois, chaudière à pellets , à bois ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b7b701d

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    La MOB aura environ 170 m² habitable.
    LA fibre de bois (24 cm) est placé à l'intérieur entre deux plaques d'OSB. Le polystyrène sera à l'extérieur.
    LA cave est semi interrée. Pour l'isolation de la dalle, faut voir encore, qu'est ce qui est le mieux ??

    Merci

  7. #6
    invite2eb9f34c

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Bonjour,

    il me semble que le mieux est d'isoler ta dalle par le dessous. Pour rajouter de l'inertie, des murs en BTC, des dalles de terre cuite au sol (aie le prix !). n'oublies pas d'exposer au sud et d'y mettre des grandes baies vitrées, pas ou peu d'ouverture au nord.
    Je ne sais pas ou tu en es de ton projet, mais consultes des plans pour avoir une distribution la plus cohérente entre les apports énergétiques naturels et les besoins.

    Par contre j'ai pas tout compris, a quoi qu'il sert le polystyrène ?

    Cordialement,

    Rudy

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    L'extétieur sera crépi sur 3-4 cm de polystyrène.
    n'y a-t-il pas risque d'empêcher le mur et l'ossature bois de respirer ??????

    le polystyrène est en effet imperméable à la vapeur d'eau !!!

    bonjour l'humidité , les champignons , les mérules qui adoreront cela , dans tout ce bois ..

  9. #8
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    OUI pourquoi pas de la laine de bois a l'exterieur.Pour la coherence du projet.

  10. #9
    remyb

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Citation Envoyé par RUDY63 Voir le message
    il me semble que le mieux est d'isoler ta dalle par le dessous.
    Pourquoi par le dessous ?
    Une isolation en périférie (à condition de descendre suffisament profond) permet de profiter de l'inertie de la terre qui est sous la maison, non ?

  11. #10
    invite2eb9f34c

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Pourquoi par le dessous ? pour eviter la chaleur ou le froid interieur de s'evacuer et garder une bonne inertie thermique coté interieur. Car malgré l'inertie de la terre, la température de cette dernière est d'environ 12° au niveau d'un sous-sol. Il fait donc plus foide que dans la maison.
    Cependant, je susi d'accord avec toi une isolation extérieure en péripherie de ta dalle limite les ponts thermiques.

  12. #11
    Philou67

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    La terre est aussi un bon isolant, surtout que tu as une épaisseur infinie. Donc ta couche de terre superficielle ne restera pas à 12°C et va servir de réservoir de calorie.
    Il va s'établir un gradient de température dans ton sous-sol en terre. Ca ne me semble pas choquant de n'isoler que la périphérie, là où s'effectueront les pertes vers l'extérieur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    si en plus , on pompe l'air chaud des combles en été pour réchauffer le sous-sol à 1m50 ou 2m sous la MOB , tu peux être assuré d'avoir une dalle assez tiède en hiver ....

  14. #13
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    CARO vous allez faire une ossature en quelles dimensions?

  15. #14
    invite2eb9f34c

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Pour en revenir à l'isolation de la dalle par le dessous :

    http://www.eco-logis.com/news9.htm

    Et c'est Jean-Pierre Olivia qu'il le dit !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 10/04/2008 à 10h18. Motif: Ajout PDF du lien cité

  16. #15
    remyb

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Le lien se rapport à L'ISOLATION DES SOLS EN RENOVATION

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Citation Envoyé par caro68 Voir le message
    L'extétieur sera crépi sur 3-4 cm de polystyrène.
    Pas de poly sur du bois ! le bois risque de pourrir ! le poly empèche le bois de respirer donc laissez le bois apparent à l'extérieur et surtout pas de lasure ni vernis. une bonne couche d'huile de lin permettra le bois de respirer et étanche à l'humidité.

    Citation Envoyé par caro68 Voir le message
    Le chauffage sera au bois avec ballon d'eau accumulateur et y il aura une cheminée dans le salon pour appoint.
    Ah tu as choisi buches + hydro, c'est très bien et tu as calculé le volume de l'hydro, et la puissance de la chaudière? Pour la cheminée dans le salon : bonne idée et c'est pour le plaisir des yeux. Ta maison fera 170m², et tu connais déjà les depertitions thermiques ? Est ce que ta maison respecte le RT2005 ou mieux le RT2008? Et tu as pensé à l'eau chaude sanitaire pour l'été ? En fait comment produiras tu de l'eau chaude sanitaire ?

    Citation Envoyé par caro68 Voir le message
    Est ce que la maison a une bonne isolation pour l'hiver ? Et pour l'été, est ce que la dalle en béton et le carrelage suffisent pour avoir de l'inertie ?
    Non. il te faudra isoler la dalle par le dessous (plafond de la cave) + isolation complémentaire avant la pose du plancher chauffant. Et idem pour celui de l'étage. Utilisez de la fibre de bois partout pour une meilleure cohabitation avec ton ossature bois, en plus c'est écologique.

  18. #17
    invite2b7b701d

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    En fait, le fabriquant nous propose de mettre du polystyrène sur les murs extérieurs pour crépir sur ce poly car on ne souhaite pas avoir du bois apparent à l'extérieur car le bois faudra l'entretenir.
    On souhaite avoir le confort d'une bonne isolation avec une MOB mais l'avantage des briques (moins d'entretien que le bois).

    Si ca risque de pourrir, qu'est ce qu'on peut mettre à l'extérieur pour crépir les murs extérieurs.

    Pour l'eau chaude on ne sait pas trop encore, pour le moment on prévoit d'allumer la chaudière 2 fois pas semaines pour avoir d el'eau chaude en été.


    Sinon je ne connais pas les déperditions thermiques ? c'est le fabricant qui peut nous le dire ???

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    -SOIT vêture avec panneaux-fibre-ciment comme aquapanel outdoor (chez KNAUF) , lame d'air de 2 cms , crépi direct sur ces panneaux

    -SOIT nergalto SE -treillis métal déployé spécial pour MOB - agrafé sur l'ossature bois en ménageant une lame d'air de 20mm , pare-vent respirant , puis treillis métal nergalto puis crépir (tous enduits possibles de 15 à 25 mm d'épaisseur , taloché , tyrolienne , grésé , gratté ...)

    doc à dispo sur votre @...

  20. #19
    jamo

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Citation Envoyé par caro68 Voir le message

    Si ca risque de pourrir, qu'est ce qu'on peut mettre à l'extérieur pour crépir les murs extérieurs.
    Bonjour
    le Diffutherm de Pavatex repond à ta question ,sinon Gutex .

  21. #20
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Il ya du fremacell a crepir pour l'exterieur :Fermacell powerpanell.
    Tres bon materiaux ,un peu plus cher.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Citation Envoyé par caro68 Voir le message
    Pour l'eau chaude on ne sait pas trop encore, pour le moment on prévoit d'allumer la chaudière 2 fois pas semaines pour avoir de l'eau chaude en été.
    Sinon je ne connais pas les déperditions thermiques ? c'est le fabricant qui peut nous le dire ???
    Ah pour pouvoir allumer la chaudière DEUX fois par semaine en été pour avoir de l'eau chaude, il faudra dimensionner en conséquence le VOLUME d'hydroaccumulation...
    D'abord il faudra partir sur les depertitions de votre maison. Bon, je suppose que vous avez 170m²,vous aurez besoin à peu près de 50w/m², pour une température intérieure de 20°C et une température extérieure de 0°C. Donc pour une autonomie d'une demi-semaine en supposant que vous chauffez votre maison pendant 18heures, il vous faudra au total (50*170*18*3)/60/1.1186= 6800Litres d'accumulation en sachant que vous prendrez une chaudière de 60Kw qui mettra environ 8h à chauffer de 30° à 90°C vos 6800L. Mais en inter saison quand il fait 10°C extérieur l'autonomie est plus importante environ 5-6 jours et en été ....15 à 20jours pour l'ECS...

    Si vous préfèrerez allumer la chaudière 1 fois par jour en hiver vous pouvez prendre une chaudière de 30 ou 40Kw et un ballon de 2000L avec un ballon ECS en bain marie. et en été vous aurez une autonomie de 3 jours pour l'eau chaude.

    Ces chiffres, je pars d'une maison bien isolée de sorte que les depertitions sont de 50w/m² SANS apport extérieur (soleil plein sud + cheminée + chaleur émise par vos electroménagers + etc...) et 0°C extérieur.
    Mais il est possible que votre future maison demandera bien moins de 50w/m². A voir avec votre constructeur qui vous donnera ce W/m².

    A+

  23. #22
    invite697f9196

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Bonsoir,
    pour l isolation je partirai sur de la ouate de cellulose pour les murs et il serait préférable d utiliser des matériaux qui laissent respirer tes murs tu peux allez sur le site de domus matériaux pour avoir des infos.
    Cordialement
    lacarangue

  24. #23
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Je suis plus pour la laine de bois qui coupe court a l'eternel debat du tassement de la ouate de cellulose et autres isolants .

  25. #24
    invite2b7b701d

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Bonjour,

    Je partirai sur de la fibre de bois (24 cm à l'intérieur des murs), mais je me pose des questions sur le confort en été.....
    Est ce que la fibre de bois pourrait apporter un confort en été et éviter une surchauffe à l'intérieur de la maison ???

    Au rez de chaussé, c'est dalle en béton et carrelage.
    Au premier étage, c'est du plancher en bois

    Merci

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    lors des coups de chaleur , pas sûr que ta maison reste confortable en été ..pas assez d'inertie , à moins d'utiliser un Puits provencal réalisé selon toutes les règles de l'Art ...

    tuyaux de grès , ventilo , filtres à air , regards de contrôle ..et te voila paré pour faire face aux canicules ..

  27. #26
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    oui indeniablement pour le dephasage,il existe meme de la laine de bois a 170 kg /m3 chez isoroy.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    a quel prix cette laine de bois à 170 kg/m3 ?

    a comparer avec le prix d'une contre-cloison en briques de terre crue posé à l'intérieur !!!

    et avec le coût de la mise en place d'un bon puits canadien ! voire d'un tunnel de galets ....

  29. #28
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    Pour mon chantier En 2007 en 60mm ,13 euros ttc le m2 livre.
    Pose ,aisee a la portee de toute personne meticuleuse(la cloison en terre crue demandant un savoir faire quasi pro),chantier sec ,rien n'empeche egalement de rajouter un puit provencale et un tunnel de galet ou un patio avec une fontaine.

  30. #29
    phil12

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    sur l'aquapanell que je viens de placer sur ma mob (autoconstruction de a a z)je veux faire un crepis chaux ,feriez vous un corps d'enduit en plus et un gobeti ou directe la couleur en une passe de disons 5 a 8mm,pensez vous que les plaques aqua ne vont pas trop vite faire tirer mon crepis avec un risque de faiencage. Merci.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  31. #30
    gavottin

    Re : Ossature bois : votre avis sur ma future MOB

    heu, une question fondamentale : elle est où votre maison ? nan, je dis ça parce que pour l'épaisseur d'isolation, ça compte, quand même.
    De plus, oubliez, je vous en prie, la théorie du déphasage selon que l'on prend de la laine de bois ou ou autre chose. Sachez que le déphasage de la diffusion de chaleur à travers un matériau isolant est complètement masqué par les apports solaires à travers les vitrages et les ponts thermiques où les transferts de chaleur sont instantanés. donc pour se protéger de la chaleur, pas d'autres solutions que de prévoir des débords de toiture ou des pergola l'été poru couper le rayonnement solaire sur les vitrages, ou encore d'occulter les vitrages pendant la journée. La nuit, on surventile. C'est ça la solution du confort d'été.
    En outre, vous pouvez faire une croix définitivement sur le polystyrène à l'extérieur : il n'est pas perméable à la vapeur. S'il y a pénétration de vapeur à travers votre mur, elle restera piégée, et là... cata. donc, préférez enduit sur Fibralith (Knauf), P******** (Pavatex), etc.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre avis sur cette Maison Ossature Bois ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2013, 17h24
  2. ossature mob
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 08h57
  3. vos avis sur ma MOB bioclim
    Par invite3ae9c894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 14h35
  4. Artisan et Ossature bois sur Grenoble
    Par inviteae2311a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 10h18
  5. Votre avis sur un Plancher en bois massif
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2006, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...