Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 122
Répondre à la discussion
Page 122 sur 129 PremièrePremière 122 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 631 à 3 660 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #3631
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    OK. Me voila rassuré !!

    Pour le filtre, je vais utilisé celui des futurs capteurs. C'est ce modèle. je l'ai choisi car c'est un des rares modèles "à joint" que j'ai trouvé. Et comme le caisson se trouve dans la maison, je voulais être sûr de l'étanchéité à l'air. Par contre, c'est un filtre plan alors que je pensais que c'était un plissé (si j'avais mieux regardé la doc...). Est-ce qu'un filtre G4 seul suffit pour une utilisation provisoire ou faut que je prévois dès maintenant un second filtre plus fin (ce qui ne m'arrangerais pas vraiment...)?

    Je mets aussi une photo du conduit de la prise d'air des capteurs avec le filtre en question :

    Nom : photo(10).jpg
Affichages : 182
Taille : 275,7 Ko

    La qualité n'est pas top mais mon tel commence à avoir quelques kilomètres... La prise d'air est sur le mur Nord et les capteurs seront sur le toit.

    -----

  2. #3632
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Moux ,
    Ton caisson filtre convient amplement mais tu n'a spas précisé le diamètre .. sans doute un 315 ?

    Rien ne t'empêche de placer un préfiltre en avant du caisson porte-filtre , réalisé avec une chute de bidim ou de filtre pour hotte , de surface > 1m2 , à placer sur ta grille d'entrée d'air , côté extérieur de la façade (il existe des grilles de prise d'air avec porte filtre incorporé )

    ca prolongera la durée du filtre principal G4 et évitera l'accumulation trop rapide des poussières , surtout par grand vent ou invasion de moucherons ..
    Dernière modification par herakles ; 19/07/2014 à 16h29.

  3. #3633
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    quelque chose comme cela , avec porte filtre , voir la fiche technique sur le lien http://espacepro.france-air.com/cata...imensions.html

    éviter d'être trop juste en dimension , car il faudrait alors changer plus souvent le préfiltre . grille rechargeable à partir d'un rouleau de média G4 ou G3 qu'on peut commander sur internet par rouleaux de 20ml ..

  4. #3634
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut Herakles,

    mais tu n'a spas précisé le diamètre .. sans doute un 315 ?
    Oui c'est un oubli de ma part, c'est bien du 315 mm (t'as l’œil dis donc!) Tout mes conduis principaux sont en 250 mm mais j'avais peur qu'il y ai trop de pertes de charge avec le filtre en 250 mm et surtout qu'il se colmate trop vite. J'ai donc agrandi la grille de prise d'air pour passer en 315 mm. C'est un peu plus gros mais ça passe pile poil dans le coffrage ! Pour le filtre supplémentaire, je verrai ce que je peux faire. la grille extérieure est de ce type, je ne sais pas si j'arriverai à y rajouter quelque chose... Je verrai biens dans le temps. Si je pouvais m'en passer, c'a m'arrangerais car j'ai placé se caisson porte filtre à l'intérieur pour faciliter la maintenance. Si je dois rajouter un préfiltre, il faudra que j'aille sur le toit du garage pour accéder à la grille de prise d'air de la façade Nord ...

    En tout cas, merci pour ta réponse rapide !

  5. #3635
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    quelque chose comme cela , avec porte filtre , voir la fiche technique sur le lien http://espacepro.france-air.com/cata...imensions.html

    éviter d'être trop juste en dimension , car il faudrait alors changer plus souvent le préfiltre . grille rechargeable à partir d'un rouleau de média G4 ou G3 qu'on peut commander sur internet par rouleaux de 20ml ..
    Bah oui mais c'est trop tard maintenant... J'ai déjà mis une grille circulaire (voir précédent message) et l'ITE est faite sur cette façade... Il faudra donc se contenter de cet unique filtre avant les capteurs... J'espère qu'il ne se salira pas trop vite...

  6. #3636
    invitea5b97c5d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je me pose des question vis àvis des tunnels à galets.

    Pour vous résumer ma situation, je viens d'acquérir une maison en Bzh, cette maison est sur trois niveaux, deux RDC et un seul véritable étage (la maison à deux entrée, nord et sud, ces deux rue ont une différence de niveau d'un étage, ce qui fait que le rdc à l'entrée sud, hormis sa façade est entièrement enterré ou mitoyen sur ses trois autres murs) . Le premier rdc est un local commercial, raison de l'achat, qui es refait à neuf, les deux autres étages constituent mon habitation ou tout reste à faire en terme de rénovation (électrique, isolation, menuiserie, etc ...)
    Cette maison fait environ 300 m² (3 * 100 m²) et est entièrement en construite d'un mix mur béton/parpaing , habillage pierre maçonnée au mortier de ciment, dalle des sols en béton.

    équipée à l'origine d'un système de chauffage central au fioul et d'un insert bois dans la pièce principale.

    Je vais abandonner le Fioul et peut-être le chauffage central pour diverses raisons, surtout financière. Mais rien n'est fait.

    Une fois le décor mis en place, j'en viens donc à ma question: Croyez vous qu'un tunnel à galets bien conçus (ou plusieurs montés en parallèles) soit suffisant pour chauffer ce volume dans une telle configuration ? (accompagné d'un chauffage bois d'appoint pour la fin de l'hiver)

    Le hic, bien sûr, c'est que le tunnel à galets ne pourra être installé que dans le jardin , donc après la terrasse, c'est à dire à environ 4-5 mètres de la maison ...

    Est-ce envisageable ? quelle performance puis-je en attendre ?

    Merci à vous

    ps: bien sûr ma priorité va à la réno isolation, mais je suis au tout début de ma prise d'information concernant le moyen de chauffage, qu'il me faut bien choisir.

  7. #3637
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Le hic, bien sûr, c'est que le tunnel à galets ne pourra être installé que dans le jardin , donc après la terrasse, c'est à dire à environ 4-5 mètres de la maison ...
    c'est que tu n'as pas bien compris le système si tu proposes ça!
    l'isolation, commence par ça!!

  8. #3638
    invitea5b97c5d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    euh je ne propose rien, je viens justement me renseigner ...

    évidement que dans le cadre d'une construction neuve, il est intéressant de placer le tunnel sous la maison afin d'en capter au mieux ses déperditions ...
    là ce n'est pas possible, alors entre un tunnel à galets qui fonctionne à 70% ou une chaudière (fioul ou propane le bois n'est pas envisageable dans mon cas) qui te pompe 3000 euros par ans tu choisis quoi ?

  9. #3639
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Si la configuration de la maison s'y prête , optes surtout pour une isolation de tes murs par l'extérieur et mets le paquet sur la toiture .
    La masse thermique de tes murs sera alors mise à contribution pour valoriser tes apports solaires par les capteurs à air/vitrages au sud presqu'aussi bien qu'avec des TAGs

    il est possible de mettre 2 ou 3 TAGS dans le jardin mais uniquement pour préchauffer /rafraîchir l'air neuf entrant , avec éventuellement des capteurs à air pour booster les Tags en ETE/Automne .Le rendement est d'environ moitié moindre qu'avec des TAGs SOUS la maison puisqu'on ne peut récupérer les déperditions de chaleur autour et au-dessus des TAgs .
    On peut toutefois placer une terrasse supplémentaire avec isolant par-dessus pour limiter les pertes ou le réchauffement estival .
    Débit d'air maximal par TAG =120 m3/h dans ce cas ou 360m3/h pour 3 TAGs en // . ca suffira pour tempérer l'air en hiver .

    Alternatives = puits canadien aéraulique classique ou hydraulique ...mais cela prend plus de place à cause des tranchées plus longues

    entre un tunnel à galets qui fonctionne à 70%
    Sous la maison , isolée RT2005 ou 2012 ; oui , mais placés au dehors , le rendement est à diviser par 2 , on ne récupère alors qu'entre 30 et 50% de la chaleur insufflée par des capteurs à air mais au moins l'air neuf entrant gagne quelques degrés supplémentaires .
    Dernière modification par herakles ; 20/07/2014 à 06h36.

  10. #3640
    invitea5b97c5d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Herakles,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si la configuration de la maison s'y prête , optes surtout pour une isolation de tes murs par l'extérieur et mets le paquet sur la toiture .
    La masse thermique de tes murs sera alors mise à contribution pour valoriser tes apports solaires par les capteurs à air/vitrages au sud presqu'aussi bien qu'avec des TAGs
    Oui, la partie isolation va être très compliquée à bien ficeler, mais c'est bien ma priorité.

    Je suis un peu dubitatif sur l'ITE, Ne crée t'on pas de pont thermique à l'angle d'un mur isolé par ITE et un toit isolé par l’intérieur ?

    Le mur nord pourrait être isoler par l'extérieur ce qui permettrai de l'habiller et ce serai pas du luxe, par contre les murs est et ouest sont mitoyen sur leur quasi totalité, seuls 2 3 mètres de pignon dépasse du toit de mes voisins respectifs, dans ce cas, l'ITE est-elle possible ? elle reposerai sur le toit de mes voisins ?

    le mur sud ne peut pas être isolé par ITE, maison de caractère en plein bourg, l'alignement des façades n'existerait plus. C'est un mur en pierre maçonné et Je ne sais pas si cela serait accepté.

    Pour finir, je suis surpris, je pensai déja avoir trop de masse inertielle à chauffer à l'heure actuelle, alors en y incluant les mûrs ...
    Pour avoir lu JP. Olliva, je pensai que trop d'inertie n'était pas souhaitable ...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    il est possible de mettre 2 ou 3 TAGS dans le jardin mais uniquement pour préchauffer /rafraîchir l'air neuf entrant , avec éventuellement des capteurs à air pour booster les Tags en ETE/Automne .Le rendement est d'environ moitié moindre qu'avec des TAGs SOUS la maison puisqu'on ne peut récupérer les déperditions de chaleur autour et au-dessus des TAgs .
    On peut toutefois placer une terrasse supplémentaire avec isolant par-dessus pour limiter les pertes ou le réchauffement estival .
    Débit d'air maximal par TAG =120 m3/h dans ce cas ou 360m3/h pour 3 TAGs en // . ca suffira pour tempérer l'air en hiver .

    Alternatives = puits canadien aéraulique classique ou hydraulique ...mais cela prend plus de place à cause des tranchées plus longues


    Sous la maison , isolée RT2005 ou 2012 ; oui , mais placés au dehors , le rendement est à diviser par 2 , on ne récupère alors qu'entre 30 et 50% de la chaleur insufflée par des capteurs à air mais au moins l'air neuf entrant gagne quelques degrés supplémentaires .
    Pourquoi seulement 2 ou 3 ? Si dans cette configuration on perd la moitié de leur rendement et que l'on peut en mettre 5 ou 6, pourquoi s'en priver ?
    Ok pour réaliser un caisson isolant autour des tags, mais à quelle distance pour avoir une bonne masse d'inertie terre comprise ? pas de terrasse supplémentaire sinon je re-bétonne le tiers du jardin ....

    merci beaucoup

  11. #3641
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pourquoi seulement 2 ou 3 ?
    avec des Tags extérieurs à la maison , on ne peut stocker beaucoup de chaleur à cause des déperditions latérales , et on doit se contenter de tempérer l'air neuf dont le débit est compris entre 0.6 à 1 fois le volume habitable de la maison ..
    Si ta maison fait 100m2 par exemple (250m3 de volume ) , le débit d'air neuf renouvelable est entre 180 et 250m3/h , soit 2 TAGs
    Pour 300m3/h , 3 tags mini ..etc
    Tu es en Bretagne , pas de canicule à craindre ..à Toulouse, il faudrait 4 à 5 pour augmenter le débit d'air frais en été et rafraîchir une maison classique RT2005 .
    Ou 3 à 4 Tags pour une maison RT2012 dont les baies sont équipées de brise-soleil ..

    mais à quelle distance pour avoir une bonne masse d'inertie terre comprise
    Minimum 1.25 m à partir de la face du TAG tout autour , soit dans un volume de terre de 3.00m x 6.50 m et 2m de profondeur dans lequel un TAG de 4m de longueur et de 0.50x0.60m de section serait centré .
    On peut toujours isoler le TAG avec un isolant enterré à -0.40m et recouvrir de terre végétale+ pelouse...( technique des toitures terrasses végétalisées)

    Ne crée t'on pas de pont thermique à l'angle d'un mur isolé par ITE et un toit isolé par l’intérieur ?
    Bonne question , c'est un point délicat , dépendant de la configuration du toit et de la position des ouvrages bois par rapport au mur porteur
    Il existe des solutions , par exemple l'isolant entre chevrons passant par(dessus l'arase du mur pour rejoindre l'ITE

    je pensai déja avoir trop de masse inertielle à chauffer à l'heure actuelle
    Faut demander à SK69202 ce qu'il pense de sa maison bretonne isolée par l'extérieur ..il fait un retour régulier de cette ITE saison après saison..

    Voili voilou
    Dernière modification par herakles ; 20/07/2014 à 10h26.

  12. #3642
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je pensai déja avoir trop de masse inertielle
    Jamais trop mon ami... Jamais trop...

  13. #3643
    invitea5b97c5d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci Herakles,

    avez vous reçus mon mp ? j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas ...

    concernant la partie isolation, a qui un novice comme moi peut il s'adresser pour obtenir un conseil avisé et personnalisé d'expert sur la rénovation thermique d'un batiment ? j'entends par là, des gus qui n'ont rien à vendre hormis leur diagnostique ... je suis dans le 22.

    Car je vais avoir besoin d'aide, plus je lit ce forum, plus je m'aperçois que les solutions sont trop nombreuses pour que je les assimile et ma maison semble réunir un certains nombre de défaut

    bon dimanche

  14. #3644
    invitea5b97c5d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j'ai oublié, dans le cas de tags extérieurs, leur période de déphasage est bien toujours de trois quatre mois ? et au pire de leurs performances, ils fonctionneraient bien comme un puits canadien ?

  15. #3645
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut Morice22,

    concernant la partie isolation, a qui un novice comme moi peut il s'adresser pour obtenir un conseil avisé et personnalisé d'expert sur la rénovation thermique d'un batiment ? j'entends par là, des gus qui n'ont rien à vendre hormis leur diagnostique ... je suis dans le 22.
    Va faire un tour à l'espace info énergie du coin. Ils ne sont affiliés à aucunes entreprise ni marque et te donneront les conseils dont tu as besoin. Par contre, pour ne pas leur faire peur, remplace le mot "TAG" par "puits canadien", ça passera mieux !

    Bon courage pour la suite

  16. #3646
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    dans le cas de tags extérieurs, leur période de déphasage est bien toujours de trois quatre mois
    Ici , on ne parle pas de déphasage de cet ordre , qui ne concerne que le temps de trajet de l'onde du TAG vers la dalle de l'habitation

    Mieux vaut parler de déphasage de l'ordre de 4 à 10 jours en mi- saison pour des tags extérieurs accolés à des capteurs à air ;
    de déphasage d'un jour à 3 en hiver ,
    A ceci ajouter une certaine capacité thermique de la masse autour des galets qui aura pu être portée à une certaine température après 2 ou 3 mois en été .
    en général à 28~30°C à 50cm des galets et à 24~16°C à 1m des galets après 3 mois de stockage et si l'isolation au-dessus et autour de la masse est en place .

    le temps pour que la masse de terre redescende à 15°C en hiver (entre octobre et Décembre ) devrait être de 1 à 1.5 mois dans ces conditions , suivant les apports solaires de mi- saison sur les capteurs, ces derniers assurant ensuite le chauffage direct de la maison le jour , les TAGs prenant le relais la nuit en tempérant l'air nocturne extérieur .

    Les galet sont comme avantage une grande surface d'échange terre-galets et galets-air

    Sans capteurs à air , les TAGs se comportent comme des puits canadiens .

  17. #3647
    invitea5b97c5d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    merci Moux

    ce sont les mêmes qui réalisent un bilan thermique d'une maison ?

    j'ai du temps devant moi, le temps de récupérer une situation financière qui me permette de réaliser les travaux, 2-3 ans pour se renseigner et faire les choses comme il faut ... faudra juste serrer les dents en hiver, quand il fait 6 C° dehors, il fait 6 C° dedans

  18. #3648
    invitea5b97c5d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    herakles,

    et quels sont selon toi les meilleurs capteurs à air ?

    vu la config, (la jardin est au nord) je partais plus vers une serre ... de quelle dimension doit elle être pour booster trois tags ? vu que j'ai environ 180 m² à "chauffer" sur deux niveaux ?
    l'arrivée d'air neuf dans la maison, à t'il un emplacement tout désigné ? divisible en plusieurs ? au trajet le plus court pour éviter les déperditions ? là vu la config, il arriverait par la cuisine ....

    encore bcp de questions, toutes pas forcément pertinente à vos yeux d'experts je le craint, mais plus je creuse et plus j'en ai ...

    merci à vous pour vos réponses.

  19. #3649
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Serre ou capteur à air , c'est tout aussi bon pour booster les TAG en plein été et à la fin de l'Automne
    les capteurs à air sont plus efficaces en hiver mais une serre permet d'avoir un espace utilisable dessous ..comme serre ou salon d'hiver ..
    Voir les discussions "capteurs à air" , tu y verras les capteurs avec ardoises de solarair .

    tu devrais mettre des photos de ta maison , un plan ,coupes , etc..

  20. #3650
    invitea5b97c5d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour éviter de continuer à faire du hs sur le fil des TAGs, j'ai créer un topic spécial afin de présenter ma maison, voici le lien

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4903657

  21. #3651
    invitea5b97c5d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bjr,

    as-tu eu le temps de jeter un oeil ?

    que penses-tu de la faisabilité/intérêt des TAGs dans mon cas ?

  22. #3652
    chri54

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour,

    je peux avoir gratuitement des briques réfractaires de bonne taille, j'aimerais m'en servir de remblai au dessus du tunnel avant de couler la dalle.
    est-ce que ca apporte un "plus" par rapport à du remblai banal ?

    @+

  23. #3653
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    les capacités thermiques d'un remblai bien compacté et de la brique réfractaire sont assez proches , 580~600 vs 650 ~ 680 Wh/m3°C , alors...

    ce serait dommage de ne pas s'en servir pour faire un four à bois , un foyer , etc....sauf si elles sont cassées ou inutilisables pour cet usage .
    Les mélanger avec du gros sable ou du calcaire pour éviter les vides entre briques si on veut les placer au-dessus des TAGs

    Bonne nuit !

  24. #3654
    chri54

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Les briques réfractaires laissent passer l'eau ? Je ferais une dalle de chaux.

    Je peux faire un gros barbecue aussi, quelques m^3 de dispo

  25. #3655
    invite42e85a3a

    Question Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    newbie ...

    j'ai trouvé ce post après une recherche sur /chauffage véranda/géothermie/puits canadien/tunnel à galets

    mon souhait, chauffer une véranda (3x6,5 m²) non construite actuellement avec 2 portes fenêtres de passage avec la maison

    un tunnel à galets de 4m à 2m5 de profondeur sous la véranda pourrait-il servir à la climatisation d'une véranda (avec sa vmc "personnelle")

    je n'ai pas trouvé de professionnels (terrassement, climatiseur, ....) qui serait au parfum de la technique
    où puis-je me renseigner, trouver des devis ?

    merci d'avance

  26. #3656
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    un tunnel à galets de 4m à 2m5 de profondeur sous la véranda pourrait-il servir à la climatisation d'une véranda (avec sa vmc "personnelle")
    Bonjour,
    climatiser , oui , cela peut fonctionner comme appoint de fraîcheur avec un flux de 150 à 200 m3/h avec un seul TAG , à condition d'ombrager la véranda, surtout le toit s'il est vitré , les apports solaires étant trop élevés ;d'autre part ,on ne peut augmenter le débit dans un seul TAG sans accroître inéluctablement les pertes de charge et fatiguer le ventilo .

    chauffer , oui et non: cela dépend de la qualité des vitrages , des déperditions par températures négatives , etc.. le TAG , à 2.5m de profondeur , devrait être entouré de parois isolées au droit des fondations de la véranda , cela suppose que ces fondations devraient être très profondes pour enfermer le volume de terre composant le stockage de chaleur autour du TAG

    On est au moins sûr d'assurer le hors-gel de la véranda par temps très froid la nuit , voire maintenir un minimum de chauffage avec les déperditions du stockage par la dalle + la circulation d'air dans les galets ( air entre 15 et 20° selon l'état de charge du TAG en saison hivernale)

    Avec les dimensions de la véranda , 3x6.5m , je conseillerais de placer le fond du TAG à -1.50m ou -1.60 m
    pour diminuer le temps de déphasage en mi-saison .

    Une véranda a davantage de besoins en chauffage ( et en clim aussi) par rapport à une maison bien isolée .

    je n'ai pas trouvé de professionnels (terrassement, climatiseur, ....) qui serait au parfum de la technique
    où puis-je me renseigner, trouver des devis ?
    Tu n'en trouveras pas aussi facilement , ce système n'est connu que par quelques rares artisans, architectes ou autoconstructeurs disséminés aux 4 coins de France ...
    Le système n'a pas été validé par l'ADEME car trop atypique et non reproductible partout , pas rentable pour les entreprises qui escomptaient en placer aussi facilement qu'une PAC (toujours reproductible et industrialisable sans problèmes)
    Faudra faire toi-même les plans du système et faire faire les terrassements , la mise en place des galets , etc...
    Un électricien pourra t'installer le ventilateur (250m3/h sous 240 Pa) et un thermostat de clim

    Bon courage

    Attention a la profondeur des fondations de la véranda et du TAG par rapport aux fondations de ta maison ....
    Dernière modification par herakles ; 09/08/2014 à 09h49. Motif: PS

  27. #3657
    chri54

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir,

    comment calculer la superficie idéal de la véranda pour les TAGs ?

    J'ai actuellement 4m² de capteur à air pour chauffer un TAG, on envisage dans l'avenir de mettre une petite véranda 3*4 et l'ajout d'un TAG en dessous de la cuisine et en dessous de la véranda.

    Peut-on l'hiver prendre l'air de la véranda pour chauffer l'ECS et l'air de la VMC DF ?

    C'est dans l'idée d'enlever les capteurs à air.

    Merci

  28. #3658
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Peut-on l'hiver prendre l'air de la véranda pour chauffer l'ECS et l'air de la VMC DF ?
    remontes ce fil : tu trouveras des exemples et photos de véranda (maison FTN , maison BRG , etc... ) : tout ce qui permet d'obtenir de l'air >50°C en été suffit pour stocker la chaleur estivale dans les galets ...

    comment calculer la superficie idéal de la véranda pour les TAGs ?
    faire en sorte d'avoir 1.50 à 1.80 minimum de chaque côté du TAG , l'idéal étant 2.00 à 2.50m d'épaisseur de terre de chaque côté et 1.50 à 1.80m de terre au-dessus des galets .
    Au pire , un trottoir isolant extérieur autour des parois de la véranda peut atténuer les déperditions de chaleur autour du TAG et de la masse de terre qui l'entoure

    Attention toutefois aux fondations de la maison en creusant le TAG : suivre la règle des 2/3 en se basant sur la profondeur de la semelle des fondations ...c'est déjà expliqué plus haut dans cette discussion.
    Dernière modification par herakles ; 26/08/2014 à 06h44.

  29. #3659
    chri54

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    remontes ce fil : tu trouveras des exemples et photos de véranda (maison FTN , maison BRG , etc... ) : tout ce qui permet d'obtenir de l'air >50°C en été suffit pour stocker la chaleur estivale dans les galets ...
    Mais en hiver ? Est-ce que la véranda a le même effet que des capteurs à air ou à eau ?


    faire en sorte d'avoir 1.50 à 1.80 minimum de chaque côté du TAG , l'idéal étant 2.00 à 2.50m d'épaisseur de terre de chaque côté et 1.50 à 1.80m de terre au-dessus des galets .
    Au pire , un trottoir isolant extérieur autour des parois de la véranda peut atténuer les déperditions de chaleur autour du TAG et de la masse de terre qui l'entoure

    Attention toutefois aux fondations de la maison en creusant le TAG : suivre la règle des 2/3 en se basant sur la profondeur de la semelle des fondations ...c'est déjà expliqué plus haut dans cette discussion.
    J'ai suivi tes conseils pour le 1er TAG dans le salon

    Pour alimenter 3 TAGs en air chaud l'été une véranda de 3*4mètres suffit ?

    à+

  30. #3660
    invite7e48fd21

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour , heracles et à tous

    je voudrai savoir si au lieu de mettre un systeme de tuyau avec ventilateur , pour chauffer la terre a - 2.5 m , je ne pourrai pas mettre directement des resistances , style 500 w , dans des tyaux beton qui seraient en contact direct avec les galets . en fait mettre des resitance un peu partout sur toute la surface de la maison . Ne vous inquitez pas pour savoir comment mettre les resistances a 2.5 m de profondeur , j ai mon idée que je transmettrai plus tard si le principe est concevable .

    merci

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...