Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 129 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #61
    Divideo

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?


    ------

    je l'ai fait passé au dessus sur le schéma, amis il est évident que ce sera dans la configuration dont tu parles!!

    -----

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Ouai je serais bien intéressé de voir le schéma. Ca me plairait de le faire!!
    Voici le schéma aussi simple que possible pour commander un registre en "tout ou rien "

    Il existe de schémas plus élaborés "en proportionnel " mais cela demande une régulation électronique compliquée avec comparateur de T° entre ambiance chaude et extérieur ...

    Sur le croquis: le thermostat actionne un relais inverseur à double contact Repos-Travail , dont les communs sont reliés aux bornes du moteur .

    selon qu'il est activé ou pas , le relais permute donc les bornes du moteur , faisant ainsi tourner le moteur dans un sens ou un autre jusqu'à ce qu'il coupe de lui-mêm son alimentation par les contacts fin de course

    ATTENTION: dévolter le moteur , utiliser du 6V ou une résistance pour que le moteur tourne très lentement ...pour éviter des mouvements brusques du volet

    on peut encore jouer sur la biellette et sur son articulation pour un fonctionnement en douceur du volet ..
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    yvonic

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour Herakles.
    Sur la question de tontondragon au post #105 (risque de surchauffe maison because veranda ?), tu ne parles pas du risque de réchauffement direct de la maison, du fait que la véranda est accolée aux murs de l'habitation.
    Considères-tu que l'air surchauffé est extrait (mécaniquement) suffisamment vite ?
    As-tu des retours de proprios sur le sujet ?
    Est-ce viable en toutes régions, du sud au nord de l'hexagone ?
    Concernant les capteurs verticaux posés en façade-rideau, l'air est également extrait mécaniquement ?

    Merci encore de nous faire partager ton immense expérience,
    yvonic

  4. #64
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Considères-tu que l'air surchauffé est extrait (mécaniquement) suffisamment vite ?
    pour une maison de 100m2 habitables et un stockage par tunnels de galets , le débit d'air entre véranda et stockage est généralement de 1000 à 1200m3/h en cas d'ensoleillement

    la véranda ( 12 à 15m2 au sol soit 45 à 50m3 de volume) voit sa T° baisser vers des t° plus basses , entre 30 et 35°C puisque son volume propre est ventilé plus d'une vingtaine de fois à l'heure

    des stores à lamelles intérieures -sous la vitre - et des rideaux -intérieurs - font encore un peu baisser la T° intérieure de la serre - et mieux encore , des lames horizontales inclinables pouvant être jointifs une fois fermées joueront le rôle d'un absorbeur solaire en été tout en faisant de l'ombre à la serre et aux murs mitoyens

    Ce principe est valable partout , seules les surfaces d'insolation changent , les dimensions du stockage également et les réglages du ventilo aussi suivant les climats , des ajustements seront à faire sur l'épaiseur de l'isolation de la maison

    Capteurs en murs-rideau : idem , l'air est à extraire mécaniquement , pour vaincre les pertes de charge du réseau aéraulique direct ou du stockage de galets

    Pour des capteurs verticaux , penser à placer une belle couche de graviers blancs devant ces derniers pour favoriser l'albedo ( réflexion des rayons solaires en mi-saison )

  5. #65
    invite9a771b02

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    bonjour,je suis nouveau sur ce forum.Depuis un moment je suis les divers discutions sur le puit canadien,les tranchées galets pour le stockage air chaud.
    J'ai le projet de construire une terrasse sur vide sanitaire.Je pensais remplir ce vide sanitaire avec des chuttes de tuiles,réchaufer cette masse avec des capteur a air chaud.Faire passer un puit canadien dans ce stockage pour l'envoyer vers une double flux.
    dimension terrasse:30m2(6x5)
    hauteur du vide sanitaire:60cm
    isolation a l'interieur des murs du vide sanitaire et sous la dalle de la terrasse.
    Est-ce une bonne idée?
    Faut-il isoler sous cette masse de tuile?

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Est-ce une bonne idée?
    Faut-il isoler sous cette masse de tuile?
    Oui , à améliorer , voir croquis..ou revoir la discussion "puits canadien " autour de ce fil

    http://forums.futura-sciences.com/po...8.html#1435208


    la terrre est un bon accumulateur , autant en profiter comme dans cette réalisation de st Jory: tranchées de galets sous une future terrasse qui vient couvrir tout cela telle une "cloche à fromage isolante"

    en lieu et place des galets , les morceaux de tuiles pourraient convenir - un inconvénient cependant: leur masse thermique n'est pas si importante (porosité) par rapport à la masse de galets de rivière (plus lourds , plus compacts et pouvant "encaisser " des flux d'air surchauffés plus rapidement que la tuile ( une récente étude suisse placait le galet en deuxiéme dans une série de matériaux possibles pour ce type de stockage , le premier étant constitué par des billes d'argile cuite sphériques bien calibrés de la taille de balles de ping-pong)

    les morceaux de tuile pourraient alors servir de hérisson sous la future dalle coulée et l'isolant polyuréthane

    Au lieu de faire un vide sanitaire , tu pourrais creuser assez en profondeur -sans mettre en péril les fondations de la maison , la terre excavée servira à remblayer par dessus , puis on pose des plaques d'isolant polyuréthane par dessus , horizontalement et verticalement , avant coulage de la dalle (avec joints de fractionnement dans la dalle !!)

    Donc pas de vide sanitaire à remplir et meilleur contrôle des flux d'air dans les 2 tranchées

    photo des tranchées en cours d'exécution avant coulage de la dalle béton de la terrasse .nota : polyane plus épais à utiliser de préférence en 1mm d'épaisseur !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 20/01/2008 à 08h27.

  7. #67
    invite9a771b02

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    mon premier probleme:terrain plus bas de 60cm que le sol de la maison
    deuxieme probleme:j'ai plus de facilité pour trouver des chutes de brique ou de tuile que des galets.
    je n'arrive pas a ouvrir la photo de la tranché.

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    terrain à -0.60 du sol de la maison = dalle terrasse à -0.10
    soit 0.50 à remplir :
    - épaisseur isolant : 10 cms
    -épaisseur dalle + carrelage : 0.15 cms

    reste 0.25 cms pour combler ce vide

    hypothèse : en creusant deux tranchées de 0.50x1.00x5.00 = 5m3 de terre qui sera réutilisée en partie pour refermer la tranchée et le reste pour relever le niveau avant coulage dalle sur isolant

    2.5m3 de terre récupérée pour 30m2 = 8 cms reste 17 cms à combler = briques et tuiles comme hérisson

    par contre , il faut trouver 2.5m3 correspondant aux galets (si possible) en 30/50mm de diam à mettre au fond des tranchées

    sinon , prendre des briques -mais capacité de stockage amoindri pour l'ensemble - prendre garde à ne pas trop bien empiler les briques = pas d'interstices de passage pour l'air ! les galets par leur forme répartissent mieux et de façon plus homogène le flux d'air chaud

    au final , le fond des tranchées est à -1.50m /sol de la maison et vous disposez d'un bon volume de stockage de 30m2 x 2.50m environ = 75 m3 de volume équivalant à 25m3 d'eau ..

    Si vous isolez bien les côtés ( sauf entre la maison et la terasse bien sûr) par un voile de béton vertical + polyuréthane 100mm , vous diminuez les fuites de chaleur


    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2008 à 12h26. Motif: Citation inutile

  9. #69
    invite9a771b02

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    bonsoir, pour remplaçer les galets j'ai trouvé des graviers de gros calibre(0-80 ou 20-80).
    quelle-est l'utilité de mettre un polyanne au fond et sur les cotés de la tranchée?
    et merci pour tout ces echanges tres enrichissant.

  10. #70
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    pour remplaçer les galets j'ai trouvé des graviers de gros calibre(0-80 ou 20-80).
    quelle-est l'utilité de mettre un polyanne au fond et sur les cotés de la tranchée?
    Préférer les galets 40/60 ou 40/80 , pas du 0/80 car bouchage des interstices par ou passe l'air , très propre (lavés et "javellisés" avant mise en place )

    Non , bidim au fond et sur les parois de la tranchée ,
    ensuite , polyane épais (500 ou 1000 microns )sur les parois , assez hauts pour être rabattus avec le bidim sur les graviers :

    -limite la contamination par les terres et racines sans freiner les transferts de chaleur air-terre
    -évacue les condensats par le bas (absorbés par la terre à travers le bidim)

    -ventilateur AVANT ce stockage pour surpression dans les galets , évite de pomper l'humidité de la terre ou des gaz comme le radon

    -10m2 de capteur par 5ml de tranchée et 400 à 600m3/h d'air insufflé en cas d'ensoleillement pour recharge et 125m3/h au repos = utilisation en puits canadien pour récupération

    -by-pass nécessaire en cas d'ensoleillement et en cas de besoin pour chauffer directement la maison sans passer par les galets = registre à clapets à la sortie du caisson ventilateur avec FILTRE soigné avant les galets ( et un filtre à la sortie des galets) à nettoyer tous les 6 mois

  11. #71
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    bonsoir, pour remplaçer les galets j'ai trouvé des graviers de gros calibre(0-80 ou 20-80).
    Alternative sérieuse aux tunnels de galets si tu ne trouves pas de galets bien calibrés : les tuyaux de grès vitrifié , posés en parallèle à 60 cms les uns des autres à 1m de profondeur sous la future terrasse ..avec raccords étanches , etc ..

    c'est pas donné : 15 € le ml en 160mm ou 21 € le ml en 200mm sans compter le coût des raccords et des étanchéités ...mais durable dans le temps (10 siècles !, excellent coefficient d'échange air-terre dans les deux sens en rafraîchissement comme en préchauffage , pas de polluants , nettoyables à l'eau tous les 2 ans .. )

    voir l'excellent livre de Herzog aux éditions Eyrolles ..."le puits canadien"

  12. #72
    Paillafond

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour Hérakles

    Je vérifie si j'ai bien tout compris, car votre système m'intéresse énormément par sa rusticité et sa simplicité. Quoique ....

    Dans le cas d'une construction d'une véanda : faire creuser deux tranchées de 2.50 m de profondeur, et de 4 mètres de long maxi pour éviter les pertes de charges, en parallèles si possible pour bénéficier du terre-plain se situant entre les deux, pour augmenter l'inertie de l'ensemble.

    Enrober le fond, les côtés, et le dessus, des galets (60 cm x 60cm). Un polyane enrobe les galets également, mais seulement sur le côté et le dessus, pas en dessous.

    Les galets ont un diamètre de 40 à 60 mm, et ils sont lavés de leurs imuretés pour éviter une fort peu probable contamination micélienne ou microbienne, compte tenu de la tempéature d'entrée en Eté (50 à 60°c) et du débit rapide du flux d'air.

    Un isolant vertical est plaqué contre la terre aplanie avec un voile de béton, côté extérieur. ==> quel est cet isolant qui doit résister à l'eau et à la chaleur ?

    On peut espérer un déphasage de 3 à 4 mois de la chaleur, car l'inertie constituée par les excédents solaires ainsi stockés, est considérable. Au delà de cette période le tunnel se comporte comme un puits canadien.

    Je suppose qu'il n'est plus possible à cette profondeur de drainer, aussi faut-il aménager un point bas pour récupérer les eaux d'infiltration et les pomper avec une pompe vide-cave située, par exemple, au fond d'un puits vertical, qui peut aussi servir à cacher le ventilateur, en partie haute.

    Diamètre des tuyaux = 160 mm à 250 mm. Ils peuvent être en PVC (type conduite d'eau), ou en terre cuite, et fendus régulièrement sur leur pourtour.

    Il y a deux réseaux de tuyaux :
    - un dans le bas, enrobé par les galets,
    - un autre en partie haute pour insufler l'air chaud de la véranda directement dans la maison si les galets ne sont pas assez chauds. Aisni, par une journée ensoleillée d'hiver, le chauffage direct de la maison est assuré pour tout ou partie.

    J'ai malheureusement plus de problème avec :
    - le type de ventilateur qui doit avoir un débit important mais variable,
    - les diverses origines de l'air insuflé (maison, extérieur) ,
    - la destination de cet air chaud après le passage dans les galets(maison,véranda, ou extérieur),
    - les régulations nécessaires,
    - les sondes (type et emplacement),
    - ainsi que les by-pass.
    Tous ces éléments, j'en comprends la nécessité et le principe, mais mal le fonctionnement et la commande.


    Merci pour vos lumières.

    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2008 à 07h37. Motif: Citation superflue
    PaillàDonF

  13. #73
    invitec14d4d53

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour,

    Je viens d'arriver sur ce forum après des recherches sur les puits canadiens avec google et j'ai lu avec grand intérêt l'ensemble du fil de la discussion.

    Nous allons construire en lieu et place d'un hangar (sud-est de le France) qui va être démoli 4 appartements (70m2 env. RC + mezzanine) et donc je regardais comment faire quelque chose de pas trop bête au niveau isolation (anticipation RT 2010) - chauffage - raffraichissement.

    Je pensais aller vers des systèmes puits canadien et VMCDF mais ce système de tunnel à galets me semble plus intéressant.

    Seulement j'ai une question concernant la nature du sol.
    Est-ce que c'est efficace uniquement si on a de la terre végétale ?
    Car il a été réalisé des sondages pour l'étude géologique du sol et dans mon cas il n'y en a pas.

    Aussi je me demande si pour le tunnel à galets (ou pour un PC classique) ça peut fonctionner par rapport à la nature du sol où seront construits les appartements.

    Je joins dans un fichier le résumé des sondages réalisés et j'aimerai bien que vous me donniez votre avis et le cas échéant qu'est ce qu'il faudrait faire pour que ça fonctionne, ou bien me dire si c'est impossible et qu'il vaut mieux abandonner (malheureusement) cette idée.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Jéjé13
    Images attachées Images attachées

  14. #74
    ryuma

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Dans le cas où on a une serre solaire, on peut pomper l'air dans sa partie supérieure et l'envoyer directement dans le rez-de-chaussée.

    Problème : quand la température de confort intérieure est atteinte (été, par exemple), on veut refroidir.

    Comment le faire :
    - le moins cher possible
    - en évitant les risques du radon et sanitaires
    ?
    => un mini-système avec un tuyau d'eau glycolée passant dans le sol ? (qu'on utilise qu'en été ?) Quelle dimension faudrait-il pour une maison de 200m² ?

  15. #75
    BioTop

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    On peut continuer simplement à utiliser le système...
    La nuit il suffit de Bypassee le dispositif pour admettre directement de l'air frais par le biais du cicuit habituel d'insuflation. Parallèlement on continue à faire fonctionner le dispositif, pour raffraichir les galets pour le lendemain dans la journée...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  16. #76
    ryuma

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    On peut continuer simplement à utiliser le système...
    La nuit il suffit de Bypassee le dispositif pour admettre directement de l'air frais par le biais du cicuit habituel d'insuflation. Parallèlement on continue à faire fonctionner le dispositif, pour raffraichir les galets pour le lendemain dans la journée...
    Et sans système de tunnel de galets ?

  17. #77
    BioTop

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Ca marche de la même façon avec un simple puit Provençal... L'inconvénient c'est qu'il faut + de place, donc + de terrain...
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2008 à 12h27. Motif: Citation superflue
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  18. #78
    ryuma

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Un puit provencal ou canadien => risques sanitaires à cause de la condensation et d'une pente mal faite et risques de radon si fuites dans les jonctions, d'après ce que j'ai entendu
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2008 à 12h27. Motif: Citation superflue

  19. #79
    BioTop

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Oui et aussi :

    VMC Double flux ==> risque sanitaire si tu n'entretiens pas les filtres...

    Il faut relativiser...

    D'abord habites tu une région à radon?...
    Si c'est le cas, il faut de toute façon que tu aère ton logement tous les jours!

    As-tu ou aura-tu une cave?
    Si oui, c'est simple de mettre une vidange des condensats.

    As-tu un jardin? Ton projet nécessite t'il une tranchée qui va de la route à ta maison?
    Si oui tu peux sans doute en profoiter pour entérrer le tuyaux dans le m^me tranchée et ainsi diminuer le prix...

    Etc...

    Chaque cas est un cas particulier!
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  20. #80
    ryuma

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    D'abord habites tu une région à radon?...
    Si c'est le cas, il faut de toute façon que tu aère ton logement tous les jours!
    je n'en sais rien, mais la ventilation de la vmc suffit, je suppose ?

    As-tu ou aura-tu une cave?
    Si oui, c'est simple de mettre une vidange des condensats.
    Non, je prévois un hérisson.

  21. #81
    BioTop

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    je n'en sais rien, mais la ventilation de la vmc suffit, je suppose ?
    Je suppose aussi...
    mais tu trouveras sur Interent la carte du radon en France...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  22. #82
    ryuma

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    j'habite en Belgique
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2008 à 12h28. Motif: Citation superflue

  23. #83
    ofmika

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    Un puit provencal ou canadien => risques sanitaires à cause de la condensation et d'une pente mal faite et risques de radon si fuites
    Euh en principe on part du principe qu'on fait les choses dans les règles de l'art. Si c'est le cas => pas de problème.

    Si tu considères que les règles de l'art ne sont pas respectées d'office, ne construit pas.... une maison qui s'écroule sera bien plus problématique.

    Après il y a les impondérables non prévisibles à l'avance : affaissement de terrain, entreprises (ou ouvriers) pas sérieuses, sol rocheux ou argileux, ...

    Michel

  24. #84
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    des freins mal réglés , un pneumatique qui éclate , un gros sanglier traversant la route à la dernière seconde , une guêpe devant le conducteur , le chauffard ivre ..et pourtant on risque sa vie tous les jours en montant dans sa voiture ..on irsque un cancer des poumons dans les rues pollués , ou dans son appartement calfeutré et tous ces polluants divers : laque à cheveux , cigarette,et tout le toutim...

    Alors s'inquiéter de radon , de légionellose ..pff.......

    c'est comme une voiture bien réglée et amoureusement entretenue , c'est avec un puits canadien bien réalisé ,des filtres et gaines correctement posés que le risque est nul!!!

  25. #85
    invite35a611ad

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour, J'étais parti sur un projet puits canadien , je viens de découvrir le tunnel à galets . Formidable ! Je terrasse actuellement pour ma future maison OSB minergie . Il n'est pas trop tard pour adapter mon projet mais j'ai quelques questions à vous poser pour conseils :
    1° Q = A 2,50 m de profondeur la terre est argileuse . Si l'on chauffe cette argile à 50° / 60° ne risque-t-on pas de faire une gangue ( tube de terre cuite) rempli de galets dans lequel l'air pourrait avoir du mal à passer et les échanges seraient donc moindres .
    2° Q = serait-ce une bonne idée de faire passer une boucle du capteur solaire autour ou au milieu de galets . Elle réchaufferait un peu cette masse au printemps quand les jours sont ensoleillés et les nuits froides . Merci de vos conseils .

  26. #86
    hartech

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour à tous,

    Mon projet de maison est encore très vague mais je me renseigne beaucoup sur la maison passive et ses diverse technologies.

    La VMC double parait ( de manière logique ) obligatoire à notre époque.

    Je vois que les avis sont partagés entre entre le PC, l'échangeur à saumure et le tunnel galets.

    Dans ce principe de construction du bon sens et de l'écologie, je présume que la plupart d'entre vous possède de grosses cuves de récupération d'eau de pluie.

    Celles ci sont sous terre avec une grosse masse à inertie liquide et à température du sol ou presque.

    N'est il pas possible est assez simple de rempacer le PC, ou autre, par un registre hydrolique et un petit circulateur branché sur la cuve de récupération d'eau de pluie ?

  27. #87
    invite26513bf8

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour,
    Non, que feras tu quand la cuve seras vide ?...

  28. #88
    hartech

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Si les cuves sont bien dimensionnées, je pense qu'elles sont rarement vide.

    Si elles le sont, c'est qu'il y a eut une longue sécheresse et que le soleil cogne sévérement.

    Donc pas besoins de réchauffer l'air.

  29. #89
    BioTop

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Donc pas besoins de réchauffer l'air.
    Non, mais besoin de le raffraichir...

    En outre, suivant les régions, on peut ne pas avoir d'eau en Hivers!!! Si si...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  30. #90
    hartech

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    On en reviens au problème de dimensionnement de ta cuve :

    Si elle contient de l'eau ca fonctionne pour réchauffer en hiver et refroidire en été.

    Si elle ne contient pas d'eau, c'est la panne séche, elle est mal dimensionner et de toute facon il faudra que tu achète de l'eau donc tu viens remplir un peu ta cuve pour tenir.

Page 3 sur 129 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...