Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 129 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #31
    phil42jay

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?


    ------

    salut herakles
    je viens de tomber sur ton echange avec a stek a propos du stockage sisonnier dans des tunnels de galets...
    je suis en cours sur mon chantier : murs capteurs et serre bioc au sud...maison en paille murs et isol toiture...je mise bcp sur le solaire passif...il se trouve que j'installe 80m cube de gallets sous la dalle herisson géant isolé en périphérie. je compte brancher un tuyau dans mon mur capteur (partie basse) le faire déboucher dans mon hérisson. en plaçant à l'opposé (au nord donc...)un autre tuyau partant du herisson géant jusqu'à l'ext et en y plaçant un extracteur n'est-il pas trop esperer de faire migrer la chaleur (50/-60°) du mur capteur en été dans ce herisson pour esperer un déphasage dont je pourrai bénéficier en inter saison voire en hiver? Si c'est possible quel débit conseillerai tu pour le ventilo et le diamètre du pvc?
    Bof..suis clair lisible est il possible de repondre? Merci...

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    a phil42jay

    très risqué ce que tu fais , le hérisson étant sous la dalle , le déphasage sera très court , tu risques d'avoir très chaud aux pieds courant août si ce n'est avant , car je ne connais pas la surface de captage ..

    dans les échanges précédents , j'insistais sur le fait que les tunnels de galets sont à une profondeur calculée pour prendre en compte l'inertie totale terre-plein et galets , et que le déphasage sera de 3 mois environ avec la profondeur de la tranchée (2.40m à 2.50 m environ )

    d'autre part ,c'est 1.80m3 de galets par tunnel , et pour 120m2 , c'est 5 à 6 tunnels (espacés de 2.00m environ) soit au final 9 à 10 m3 de galets ...8 fois moins que les 80m3 que tu veux mettre .

    je te conseillerais d'isoler ton stock en interposant une bonne épaisseur d'isolant par-dessus et sous la dalle béton , pour contrôler le déstockage par ventilation forcée galets-habitation (en filtrant sévèrement cet air àl'entrée comme à la sortie ) au fur et à mesure de tes besoins en chauffage ... ce n'est donc plus du passif mais une logique bioclimatique active puisque tu auras à gérer ce stock de calories .

    une partie du terre-plein sous tes galets participe aussi à l'inertie , l'isolation latérale empêchant les fuites ..

    pour finir , au milieu de l'hiver tu peux récupérer les dernières calories en y faisant passer l'air neuf pour le préchauffer tout en rejetant l'air vicié par la vmc simpleflux ( une vmc Df serait inutile )

    de même en y faisant passer une conduite séparée pour l'eau froide du réseau eau potable pour alimenter le ballon d'eau ECS , tu économises un peu d'énergie pour chauffer l'eau de la douche ...

    bon courage

  3. #33
    phil42jay

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    tout nouveau dans ce genre d'utilisation du net est ce que j'utilise la bonne methode pour repondre???
    bref.
    merci de ta reponse herakles...
    si je comprend bien : combler le manque de déphasage du gallet du à sa proximité sous la dalle par un isolant (liège de 30mm ?) je vais reflechir...quand au filtre à air ils ne me semblaient pas utile mais je trouverai ss doutes des precisions + haut dans le forum
    pour le mur capteur : imagine un H dont la barre horizontale correspond au plancher etage (linteau chainage sur monomur) je comble entre avec du pisé (terre crue):total 3 sur 4,7m de haut
    a suivre donc, ravi d'avoir echangé sur ce système genre hypocauste qui arrive un peu tard dans l'élaboration de la maison (décaissement du terrain + important que prévu et élévation du sol fini de la maiz=vide sous dalle à combler, doù l'idée de le mettre à profit...) on verra bien...A+ et merci

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    si tu n'as pas encore comblé ton vide , tu pourrais alterner terre et tunnels de galets au remblayage ..voire même mettre des réservoirs en polyéthylene remplis d'eau et scellés pour augmenter la capacité thermique enfouis dans la terre en alternance entre les tunnels de galets ..ca tévitera de charrier autant de galets et de diviser par 8 le volume , en remblayant avec la terre excavée et en compactant soignesuement

    pour ton mur fais plutôt un schéma ..

  5. #35
    phil42jay

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour
    j'avais pensé sauf si tarifs impossible des ilots etanches avec dez la parafine (changement de phase interessant) çà fait un peu confiture mais bon...en tout cas, j'avais bien imaginé une alternance dans le herisson terre eau galets
    Sinon ventiler le herisson pendant les deux tiers de l'été (sol frais), voire tout l'été, et emmagasiner les calories par le dit mur capteur à partir de septembre seulement pour couvrir OCT. NOv. Pour chauffage de l'eau et + ingenieux, je laisse çà pour une autre vie ou une autre maison, j'ai peur de saturer dans la mise en place des protocoles reflexions ETC
    J'ai déjà bcp sur ossature bois poutre en I pour les bottes du toit Le puit K des enfants etc...pour le shéma je dois comprendre d'abord comment glisser des PJ sur ce site je verrai çà cette nuit
    Bonne journée et merci

  6. #36
    invite38674ab0

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Votre terrain est-il en pente ? si vous avez un plan dans le jardin dégagé plein sud , vous pourriez faire un capteur à air en guise de balustrade , ou posé par terre, ou formant murette bordant une belle terrasse au sud , incliné et alimentant le stock de galets ou réchauffant directement la maison ...
    Malheureusement ou heureusement mon terrain est plat mais il est asser petit donc je ne peux pas faire ce genre de chose.
    Cependant est ce qu'un capteur dirigé plein ouest serait efficace?
    merci

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Malheureusement ou heureusement mon terrain est plat mais il est asser petit donc je ne peux pas faire ce genre de chose.
    Cependant est ce qu'un capteur dirigé plein ouest serait efficace?
    merci
    en mi-saison , on a 50% des apports solaires par rapport à un capteur Sud , c'est mieux qu'un capteur orienté EST (brouillards matinaux); le reste des apports se fera par les grandes baies vitrées sur la dalle lourde .(pas dans les aprois légères de ta MOB ..


    et en été , associer le capteur ouest et les capteurs en toiture , ok ...excellent ...

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    et en été , associer le capteur ouest et les capteurs en toiture , ok ...excellent ...
    déjà envisagé un projet de capteur vertical sud-ouest associé à véranda + puits canadien dans cette rénovation d'une ferme savoyarde en Hte savoie à 600m et à 20mn de Genève ..

    cf maquette du projet , hélas réalisé à moitié (petite véranda et pas de capteur à air , mon client n'ayant pas les sous )
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    d'après les infos que j'ai eues, le coût serait équivalent à celui d'un puits canadien
    ahh?
    et le coût de l'échangeur air-eau ?
    et le ventilateur associé ?
    et le circulateur et le vase d'expansion ????

    et trois ou quatre dizaines de ml de tube de saumure de diamètre 32 mm seulement ???

    as tu comparé la surface d'échange du contact terre-tuve pour le transit des calories , 6 à 10 fois moindre par mètre linéaire par rapport à un tube TPC de 160mm de diam ??

    as tu calculé aussi les rendements ? dans le cas du système à eau , si il a l'avantage d'une meilleure hygiène , il souffre d'un problème de rendement , d'abord au niveau de l'échaunge terre-eau et ensuite au niveau de l'échangeur air -eau ...

    et ensuite du coût de fonctionnement de deux circulateurs : celui à air (ventilo) et celui à eau ( fortes pertes de charge tout de même avec de l'eau à pousser dans 30ml de tube de diam 25 mm intérieur ..

    mieux vaut alors loger ces tubes ( au moins 100ml )dans le béton des fondations , la conductivité du béton étant meilleure que celle de la terre , ou alors dans une couche géologique toujours humide , parce que la terre sèche " ben , c'est pas l'idéal ...

    alors comparons le budget PC aéraulique vs PC "eau "

    surprises garanties à la remise de la facture ...

  10. #40
    invite0f1e651a

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    bonjour,
    le systeme semble interessant par contre l'air insufle dans le lit de galet doit forcement venir d'une source tre chaude ? (type capteur de toitute etc..)ou un air ambiant extrait de la maison par ex suffit?
    comment est gerer le bypass dans ce systeme?
    quel est la difference de prix par rapport a un pc?
    merci .

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat
    Citation Envoyé par tontondragon Voir le message
    bonjour,
    le systeme semble interessant par contre l'air insufle dans le lit de galet doit forcement venir d'une source tre chaude ? (type capteur de toitute etc..)ou un air ambiant extrait de la maison par ex suffit?
    comment est gerer le bypass dans ce systeme?
    quel est la difference de prix par rapport a un pc?
    merci .
    N'importe quel type de capteur rudimentaire à air convient vu qu'en été le soleil st largement abondant , même de l'air poris sous une toiture ordinaire peut servir à fabriquer de l'air chaud

    il faut insister : FILTRE à haute efficacité et très bien fait à l'entrée du système de tunnels , d'au moins 1m2 de surface dévéloppée ( filtre à plis ou "en accordéon)

    Egalement une véranda orientée au sud fabrique de l'air chaud , par exemple une toiture de véranda et un store fixé en dessous fabrique l'air chaud et un aspirateur de 150W l'aspire pour l'insuffler dans les galets en été OU l'insuffle directement dans la maison en mi-saison et en hiver ..

    toute forme de véranda convient , même une petite de 20M2 de surface dévéloppée pour 80m2 de surface habitable ..exemple de la maison ci dessous-architecte CORDIER (1988)

    pour le fonctionnement , revenir sur le principe de fonctionnement maison brugeille: bypass assisté par régulation électronique selon T° ext et T° stockage .., possibilité de fabriquer de l'eau chaude avec batterie d'échange air-eau sur le flux d'air chaud ...

    ci joint principe de fonctionnement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoghourt ; 21/12/2007 à 08h46.

  12. #42
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    possibilité de fabriquer de l'eau chaude avec batterie d'échange air-eau sur le flux d'air chaud ...
    Ca me parait bien compliqué vis à vis d'un panneau solaire + ballon. M'enfin on s'éloigne du sujet...

    Est-ce que tu as une simulation gaea de cette usine à air? Histoire de quantifier ce que ça apporte.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ca me parait bien compliqué vis à vis d'un panneau solaire + ballon. M'enfin on s'éloigne du sujet...

    Est-ce que tu as une simulation gaea de cette usine à air? Histoire de quantifier ce que ça apporte.
    Bonjour , Yoghourt

    je suis architecte , pas thermicien et pas un accro des tables de calcul ; cette disposition a juste été mise en place dans certaines réalisations ..

    à partir du fait que le réseau aéraulique pulse de l'air à 800/1200m3H par fort ensoleillement ( pour retomber à 250/300m3 =débit normal VMC) et que la T° atteint souvent 60°C (jusqu'à 80°C avec des stores à lamelles noires tendues sous la toiture de la véranda )

    on a la configuration suivante au niveau de l'échangeur :

    débit air t°C 60°C à 800m3/h

    débit d'eau T°C à 15°C et 1l/mn..soit 60l /h

    Un calcul sommaire devrait donner les résultats suivants (hors pertes de charge )

    800*(60-40°C)*0.34(W)= 5440wh *0.6 (rendement)=3KWh ce qui devrait élever la T° de l'eau de 20°C sous un débit de l'ordre de 1 à 2l mn avec une batterie correctement dimensionnée


    la philosophie de ce montage est de chauffer l'eau en période de stockage intersaisonnier à bonne température avec une simple batterie d'échange et en thermosiphon , étant donné que la batterie est en bas à l'entrée du stockage et le ballon à l'étage ; étant à l'abri du gel , nul besoin de glycol , un by-pass en cas d'air très froid suffit

    en période de mi-saison =préchauffage

    en hiver = léger préchauffage , l'air étant toujours au-dessus de 30°C (seuil de consigne pour déclencher le ventilateur principal )

    C'est surtout pour avoir une alternative aux capteurs solaires coûteux et à protéger contre le gel et contre les températures estivales extrêmes ..

    il reste encore des calories dans l'air après la batterie qui iront gonfler le stockage intersaisonnier

    bref du solaire "économique " et "autonconstructible "...
    hélas pas subventionnable puisque non agrée par le gouvernement ( il faut bien donner du boulot aux entreprises ...)

  14. #44
    invite0f1e651a

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Egalement une véranda orientée au sud fabrique de l'air chaud , par exemple une toiture de véranda et un store fixé en dessous fabrique l'air chaud et un aspirateur de 150W l'aspire pour l'insuffler dans les galets en été OU l'insuffle directement dans la maison en mi-saison et en hiver ..
    Mais cette véranda ne risque t-elle pas de surchauffé la maison?(malgre l'extraction d'air et insufflation d'air venant des galets?)

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par tontondragon Voir le message
    Mais cette véranda ne risque t-elle pas de surchauffé la maison?(malgre l'extraction d'air et insufflation d'air venant des galets?)
    Lire plus haut les principes expliqués sur le tunnel de galets ..l'air surchauffé venant de la véranda se refroidit vite sur les galets: entrée à 50°C et sortie à 18°C~22°C ..: pour les raisons ci-après :

    1-grande inertie du stockage : la T° moyenne terre-galets passe de 17°C à la fin de l'hiver à 26~28°c environ ( été pourri ou été chaud) après 4 mois de soufflage donc la T) ne croît que très lentement et la t° de l'air idem ...

    2-le tunnel de galets est placé à une profondeur telle que l'épaisseur de terre au-dessus freine la propagation de chaleur ; d'après travaux de l'INSA de Toulouse et Versailles, on admet un déphasage de 1m par mois grosso modo

    3-la masse de stockage correspond à la surface du terre-plein multipliée par la profondeur jusqu'au fond des tunnels et 1m plus bas soit environ 300m3 pour 100m2 de surface d'emprise

    4-ce déphasage de 3 à 4 mois selon taille du stockage , profondeur des tunnels , taille et forme du capteur à air, fait que :
    -en hiver , on se chauffe avec 3 mois de retard avec la chaleur accumulée en été

    -en été . on rafraîchit l(habitat avec un stockage qui s'est refroidi pendant la période de chauffe ...( de 26~28 à 17°C ) tout en rechargeant ce dernier

    5-le stockage ayant une très grosse inertie et trop lourd à gérer (cas des premières maisons bâties sur ce système) , il est nécessaire de by-passer ce type de stockage pour chauffer directement la maison , en janvier-février .. (cf croquis plus haut )

    6- également en fin d'été , le stockage étant chaud (26/28°C) il faut aussi by-passer par dessus ce stockage pour rafraîchir l'habitat ( fin aout - septembre ...) en se servant du réseau direct pour ventiler lors des nuits fraîches .. et en se servant de l'inertie des murs intérieurs si ce n'est pas une MOB ..

    Rien n'empêche les curieux de tenter l'expérience avec une seule tranchée en dehors de l'emprise de leur future maison et d'enregistrer les T° sortant du tunnel

    de toutes façons ce ne sera pas perdu;si l'expérience est concluante , ce sera un beau puits canadien , 5ml de tunnel = 30ml de tuyau TPC dans 30ML de tranchée ... à raccorder à votre future VMCDF ..

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Voici un article extrait de la revue "guide de la France solaire" juin 1982 - hélas vite disparue , après le choc pétrolier et la reprise des habitudes d'une énergie abondante ..

    Il décrit les travaux de l'Universite de Valenciennes , qui a adapté un puits canadien"boosté " par des capteurs solaires pour le chauffage de ce bâtiment - il y a 25 ans ... - depuis les calculs se sont affinés , les mécanismes d'échange mieux connus , et les systèmes à base de tuyaux ont été remplacés par des "tunnels de galets "

    Récemment , sur ce forum , les travaux d'une équipe suisse ont été cités , concernant une sorte de puits canadien en "caisse " , en fait un tunnel bien isolé , remplis de sphères de terre cuite bien calibrés ( taille de balles de tennis ) pour stocker des frigories la nuit et rafraîchir le jour ..les galets ont été testés , mais un tout petit peu moins performants que les sphères ...on n'est pas Suisse pour rien

    J'ai à votre disposition l'épais volume rempli de calculs sur l'expérience de Valenciennes, avec chiffres , tableaux, retours d'expérience , mais il faut prendre une caisse d'aspirine avant d'entrepredre la lecture !...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoghourt ; 22/12/2007 à 08h38.

  17. #47
    invite0f1e651a

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    une autre question un peu bete si on utilise des materiaux de revetements de sol un peu isolant type faux parquet ou lino est ce que ca ne brise pas le systeme au niveau de l'echange thermique avec la dalle?
    mais aussi pourquoi la dalle doit etre flottante ? (si elle ne l'étais pas par convention la la chaleur ou les frigories ne serait elles pas transmis au mur et difusé ?)

  18. #48
    invite38674ab0

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour j'ai une petite question toute bete a vous soumetre...

    Que ce soit pour un PC ou un tunnel a galet vaut il mieux:

    - Le placer dans la partie sud (exposé au soleil) du terrain => gain en hiver la terre se rechauffe un peu si elle est exposée.

    - Le placer dans la partie nord (non exposé au soleil) du terrain => gain en été la terre reste fraiche.

    - Ou peu importe si on l'enterre a deux metres.

    Merci

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    - Ou peu importe si on l'enterre a deux metres.
    oui , en effet , c'est juste l'amenée d'air vers la maison qui décide l'emplacmeent du tunnel

    autre chose aussi : pas trop près des fondations d'une maison sauf pour une cave , là, pas de problème d'affaiblissement de la semelle qui est plus basse que le fond de la tranchée

    rappel : associer en parallèle les tranchées de 5ml maximum sous peine de voir les pertes de charge croître au-delà de ces 5ml !!

    autre détail: si une cave est creusée , il est d'usage de creuser "large" pour placer les murs du sous-sol ( echafaudages , brouette à passer , etc ..

    alors , lors du remblaiement , placer le tunnel parallèlement au mur de la cave et au moins à 1m de celui-ci , plus haut que le drain qui sera forcément 50 cm plus bas .., et ensuite remblayer sans abîmer le bidim , les tuyaux collecteurs et le polyane du tunnel de galets ...
    Dernière modification par herakles ; 10/01/2008 à 17h51.

  20. #50
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    oui , en effet , c'est juste l'amenée d'air vers la maison qui décide l'emplacmeent du tunnel
    Peux-tu donner des infos concrètes qui montrent que l'ensoleillement du terrain au-dessus du PC n'a pas d'importance?
    Simu (genre gaea), campagne d'expérimentation, article technique, ...
    Bref, quelque chose a se mettre sous la dent qui reflète une démarche scientifique plutôt que des convictions personnelles.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Peux-tu donner des infos concrètes qui montrent que l'ensoleillement du terrain au-dessus du PC n'a pas d'importance?
    Simu (genre gaea), campagne d'expérimentation, article technique, ...
    Bref, quelque chose a se mettre sous la dent qui reflète une démarche scientifique plutôt que des convictions personnelles.
    Au-delà de 2m de profondeur , l'ensoleillemnent ou l'absence d'ensoleillement ont très peu d'influence sur la montée en température de la terre qui reste stable autour de 14~16°C selon les régions ...excepté les régions à fort potentiel géothermique ( blagnac , région Auvergne .....)

    De plus , les infiltrations diverses : sources , pluie , tendent à réduire les différences de T° sous terre au-dela de 2m d'épaisseur

    Il n'ya que les bombardements au phosphore et les incendies de la seconde guerre Mondiale comme à Dresde pour faire monter la T° à cette profondeur et rendre les abris souterrains invivables .

    Quant aux articles techniques que je possède , elles sont tellement truffés de chiffres et équations que j'ai du mal à déchiffrer mais que leurs auteurs ont simplifiés pour moi ...et je ne suis pas chercheur mais architecte ..

    ci-joint un extrait ...partiel, désolé , je ne sais pas encore relier les pages ...pas trop familiarisé avec PDF... (c'est fait)

    Mais il doit bien avoir des tas d'articles concernant les "capteurs géothermiques " des PACs ( que je n'ai pas sous la main ) donnant des infos concrètes sur l'influence de l'ensoleillement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2008 à 09h06.

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Le placer dans la partie sud (exposé au soleil) du terrain => gain en hiver la terre se rechauffe un peu si elle est exposée.

    - Le placer dans la partie nord (non exposé au soleil) du terrain => gain en été la terre reste fraiche
    En fait , on serait tenté de dire "les deux "

    au nord , pour rafraîchir

    au sud , pour préchauffer

    et dans la cave, on mélange comme pour une douche avec le mitigeur ...

    de fait , en hiver , l'air froid peut se préchauffer dans le tunnel "nord" et va dans le tunnel "sud" pour être préchauffé au max

    en été , l'air se rafraichit déjà dans le tunnel SUD et va se refroidir encore plus dans le tunnel Nord ..

    bref plus de souplesse de régulation, mais au prix de deux terrassements de chaque côté de la maison (voir remarque quant à la possiblité de mettre les deux tunnels de chaque côté de la cave et à plus d'un mètre )
    et de deux ventilos + registres motorisés + électronique ..

    Intéressant comme configuration , j'y avais songé pour apporter davantage de souplesse de régulation dans ce type de stockage
    Dernière modification par herakles ; 10/01/2008 à 20h00.

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Peux-tu donner des infos concrètes qui montrent que l'ensoleillement du terrain au-dessus du PC n'a pas d'importance?
    Bonjour Yoghourt..

    relisant les compte-rendus d'expérimentation , je vois qu'il y a en effet un léger réchauffement de la terre a 2m de profondeur mais avec 2 mois de décalage ..

    conçernant l'emplacement idéal pour placer un PC , il faut relativiser suite aux remarques de stek-p. sur l'emplacement du PC)

    -en été , peu d'ombres portées , soleil très haut, T° de l'air ambiant élevées , aussi un terrain au nord reçoit presque autant de chaleur qu'un terrain au Sud , l'ombre "courte" de la maison n'ayant que peu d'influence

    en hiver , les ombres sont plus longues , mais compte tenu du déphasage , la T° à 2m reste sensiblement la même qu'au SUD

    Ce serait pluôt la pente du terrain qui influe davantage sur la T° à 2m : un terrain incliné vers le SUD capte mieux et plus longtemps..

    Pour ces raisons , la facilité d'acheminement de l'air du PC vers le sous-sol de la maison est à privilégier plus que le choix de son emplacement (jardin , chemin , obstacles ..)

  24. #54
    Divideo

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Je reviens sur une discussion entamé dans un autre fil(http://forums.futura-sciences.com/thread192655.html), où l'éventualité d'un tunnel à galet avait été évoqué.

    Pour remettre dans le contexte. je cherchais à dimensionner l'isolation à mettre dans mon garage (grenier au dessus, vide sanitaire en dessous) pour stabiliser la température vers les 15°C tout au long de l'année.

    Je voulais donc savoir comment disposer l'installation sachant qu'elle se trouverait pas sous le garage. J'ai fais un rapide croquis pour vous présenter la partie de la maison concerné (pas aux dimensions!!).

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2008 à 12h23.

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Je voulais donc savoir comment disposer l'installation sachant qu'elle se trouverait pas sous le garage
    mettre une gaine by-passant le tunnel de galets , ceci pour -dans certaines conditions par ex en fin d'hiver mais ensoleillé avec un tunnel refroidi par une longue saison froide - prendre directement l'air chaud de la serre ...

    ventilo avant le tunnel et volet motorisé ou registre pour orienter le flux d'air soit ver tunnel soit vers py-pass c'et- a -dire direct maison /garage

    attention aux gaines entre serre et tunnel / entre tunnel et garage : elles doivent être isolées ..je les trouve trop longues et l'air va être refroidi rapidement ...on a eu ce problème dans deux ou trois réalisations et on a dû rectifier le tir : la gaine était une buse de ciment de 300mm non isolée et à 1.50m de profondeur , on perdait environ 8 à 10°C ..depuis qu'on a introduit un tube alu souple +isolant de 25mm LDV ( dispo chez les fournisseurs de matériel climatique) la T° ne descend plus que de 1 à 3°C ..suivant le débit d'air .

  26. #56
    etpourquoipas

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    relisant les compte-rendus d'expérimentation , je vois qu'il y a en effet un léger réchauffement de la terre a 2m de profondeur mais avec 2 mois de décalage ..
    c'est "un pti peu" plus compliqué que ça...et à moins de maîtriser les équas diffs et les fonctions de Bessel les doigts dans le nez, c'est pas trivial à calculer.
    L'essentiel peut être résumé en page 50 de ce document:
    http://www.unige.ch/cuepe/html/bibli...These_2002.pdf

    Je "tente" une petite explication, mais svp ne m'en demandez pas trop, je n'ai moi-même pas compris la moitié du pavé précédent!

    Disons que le soleil imprime à la surface de la terre deux fonctions de variations de température à périodes différentes:
    - la fonction journalière (variations chaud, froid, période 24H)
    - la fonction annuelle (variation chaud froid, période une année).
    La terre "encaisse" ces deux fonctions et les réfléchie. Il s'en suit l'établissement d'un champ d'interférences de températures avec des ventres et des noeuds de variations thermiques.
    Bref, ça veut dire clairement que suivant la profondeur à laquelle se trouvent les tuyaux, on a soit:
    _ une minimisation des variations de température journalière: 15cm de profondeur
    - une maximisation des variations de température journalière mais un déphasage de 12H: 3cm
    - une minimisation des variations de température annuelle: 300 cm de profondeur
    - une maximisation des variations de température annuelle mais un déphasage de 6 mois: 60cm

    Donc suivant les utilisations du PC, il peut être judicieux d'utiliser les apports solaires et d'optimiser la profondeur en conséquence. Evidemment les dimensionnements(longueur du tuyau) et les débits ne sont pas les mêmes et varient suivant la profondeur choisie.

  27. #57
    Divideo

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Alors d'après tes remarques, j'ai modifié mon dessin

    Concernant le volet motorisé, ou registre, je suppose que tu parles du mécanisme pour faire basculer le BYpass d'un côté ou de l'autre (en bleu sur mon schéma). Est-ce beaucoup plus cher de le faire automatique que manuel??

    Je suppose que je rajoute des filtres à air des deux cotés (entré et sortie)?
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Concernant le volet motorisé, ou registre, je suppose que tu parles du mécanisme pour faire basculer le BYpass d'un côté ou de l'autre (en bleu sur mon schéma). Est-ce beaucoup plus cher de le faire automatique que manuel??
    J'ai fait faire des volets motorisés en "autoconstruction avec un simple moteur d'essuie-glace en 12V , deux contacts fins de course , et de deux thermostats - l'un de type "climatisation" qui déclenche en demande de "froid"(c'est paradoxal mais là, il s'agit de "refroidir la serre " en lui prenant la chaleur pour le tunnel ou le garage !!!)

    et l'autre de type "chauffage" (installé dans le garage)

    le thermostat"garage" commande le volet : en cas de dépassement des 15°C , le volet bascule sur le tunnel

    le thermostat"serre" commande le ventilateur : en présence d'ensoleillement et dès que la T° dépasse 25°C , le ventilateur est mis en route

    Un variateur de fréquence serait utile pour adpater le débit du ventilateur et peaufiner les réglages débit-stockage , en fonction de la saison .

    des que j'ai le temps , je place le schéma de branchement électrique du moteur du volet

    Une motorisation est souhaitable au cas ou le soleil jouerait à cache-cache avec les nuages ..sinon il faudrait rester à côté du garage pour surveiller la T°...

    Il y a des moteurs spéciaux dispo par exemple chez France-Air comme le moteur NM24 pour volets /débits de 500 à 1200m3H si on ne veut pas s'emmerder à fabriquer soi-même la motorisation avec un moteur d' essuieglace de récupération et ses 2 contacts de fin de course ...
    Dernière modification par herakles ; 11/01/2008 à 11h56.

  29. #59
    Divideo

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Ouai je serais bien intéressé de voir le schéma. Ca me plairait de le faire!!

    Merci pour ces infos

  30. #60
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    basculer le BYpass d'un côté ou de l'autre (en bleu sur mon schéma).
    c'est plus simple de faire le by-pass par-dessus le stockage , dans un tuyau bien isolé .

    comme cela la tranchée est bien rentabilisée au m3 près ...

Page 2 sur 129 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...