Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 43
Répondre à la discussion
Page 43 sur 129 PremièrePremière 43 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 261 à 1 290 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #1261
    niallof

    Question Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    merci herakles pour les conseils mais je dois préciser 2 choses. .
    Non pignon est en béton banché de 25 cm d'épaisseur ce qui en fait un bon mur stockeur. En partie haute on peut vitrer du côté ext et récupérer les calories de l'autre côté-je ne peut mettre du verre trempé pour des raisons de coût. Je ne peut augmenter la dimension de ma terrasse cas je n'ai pas la place..
    Je reste sur mon pc+ite et je laisse tomber le tunnel?

    -----

  2. #1262
    niallof

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    la maison helianthe du concours 1000 maisons solaires propose le même principe auquel j'ai pensé pour chez moi



    http://forums.futura-sciences.com/me...-helianthe.jpg

    les gains prévus à l'époque étaient de 4 à 5000 kwh/an et le capteur est "conséquent". une bonne idée, en plus, le préchauffage de l'ecs.

    c'est la raison pour laquelle comme tout les autres, je cherche un solution économique pour réaliser le capteur. car à 100 euros le m2 de verre trempé, en rajoutant le cadre et les tubes peints on arrive a 150 à 200 euros du m2 ce qui est trop pour moi.

    le moins cher c'est sans doute les plaques onduline en pvc transparent avec dessous un bardage acier pour canalier l'air mais ça n'est pas très esthétique en pignon...

  3. #1263
    niallof

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    si on laisse de coté le capteur que je ne ferais sans doute pas pour des raisons budgetaires, pour le tunnel proprement dit, le meilleur compromis auquel j'arrive est le suivant. sinon je n'ai plus de potager...



    http://forums.futura-sciences.com/me...-tunnel-v2.jpg

    l'isolation sera-t-elle suffisante?

    j'ai aussi pensé à une option, le destockage des calories exédentaires de l'ecs. en fait je fais l'inverse d'hélianthe.



    http://forums.futura-sciences.com/me...nel-v2-bis.jpg

    qu'en pensez-vous?

  4. #1264
    niallof

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    un autre question me taraude, peut-on utiliser de la gaine annelée orange en PE diam 160 au lieu du PVC cr4 140? Dans l'affirmative, existe-t'il des bouchons pour cette gaine et des T?

  5. #1265
    invited0ce490d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    afficher l'image en 25 par 30mm

    bon on voit toujours rien > ...

  6. #1266
    niallof

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    en cliquant sur le lien sous l'image, tu vois l'image en taille normale à la place de la miniature...

  7. #1267
    bertrand d'aubais

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par bientotsurlapaille Voir le message
    Bonsoir à tous,

    étant intéressé par ce système de tunnel à galets, j'ai commencé un petit récapitulatif de posts à propos de ce sujet, grâce en quasi-totalité aux interventions d'HARACLES.
    Ce sont ces posts mis bout à bout, aussi cela fait un peu fouilli, mais les idées sont là !
    Je le mets en pièce jointe et je le compléterai par la suite.
    Superbe idée, merci

    Bertrand

  8. #1268
    Burrich

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    avant tout, je dois remercier l'ensemble des contributeurs pour toutes les informations partagées.

    J'ai un projet de construction dans le centre Var et je trouve l'idée des tunnels à galets très intéressante.
    Malheureusement, je ne pense pas pouvoir trouver quelqu'un pour la mettre en oeuvre telle quelle.
    En revanche, il ne me semble pas avoir lu l'idée suivante :
    au lieu de faire circuler l'air chaud issu de capteur ou de véranda, pourquoi ne pas faire circuler l'eau glycolée issue de panneaux solaires ? Les problèmes d'hygiène ou de filtre à air disparaissent et en dimensionnant correctement la partie d'échange entre la terre et l'eau, on doit avoir une réalisation assez simple, non ?
    (Bien sûr, on perd le stockage pour restitution immédiate dans les 24h, mais on garde le stockage intersaisonnier).
    Je me demandais aussi si on pouvait envisager de faire circuler l'eau lors des nuits fraiches des mois d'avril-mai pour «climatiser» pendant l'été.
    L'idée d'ensemble me paraît simple et intéressante, ai-je oublié quelque chose qui fait que cela ne marcherait pas ?
    Merci de faire part de vos avis éclairés.

  9. #1269
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    C'est tout à fait possible , le principe reste le même ; la nature du fluide caloporteur change , mais il faut mettre un sacré nombre de ml de tubes PER dans les tranchées à la place des galets .. voir ici un autre prinicpe = les photos sont aprlantes en ce qui concerne la quantité de ml à mettre en oeuvre sir tout marche avec de l'eau..
    http://www.innovert.eu/geofondation-...s-innovert.wee

    et fabriquer soigneusement tes panneaux solaires ( risque de gel, fortes pressions si un circulateur tombe en panne en plein midi de Juin (120°C..), fortes pertes de charge

    Et il faut placer une batterie air-eau pour le préchauffage de l'air neuf entrant dans la maison en hiver avant la VMC DF (si régions froides ) ou simplement sur un réseau d'insufflation de VMI ..là aussi = filtres à air..

    voili voilou ...

  10. #1270
    SamyS3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Chalut les z'amis,

    Une 'tite question qui, il me semble, n'a pas encore été abordée (y a longtemps que je ne me suis pas retapé les 1269 messages de ce sujet et les X msg des autres qui y sont relatifs, mille excuses si j'ai zappé ) :

    Si, dans le cadre de la construction, on construit les tunnels mais que l'on ne met pas le système en route tout de suite (le temps de faire les capteurs, de faire la maison surtout ), est-ce que ça craint ou un 'tiot coup de javel suffit ?

    Les bestioles ne risquent-elles pas de pouvoir entrer ? Je vois bien le chantier qui y a des toiles d'araignée de partout...

  11. #1271
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Qiestion intéressante à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse ..

    Tu peux javelliser les galets avant leur mise en place
    boucher avec du polyane les entrées/sorties
    ou placer un ventilo provisoire+filtre avec un programmateur qui assure une ventilation à raison d'une heure ou deux par jour à midi au soleil ..

  12. #1272
    SamyS3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci Héraklès

    Bon je vais y réfléchir, vu que je vais finalement surement passer à une dalle béton la question reprend le dessus

    "J'enquête" en ce moment sur les plafonds chauffants car je veux bien me passer de plancher chauffant mais je ne peux pas les passer en murs donc c'est problématique

  13. #1273
    Burrich

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    C'est tout à fait possible , le principe reste le même ; la nature du fluide caloporteur change , mais il faut mettre un sacré nombre de ml de tubes PER dans les tranchées à la place des galets .. voir ici un autre prinicpe = les photos sont aprlantes en ce qui concerne la quantité de ml à mettre en oeuvre sir tout marche avec de l'eau..
    http://www.innovert.eu/geofondation-...s-innovert.wee

    et fabriquer soigneusement tes panneaux solaires ( risque de gel, fortes pressions si un circulateur tombe en panne en plein midi de Juin (120°C..), fortes pertes de charge

    Et il faut placer une batterie air-eau pour le préchauffage de l'air neuf entrant dans la maison en hiver avant la VMC DF (si régions froides ) ou simplement sur un réseau d'insufflation de VMI ..là aussi = filtres à air..

    voili voilou ...
    Merci de la réponse.
    C'est vrai que ça fait beaucoup de tuyaux, mais assez logique en considérant que le diamètre est 10 fois plus petit qu'avec les tunnels classiques. Il faut donc dix fois plus de tuyaux si on veut une surface d'échange équivalente en conservant la même longueur pour le tunnel.
    L'idée pour moi était surtout d'essayer de «rentabiliser» au maximum les panneaux solaires.

  14. #1274
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    mais assez logique en considérant que le diamètre est 10 fois plus petit qu'avec les tunnels classiques
    si tu prenais ta calculette ??

    un tunnel de 4ml de long sur 60x 80 cm de section = 2.8 m2 par ml de tunnel
    4ml de long= 11.2 m2 de contact d'un tunnel avec la masse environnante de terre ( sans compter les parois des extrémités )
    ET 1.9 m3 de galets qui ont aussi une surface d'échange énorme et un gros pouvoir de tamponnage sur un flux d'air chaud à 50°C entre 10h du mat' et 18h dans l'après midi

    Un tube PER de 32mm fait environ 0.1 m2 par ml ..soit bien 28~30 fois plus petit

    Si on ne prend en compte que la seule surface des parois d'un tunnel , il en faudrait 112 ml pour avoir la même surface d'échange que ledit tunnel de 4 ml ou 28 tubes disposés dans la tranchée ( ce que confirme d'ailleurs le document de innovert avec ces nombreux tubes noyés dans le béton = car meilleure conductivité du béton par rapport à la terre )

    MAIS les tunnels ne sont pas vides : remplis de galets , ce qui augmente leurs performances sur 24h : 8h d'air chaud à 50°C sur les galets ; ces derniers s'échauffent ainsi que la paroi de terre autour sur les 5 premiers cms ; le soir tombe , et les galets à leur tour finissent de céder leur chaleur à la terre où la chaleur continue de se propager durant toute la nuit , jusqu'à la prochaine remise en route du capteur solaire le matin suivant ...

    On peut opposer la rusticité du système à air (les lègeres fuites d'air sont sans conséquences ) à la haute technicité nécessaire pour monter un sytème à eau : aucune fuite n'est tolérée , systèmes anti-gel dans les capteurs , soupapes de pression (un capteur à eau en panne peut grimper à 150~180°C par très beau temps sans vent )

    Avantage au système à eau et je ne le nie pas= diamètre des tuyaux contre celui des gaines aérauliques ( 150 à 250 mm ) , ce qui facilite grandement leur mise en place dans la construction , absence totale de poussières , pas de radon ( ) , pas de prolifération bactérienne à craindre ( encore qu'avec de l'air très chaud dans un réseau aéraulique , ce risque soit écarté ) ..etc ..

  15. #1275
    Burrich

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    si tu prenais ta calculette ??
    Désolé de t'avoir poussé à ces explications complémentaires. Je m'aperçois que je n'avais pas bien compris le fonctionnement des tunnels : je n'avais pris en compte que le diamètre du tube collecteur (16cm que j'opposais au 1.6cm d'un tube de PE), ce qui n'est vraiment pas très pertinent ...
    Merci encore pour ta patience envers les novices

  16. #1276
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous,

    Je viens de créer un wiki pour documenter le système de tunnels à galets : http://fr.tunnelsagalets.wikia.com

    Il reste beaucoup de contenu à mettre, ceci n'est qu'une ébauche, mais le début est là. L'intérêt du format wiki est que tous peuvent contribuer : c'est très facile. Donc ce qui serait génial serait que tous ceux qui ont mis en place ce système ou l'une de ses variantes puissent créer une page sur le wiki pour décrire leur projet et donner des retours d'expérience.

    Voilà, je continue de l'alimenter un peu pour essayer de résumer succintement les infos contenues dans ce fil, pour que ce soit plus facile aux nouveaux venus (et même aux autres!) de s'y retrouver.

    A bientôt,
    Jonathan.

  17. #1277
    invite18a39eb6

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bravo pour ton initiative Jonneve.
    Cela manque lorsque le fil de discussion devient chargé et long.

    Faire une bonne « récap » de synthèse évitera de copier des liens sans arrêt pour se référer à ta synthèse en demandant aux principaux « concepteurs » d’avaliser ce document qui deviendra une référence pour tous !

    Je pense à HERAKLES mais aussi à des modélisations 3D qui mériteraient d’être approfondies !

    Je subodore qu’un certain nombre de « forumeur » ne comprenne toujours pas comment un tunnel à galet peut remplacer astucieusement un puit canadien.
    Comment on peut en même temps rafraîchir un habitat l’été et en même temps commencer à engranger des calories pour l’hiver !!!

    Des croquis simples au départ montrant comment à travers un capteur solaire, d’une serre ou d’autres systèmes accumulateurs, l’air chaud se stocke dans ce tunnel ou s’exploite en interne par des by-pass.

    Viendra ensuite la conception des ventilations mécaniques pour faire fonctionner cette "machine à bien être" toujours avec des croquis explicatifs simples puis des plans cotés permettant une fabrication auto construite.

    Des modélisations 3D pourront se faire facilement si tous les croquis explicatifs et avalisés tiennent la route

    Y’a du boulot dans l’air, mais ton idée et ta démarche sont excellentes sur le plan pédagogique.

    Répétition, répétition, jusqu’à plus soif…

    Comprends moi bien
    :

    1) Se mettre à la place des personnes qui « débarquent » sur ce fil et qui n’ont pas vos connaissances techniques « pointues »

    2) Donner à ces mêmes personnes le sentiment d’être capable de réaliser par eux-mêmes et à moindre coût ces systèmes.

    3) Permettre aux personnes "non manuelle" de fournir des plans et un descriptif aux entrepreneurs chargés de ce type de réalisation.

    Bien cordialement à toi et bon courage.

    N’hésite pas à me poser des questions.
    Je joue le rôle de naïf dans ce projet pour faire avancer le bébé !

  18. #1278
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Anatole,

    Je suis content que mon initiative rencontre du succès...

    Ce que tu dis correspond en tout point à mon idée : faire une présentation la plus simple possible pour que n'importe qui puisse comprendre rapidement le principe. J'en suis loin, mais c'est mon idée.

    Moi, ce qui est bien, c'est que je n'ai pas besoin de jouer le rôle du naïf comme tu dit : pour moi, c'est naturel! En fait, ce système commence tout doucement à rentrer et je suis en plein dans le chiffrage de mon projet pour pouvoir commencer à le mettre en oeuvre, mais j'avoue qu'il y a encore pas mal de flous pour moi car je suis novice en tous points : pas un grand bricoleur, preque jamais fait d'électronique, jamais rien fait en constuction avant mon projet actuel, etc. Donc, si la présentation qui est faite dans ce fil est sans doute adéquate pour quelqu'un qui a l'habitude des réseau aéroliques, des calculs de pertes de charge et de débits de fluides, pour moi, il y a eu beaucoup de choses à apprendre en vitesse, et encore, je suis sûr que je n'en suis pas à bout.

    Donc je ne manquerai pas de documenter tout ce que je finis par comprendre, afin que ça me serve de référence à moi (car je m'embrouille vite avec toutes ces nouveautés), et aussi à d'autres. Il serait aussi très intéressant d'avoir le plus de retours d'expérience possible, c'est d'ailleurs dans ce but que j'ai pensé au wiki. Et si quelqu'un a un peu de temps et sent qu'il peut mieux expliquer le truc que moi, qu'il fonce, c'est en accès public, il suffit de modifier le contenu. Car je n'ai pas non plus beaucoup de temps à donner à ce projet...

    Pour les modélisations 3D, je ne m'y connais malheureusement pas du tout, mais je mettrai déjà les nombreux croquis donnés par Herakles sur ce fil, ce sera déjà bien. Mais c'est une bonne idée si quelqu'un d'autre veut s'y pencher.

    Voilà, à suivre...

  19. #1279
    invite18a39eb6

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour Herakles et Jonneve,

    Je reviens vers vous pour vous joindre les liens ci-dessous qui reprennent en synthèse (mars 2007 ) les nombreux posts de ce fil avec un question-réponse fort bien fait :

    Ci-joint un extrait de question- réponse :

    4- ce déphasage de 3 à 4 mois selon taille du stockage, profondeur des tunnels, taille et forme du capteur à air, fait que :

    - en hiver, on se chauffe avec 3 mois de retard avec la chaleur accumulée en été

    - en été, on rafraîchit l’habitat avec un stockage qui s 'est refroidi pendant la période de chauffe ...( de 26~28 à 17°C ) tout en rechargeant ce dernier

    5- le stockage ayant une très grosse inertie et trop lourd à gérer (cas des premières maisons bâties sur ce système) , il est nécessaire de by passer ce type de stockage pour chauffer directement la maison , en janvier février .

    6- également en fin d'été, le stockage étant chaud (26/28°C) il faut aussi by passer par dessus ce stockage pour rafraîchir l'habitat (fin août - septembre ...) en se servant du réseau direct pour ventiler lors des nuits fraîches…et en se servant de l'inertie des murs intérieurs si ce n'est pas une MOB .. Fin de l'extrait

    Voici mes questions auxquelles vous pouvez me répondre car j'ai quelques difficultés à "piger" la séquence "je stocke et en même temps je climatise":

    1) Quand commencer à stocker la chaleur des capteurs à air, 21 juin, 30 juin… ?

    2) Comment climatiser alors que mon tunnel s’échauffe à 50° au début de l’insufflation ?

    3) Ne faut-il pas envisager de créer un deuxième puits canadien, indépendant du système ?

    Source 1 : http://forum.apper-solaire.org/viewt...43bd8a87da7a1e

    Source 2 : http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien

  20. #1280
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Bravo Jonneve
    Il ne te reste plus qu’a écrire un livre en collaboration avec Hérakles avec reportage sur ton chantier et celui d’Aligatore par exemple.
    Avec les formules de calcule, les courbes….
    Je suis qu’un éditeur comme T.V. serait partant.

    A+

  21. #1281
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Hé, moi y'en a petit novice qu'a encore jamais mis un galet en tunnel... Moi, écrire un livre sur le sujet!! Enfin bon, quand mon projet sera enfin terminé, je me sentirai peut-être de le faire, pourquoi pas, ce serait amusant. Mais bon, c'est pas moi l'expert!!

  22. #1282
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    1) Quand commencer à stocker la chaleur des capteurs à air, 21 juin, 30 juin… ?
    autour de la mi-juin à 2 semaines près ..si les tunnels sont bien enterrés à -2.20 m
    Dans le cas d'une maison très bien isolée avec sa propre inertie dans les murs , cette profondeur peut être ramenée à 1.40~1.60 m à condition de débuter le stockage avec une surface réduite de capteurs ( 3 m2 / tunnel par exemple )ou décaler le début 1 mois plus tard = mi juillet ..

    2) Comment climatiser alors que mon tunnel s’échauffe à 50° au début de l’insufflation ?
    Très simple, l'air qui SORT des tunnels est plus froid(de 20°C à 25°C ..) même avec de l'air à 50°C entrant sur les galets = il y a un fort effet de "tamponnage" par les galets eux-mêmes dans la journée ; après le coucher de soleil , ces galets continuent ensuite à céder cette quantité de chaleur à la terre environnante pendant toute la nuit = tendance à l'équilbre des tempéraures galets-terre

    De fait , dès que les capteurs redémarrent , l'air des capteurs arrive à nouveau sur des galets qui se sont "refroidis " et le cycle recommence

    Jour après jour , la masse moyenne du stockage grimpe de 0.1 à 0.2 °C par jour selon le degré d'ensoleillement ..( de 17°C fin Avril à 30°C fin Août )

    Bien évidemment , dès que la température au coeur de la masse de terre (au niveau des galets donc ) dépasse 26~27°C , soit fin Juillet ,courant Août ) il convient de rejeter au-dehors l'air sortant des tunnels .. et de ventiler la maison pendant les nuits en Août Septembre en se servant de l'inertie des murs pour maintenir une température agréable .

    [QUOTE][3) Ne faut-il pas envisager de créer un deuxième puits canadien, indépendant du système ?/QUOTE]
    Question souvent posée à laquelle il y a une réponse simple= le puits canadien placé en amont du réseau aéraulique présente deux avantages=
    -en HIVER , il évite de trop vite refroidir la maison doucement chauffée par dessous et donc on ne pompe pas trop sur le stockage la nuit..
    -en ETE , il apporte un complément de fraîcheur utile dès que l'air venant du stockage grimpe au-dessus des 25°C...à partir de la mi-Août..

    voili voilou...

    la maison F...(1983 ) avait déjà ce puits canadien en amont du réseau aéraulique ..

  23. #1283
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    1) Ca dépend. Plus les tunnels sont profonds, plus on aura de déphasage, donc plus on peut commencer tôt, a priori. Mais pas mal de facteurs peuvent intervenir, donc c'est à faire au feeling. Avec des tunnels à galets normalement constitués, on peut commencer au mois de juin, mais dans les cas (comme le mien) ou on ne peut pas creuser aussi profond (problèmes de nappe phréatique), on doit décaler le début du stoquage (dans mon cas, je vise mi-juillet). Mais il me semble que dans tous les cas, il faut expérimenter : Peut-être commencer un peu tard la première année pour limiter le risque de surchauffe, puis bien noter combien de temps l'onde thermique met avant de se faire sentir. Ensuite, les années suivantes, on peut ajuster la date de début de stoquage en conséquence.

    2) Le tunnel n'atteint jamais 50°. L'air du capteur oui, mais le centre des galets ne dépassent logiquement pas 30-35°. Comment climatiser? C'est simple : au mois de juillet/Aout, les galets sont loins d'avoir atteint leur température maximale, car il leur faut beaucoup de temps pour se réchauffer après qu'on y ait soufflé de l'air froid tout l'hiver. Résultat : l'air chaud est raffraichi au contact des galets froids, et donc cet air cède de la chaleur aux galets tout en se raffraichissant.

    Il est possible qu'en fin de stoquage, les galets finissent par être trop chauds pour pouvoir servir de climatisation. Dans ce cas, on rejete cet air dehors. Le sol restera très frais, car il faudra encore plusieurs mois avant que l'onde thermique arrive par la dalle. Ca fait donc une grosse masse thermique bien fraîche qui devrait être suffisante à mon avis dans la plupart des cas. Après, si on est dans un climat où on a plus besoin de clim (et donc moins de chauffage), je serais d'avis de reculer la date de début de stoquage pour éviter ce problème. Dans mon cas, les chaleurs ne sont pas extrêmes à ce point, et j'ai une maison en pierres, donc l'inertie des murs suffit déjà à elle même pour la clim (avec au besoin une ventilation nocturne pour les raffraichir). Mais si on n'a pas d'inertie, le besoin de clim peut être significatif. A voir selon le cas.

    3) Pourquoi? C'est sûr qu'on peut, et certains sur ce fil l'ont fait. Et c'est sûr que ça tempère l'air en amont des tunnels, ce qui devrait faire durer plus longtemps le stock de chaleur. Mais à mon humble avis, c'est un investissement qui risque d'être encore moins rentable que normalement (car un puits canadien, c'est génial, mais pas toujours très rentable financièrement), vu que les tunnels à galets remplissent déjà ce rôle de raffraîchissement/réchauffement de l'air neuf. Surtout qu'il serait plus efficace, et pas forcément plus cher, de faire plutôt un tunnel à galets en amont du stoquage principal (sous une terrasse ou une véranda par exemple).

  24. #1284
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    L'élève a (presque) dépassé le Maître ....

    Bravo , bon résumé , bien fait , rien a redire ..

    Ah oui= si c'est une MOB sur tunnels à galets , donc sans aucune inertie , il peut s'avérer judicieux de disposer de deux sources , l'une de chaud et l'autre de frais = mix des 2 flux d'air en mi-saison ou en fin de stockage...

    Sans oublier que le puits canadien , c'est généralement pour tempérer l'air neuf: qlors que les tunnels assurent le chauffage de base de l'habitat .

  25. #1285
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    L'élève a (presque) dépassé le Maître ....

    Bravo , bon résumé , bien fait , rien a redire ..
    Waou! Ca c'est du compliment!

    En fait, j'avais commencé ma réponse avant la tienne, en me disant que je devrais pouvoir répondre sans que tu doive intervenir, puis je me suis aperçu quelques heures plus tard que j'avais presque fini le message mais sans l'envoyer (c'est malin). Je l'ai donc envoyé après le tien, même si du coup je n'ai guère fait que dire un peu la même chose...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ah oui= si c'est une MOB sur tunnels à galets , donc sans aucune inertie , il peut s'avérer judicieux de disposer de deux sources , l'une de chaud et l'autre de frais = mix des 2 flux d'air en mi-saison ou en fin de stockage...

    Sans oublier que le puits canadien , c'est généralement pour tempérer l'air neuf: qlors que les tunnels assurent le chauffage de base de l'habitat .
    D'accord, je vois. C'est vrai que comme on ne stoque pas de chaleur dans le puits canadien, celui-ci restera frais plus longtemps que les tunnels, d'où effectivement un intérêt si on n'a pas assez d'inertie dans les murs. Avec suffisamment d'inertie par contre, il me semble que cette solution est non seulement superflue, mais elle est avantageusement remplacée par un tunnel à galets sous la véranda (par exemple), qui préchaufferait l'air extérieur en hiver mieux qu'un puits canadien. Cet air préchauffé serait ensuite rejeté dans la véranda, qui deviendrait donc (logiquement) vivable un peu plus longtemps en hiver. Ensuite, cet air serait envoyé dans les tunnels à galets pour finir d'être chauffé (bon, pas dans mon cas, mais en général c'est comme ça).

    Le seul inconvénient que je vois à ce système, c'est qu'on refroidit un peu la véranda en été, ce qui est bien du point de vue du comfort, mais ça implique une baisse de la température de sortie des capteurs à air. Par contre, ce n'est sans doute pas significatif, et de toute manière, le même problème se pose avec un puits canadien. Mais bon, c'est peut-être un compromis acceptable si on veut que la véranda soit un lieu de vie et non pas simplement un capteur à air géant... En comptant donc sur la convection par attirer malgré tout le plus gros de la chaleur vers le toit de la véranda...

  26. #1286
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Au fait Herakles, as-tu vu mon wiki? Il faut que je lui ajoute du contenu : ça va me prendre du temps, mais ce sera à mon avis un exercice utile, car je suis sûr que je vais mieux comprendre le système à tout relire et synthétiser.

    Par contre, je pense que je vais peut-être le déplacer vers Ekopedia.org, ça évitera qu'il soit encrassé de publicités...

  27. #1287
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Oui , bien lu , et dès que j'aurai ( enfin) du temps , je posterai des schémas vulgarisés plus ludiques . Pour le moment , suis encore à la bourre et dois me farcir toute les techniques de traitement des eaux usées (beuurkk) pour en faire une synthèse sous forme de maquette pédagogique animée

    Après tout , c'est qu'un ( très gros ) ensemble de tuyaux , ventilos , pompes, cuves , grilles , décanteurs , injecteurs d'air comprimé .. de vraies usines à gaz .

  28. #1288
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Super! Je serai heureux de te voir participer à ce wiki, mais je sais que tu es chargé en ce moment, et de toute manière, il y a déjà fort à faire à bien organiser et synthésiser les schémas et les informations déjà contenues dans ce fil, et ça, je peux m'en occuper.

    Bon courage pour ton boulot, ça a pas l'air aussi gai comme occupation que les tunnels à galets!

  29. #1289
    invite18a39eb6

    Angry Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bravo les gars, ça commence à chauffer et c’est bon !
    Merci à vous encore pour vos posts passionnés et communicatifs.

    Jonneve, va voir les liens que j’ai joints lors de mon précédent post.
    Tu peux faire un copier coller sans trop te prendre la tête pour ton WIKI.
    Reste à renseigner quelques points techniques sur les matériaux comme enveloppe en chaussette du tunnel (bidim etc.), où trouver le tuyau machin, oui, non faut le faire soi-même etc.

    Vous remarquerez que depuis que je m’exprime dans les différents fils de ce forum, je m’efforce de renseigner les acronymes que j’emploie (LOL et MDR) !
    D’ailleurs quel acronyme souhaiteriez vous pour Tunnel à Galets ? TAG, TAGA ?

    Je propose TUGASPIRINE !

    Ce qui veut dire qu’au début du WIKI on doit trouver PC pour Puits Canadien, VMC pour etc.


    J’insiste lourdement sur l’utilité de la séquence « question réponse » plus pertinente qu’une FAQ (foire aux questions) !

    Je pose encore une question naïve pour la séquence climatisation en été en réponse à celle d’HERAKLES :

    « Question souvent posée à laquelle il y a une réponse simple= le puits canadien placé en amont du réseau aéraulique présente deux avantages»

    - C’est quoi placé en amont ? Où est l’aval ? Bâbord ou tribord ?

    « Il est possible qu'en fin de stockage, les galets finissent par être trop chauds pour pouvoir servir de climatisation »

    - L’inertie des murs et de la dalle serait-elle alors assez suffisante pour maintenir une température agréable ?

    Maintenant pour préciser un peu plus ma pensée et ma problématique en quelques lignes :

    Je suis artisan « généraliste » où j’exerce en Bretagne Sud, ligne à tracer entre Vannes, Auray et Quiberon, à mi temps.
    Le reste du temps je donne des cours de techno à des mômes qui vont peut être un jour être les rois de la gachette des tunels…
    Notre climat en Bretagne Sud n’a rien à voir avec celui de Brest ou bien du Finistère Nord.
    Propice à un bel ensoleillement l’hiver mais des étés parfois très chauds même en septembre et beaucoup de petits coins avec des micro climats.
    Avec en prime des étés indiens bien sympa. Je me baignais encore le 10 octobre dernier.
    Mon dernier bain sans combinaison de plongée !

    Confidence : j’ai le plus grand mal, et ce depuis un paquet d’année à me faire comprendre tant auprès de mes potes artisans de second œuvre (et surtout des « climatiseurs ») que de mes clients qui ne jurent que par PACS ou clim aérotherm ou capteur solaire photovoltaïque !

    Et je ne vous parle pas des apéros animés « au roof », mon troquet attitré, des fins de soirée entre les pros du monomur (merci Mr Oliva pour ces deux pages de trop…) et du charpentier menuisier reconverti à la MOB qui poussent comme des champignons sur des b. de vache !

    Mon pays plein de granit et de murs chaudés fout le camp mes amis, je vous le dis !

    Et je ne vous parle aussi des archis qui sous prétexte de faire de l’architecture dite « bio climatique » nous pondent des espèces de longères miniatures en ossature bois et bardage en sapin douglas et dont les clients nous rappellent en catastrophe pour leur poser des clims parce qu’il étouffent dès les premiers rayons de soleil de mai !

    - Msieur Anatole, venez voir, ça fume !
    - Mais oui Madame Soizic, dites à votre architecte qu’il mette du calgon la prochaine fois dans votre « bouze » en bouteille thermos !

    Du bio peut être mais ce n’est que du Canada Dry…Le goût, la couleur mais pas la tourbe et la force de l’Irlande…

    Donc je passe pour un con, illuminé et en plus anar !

    C’est ainsi qu’avec des potes « tête de granit » nous avons décidé de monter notre propre « réseau de résistance » en se groupant pour réaliser une vraie machine à habiter avec tout le tabernacle : Eolienne, piscine eau douce, phyto épuration etc.
    La totale quoi !
    Pas de problème, nous on creuse ici !

    Le problème reste le sol. Ici la roche granitique n’est pas loin. Pas grave on en fera deux !
    Sinon une yourte mongole entourée de menhirs pour stocker les calories que je vais emprunter pas loin !

    Merci pour ce forum qui depuis une semaine me permet de me sentir moins seul ! Je commençais à déprimer grave ! Pardon pour la longueur du post, je ferais plus court la prochaine fois !

    Kenavo

  30. #1290
    diabologum

    hello a tous!
    petit nouveau dans ce monde de galets,je vous invite a mediter sur mon projet.
    maison de 126m2 sur 2 niveaux ,brique de 20+ite,dalle flottante sur terre plein et tous ca dans la loire...j'envisage de mettre 3 tunnels a galets pour du stockage mais a court therme car impossible de creuser en profondeur pour cause de presence rocheuse a 70 cm ...ces tunnels seront alimentes par des capteurs solaire a air de ma fabrication...je pensais aussi installer un serpentin de tuyaux d'eau en pehd sur toute la surface de mon terre plein alimente par des capteurs solaire...par contre,je ne sais pas pas quoi mettre exactement comme tuyaux...peut-on mettre ,par exemple,un simple tuyaux d'adduction d'eau en pe
    ci-joint un petit schema de mes fondations et des tunnels pour les commentaires que j'espere nombreux!!!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 13/02/2010 à 08h52. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, correction

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...