Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 61
Répondre à la discussion
Page 61 sur 129 PremièrePremière 61 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 801 à 1 830 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #1801
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Une possibilité : tunnel légèrement plus profond de 30cms au centre (donc pas rectiligne mais en forme de banane ) et à hauteur de galets à peu près constante ..

    et un peu plus allongé de 20cms à chaque extrémité .

    -----

  2. #1802
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bon, mon dernier tarif est à :
    Hauteur Niveau 160 cms (à cette profondeur, je trouve par endroit un sable très coloré, et très très fin!)

    (cette profondeur doit correspondre aux fondations, j'ai creusé à l'extérieur, je sais pas comment ça s'appelle, c'est le niveau correspondant à un petit débord au pied du mur?)

    je n'irais pas plus profond!

    Largeur : je suis passé à 60 cms
    je n'irais pas plus large

    Longeur : un bon 210 cms
    (ce qui fait 2m3 de terre qui ont envahi ma pièce)

    c'est un peu un truc de ouf! dire qu'en 14, ils en creusaient des kms ... avant de se faire descendre... bigre

    voila
    (à l'INRA de Versailles, j'ai demandé qu'on fasse des recherches sur le chauffage des serres dans les années 70-80... j'attends des nouvelles)

  3. #1803
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bon courage pour la suite : un peu de bidim sur le fond avec un relevé contre les parois +polyane +reùmplissage de galets ..Penses à cette chère Lili qui a presque terminé ..
    Bonnes fêtes de fin d'année , le 2 Janvier , ce sera mon anniversaire...

  4. #1804
    mirakel

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour bonjour
    j'avais fais un brève apparition sur ce forum il y a plus d'un an pour soumettre mon projet de tunnel sous ma maison...depuis le projet est bien avancé, à savoir la tranchée est creusée, entièrement à la masse et au burin, à deux mètres de profondeur. les deux doubles-tunnels parallèles prévus sont devenus un seul dans la diagonale de la maison, à cause d'un énorme bloc de roche récalcitrant. le fond de la tranchée est nivelé, damé, en légère forme de caniveau pour évacuation des condensats...maintenant y'a plus qu'à!
    par contre j'ai quelques hésitation pour la suite, çàd après la mise en place des galets etc... :

    1/pour des raisons pratiques, j'aurais voulu remblayer la tranchée avec la terre stockée depuis 40 ans dans le vide sanitaire qui va disparaitre (because le niveau du sol descend de 1m)
    - elle est sur place
    - le déphasage sera surement meilleure qu'avec la roche que l'on a
    extraite de la tranchée, d'autant plus qu'elle est bien sèche
    -MAIS ça doit être de la terre végétale, même s'il n'y a plus rien
    de vivant dedans tellement elle est sèche : et il me semble que
    c'est pas très bon comme remblai

    2/j'ai un poteau à placer pour supporter la charpente du futur étage, mais il tombe pile sur la pente rocheuse de la tranchée. ce poteau doit porter environ 2 tonnes. je pense que la solution tourne autour du béton armé entre le fond de tranchée et ledit poteau surtout que le sol est archi porteur, mais je ne vois pas trop comment mettre ça en place avec ce profil de tranchée et le tunnel juste à coté...
    toutes idées bienvenues....et bonnes fêtes à tous aussi, ça c'est fait
    Images attachées Images attachées  

  5. #1805
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    mais je ne vois pas trop comment mettre ça en place avec ce profil de tranchée et le tunnel juste à coté...
    Une entaille dans la pente rocheuse , un plot béton armé de 50x50 environ - coffré avec planches provisoires - tout en laissant un espace minimum de 50cms en largeur entre ce plot et la face opposée de la tranchée pour laisser la place au tunnel et à l'air qui passe .. et ca te fera un support pour ton poteau ( la base du plot doit être si possible au niveau du fond de cette tranchée )

    ceci dit , sacré courage que de cresuer dans le roc !!

    MAIS ça doit être de la terre végétale, même s'il n'y a plus rien
    de vivant dedans tellement elle est sèche : et il me semble que
    c'est pas très bon comme remblai
    compactes au maximum cette terre par-dessus les galets tout en alternant avec des couches de gravats ou de petit concassé .
    la dalle béton devrait être un peu plus épaisse et bien feraillée ( double treillis ) avec renforts au droit du tunnel .

    Tu peux jeter un oeil sur le blog :http://aubled.blogspot.com/
    sacré courage pour creuser avec un motoculteur !! Et photos et commentaires sympa ...

  6. #1806
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j'ai enregistré qqs posts intéressants dans les 100 premières pages de ce fil; cela complètera le récapitulatif
    déjà fait.

    qualité du bidim et polyane

    qualité des tubes ou ici ou

    qualité des galets

    j'aurais dû enrégistré les adresses des fournisseurs de galets: quand t'es dans les Pyrénées ou dans le Bordelais, ça va; qd t'es dans le Nord Ouest, c'est plus dur (la tonne à 350 euros -livraison comprise- chez "Roile Linmer" pour le premier prix).


    je n'ai pas abordé tous les aspects dimension des tunnels (et distance par rapport aux fondations... pourtant les exemples sont assez parlants) ainsi que tous les aspects de régulation (trop largué pour cela pour l'instant)
    @+

  7. #1807
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    palus06,

    Juste bravo, puisque tu prends du temps pour continuer à oeuvrer afin de rassembler les infos essentielles de ce fil génial

    Un jour, il faudra aussi qu'on prenne un peu de temps pour décerner un prix Nobel à Herakles !!!

  8. #1808
    benjoul

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ça c'est vrai ça !

  9. #1809
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut,

    Une question... que j'aurai du me poser sans doute avant... Je dois faire passer mes tuyaux d'évacuation d'eaux usées au travers de la pièce qui est coupée en longueur par le tunnel à galets... Faut-il passer les EU au-dessus du système de tuyaux de ventilation (récup de l'air en sortie de tunnel) ou faut-il passer les tuyaux d'EU entre les tuyaux de récup d'air du tunnel et les galets, dans les 2m de terre ???

    Dans les deux cas, si ça fuit, je respirerai les bonnes odeurs (filtrées grâce à la terre ) de mes EU dans la ventilo du tunnel

  10. #1810
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour te rassurer tout à fait , fais passer chaque tuyau EU/EV dans une gaine PEHD ou un tube PVC de récup un peu plus grand - de façon à franchir largement le tunnel : toute fuite éventuelle pourra ainsi être dirigée suivant la pente vers une sorte de caniveau ou cunette en béton visitable (dallettes béton ) côté rue - avec éventuellement un trop-plein avec siphon - relié au tout a l' égout ..( je n'ai pas le plan de tes évacuations en mémoire..)

    Par ailleurs , le polyane - rabattu autour des galets- a pour but non seulement de "déssécher" la terre autour des galets , mais aussi à empêcher toute infiltration d'eau vers les galets , d'autant mieux que les plis sont bien plaqués l'un sur l'autre sur la noue formée par les galets convenablement ratissés - pour cela , ratisser un peu les galets de façon à faire une crête et non une noue ( en creux) dans le sens de la longueur du tunnel .

    En principe , les E.U. passent toujours par-dessus les tuyaux de ventilation ; ces derniers(ventilation) doivent être enterrés plus profond et avec une pente dirigée vers les galets (évacuation d'éventuels condensats ) , les EU étant plus près de la dalle (dans le hérisson) peuvent être disposés avec la pente souhaitée vers le tout à l'égout : ca fait que les 2 pentes ( tubes EU et tube air) sont en sens contraire l'un de l'autre et ca devrait faciliter le croisement de ces réseaux .

  11. #1811
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ca fait que les 2 pentes ( tubes EU et tube air) sont en sens contraire l'un de l'autre et ca devrait faciliter le croisement de ces réseaux .
    Ça, ça marche que si les tubes sont parallèles, non ? Dans mon cas, ils se croisent à 90° ! Donc, comme j'ai pas prévu avant et que j'ai déjà rebouché tout mon tunnel et damé la terre tous les 20cm, j'ai pas envie de recreuser pour faire passer les EU au-dessus de la ventilo. Je passerai donc le tout dessous la ventilo et basta. Effectivement, la membrane EPDM fera son boulot en cas de fuites (d'ailleurs, y'en aura pas ).
    Pour ceux qui se lancent dans l'action, pensez à pas faire comme moi, j'ai déjà du recreuser mon tunnel rebouché pour faire passer le tuyau de rejet d'air chaud vers l'extérieur en dessous du tuyau de ventilo car sinon, il se trouvait un chouïa trop haut... comme quoi, faut pas aller trop vite dans l'euphorie du tunnel et penser bien à tout.

    Pour les tentatives de regroupement des différentes choses à faire pour réaliser un tunnel, ce serait bien aussi de faire une foire aux bêtises... Je suis sûre que ça aiderait pas mal de monde à y voir aussi plus clair.

  12. #1812
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    comme quoi, faut pas aller trop vite dans l'euphorie du tunnel et penser bien à tout.
    ou faire des simulations à l'aide d'un bon logiciel 3D.... ou plus prosaïquement , piquets et ficelles tendues ...

    Pour ma part , un schéma vu en plan avec les pentes des réseaux et leur position en hauteur avec cotations aux points de croisement par rapport à un niveau de référence me suffisait, même si par moments , c 'est prise de tête et un bon gros tube d'aspirine ..

    surtout avec 6 ou 8 tunnels ..voir plans...
    Dernière modification par JPL ; 27/12/2010 à 22h10.

  13. #1813
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    (d'ailleurs, y'en aura pas ).
    Ben , t'as intérêt à bien soigner tes évacuations et les faire avec des tubes hyper solides (le top étant les canalisations en PP ) ; une fuite continue cause des désordres autrement bien plus ennuyeux que le risque de parfumer délicieusement les galets : saturation en eau des sols, risque de gonflement ou affouillement sous les fondations, désordres sur la dalle de chaux humide (puisque pas de polyane par définition ) , désordres sur la chape de pose du revêtement ..etc...

    Quand tu auras un peu de temps , envoies un coup de ventilation avec par exemple une hotte de cuisine munie de son filtre , la sortie branchée sur le tuyau d'arrivée d'air au tunnel ..n'oublies pas les deux thermomètres ; un à l'entrée (placé dans le filtre ) et l'autre sur le retour d'air ..avec ce froid de canard , tu devrais déjà voir une dizaine de degrés de différence ( entre O°C dehors et +8 ~+10°C au retour des galets quand ces derniers auront eu le temps de prendre la teméréture du sol à cette profondeur )
    Dernière modification par herakles ; 27/12/2010 à 21h45.

  14. #1814
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai supprimé ton plan : peux-tu l'anonymiser et le poster à nouveau ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #1815
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    voila voila... sorry pour l'oubli
    Images attachées Images attachées  

  16. #1816
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    dans ma quête des ingrédients nécessaires :
    pour le géotextile, je devrais trouver du 4m de large sur 5m de long;
    pour le polyane, au delà de 200 microns, je trouve pas;
    pour le PVC CR8, j'en ai du diam 160 mm(à un prix !); ça doit aller ce diam;
    pour le galet, vu que dans la Loire, il n'y en a pas des masses, sur conseil de jonneve (qui est dans la même région) je cherche du gravier roulé.
    pour le hérisson, environ 10 cms de pierre de la carrière (du 20-40 de mémoire);
    pour la dalle chaux, 8 cms
    pour la chappe, 2 cms

    de l'ext, vers le tunnel, avec une petite pente vers le tunnel, un autre type de tuyau que le CR8 que je vais bientôt chercher;
    idem de la sortie du tunnel vers la grille d'aération;
    ces 2 derniers sous le hérisson.


    le blog aubled est assez explicatif, merci pour les photos.
    c'est quoi ce tuyau de retour vers l'ancien vide sanitaire- pas compris-

  17. #1817
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    pour le PVC CR8, j'en ai du diam 160 mm(à un prix !); ça doit aller ce diam
    Vu la taille de ton unique tunnel, un diamètre 140 suffit largement pour l'entrée et la sortie des galets car le débit sera faible = 120 m3/h environ ..

    Fais comme alligator : il a pris du CR16 par peur de casser ses réeaux et en plus , c'est moins cher

    Chez FB , il y a une politique bizarre de prix = au comptoir , le chiffrage est finalement de 40 à 45% du prix annoncé ??? voir le blog "aubled" ....
    Polyane = prends de l'EPDM Firestone (1.15 mm épaisseur ) ( pour bassins de jardin ) ou à défaut du polyane "300microns" en deux épaisseurs superposées ; ca existe chez FB sous la dénomination polyline 500microns à 1mm ..http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2292313
    là aussi : 500microns transparent .. http://www.sadem.fr/pdf/FILM-BATIMENT-POLYANE.pdf

    bidim=uniquement pour le fond et un peu de relevé sur les côtés

    c'est quoi ce tuyau de retour vers l'ancien vide sanitaire- pas compris-
    de mémoire, je crois que c'est le tuyau d'amenée d'air extérieur pour refoidir le moteur du ventilo tout en amenant de l'air neuf dans l'insufflation. mieux vaut demander à mermoz31...

    N'oublies pas le by-pass pour chauffer "directement " la pièce à partir de tonc apteur à air sans devoir repasser par les galets , surtout à partir de Février-Mars , alors que le stockage se sera un peu refroidi ..

    bonne continuation !

  18. #1818
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    pour le PVC CR8, j'en ai du diam 160 mm(à un prix !); ça doit aller ce diam
    Vu la taille de ton unique tunnel, un diamètre 140 suffit largement pour l'entrée et la sortie des galets car le débit sera faible = 120 m3/h environ ..

    Fais comme alligator : il a pris du CR16 par peur de casser ses réeaux et en plus , c'est moins cher

    Chez FB , il y a une politique bizarre de prix = au comptoir , le chiffrage est finalement de 40 à 45% du prix annoncé ??? voir le blog "aubled" ....
    Polyane = prends de l'EPDM Firestone (1.15 mm épaisseur ) ( pour bassins de jardin ) ou à défaut du polyane "300microns" en deux épaisseurs superposées ; ca existe chez FB sous la dénomination polyline 500microns à 1mm ..http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2292313
    là aussi : 500microns transparent .. http://www.sadem.fr/pdf/FILM-BATIMENT-POLYANE.pdf

    bidim=uniquement pour le fond et un peu de relevé sur les côtés

    c'est quoi ce tuyau de retour vers l'ancien vide sanitaire- pas compris-
    de mémoire, je crois que c'est le tuyau d'amenée d'air extérieur pour refoidir le moteur du ventilo tout en amenant de l'air neuf dans l'insufflation. mieux vaut demander à mermoz31...

    N'oublies pas le by-pass pour chauffer "directement " la pièce à partir de ton capteur à air sans devoir repasser par les galets , surtout à partir de Février-Mars , alors que le stockage se sera un peu refroidi ..

    bonne continuation !
    Dernière modification par herakles ; 28/12/2010 à 12h50.

  19. #1819
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Vu la taille de ton unique tunnel, un diamètre 140 suffit
    n'existe pas, soit 125, soit 160.

  20. #1820
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    si, ca existe ! = tubes PVC adduction-pression , qualité alimentaire - gris foncé
    140 ext - 121 intérieur parois de 9.3mm ou de 6 mm
    réference F. Bon***me = 03063 E ou 03064 F rubrique I : "adduction d'eau potable - branchements / tubes PVC adduction-pression" du catalogue

    Articles
    Réf. Libellé Prix tarif HT Ajoût
    03032W PVC ADD.JOINT D 63 X 4,7 PN 16 6M 14.06€/m
    03037B PVC ADD.JOINT D 75 X 5,6 PN 16 6M 20.27€/m
    03046L PVC ADD.JOINT D 90 X 6,7 PN 16 6M 28.87€/m
    03047M PVC ADD.JOINT D 90 X 4,3 PN 10 6M 20.34€/m
    03054U PVC ADD.JOINT D 110 X 8,1 PN 16 6M 39.40€/m
    03055W PVC ADD.JOINT D 110 X 5,3 PN 10 6M 29.89€/m
    03058Z PVC ADD.JOINT D 125 X 9,2 PN 16 6M 56.95€/m
    03060B PVC ADD.JOINT D 125 X 6,0 PN 10 6M 38.90€/m
    03063E PVC ADD.JOINT D 140 X 9,3 PN 16 6M 65.97€/m
    03064F PVC ADD.JOINT D 140 X 6,1 PN 10 6M 44.77€/m
    03065G PVC ADD.JOINT D 160 X 9,5 PN 16 6M 71.66€/m
    03067J PVC ADD.JOINT D 160 X 6,2 PN 10 6M 52.22€/m


    Mais bon , si le 140 est difficile à trouver , passes au 160 CR16 ... tu risqueras pas d'avoir des pertes de charge dans ces tuyaux ...
    penser au prix des raccords et coudes , d'autant plus chers que le diam augmente..

  21. #1821
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Oups... en jetant un oeil sur le prix des raccords , le prix du 140 est plus élevé que celui du 160 ...

    errare humanum est..

  22. #1822
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    le 140 - 6mm est presque 3 fois plus cher que le 160 CR8, en prix comptoir.
    d'après toi, j'ai pris quoi?

  23. #1823
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    le 160 , bien sûr

  24. #1824
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    c'est quoi ce tuyau de retour vers l'ancien vide sanitaire- pas compris-
    C'est le tuyau de rejet d'air trop chaud vers l'extérieur quand en fin d'été le tunnel est bien chargé en chaleur et que l'air en sortie est trop chaud pour être renvoyé dans la maison. Dans ces cas là, on dégage le trop plein d'air chaud vers l'extérieur. Chez moi, ce tuyau passe dans l'ancien vide sanitaire (qui est remblayé), et j'utilise les anciennes grilles de ventilation.

    Bon courage !
    NB : Chez FransBonhomme, ils appliquent une réduc de 75% sur les tuyaux CR8 en 200 et 65% sur les coudes à joints. Le mieux est de faire un devis (en ligne par exemple) et ensuite ils te font les réducs.

  25. #1825
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    C'est le tuyau de rejet d'air trop chaud vers l'extérieur quand en fin d'été le tunnel est bien chargé en chaleur et que l'air en sortie est trop chaud pour être renvoyé dans la maison. Dans ces cas là, on dégage le trop plein d'air chaud vers l'extérieur. Chez moi, ce tuyau passe dans l'ancien vide sanitaire (qui est remblayé), et j'utilise les anciennes grilles de ventilation.
    c'est pas plus simple de couper le ventilo pendant cette période là qui ne doit pas durer bien longtemps?

  26. #1826
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    c'est pas plus simple de couper le ventilo pendant cette période là qui ne doit pas durer bien longtemps?
    Tu me feras le plaisir de relire le début de la discussion sur les tunnels !!!

    Il faut continuer à stocker dans les galets à la fin de l'été (encore environ 1 mois et plus ) et diriger l'air vers le dehors à partir du moment où sa température à la sortie des galets dépasse 25 ou 26°C , l'effet "climatisation " n'étant plus exploitable ( on est alors à la fin Août) !!

    Et continuer à "refroidir " le capteur à air , tout en prélevant des calories par une batterie d'échange air-eau pour divers usages = ECS, piscine ( ben oui , on est alors au début de Septembre ...)

  27. #1827
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    d'acco dac

    ceci dit, je sais pas par où je vais faire passer la gaine retour vers l'ext. on verra ça plus tard (encore un mur à creuser) ça sera au niveau de la grille de ventilation, soit rejet vers l'ext, soit vers l'int par la grille?j'ai tjs pas trouvé le schéma de la grille de ventilation dans le mur que j'étais censé trouver dans les premières pages

    pour le polyane 500 microns, je le mets sur la paroi sur 1m, sur le pourtour; autrement dit, au fond, iln'y a que le géotextile, commesur les photos d'aubled (ou je n'ai pas bien vu?)
    je suis sur la piste du polyane mais plein de boîtes fermées pour fêêêêtes.
    @+

  28. #1828
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut,

    tu as bien fait de virer le stock de gravats de ton acienne dalle (ouais je sais j'ai un mois de retard...)
    en plus tu fais un tunnel.
    bienvenu chez les zinzins
    My flowers are beautiful.

  29. #1829
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bienvenue chez les zinzins
    mouais, ici, mes enfants se demandent ce que je fabrique...
    la dalle
    le tas de gravats
    le tunnel
    je me demande si je vais pas faire une cave sous le tunnel... non, le vin va chauffer en été

  30. #1830
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ceci dit, je sais pas par où je vais faire passer la gaine retour vers l'ext
    c'est juste un "piquage" sur la gaine qui part du tunnel et qui alimente les bouches de soufflage ou le plenum de répartition , formant by-pass de décompression = les bouches de soufflage soufflent moins dans la pièce et l'exédent allant à l'extérieur ..
    de ce piquage (diam 140 à 160mm dans ton cas ) , le tube peut aller horizontalement (à travers le mur) ou verticalement (vers le toit ou vers une cheminée désaffectée ) , il est en PVC (en enterré) ou en alu ou galva ou en feuillard souple (uniquement dans les parties non enterrées )..

    tu devrais faire un schéma complet capteur>filtre >ventilo>by-pass> gaine > galets ou > bouche soufflage et faire figurer le gaine de rejet ...

    voili voilou....
    PS :
    commesur les photos d'aubled (ou je n'ai pas bien vu?)
    essuies tes lunettes : elle a bien posé un bidim sur le fond et relévé ce bidim sur les parois, puis elle a déroulé la membrane EPDM (même fonction que le polyane )
    relever le bidim sur les parois = pas vraiment obligatoire , mais vu la présence de racine , ca peut être un plus pour protéger le polyane , car le bidim est souvent utilisé comme anti-racines ..

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...