Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 76
Répondre à la discussion
Page 76 sur 129 PremièrePremière 76 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 251 à 2 280 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #2251
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    reste le trajet de l'air dans la pièce (balayage) à considérer
    à partir du côté N, l'air balaye encore plus la pièce;
    la communication avec la maison se fait par une porte face S de la pièce, à l'angle SW.

    -----

  2. #2252
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Peut-être serait-il bon de rediriger ton toyo vers la 1ere grille , côté N
    comme cela tt le monde est content
    1 seule grille pour le soufflage et pour la clim en été ..un seul plenum relié à la grille et à la sortie rejet ..

    L'air passant vers la maison est uniquement l'air qui sort de la chambre sous la pression de l'air neuf entrant par l'ouïe du ventilo , tandis que le reste du volume brassé par le ventilo retourne par le tuyau de retour d'air vers le capteur .
    Images attachées Images attachées  

  3. #2253
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    mouais, c'est jouable!!! je dis pas non.
    on est loin du premier schéma, didon!
    faudra faire un rejet vers l'ext bien hermétique car l'hiver, c'est glagla dans ce corridor ext

    en plus, y a pas de fil électrique dans le coin qui me gênerait... ça tombe bien d'avoir déplacé le fil l'année dernière

    le seul bémol qui n'en est pas un : dire que j'ai creusé et réservé l'emplacement du caniveau du côté W avec un mur enduit à la chaux - faut tout refaire côté N

    bon, faut commencer à re-déplacer tas de terre et caillasses...
    le jeu de la chaise musicale, quoi -façon maçon

  4. #2254
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    le premier schéma était page 103, le dernier page 126...
    23 pages de gestation (difficile)...

  5. #2255
    djwinch

    Exclamation Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    oups totalement ignorant en dessin sur PC j'apprend de mes échecs (Paint, Draw, Sketchup).
    Heraklès : voici enfn une version PDF du programme OpenDraw, Google SketchUp était plus facile pour un newbie comme moi.


    ### pièce jointe non validée, voir plus bas ###
    Dernière modification par KroM67 ; 27/02/2011 à 23h51.

  6. #2256
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    faudra faire un rejet vers l'ext bien hermétique car l'hiver, c'est glagla dans ce corridor ext
    pas difficile : un bête bouchon en PVC adapté à une sortie en PVC du même diamètre (ce dernier maçonné dans l'épaisseur du mur ) , cette sortie protégée par une grille fine et un cadre avec ailettes alu ou ABS anti-pluie .
    on l'enlève fin Aout et on le remet en Octobre, si on peut soulever la grille du plenum pour y passer la main
    sinon , faire la grille extérieure amovible et enlever le bouchon côté extérieur .

  7. #2257
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par djwinch Voir le message
    oups totalement ignorant en dessin sur PC j'apprend de mes échecs (Paint, Draw, Sketchup).
    Heraklès : voici enfn une version PDF du programme OpenDraw, Google SketchUp était plus facile pour un newbie comme moi.
    Dans sketchup, tu fais : Fichier/Exporter/Graphique 2D
    Tu choisies le format, jpg ou png et tu as ton schéma au format image.

  8. #2258
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    le premier schéma était page 103, le dernier page 126...
    23 pages de gestation (difficile)...
    entre ce premier schéma et le dernier , on a fini par réduire drastiquement le linéaire des toyos à l'intérieur de la chambre ..

  9. #2259
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    c'est la partie la plus amusante de ce projet... pour le moment

  10. #2260
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    c'est la partie la plus amusante de ce projet... pour le moment
    Petit projet , qui a surtout le mérite d'être lisible même pour des débutants : un capteur à air , un ventilo , un tunnel , un by-pass , une sortie (grille )

    Bref, une sorte de "maquette" en vraie grandeur pour des projets plus complexes multi-tunnels , réseau aéraulique et grandes sufaces habitables ..

  11. #2261
    KroM67

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    Bonjour djwinch,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    KroM67 pour la modération.

  12. #2262
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    à palus

    après avoir vu tes deux dernières tofs , j'ai repensé au problème des trous dans le gros mur
    voici une astuce pour passer de 3 trous à deux
    au lieu d'avoir : air chaud capteur -retour air chambre vers capteur - reet extérieur
    on balance l'air des tunnels directo dans le retour d'air des capteurs côté intérieur : un trou de moins , un exutoire de moins ..

    Pas de panique : l'air rejeté passe par ce tuyau vers le hangar ; juste sous le capteur , un volet de by-pass (facultatif) peut être "ouvert " : le capteur aspire alors de l'air neuf (chaud en été) tandis que l'air rejeté des tunnels va au-dehors ..

    voili voilou , j'espère que t'as pas déjà coffré ton caniveau ??

    c'est fou ce qu'il peut y avoir comme possibilités de variantes pour les caniveaux et les caissons
    Images attachées Images attachées  

  13. #2263
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'avais promis de mettre ici un scan d'un graphique communiqué par l'INSA et l'UPS de Toulouse lors du colloque international des 22-24 octobre 1981
    Avec l'autorisation que m'avait alors donné le Pr JAVELAS de me servir de leurs études pour le positionnement des tunnels à galets .

    Une remarque = Ces graphiques concernent 2 tuyaux de ciment à deux profondeurs différentes (maison GUY à Ramonville - architecte JP CORDIER)

    les isothermes ont été calculés dans l'hypothèse où les 2 tuyaux étaient en même tems alimentés en air chaud : vu le déphasage trop rapide de la chaleur vers le haut , il a été décidé de n'alimenter en air chaud que celui du fond les 2 premiers mois puis ensuite celui du haut dès la mi- Août ~fin Août pour retarder le déphasage vers la dalle



    Un autre problème a été relevé : montée trop rapide en T° de la paroi interne des tuyaux avec l'air chaud 40~50°C à la fin de la journée d'un mois de Juin -Juillet courbes 1-2 et 3 après deux jours de beau temps )

    conséquence = soit multiplier les tuyaux pour "diluer l'onde thermique" = surface d'échange plus grande et débit plus faible , soit recourir à un autre type d'échangeur qui rend l'écoulement de l'air plus turbulent et non laminaire : de là est sorti l'idée des tunnels à galets ou des multitubes en grès de diamètre 100 à 150 mm espacés de 0.50 à 0.75 m en tous sens .

    Note: Le sable qui a été utilisé au début pour remblayer les tranchées ne convenait pas , remplacé depuis par des limons argileux ou marneux bien tassés , pour leur capacité thermique plus élevée .


    ces graphes de 1981 peuvent être confrontés avec des graphes issus de STD /logiciels plus pointus mettant en jeu les apports solaires de juin à Aout /Septembre et le stockage dans la masse argileuse ( pas facile de trouver les ingénieurs formés à ce processus, dans la discrétion des grosses boîtes travaillant là-dessus ) .
    Images attachées Images attachées

  14. #2264
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    le tuyau de retour vers le capteur, de mémoire, c'est du 80, que je comptais faire passer vers l'ext, à travers l'âtre de la cheminée (c'est + facile, le mur y est nettement moins épais, car les conduits étaient dans l'épaisseur des murs, à cette époque lointaine)

  15. #2265
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Du 80 ?? càd 72 mm diam int à peu près = 0.004m2 section , couramment utilisée en VMCDF pour chaque chambre pour un débit n'excédant pas 30~50m3/h ..
    le flux d'air à faire passer étant égal à 100 ~125 m3/h en mi-saison(chauffage direct) = 0.03 m3/s
    0.03/0.004= 8.33m/s dans ton conduit => perte de charge assez conséquente pour ton ventilo
    tu devrais plutôt prendre un diamètre 125 pour une vitesse idéale de 3m/s qui minimise beaucoup les pertes de charge entre la reprise d'air dans les combles jusqu'au capteur .

    Quelle longueur as tu calculé de bout en bout :
    reprise dans les combles + descente verticale dans la cheminée + longueur en enterré + remontée verticale dans le hangar jusqu'au capteur = combien de mètres au total ?

    PS = mets deux ou trois fois D80 si tu ne peux faire passer un D125 dans l'âtre de la cheminée , quittre à les réunir vers un seul D125 partant en enterré

    tiens ,jettes un oeil sur ce graphe ..en rouge , ce qui correpond à un tuyau semi-lisse intérieur de 72 mm int et en vert , à un tuyau de 110mm int

    Entre les deux , c'est soit 8.3 m/s et 24 Pa/ml ou 240 Pa sur 10ml ,
    soit 3m/s et 1.8 Pa au ml ou 18 Pa sur 10ml

    le pire est de passer en mode stockage avec retour d'air via D80vers le capteur =
    perte de charge tunnel = 180 Pa
    perte de charge gaine en D80 = 240 Pa
    perte de charge filtre 40 Pa
    perte de charge capteur = 40~60 Pa
    pertes de charge diverses coudes , volets = environ 20~30Pa

    j'ose pas faire le total ( 540 ).. le ventilateur aura cramé ..

    reste à un minimum de 125 pour les liaisons capteur) chambre , le reste dans la chambre en 160 pour ralentir l'air et éviter le bruit de sifflement .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 24/02/2011 à 17h32.

  16. #2266
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Du 80 ?? càd 72 mm diam int à peu près
    yes;
    il y a que ça qui passait dans les combles, entre solives et fermettes (?);
    va voir l'album, tu verras comment c'est agencé

    combien de mètres au total ?
    j'ose pas calculer :depuis la pièce adjacente, 4+4+3+4....(ça fait 15m, c'est sûr???; dont 4 dehors)
    mets deux ou trois fois D80
    plus possible, il est coulé dans 20 cms de chaux chanvre, je n'y touche plus!

    sinon, je vais réfléchir à un plan (B)

  17. #2267
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    sinon, je vais réfléchir à un plan (B)
    rajoutes une autre prise d'air du côté bas de l'âtre de cheminée qui augmentera le diamètre à 125mm : au final deux bouches de sorties d'air (une en haut , une en bas ..)en diam80 qui se rejoignent via un Té 80/80/125 sous la dalle ..et les 2 flux d'air sortent au final en 125 jusqu'au capteur .

    Au final encore un bon balayage par le haut et par le bas ..

  18. #2268
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    il y a que ça qui passait dans les combles, entre solives et fermettes (?);
    va voir l'album, tu verras comment c'est agencé
    peut être que les gaines plates feraient l'affaire?
    au fait, il est où l'album?
    My flowers are beautiful.

  19. #2269
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    rajoutes une autre prise d'air du côté bas de l'âtre de cheminée
    pas compris où tu veux que je mette cette prise d'air au bas de l'âtre ? dans la pièce au tunnel?

  20. #2270
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    pas compris où tu veux que je mette cette prise d'air au bas de l'âtre ? dans la pièce au tunnel?
    je n'ai trouvé sur aucun de tes dessins la position du conduit de cheminée bouchée au béton de chanvre ...
    Alors j'ai supposé que le conduit est dans la chambre au tunnel ..sur le mur NORD ? (d'après la photo)
    Donc à cet endroit , et en partie basse , il serait possible de placer une deuxième reprise d'air , à 20cms du sol , rejoignant le D80mm venant des combles ..et sous la dalle ou dans le conduit de cheminée (que je ne connais toujours pas ) , té de jonction vers un D125 ..qui file sous la dalle puis vers l'extérieur , direction hangar puis capteur ..
    voili voilou...
    Dernière modification par herakles ; 24/02/2011 à 22h28.

  21. #2271
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    tes suppositions sont exactes!
    donc la seconde reprise d'air serait, dans l'âtre, finalement assez proche de la grille de ventilation, c'est pas un pb?
    achtung : album modifié

  22. #2272
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    pas un problème si le jet d'air chaud (horizontal, puisque tu pars - aux dernières news - sur un plenum avec grille verticale) de la grille de ventilation porte au-delà de 2.50m~3m (débit maximal lors des périodes ensoleillées )
    les deux bouches de reprise , basse & haute, se partagent l'air aspiré (50~60m3/h par bouche d'aspiration)

    tu peux aussi bien économiser le té prévu près de l'âtre en mettant côte à côte deux D80 (au lieu d'un D125) arrivant sur le caniveau de la chambre en place du D160 dessiné

    Edit= tiens , t'es un lève-tôt toi aussi

  23. #2273
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    si on part sur celui-ci

    pour autant que je comprenne,
    1. celui de gauche est maintenant dédoublé et se situe dans l'âtre;
    ensuite il y a une jonction avec la grille, qui est, elle, à droite de l'âtre (ce qui suppose que je fasse passer encore un t0y0 à travers le côté de la cheminée - alors là, je prends un petit risque que tout ce qui est dans le conduit (2m de billes d'argile sur le béton de chanvre) s'effondre; mais bon, je consoliderais peut être avant; je ne pourrais passer que du 125 max, ça c'est sûr, car, le côté n'est pas large.
    2. celui du milieu, le retour du tunnel, se fait en 160 jusqu'à la grille lui aussi;
    3. celui de droite, le départ vers le tunnel, se fait en 160: il part du mini-caniveau, qui communique lui-même avec la grille; il communique avec dehors, car il vient de la sortie du capteur (dont je ne sais pas encore sera la sortie - pas plus que du 125 à mon avis - j'ai essayé de me renseigner ce matin, mais sans succès, auprès de celui qui devrait me le construire)
    je crois que je vais devenir

  24. #2274
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    fais un plan du coin de la chambre où se situe l'atre et le caniveau tel que tu l'as prévu , on fera une synthèse de compromis .

    n'oublies pas de mettre des cotes en cms..

  25. #2275
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ma propo
    Images attachées Images attachées

  26. #2276
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    tiens, justement j'allais te proposer ceci :
    caniveau dans l'emprise de l'âtre
    arrivée d 'air sur le côté gauche (venant du haut avec le D80 existant )
    2eme arrivée d'air sur le même côté par une arrivée avec un D80 enterré sous la dalle et débouchant dans l'âtre = double section de passage

    la nouvelle reprise d'air (N°2), peut être placée sur le côté gauche par rapport à l'âtre ou sur un autre mur à ta convenance

    Il me semble que ca fait moins de boulot et que tout est dans le creux de l'âtre de la cheminée condamnée .

    On verra si on a pensé à la même solution , une fois les pièces validées
    Images attachées Images attachées  

  27. #2277
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    attends, je voudrais bien garder l'esthétique de la cheminée...
    et tu as fait arriver les grosses Bertha diamètre 160 dans l'âtre???


    je te les ai mises dans l'album, en général, c'est modéré + vite...

  28. #2278
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    et tu as fait arriver les grosses Bertha diamètre 160 dans l'âtre???
    meuh non ..tout est sous la dalle , à - 30 ou -40 du sol naturel , caniveau et tubes D160..

    logique si tu fais la liaison hangar- caniveau en "enterré " de l'autre côté , non ?

    même chose pour la reprise d'air venant du haut

    Reste la grille de soufflage : n'avais tu pas l'intention de la placer à 10 cm du sol ,dans l'âtre , sous une plaque de fer fictive ? l'âtre servirait alors à souffler de l'air chaud retrouvant alors sa raison d'être

    Edit = j'avais pas vu la phrase = dalle de granite qui fait la largeur de l'âre

    elle ne peut pas être soulevée de 15 à 20cms (pour placer dessous et au nu du mur la fameuse grille de ventilation ) ?
    Dernière modification par herakles ; 25/02/2011 à 14h54.

  29. #2279
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    attends, je voudrais bien garder l'esthétique de la cheminée...
    Si cette coupe peut te rassurer ?

    la coupe n'est qu'approximative , juste pour fixer les idées de positionnement du caniveau et des tubes

    Allez , faut que j'aille dormir ..

    Images attachées Images attachées  

  30. #2280
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j'avais fait un poteau béton ferraillé (avec ancrage dans le mur) à droite de l'âtre, juste sur le devant et sous le côté droit -autrement dit pas sous le granite-, sur 60 cms de prof.
    je fais pareil sous le côté gauche, prudent le palus... vu ce que tu prépares...

    modo passé sur album

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...