Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?



  1. #1
    inviteef6ab91f

    Question Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?


    ------

    Bonsoir, comment avez vous procéder pour la pose du Fermacell,après ou avant la chape ?
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteef6ab91f

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    Bonsoir aucune réponse
    personne à eu ce cas là ?
    merci de vos réponse(s)
    c'est urgent

  3. #3
    Tonia

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    Bonjour baboul...
    euh ben moi j'ai en projet à l'étage une chape en terre et des cloisons en placo : on m'a fait remarquer que si je pose mes cloisons en placo avant de faire la chape, comme une chape en terre c'est trèèèèèès long à sécher, le placo va morfler... donc dans mon cas, après, c'est obligé...
    mais pour toi, je ne sais pas : le fermacell est moins sensible à l'humidité, et la chape que tu as prévu est en quoi ?
    bon courage pour tes travaux (tu en construction ou en rénovation ?)
    Tonia

  4. #4
    invite38674ab0

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    Salut je crois (j'suis presque sure) que la chape est coulée apres la pose des parois (fermacell ou ba13)....

    Peut etre que si chape spéciale c'est different...

    ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef6ab91f

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    Re bonsoir
    pour Tonia ; en construction
    Notre chape sera une chape traditionnelle,on m'a déconseillé la chape liquide(trop de cochonneries dans sa composition), donc on a opté pour la tradi(sable ciment) l'isolation sous la chape sera composée de 9/10 cm de TMS oui je sais ...

  7. #6
    invite38674ab0

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    Donc en principe pour une chape tradi ... la chape est coulée apres la mise en place des cloisons. Mettre une bande de compression (ou dilatation) entre chape et cloison...

    caio

  8. #7
    aligator427...

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    bonsoir,
    si tu fais un plancher chauffant,il vaut mieux faire les cloisons d'abord;
    pour éviter de percer les tuyaux quand tu fixera tes rails ou chevrons au sol.
    sauf si tes cloison sont maçonnées (briques plâtrières,....)

    si pas de plancher chauffant,tu peux faire ta chappe avant surtout si tu utilses le même carrelage partout au sol,tu auras trés peu de coupes à faire:
    économie de temps et de carreaux.

  9. #8
    inviteef6ab91f

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    Merci de vos réponses, je pense partir comme le préconise Stek_p càd poser le fermacell avant la coulée de la chape.
    J'ai retrouvé le message de Philou67 : http://forums.futura-sciences.com/at...7&d=1203408678
    Pas de plancher chauffant dans notre cas.
    MOB compact avec 24 cm de Ldb au mur et 40 cm de ouate à épandre au comble (froid), WMC dble flux Hél*** couplé à un PC en grès.
    Merci

  10. #9
    Philou67

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    Citation Envoyé par baboul Voir le message
    J'ai retrouvé le message de Philou67 : http://forums.futura-sciences.com/at...7&d=1203408678
    Amusant, ça commence à dater
    En tout cas, bravo pour ton isolation, ça m'a l'air costaud.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    invite32e76dc1

    Exclamation Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    Auto-construction MOB dans les Landes.

    Je réactive la question initiale avec des précisions dans mon cas :

    - Actuellement les ossatures en bois des cloisons en Fermacell sont en place. J'ai prévu de mettre 5 cm de laine de bois entre les montants pour isoler les cloisons.

    - A venir : plancher chauffant de 11 cm d'épaisseur avec complexe isolant, tubes et chape liquide (restera 2,5 pour le revêtement de sol).

    Je dois mettre une face des cloisons avant le passage de l'électricien. Et le chauffagiste ne passera qu'après, donc la chape ne sera coulée qu'après le montage des cloisons.

    Mais sur les notices de pose de Fermacell, ils préconisent de monter les cloisons après coulage et séchage de la chape.



    J'imagine les solutions suivantes :

    - Relever le bas des plaques de Fermacell de 15,5 cm au-dessus de la dalle. Donc à la fin j'aurai des cloisons à 2 cm du sol terminé. Je pourrais cacher ce vide avec les plinthes. Il faudra aussi mettre des plastiques dans les 15,5 cm en bas des cloisons (en plus des bandes de désolidarisation) pour éviter que la chape s'infiltre dedans...
    - Partir de la dalle actuelle mais protéger le bas des cloisons (sur 18 cm) avec un film plastique adapté qui pourra par la suite être arasé...

    L’idée c’est que les plaques ne soient pas en contact direct avec l’humidité de la chape.
    Mais est-ce suffisant ?

    Vos remarques, vos conseils, vos expériences, vos nouvelles idées sont bienvenus et espérés.

    Merci d'avance

  12. #11
    rcgui

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    bonjour,

    à mon avis c'est beaucoup d'emm ... bêtements pour pas grand chose

    le fermacell ne craint pas trop l'humidité, et retrouve ses propriétés une fois sec d'après la doc. du fabriquant

    personnellement, j'ai toujours coulé mes ragréages après la pose des cloisons
    bon ok, une chape c'est + épais, mais je pense que ça craint pas grand chose

    de toute façon, si on veut faire bien il faut mettre une bande résiliente, qui proège un peu le bas des cloisons

    d'un autre côté, c'est sûrement plus facile de faire une chape de grande surface (= sans cloisons) que x petites chapes avec des coins partout

    pour résumer, je dirais faire au plus pratique sans s'occuper des cloisons

  13. #12
    invite32e76dc1

    Smile Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    bonjour,

    à mon avis c'est beaucoup d'emm ... bêtements pour pas grand chose

    le fermacell ne craint pas trop l'humidité, et retrouve ses propriétés une fois sec d'après la doc. du fabriquant

    personnellement, j'ai toujours coulé mes ragréages après la pose des cloisons
    bon ok, une chape c'est + épais, mais je pense que ça craint pas grand chose

    de toute façon, si on veut faire bien il faut mettre une bande résiliente, qui proège un peu le bas des cloisons

    d'un autre côté, c'est sûrement plus facile de faire une chape de grande surface (= sans cloisons) que x petites chapes avec des coins partout

    pour résumer, je dirais faire au plus pratique sans s'occuper des cloisons
    Merci pour cette réponse.

    Moi aussi j'ai fait des réagréages après la pose de cloisons en plaques de platre, mais là, il s'agit d'une chape liquide donc beaucoup plus d'eau en perspective.

    Pour la tenue du Fermacell à l'humidité, j'avais lu l'info sur le retour aux propriétés initiales une fois sec, mais si cela n'a pas d'impact avant la pose (il suffit d'attendre le séchage...), il n'en va peut-être pas de même une fois posé : déformations, fissures, rétrécissements sont alors éventuellement à craindre ? (d'où la prescirption du constructeur de ne monter les cloisons qu'aprés le coulage des chapes )

    Pour le traitement des bas de cloisons, il y a en effet les bandes résilientes qui peuvent sans doute remplacer avantageusement les films plastiques envisagés.



    Poc à poc... on apprend tjrs plus... et mieux...

  14. #13
    rcgui

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    je dirais : si tu n'as pas encore monté tes cloisons (ce qui semble être le cas), effectivement il vaut mieux couler la chape d'abord, ça sera plus facile et tu es sûr qu'il n'y aura pas de problèmes

    sinon, en protégeant un minimum le bas des cloisons (bande résiliente et/ou plastique) il ne devrait pas y avoir trop de problèmes non plus

    j'ai cru comprendre que tu poses sur ossature bois en 6*8, si tu as respecté les entraxes préconisés (un montant tous les 50 cm je crois), ça sera certainement bien assez résistant pour supporter la poussée du ciment ; ce n'est quand même pas comme un coffrage pour un mur ...

    par contre, avec le plancher chauffant, attention quand tu devras percer la chape pour le bas des montants d'ossature : comme celà a déjà été dit, il ne s'agirait pas de percer un tuyau ...
    tu devrais peut être prévoir des repères pour savoir où passent les tuyaux
    Dernière modification par rcgui ; 25/10/2009 à 08h53.

  15. #14
    invite32e76dc1

    Thumbs up Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    Merci "Rcgui", tu es sur tous les fronts...

    Bon ! En fait, je crois que je n'ai plus trop le choix et que je vais devoir monter mes cloisons avant la chape. L'électricien est dans les starting blocks et le chauffagiste est sur un autre chantier... quant au chapiste, je n'ai pas encore choisi...
    Et puis, les ossatures bois des cloisons sont déjà en place, bien fixé à la dalle...
    C’est plutôt un entraxe de 60 cm (sauf dans les angles et les fin de cloisons...) et pour les dimensions c’est du 6x4,5...

    Je vais donc prendre les précautions suggérées : Bandes résilientes + film plastique adapté (une marque ?).

    Et je vais aussi partir à 14 cm de la dalle (le sol finit avec revêtement sera à 13,5 cm). Je cacherai le petit espace avec les plinthes.
    Par contre, je ne pourrai pas visser les plaques de Fermacell sur la lisse basse des ossatures de cloisons (elle est à 8 cm de la dalle)... ça vous semble problématique ?
    Je crois avoir vu sur une autre discussion que ce n'était pas trop gênant.

  16. #15
    valentinp

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    je vous explique ce que je pense faire:
    J'ai déjà poser mes rails sur ma dalle brute. Je vais faire isoler cette dernière par de la mousse de PU projetée. Je pensais couler la chape liquide en noyant les rails, et poser les plaques de fermacel APRES la chape liquide. Ce qui permet de n'avoir aucun pont thermique.
    Est-ce que les rails noyés dans la chape peuvent poser problème (dilatation ou autre)? qu'en pensez-vous?

  17. #16
    valentinp

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    j'ai eu l'applicateur qui m'a dis qu'il n'y avait aucun soucis pour noyer les rails et montants dans la chape liquide.

  18. #17
    poulif

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    Attention au coté sonore pour la solution de laisser un espace entre les plaques et la chape, car si habituellement on pose les cloisons avant la chape, c'est essentiellement pour le coté sonore, si je ne m'abuse. Le placo ou le ferma ne craignent pas l'humidité des chapes liquides, c'est fait pour (bande résiliente en périphérie).

  19. #18
    apzo11

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    Bonsoir,
    Si le rail du bas est noyé; comment tu mets les vis du bas de la plaque?
    apzo11

  20. #19
    kaiserf

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    En général on pose et visse la plaque AVANT de couler la chape.
    En plus il me semble que dans les prescriptions de pose Fermacell, on ne visse pas sur le rail, mais que sur les montants...
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  21. #20
    valentinp

    Re : Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?

    en effet normalement on vis que dans les montants, au pire il serait rapide de rejouter des morceaux de rails entre les montants pris dans la dalle, c'est peut-etre mieux phoniquement.

Discussions similaires

  1. [Divers] Fruits ! Avant ou après repas ???
    Par invite403e37bb dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2009, 12h15
  2. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  3. Pose Fermacell
    Par bubo57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2008, 09h25
  4. Interaction : avant et après ?
    Par paradoxman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 13h04
  5. Réorientation avant ou après bac ?
    Par invited8fb2537 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2007, 21h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...