Isolation et chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation et chauffage



  1. #1
    invitebbd865e2

    Exclamation Isolation et chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je m'apprete à rénover une maison ancienne dans le 79 (enter boardeaux et nantes). Il s'agit d'une longère dont je doit aménager tout le grenier.
    Il y a une vieille chaudière au fioul pour le RDC
    EN clair j'était partie pour une pompe à chaleur air/air pour beneficier aussi du rafraichissement de l'air (surtout dans le grenier)
    Je suis béotien dans ce domaine et le peu que je vous ai lu me voici perdu.
    Je ne veux pas faire d'isolation exterieure.
    Que dois-je utiliser pour le chauffage, l'isolation.
    NB je change toutes les huisseries par des huisseries PVC 4/16/4 rupture pont thermique total et avec argon (c'est à voir là encore)
    Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières pour obtenir le meilleur rapport qualité prix confort.

    -----

  2. #2
    invitebbd865e2

    Re : Isolation et chauffage

    au fait je pense faire faire un puit canadien eventuellement pour rafraichir mes chambres à l'étage
    Quel corps de metier dois-je contacter et cela vaut-il le coup ?

  3. #3
    MadMac

    Re : Isolation et chauffage

    Bonjour.

    Par d'isolation exterieure : tant pis pour toi et vive la consommation de chauffage :grr:

    Les questions que tu poses sont trop generiques.

    Tu trouveras plusieurs fils qui traitent des differents modes de chauffage (elec, PAC, poele a bois, pelets, masse, chaudiere granule, solaire).

    Il y a egalement plusieurs fils sur l'isolation : les differents isolants, l'isolation dans les vieilles maison en pierre (où l'ideal et l'isolation exteireure bien sur).

    Il y a aussi 2 fils au moins sur les puits canadiens, dont un sur la construction d'un puit. Tu devrais pouvoir trouver tes infos la-bas sur les corps de metiers (a vu de nez, quelqu'un qui sait manier la peleteuse, et la ventilation).

    Tony

  4. #4
    invitebbd865e2

    Re : Isolation et chauffage

    ma question est volontairement ouverte
    L'isolation du toit se fait sous rampant
    Les murs exterieurs sont en pierres rejointoyées
    hors de question d'isolé par dehors (eventuellement le coté nord pourquoi pas)
    Ce que je demande c'est des conseils à vous qui êtes plus avertis que moi
    Pareil pour le chauffage je suis ouvert
    L'ensemble fera un bon 200 m² de surface hab
    Une facade plein sud
    et l'arriere que je pe isoler par l'ext au nord evidemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Isolation et chauffage

    Ton problème c'est que isolation et chauffage, ce sont des vases communicants (si je puis me permettre l'analogie): plus tu dépenses pour l'isolation, moins tu dépenses en chauffage et inversement. Sachant qu'une fois que tu as isolé, tu es tranquille pour un bon moment, alors que pour le chauffage, tu continues d'avoir des frais d'entretien et de fonctionnement à vie, le calcul est vite fait.

    Comme le dit MadMac, tes questions sont très vastes. Essaye de te faire une idée en parcourant le forum.
    Il vaut beaucoup beaucoup mieux isoler par l'extérieur chaque fois que c'est possible, quitte à sacrifier un peu l'aspect esthétique de la pierre. Un beau bardage à l'extérieur et la pierre apparente à l'intérieur, c'est très beau aussi et ce sera bien meilleur en terme de confort et d'isolation.
    Pour isoler tes rampants, il faudrait viser au moins 20cm et éviter laine de verre ou polymachin, sous peine d'avoir trop chaud en été.
    Prévois un maximum d'ouvertures au sud, mais aussi des protections pour l'été.
    Pour le chauffage, ben faut d'abord régler la question de l'isolation, et ensuite voir le mode d'occupation de la maison, l'agencement des pièces....
    Difficile d'être plus précis sans questions plus précises...

  7. #6
    remyb

    Re : Isolation et chauffage

    Citation Envoyé par alcal Voir le message
    Les murs exterieurs sont en pierres rejointoyées
    hors de question d'isolé par dehors (eventuellement le coté nord pourquoi pas)
    Si tu fais une super isolation par l'intérieur, tu vas te retrouver avec plusieurs problèmes :
    - En été, l'absence d'inertie risque n'engendré des sur-chauffe en été (dans une maison en pierre, c'est )
    - En hivers, le mur étant froid, il va y avoir apparition d'humidité au coeur du mur. (Voir le fils : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur )
    - Le murs sera soumis a des "grandes" amplitudes thermiques (de -5°C à +35°C). Et, en cas de froid prolongé, l'humidité du murs pourrait se transformer en glace (les vieilles pierres n'aiment par trop ça)

  8. #7
    invitebbd865e2

    Re : Isolation et chauffage

    Aprés divers consultations, j'envisage de passer par la ouate de cellulose en flocage entre la volige et le placo suspendu
    Mais impossible d'avoir de prix (location machine et epaisseur 180 200 mm) Réalisation par moi-même.
    Surface au sol 90 m² pente de toit 17 ° tuiles tige de botte et chevrons et pannes déjà refais.
    Pour les murs 100 mm de laine de verre semi rigide (porte monnaie oblige)
    Voir isolation extérieure coté nord mais là encore ca necessite l'intervention d'un professionnel et les coùts s'envolent.
    Pour le chauffage une pac toshiba (10 splits donc 3 groupes exterieurs)
    Pourquoi pas un puit canadien si j'abandonne le système PAC mais alors quoi installer pour eviter la canicule à l'étage ?
    Je suis anti isolants mince leur efficacité n'étant pas pour moi réelle !
    Je vous demande surtout des pistes des conseils et de me dire ce que vous envisageriez dans ma situation en restant raisonnable coté budget
    Idée de budget isolation 10 000 € chauffage 20 000 €
    ou inversement

  9. #8
    remyb

    Re : Isolation et chauffage

    Poele à bois : pas forcement en chauffage principal (ou alors en PDM), mais au moins en chauffage d'appoint. Cela permet de diminuer la puissance du chauffage principal.

    PC ou VMC Df : Il faut au moins un des deux. Mettre les deux n'est pas forcement pertinant car les deux systémes sont partiellement concurrents.

    Au niveau fenêtre, qu'as tu prévu ?

  10. #9
    invite0f1e651a

    Re : Isolation et chauffage

    bonjour,
    desole de m'inisser dans le post mais j'aurias voulu des explications sur
    PC ou VMC Df : Il faut au moins un des deux. Mettre les deux n'est pas forcement pertinant car les deux systémes sont partiellement concurrents.
    . Pourquoi dites vous que c'est concurrents ? si on utilise le PC en entree pour la VMC DF sa va pas ou alors vaut il mieux prevoir un VMC SF QUi fait entrée l'air du PC et une autre pour extraire l'air vicée?
    cordialement

  11. #10
    invite686ac8e9

    Re : Isolation et chauffage

    Citation Envoyé par tontondragon Voir le message
    bonjour,
    desole de m'inisser dans le post mais j'aurias voulu des explications sur . Pourquoi dites vous que c'est concurrents ? si on utilise le PC en entree pour la VMC DF sa va pas ou alors vaut il mieux prevoir un VMC SF QUi fait entrée l'air du PC et une autre pour extraire l'air vicée?
    cordialement
    En hiver:
    VMC seule: préchauffe l'air entrant de 0°C à 18°C grâce à de l'air sortant à 20°C (90% d'efficacité). Gain de 18°C.
    PC seul: préchauffe l'air entrant en utilisant la chaleur résiduelle du sol à 14°C par exemple. Gain de 14°C.
    VMC + PC: l'air est d'abord préchauffé à 14°C par le sol, puis passe de 14°C à 19.4°C dans l'échangeur de la VMC. Gain total de 19.4°C, soit seulement 1.4°C de plus que la VMC seule.
    Evidemment les T° données sont des exemples qui varient par région mais le principe est le même partout.

    Donc voilà. Le gain des deux éléments n'est pas la somme des deux gains séparés. Le retour sur investissement sera donc plus long pour les deux éléments combinés.

    La bonne raison de les installer tous les deux est de pouvoir profiter des avantages combinés de l'un et l'autre (VMC plus efficace en hiver, PC fait "climatisation" en été) mais il faut juste avoir à l'esprit que le retour sur investissement est plus long. C'est une solution "de luxe". Les budgets serrés pourraient mettre l'argent ailleurs (isolation!!! )

  12. #11
    KroM67

    Re : Isolation et chauffage

    Faudra m'expliquer comment isoler des combles par l'extérieur...

    Sous le toit la laine de bois offre quand même pas mal d'avantages, comme un déphasage important et une bonne tenue dans le temps. Ta ouate va finir par se tasser et il faudra en réinsuffler.

    Si tu dois refaire l'intérieur, n'hésite pas à y mettre de la masse, qui servira à accumuler la chaleur, ou la fraicheur (murs, etc...)

    Moi je mettrais en puis canadien qui débouche directement dans le comble. Et pour le chauffage un bon poele à bois, ou une chaudière bois avec hydro accumulation.

    Comment sont orientés tes pans? As-tu pensé aux panneaux solaires thermiques?

  13. #12
    invitebbd865e2

    Re : Isolation et chauffage

    Pour moi le principe de la VMC (simple flux) est d'extraire l'air vicié des pièces d'eau l'arrivée d'air se faisant par des membranes en fil de soie posées sur les huisseries des pièces dites sèches.
    Le PC remplacerai ces membranes apportant de l'air sec mais en plus chauffé ce qui évite de chauffer complètement l'air entrant.
    Ex : temp ext 0 int 18 si entrée directe 18 degré a chauffé pour nouvel air
    si PC air a 4° par exemple donc plus que 14 ° a rajouter
    ce qui n'est pas benin
    La disposition de ma maison étant en long (d'où le nom de longère) le système DF me semble plus problèmatique à la mise en place
    Mon choix ira probablement sur une hygro de type B
    + un puit canadien
    Si le budget le permet !!!
    Je suis en attente d'un devis pour le PC
    si vous avez des ordres de couts merci
    Sinon au niveau des rampants et du doublage j'ai vu sur le net un isloant avec un R super c'est la mousse de polyuréthane isolante en plaque
    Mais la au niveau écologie aie aie aie
    Votre avis les experts

  14. #13
    invitebbd865e2

    Re : Isolation et chauffage

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message

    Comment sont orientés tes pans? As-tu pensé aux panneaux solaires thermiques?
    Les panneaux solaires thermiques : pour un chauffe eau c'est ruineux et pour l'instant ca ne me semble pas suffisamment au point pour un chauffage de maison.
    Manque de puissance
    Qui plus est j'ai de magnifique Tilleuls sur le terrains qui apportent fraicheur et ombre l'été
    La facade de la maison qui doit être debut 19 eme dans sa premiere phase de construction est plein sud

  15. #14
    invitebbd865e2

    Re : Isolation et chauffage

    Il y a autrement les panneaux de laine de bois qui sont super interessant mais attention la densité et le poid du m² implique une mise en oeuvre particulière pour des rampants
    Des avis ?

  16. #15
    remyb

    Re : Isolation et chauffage

    Citation Envoyé par alcal Voir le message
    Mais la au niveau écologie aie aie aie
    Ce n'est pas un matériaux respirant. Mais pour des rampants ce n'est pas rédhibitoire.
    Pas de déphasage = moins de confort en été (mais le PC peut compenser)
    Reste à connaitre le prix (à mon avis, c'est pas donnée, sinon il y en aurait partout !)

Discussions similaires

  1. Isolation et chauffage d'un commerce
    Par invite3521a3a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2008, 10h49
  2. Isolation et chauffage à refaire ?
    Par Patlechat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 21h48
  3. [Thermique] condensation, chauffage, isolation
    Par invitedc3b9d12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 16h13
  4. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  5. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...