Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit



  1. #31
    isol77

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit


    ------

    Bravo pour votre rénovation et votre site. Je vois effectivement cette bavette, je pense que c'est spécifique à votre modèle de fenetre et peut etre est ce une optoin propore aux chassis passifs

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2008 à 16h12. Motif: Citation inutile

  2. #32
    Gilbair

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    Bravo pour votre rénovation et votre site. Je vois effectivement cette bavette, je pense que c'est spécifique à votre modèle de fenetre et peut etre est ce une optoin propore aux chassis passifs
    Merci. C'est bien possible, en effet.
    Comment trouvez-vous vos châssis ? Votre modèle est en PVC, est-ce exact ?
    Pour nos bois-alu, on sent que c'est d'une excellente qualité, les quincailleries invisibles ont vraiment très bien étudiées, on sent que c'est du solide. Avez-vous eu le même sentiment que nous en les voyant posés ?
    Bonne continuation dans votre projet. Où se situe-t-il ?

  3. #33
    isol77

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Citation Envoyé par Gilbair Voir le message
    Merci. C'est bien possible, en effet.
    Comment trouvez-vous vos châssis ? Votre modèle est en PVC, est-ce exact ?
    Pour nos bois-alu, on sent que c'est d'une excellente qualité, les quincailleries invisibles ont vraiment très bien étudiées, on sent que c'est du solide. Avez-vous eu le même sentiment que nous en les voyant posés ?
    Bonne continuation dans votre projet. Où se situe-t-il ?
    Nous sommes dans l'est de la région Parisienne. Concernant les fenetres Passion, c'est du PVC, plus bas de gamme que ton modèle.
    J'aurai voulais mettre le modèle dimension, mais l'épaisseur du dormant n'était pas compatible avec mes ouvertures. J'ai eu un problème à la pose concernant le 'serrage' des joints de l'ouvrant sur le dormant... on sentait l'air mais cela a été corrigé par les poseurs.
    au niveau vitrage on sent nettement une différence avec mes anciens double vitrage en terme de chaleur , pour le chassis c'est moins fflagrant ce qui est d'ailleurs normal vu que l'épaisseur du nouveau dormant n'est que supérieur de 8 MM à l'ancien. Le modèle que vous avez est superbe, mais il ne peut vraiment se mettre que dans le cadre d'une rénovation lourde, ma maison n'a que 8 ans.
    Le projet consiste à renforcer l'isolation du toit ( c'est fait , laine soufflé) les fenetres c'est fait, la VMC Df c'est fait. Prochaine étape isolation par l'extérieur, la c'est la galère pour trouver des entreprises et ensuite pour avoir les devis... Cela ne sera pas avant la fin du printemps je pense. Par la suite changement de chaudiere et peut etre solaire thermique; J'attends d'avoir du recul pour voir les consommations pour décier. J'essaye de modéliser la conso gaz par rapport à la température extérieure et en fonction de l'évolution de mon isolation . L'objectif était d'être à une consommation inférieure à 50 Kw/m2 pour ECS, chauffage et conso VMC. Je ne pourrai pas tomber beaucoup plus bas car il faudrait isoler le plancher et la c'est trop complexe et demande trop de travaux à l'intérieur.

  4. #34
    Gilbair

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Déjà un fameux boulot comme ça !
    Bonne continuation.

  5. #35
    invitec9e58add

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Bonjour,
    Je profite de ce fil pour pauser quelques questions car je vais devoir moi-même faire un choix sur mes menuiseries :
    - quelqu’un pourrait il m’indiquer ou je peux trouver des explications sur tous les paramètres concerant les menuiseries pour un novice (U, TH machin ext) . Je précise que je n’ai pas de formation en thermique mais une formation approfondie en électricité et qu’il semble qu’il y ait beaucoup d’analogies.
    - j’ai pu discuter avec un thermicien récemment qui m’a déconseillé fortement les menuiseries en alu même avec isolant. Pour lui il n’y a que le bois. D’ailleurs un test simple toucher avec votre main une menuiserie alu même sensé de très bonne qualité, part temps froid, dans une maison : le verdict est sans appel vous avez vite la main glacé..

    Merci pour vos commentaires

  6. #36
    régis70

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Bonsoir

    J'ai fait faire un devis chez Minco en fenêtres mixtes. Je suis très surpris par le facteur solaire donné pour ces fenêtres : 0,38 en double argon et 0,32 en triple. Je trouve ces valeurs très basses : quel intérêt de mettre ces vitrages en façade sud s'il n'y a presque pas d'apport solaire ? Je vais poursuivre mes investigations pour savoir pourquoi ils mettent ces verres en standard qui semble-t-il contiennent une protection solaire.

    Y en a-t-il parmi vous qui ont un retour d'expérience à faire sur ces fenêtres ?

    Plus généralement je trouve les vendeurs de fenêtres très peu au fait des détails techniques de leurs produits !

  7. #37
    Jean-P22

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Bonjour,
    Un facteur solaire aussi bas est comme souvent du type Saint Gobain 4 saisons, c'est-à-dire avec la couche ITR sur le vitrage extérieur. Pour la zone Nord de la Loire et facade Sud, aucun intérêt, on ne récupère rien par jour ensoleillé. Il faut la couche ITR sur le vitrage intérieur.
    Le sujet a déjà été largement débattu sur ce forum.

  8. #38
    enthalpie

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    Bonjour,
    Un facteur solaire aussi bas est comme souvent du type Saint Gobain 4 saisons, c'est-à-dire avec la couche ITR sur le vitrage extérieur. Pour la zone Nord de la Loire et facade Sud, aucun intérêt, on ne récupère rien par jour ensoleillé. Il faut la couche ITR sur le vitrage intérieur.
    Le sujet a déjà été largement débattu sur ce forum.
    fait une recherche et je n'ai pas trouvé.
    cela m'intéresse, je lis avec intérêt tout ce qui se dit et j'hésite entre un vitrage TBE (basse emissivité) ou un store. on ne précise pas sur les docs ou se trouve le revêtement

    est ce à dire que ST gobain peut fournir deux type de vitrages ou c'est à la pose en retournant la vitre ?

  9. #39
    invitebb33ea51

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    En fait les vitriers (Saint Gobain, Soveriso,... ) font des vitrages avec ou sans revêtement sur une face (ou les deux) du vitrage et c'est le fabricant de menuiserie qui assemble les verres comme il veut.... et pas toujours comme on le souhaiterait!

    Une discussion sur les position du revêtement faible émissivité sur un double vitrage se trouve ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-face-vir.html

    Bonne lecture

  10. #40
    enthalpie

    Smile Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    En fait les vitriers (Saint Gobain, Soveriso,... ) font des vitrages avec ou sans revêtement sur une face (ou les deux) du vitrage et c'est le fabricant de menuiserie qui assemble les verres comme il veut.... et pas toujours comme on le souhaiterait!

    Une discussion sur les position du revêtement faible émissivité sur un double vitrage se trouve ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-face-vir.html

    Bonne lecture
    grand merci je viens de parcourir rapidement, il y a effectivement les informations que je cherche, et je n'imaginais même pas que l'on pouvait avoir le vir en 1.
    si j'ai bien compris pour du SUD 100 % le vir doit être en 3 (interne vitre interne)

  11. #41
    bv56

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Bonjour à tous,

    il a été dit sur ce fil qu'on peut trouver du Th10 en menuiserie alu ... mais je ne trouve pas. Les marques citées sur ce fil font plutôt du bois alu.
    schueco fait du 1.8 W/m2/° mais c'est pas encore Th10.
    http://www.schueco.com/web/fr/partic...luminium/i.kar
    Quelqu'un a t il des suggestions ?
    merci par avance,
    Benoit.

  12. #42
    SoulMan

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Citation Envoyé par parfaitelumiere Voir le message
    Voilà ce que je compte faire une fois que j'aurais acheté,à partir d'un vieux bâtiment en pisé.
    Pour le vitrage,je compte ouvrir la facade sud uniquement,fabriquer des entourages en chêne,comme ça se fait beaucoup dans le coin,en auvergne.
    Sur les vieux bâtiments on utilise du chêne de 20-25,en carré,pour les contours de fenêtre ou de porte,à la place de la pierre.
    Sur cette face sud,je bâtis donc ces entourages en chêne,que je rainure,dans ces rainures je compte installer les vitrages,sans bâti,alu ou bois,directement installé dans les bâtis que j'aurais construits,pour avoir un max de surface vitrée,et un minimum de châssis.
    Le seul inconvénient,c'est qu'il n'y aura pas d'ouvrant,je réfléchis au problème,comme les murs en pisé ont une bonne inertie,et que je compte installer une sorte de store vénitien à l'extérieur,je pense que la chaleur ne devrait pas poser trop de problèmes.
    Bonjour,

    Je remonte ce vieux fil car je compte faire la même chose.
    Est-ce que vous avez des retours d'expériences et/ou des conseils de mise en œuvre sur un tel montage?

  13. #43
    pchevalier

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Compte tenu du faible R des baies coulissantes pourquoi ne pas obtenir notre surface vitrée en partie avec des vitres fixes.
    Personne ne parle de ces vitres (double ou triple vitrage), par exemple installées directement sur les poteaux, sans fuites, à coût réduit.
    Point n'est besoin d'avoir 20 ou 28 m2 de surface ouvrante au Sud !
    Mais les tarifs sont très difficiles à obtenir
    Avez-vous des pistes ?

  14. #44
    kaiserf

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Bonsoir.

    Le "R" d'une baie coulissante (en fait on parle de Uw) n'est pas vraiment différent de celui d'un châssis fixe.
    Le problème avec les coulissants c'est la mauvaise étanchéité à l'air.

    Il existe des alternatives.
    -des ouvrants à la Française (ouverture battante classique) mais qui ont des limites dimensionnelles.
    -des ouvrants oscillo-coulissants (ou coulissant décrochable) qui apportent (en partie) les avantages des coulissants sans le problème d'étanchéité.

    Quand aux châssis fixes, ils se trouves chez la plupart des fabricants "sérieux".

  15. #45
    pchevalier

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Je n'évoquais pas les ouvrants qui permettent d'éviter les fuites d'air mais simplement des vitres en pareclose directement sur les poteaux en bois, sans chassis. On ne paye que la vitre taillée à la dimension souhaitée.
    Je l'ai vu dans plusieurs constructions, c'est du plus bel effet. On n'a besoin d'ouvrant que dans les quelques endroits on l'on souhaite passer.
    Inutile de payer le reste. Autant payer le supplément du triple vitrage sur ces surfaces avec l'argent de la menuiserie.
    Je suis surpris qu'on ne parle jamais de cette option dans ces discussions et de constater que des débauches d'ouvertures de 2,4, 3m, voire 5 m de largeur soient systématiquement envisagées.

  16. #46
    SoulMan

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Citation Envoyé par pchevalier Voir le message
    Je n'évoquais pas les ouvrants qui permettent d'éviter les fuites d'air mais simplement des vitres en pareclose directement sur les poteaux en bois, sans chassis. On ne paye que la vitre taillée à la dimension souhaitée.
    Je l'ai vu dans plusieurs constructions, c'est du plus bel effet. On n'a besoin d'ouvrant que dans les quelques endroits on l'on souhaite passer.
    Inutile de payer le reste. Autant payer le supplément du triple vitrage sur ces surfaces avec l'argent de la menuiserie.
    Je suis surpris qu'on ne parle jamais de cette option dans ces discussions et de constater que des débauches d'ouvertures de 2,4, 3m, voire 5 m de largeur soient systématiquement envisagées.
    Juste pour dire que j'ai exactement la même démarche!

  17. #47
    pchevalier

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Alors échangeons nos adresses de fournisseurs de vitres triple vitrage et le prix du m2. Pour l'instant je n'ai réussi à avoir qu'un seul contact : Saint-Gobain. Dès que j'aurai des réponses de prix je les communiquerai.

  18. #48
    SoulMan

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Je t'en dirais plus dans 15 jours.

  19. #49
    pchevalier

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    J'ai trois pistes
    1/ Chez Saint-Gobain, un produit de type vitre double vitrage épais. assez performant : Ug = 1 (au lieu de 1,2 pour les baies). IL FAUT SAVOIR qu'en baie fixe, vous avez une vitre unique de plus grande surface et donc un besoin d'épaisseur plus grand : 2*8mm contre 2*4mm. Vous pouvez aussi avoir une épaisseur d'air entre les 2 adaptée à votre besoin (8 à 16 mm)... Bref plus de choix et plus de contrainte que pour les baiez coulissantes. Je vais avoir les prix ce week-end.
    2/ les panneaux fixes de même caractéristique que les baies coulissantes. On gagne un peu en prix mais pas en qualité. Ches VIAL ils en proposent.
    3/ Les offres "intégrées" de baies (jusqu'en 2,4m de large) avec volet roulant isolé. J'ai vu l'exemple de VIAL. http://www.vial-menuiseries.com/baie...olet-p969.html
    Impossible de savoir quel est le pouvoir isolant des volets.
    Ce type de produit est-il de qualité ?

    A suivre

  20. #50
    SamyS3

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Ca me fait doucement rigoler ces super volets isolants

    Comment une lame alu remplie de mousse peut-elle devenir isolante alors que la couche d'alu qui la constitue est faite 'en continue' ???

    Ca me fait penser aux géniales menuiseries alu qui ont cartonnées il y a quelques années et dont les proprios ont du être bien déçus, surtout vu le prix... Pas de rupture de pont thermique à l'époque, le cadre était continu entre l'intérieur et l'extérieur, finalement à quoi servait le dv dans tout ça ?

    Sans rire, ce n'est qu'un argument marketing bidon, comme souvent. Le seul avantage de remplir de mousse des lames alu c'est pour les rigidifier, c'est tout...

  21. #51
    KroM67

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    Juste pour dire que j'ai exactement la même démarche!
    Moi également!

    Ne serait-il pas plus simple d'ouvrir un autre fil pour ça? Afin de discuter de tout ce qui concerne cette façon de faire: vitrage, pare-close, fixation du VR, etc...

  22. #52
    pchevalier

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Moi également!

    Ne serait-il pas plus simple d'ouvrir un autre fil pour ça? Afin de discuter de tout ce qui concerne cette façon de faire: vitrage, pare-close, fixation du VR, etc...
    OK, j'ouvre le fil "Vitres, baies coulissantes, volets, : optimiser coût/thermique". A bientôt

  23. #53
    bibi4159

    Re : Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit

    Bonjour,
    j'ai lu le fil de la discussion... pouvez-vous m'indiquer quel a été votre choix.
    avec mes remerciements,
    cordialement,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Avis sur devis fenêtres mixtes bois/alu (rénovation)
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 182
    Dernier message: 16/10/2019, 22h42
  2. Menuiseries Mixtes Alu et Bois.
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 17h58
  3. Je ne mérite pas qu'on m'aide, mais quand même...
    Par invitef3ceea45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 17h45
  4. Boire du vin, pas si bon qu'on le croit SO2
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/05/2007, 23h56
  5. Quelle école d'ingénieur choisir quand on ne sait pas ce qu'on veut faire ?
    Par invitecb138c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2005, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...