sechage, stockabe bois de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sechage, stockabe bois de chauffage



  1. #1
    tripat

    sechage, stockabe bois de chauffage


    ------

    Bonjour,
    Je vais me construire un hangar à bois. Ma consommation est d'environ 12 stères par an coupé à 40cm et refendu, je fais moi-même mon bois et j'ai donc environ 2 ans d'avance en réserve. Pour le moment au fond du jardin, vaguement recouvert.
    Je peux bien évidemment construire un truc en bois assez ajouré avec une couverture en ardoise pour s'intégrer à l'architecture locale. Mais je me dis que partant de rien il peut être plus judicieux d'essayer d'utiliser l'énergie solaire abondante (expo plein sud) pour accélérer et optimiser le séchage. J'imagine une sorte de serre permettant de faire monter la température intérieure et favorisant l'évaporation. Par contre je coince un peu sur l'aération nécessaire et l'évacuation de l'air humide. L'un d'entre vous a-t-il l'expérience d'une telle construction?

    -----
    Dernière modification par tripat ; 30/07/2008 à 17h44.

  2. #2
    Patrick 57

    Re : sechage, stockabe bois de chauffage

    Bonsoir Tripat
    J’avais également un projet de construction d’abris de bois.
    Tout abandonné, mon prochain stockage de bois se fera comme cela (désolé, qu’en langue allemande) www.holzmiete.de.
    Il faudra juste un petit local pour le stockage intermédiaire afin d’éviter de sortir et de balayer la neige avant de remplir le panier Logmatic.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  3. #3
    Jean-Pierre43

    Re : sechage, stockabe bois de chauffage

    Bonjour,dans un exemplaire de la revue " les 4 saisons du jardinage" il est décrit un dispositif très simple pour un séchage rapide, en gros printemps été. le bois fendu est stocké en forme de mur, recouvert d'une bache noire type ensilage. le tout exposé plein sud. il faut prévoir une aération au dessus. Je fais cela et le bois sèche effectivement très rapidement. Un bon moyen pour juger de l'efficacité est de peser une buche de noter le poids au feutre indélibile et de peser à l'automne.
    r

  4. #4
    invite26868663

    Re : sechage, stockabe bois de chauffage

    Je pèse aussi mon bois pour évaluer son taux d'humidité. Pour 1.8 kgs, on perd en 6 mois 200 g pour une buche soit disant avec un taux d'humidité de 20%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb9ba6b4

    Re : sechage, stockabe bois de chauffage

    Une combine de Larixd : À propos du séchage, il existe une technique pour sécher rapidement le bois, le séchoir solaire. Réalisation très simple mais en contradiction avec les recommandations habituelles :
    Faire un appenti fermé orienté au sud, toit à 45° en "tole" ondulée transparente, 10cm sous cette couverture des toles (métalliques cette fois) peintes en noir. Placer un petit aérateur de SdB (du modèle qui se met en route lorsque le taux d'humidité est trop élévé) dans un des murs et votre bois va sécher de chez sécher en un temps record. Ah, j'oubliais, il faut aussi une dalle au sol inclinée vers l'extérieur car, si le bois et rentré humide ou vert, les premiers jours de soleil ça va carrément etre l'inondation (évaoration de l'eau du bois et condensation sur les murs du séchoir).
    __________________
    Cordialement,
    Jean-Marc

  7. #6
    ririmason

    Re : sechage, stockabe bois de chauffage

    Salut,

    L'an dernier j'ai séché du lilas en 2 mois entreposé dans une serre. Il était à 20% à coeur.

  8. #7
    Franc0is

    Re : sechage, stockabe bois de chauffage

    Alors Tripat ?
    Quel est ton retour d'expérience sur ton séchage de bois de chauffage?

    Je souhaite optimiser ce processus de séchage et je pense qu'une combinaison de méthodes serait judicieuse : tester 2 techniques de séchage et effectuer des pesées de bûches à intervalles réguliers en identifiant chaque bûche par un numéro et en reportant sur un tableau excel les poids relevés.

    1er groupe test : Je propose de ranger le bois en quinconce sur un largeur maximale de 2m en laissant un espace de 50cm sous la pile (vu sur cette analyse du séchage bois)et en recouvrant avec une tôle peinte en noir sur le dessus..

    Autre variante de séchage naturelle du bois à tester : la méthode de Patrick 57
    brandhout.jpg

    2ème groupe test : même rangement du bois mais sous serre avec ventilation mécanique.

    À votre avis quelle sera la méthode de séchage du bois la plus efficace ?

    Sinon il me reste le séchoir sous-vide utilisé pour le séchage bois de charpente
    sechage-bois-sous-vide-aymonier.jpg

  9. #8
    bouilland2

    Re : sechage, stockabe bois de chauffage

    bonsoir , alors la il on fumée les mecs

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  3. séchage du bois
    Par invite81e3fee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 15h11
  4. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...