bien ventiller sous la toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bien ventiller sous la toiture



  1. #1
    christian54

    bien ventiller sous la toiture


    ------

    Bonjour

    j'en suis arrivé à la toiture dans mon projet d'autoconstruction et, comme je ne fais pas comme tous le monde, je me retrouve avec des questions auquels les vendeurs de materiaux n'ont evidement pas de reponse !!!

    j'utilise des panneaux rigides en sous toiture (fibre de bois 22 mm) , ces panneaux seront fixés au dessus de mes chevrons avec pour fonction:
    - pare pluie
    - anti pont thermique
    - temps de dephasage interessant...

    ces panneaux sont fixés avec un contre latage puis vient ensuite le latage 'traditionnel' et les tuiles.
    pour bien ventiller le dessous des tuiles, il y a donc un jour entre les tuiles et le panneau de sous toiture (l'epaisseur du contre latage, 25 mm)
    par contre , ces 25 mm peuvent permettre l'entrée de rongeur, d'ou ma question: peut on mettre du grillage galvanisé a cet endroit?
    ya t'il contre indication ?
    quels autres astuces employer pour bien ventiller la sous face des tuiles (mis a part les tuiles chatiéres biensur)


    merci a tous

    Christian

    -----

  2. #2
    invite9f6e4c8d

    Re : bien ventiller sous la toiture

    je me suis posé le même genre de question,quand j'ai regardé comment fonctionne une toiture végetale,j'en ai conclu que ce n'était absolument pas respirant,mais complètement étanche sous la bâche.
    Donc,un peu pareil:comment ventiler dessous une toiture végétale,sans danger pour l'isolation,ou le bois de charpente(je pense aux rongeurs)?!

  3. #3
    Tonia

    Re : bien ventiller sous la toiture

    Bonsoir,
    tu peux toujours mettre un grillage par dessus tes panneaux de bois, avant de contre latter pour poser les tuiles : à part le boulot supplémentaire, je ne vois pas en quoi ça pourrait gêner... (à part les rongeurs bien sûr...)

    Ta question me fait penser que je n'ai rien prévu contre les rongeurs chez moi : il y a des voliges (planches de bois) sous les tuiles par-dessus les chevrons, et sous les chevrons je suis en train de poser de la laine de bois...
    Le risque que des rongeurs arrivent dans ma laine de bois, y nichent, voire la traversent et finissent par entrer dans les chambres est-il réel à ton avis ?

    Tonia

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bien ventiller sous la toiture

    Et les nids de guêpes , ravis de se nicher dans la LDR ..si si , c'est arrivé, il a fallu appeler les pompiers et détuiler la moitié de la toiture ...

    ce qui n'arrive pas avec un écran armé de sous-toiture difficile à traverser ..ou alors il faut un super-rongeur aux dents d'acier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f6e4c8d

    Re : bien ventiller sous la toiture

    pour les guêpes je confirme,dans le sud c'est fréquent d'en trouver sous les tuiles,en général ce sont des petits nids,ce n'est pas bien méchant.
    ais il y a aussi les guêpes cartonnières qui font des nids plus gros,en général cachés,où l'accès est un trou,là c'est plus gênant,car il y a plus de guêpes,le nid est invisible,et une fois que vous tombez dessus c'est la panique chez les guêpes...
    Personnellement chez moi ça ne me gênerait pas,je voudrais juste savoir où le nid est placé pour ne pas les déranger,un nid de guêpes ne dure qu'une saison,et l'animal est utile.
    est-ce gênant si le dessous de la toiture végétale n'est pas ventilé?
    par exemple la toiture végétale serait posée sur des voliges,elles mêmes installées sur une charpente en bois standart,mais pouvant supporter le poids.
    sinon je me disais mettre des ardoises,et installer quelques joubardes directemement dessus,dans un petit pot,et laiser coloniser.
    J'ai vu qu'une couverture en ardoise c'est très leger.

  7. #6
    christian54

    Re : bien ventiller sous la toiture

    j'ai trouvé du grillage galvanisé, cela devrait fair l'affaire...

    merci a tous

Discussions similaires

  1. Isolation sans sous-toiture
    Par invitefe764672 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 21h36
  2. isolation sous toiture au secours
    Par invite0f4ea1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 18h27
  3. Toiture en canalite : Comment bien l'isoler
    Par invitea2501b8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 18h30
  4. Sous-toiture sous chevrons
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 13h41
  5. Isolation chanvre sous toiture
    Par invitef3beead3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...