Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite



  1. #1
    invitec46c9e62

    Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite


    ------

    Voilà, j'ai signé hier pour ce poele dont j'aimerais qu'il chauffe une maison de 110 m2 (de plain pieds) avec une isolation convenable, en remplacement d'un Godin Norvegien tout fonte.
    Suis en Belgique, près de Bruxelles, donc bien frais en hiver mais pas le grand nord quand-même.

    Si jamais quelqun possède ce type de poele et pouvait en rédiger un petit retour d'expérience, son avis serait le très bien venu.

    Voici un lien vers le modèle:

    http://www.hwam.com/Products/Size/St...nd+woodsection

    -----

  2. #2
    snackz

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    Bonjour,
    j'ai acheté un hwam monet il y a 3 ans.
    Je suis très satisfait de la puissance du poêle : nous avons 1 maison de 105 m2 (maison de 1987 avec isolation moyenne), et nous utilisons exclusivement le poêle pour nous chauffer depuis 2 ans.
    La steatite est appréciable : le poêle ne monte pas instantanément en température quand on l'allume, et continue à chauffer dans la nuit une fois qu'il s'éteint (peut-être pendant environ 2 heures).
    Quand on se couche le soir vers 10h30, il fait en moyenne 21-22 dans la maison (23-24 d'un côté de la maison, 17-18 de l'autre). Quand je me lève le matin à 6h45, il fait en général encore 18 à 20. Cela peut arriver exceptionnellement que la température descende à 17 s'il fait vraiment très froid (j'habite près du plateau de Langres dans le Nord-Est), ou si le feu crève. On a mis un peu de temps avant de bien utilisé le poêle. Par contre, pour que ça puisse tenir la nuit, on charge le poêle à fond (tout ce qu'on peut mettre), on ferme le tirage, et on coupe plus ou moins l'entrée d'air (un peu au feeling suivant qu'on considère le bois très bien sec ou pas). Mon gros problème est que j'ai une maison avec très peu d'inertie (on passait 30° en 2003 avec les volets fermés). Du coup, ce n'est pas très écologique, et je me demande si je ne mettrais pas un jour une chaudière bois pour ne pas être obligé de faire comme ça.
    Un petit reproche : j'espérer avoir une température beaucoup plus homogène dans la maison : il fait grosso-modo 23 ° dans la pièce où est le poêle et 17-18° dans les pièces opposées (il faut dire que le poêle est dans un bout de la maison, ce qui n'est pas l'idéal).
    Enfin, j'ai assez souvent un peu de mal à l'allumer, mais je ne sais pas si c'est le poêle qui est en cause, ou si je n'ai pas assez de tirage, si mon bois n'est pas bien sec, ou si j'ai trop calefeutré les entrées d'air de ma maison (j'ai bouché les ouvertures des fenêtres notamment). Il y a un autre post récent qui parle de la possibilité de brancher le poêle sur une arrivée d'air extérieur, ça pourrait être bien.

    Puis-je vous demander combien cela vous a coûté (j'avais payé 5400 € TTC à l'époque et je me suis toujours demandé si je m'étais fait avoir !) ?

    Pour l'allumage du feu, le bouton de tirage est complètement insuffisant pour amener beaucoup d'air : pour que ça aille bien, il faut soit entrouvrir la porte, soit tirer un peu le cendrier, soit les 2... et là ça y va !

  3. #3
    invitec46c9e62

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    Bonjour,

    je paie 4200 € pose comprise.
    Il y a une concurrence acharnée ici et la pose me revient à 0 €.

    Le poele viendra en complément d'un chauffage central: je ne prévois pas de le faire fonctionner en continu (d'ailleurs c'est très mauvais et pas écolo du tout: lire ce post très instructif (un des meilleurs sur le sujet)
    http://forums.futura-sciences.com/thread127717.html


    Pour l'allumage difficile, suis-tu les instructions d'allumage du manuel ?
    http://www.hwam.com/files/Site_uploa...I_E_www_NY.pdf

    Beaucoup de bois à la fois, ce n'est pas très bon: moins y a de bois et plus il y a de braise: mieux ça brule.


    Merci pour ton témoignage encourageant sur le poele

  4. #4
    invitec46c9e62

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    Ben il s'allume tout seul que c'est un vrai plaisir ce poele.
    Mais j'ai branché une arrivée d'air à l'arrière.
    Ca n'empêche pas de laisser la porte entrouverte à l'allumage (c'est préconisé dans la doc)
    Avec ça et du bois sec, La vitre reste bien propre

    Ensuite, Si tu as assez des braises ou bien si tu refends tes buches, tu peux mettre les 2 morceaux de ta bûche à la verticale et tu auras droit à un vrai spectacle: une combustion parfaite, une vrai pub pour le chauffage au bois.

    Ce poele est fait pour fonctionner avec peu de bois (2,5kg max) à la fois.

    (Et de préférence en 2 morceaux)

    Mais ces 2,5 kg bruleront pendant une bonne heure et on voit clairement que le système de combustion exploite chaque calorie contenue dans la bûche.

    C'est vrai que c'est pas donné à l'achat mais entre 18h00 et 23h00 je consomme 5 bûches, même quand il y a 0° dehors (j'ai une isolation correcte)

    C'est plus ou moins la quantité de bois que je mettais dans mon Godin pour l'allumer et tenir 1h30

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lehic

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    Bonjour Snackz,

    Je suis interessé par un poële HWAM monet. D'après ce qu j'ai compris, il ne possède pas de passage d'air sur la vitre. Toi qui a l'expérience de la durée, peux tu me dire si la vitre reste propre.
    Merci

  7. #6
    invitec46c9e62

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    Si tu utilises du bois bien sec tu ne devras jamais nettoyer la vitre.
    Ce poele n'est pas fait pour bruler en continu: si tu le fais, là, la vitre se salira. (mais ça c'est sur tous les poeles je pense)

  8. #7
    lehic

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    Merci pour ta réponse.
    Peux tu me dire combien te revient le poêle sur le total de 4200. Quel modèle est ce? Moi j'ai une offre à 5200€ pose comprise pour un M6 (pierre olaire); le poêle revenant à 4400 € HT. je pense que c'est encore un peux cher.


    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Si tu utilises du bois bien sec tu ne devras jamais nettoyer la vitre.
    Ce poele n'est pas fait pour bruler en continu: si tu le fais, là, la vitre se salira. (mais ça c'est sur tous les poeles je pense)

  9. #8
    invitec46c9e62

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    Le poele me revenait à 4200.
    J'ai payé un peu plus pour le tube et une plaque de sol mais la pose = 0 €

    Comme j'ai dit, ce magasin-là (près de Bruxelles) ne fait pas payer la pose.
    J'ai fait plusieurs revendeurs et la plupart compte au minimum 600 € pour la pose

  10. #9
    invitec46c9e62

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    Petite précision: ne t'attends pas à un rayonnement extraordinaire au niveau de la stéatite.
    Je trouve ce poele fantastique au niveau de sa faible consomation et de l'ambiance qu'il dégage dans la pièce (on ne brûle pas, même tout près), ça reste chaud longtemps après la dernière buche (si tu gère bien les braises) , il demande très peu d'entretien et il ne faut pas le recharger souvent (grâce au système de combustion)

    Mais pour le rayonnement de la stéatite, si c'est cela ton critère principal, il faudra te tourner vers une autre marque (genre altec).

    Moi je regrette un peu le choix de la stéatite parcequ'il est dans un coin et donc les côté de stéatite rayonnent...sur les murs.

    Enfin, je dis ça peut-être aussi parceque comme c'est relativement bien isolé, je n'ai pas vraiment fait des feu d'enfer non plus et donc, je n'ai peut-être pas assez chauffé pour profiter de la stéatite.

  11. #10
    snackz

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    Bonjour Lehic,
    vu que je n'utilise pas bien le poêle (le soir, je charge pas mal et je ferme un peu le tirage), la vitre se salit... néanmoins je vais nuancer : en hiver, quand il fait bien froid, que le poêle est toujours très chaud, que je ferme peu le tirage, la vitre reste relativement propre (on va dire qu'on la nettoie tous les 3 jours peut-être). Par contre, en inter-saison, quand on est obligé de faire 2 flambées par jour (une le matin, une le soir), que le poêle n'a pas assez le temps de monter en température, la vitre se salit beaucoup trop à mon goût (obligé de nettoyer tous les jours ou tous les 2 jours).
    Dans mon cas, vu que j'ai un chauffage central ds la maison (qui n'est plus utilisé), je regrette de ne pas avoir pris un poêle bouilleur avec ballon tampon. A mon avis, je n'en aurai pas eu pour plus cher et j'aurais moins pollué.

  12. #11
    miguel88

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    bonjour

    comme tu le dis, en effet le poele chargé à fond et l air fermé tu pollues un maximum et aussi si ton bois n est pas sec ,alors pourquoi l utilises tu de cette façon ?
    normalement si tu fais une flambée vive avec du bois sec ta vitre doit rester claire .
    les entrées d air calfeutrées cela n est pas trés bon non plus à moins que ta maison ne soient vraiment pas étanche par ailleurs mais il faut mieux maitriser les entrées prévus à cet effet ques les fuites.

    CDT

  13. #12
    snackz

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    Je l'utilise comme ça car je n'ai que ce moyen de chauffage et que j'ai une maison avec très peu d'inertie... donc si je ne veux pas me cailler le matin, obligé de charger le poêle... et si je ne veux pas qu'il fasse 25-30°C à minuit, obligé de fermer un peu le tirage.
    Donc ce n'est évidemment pas bien, et je travaille à règler le problème, mais ce n'est pas évident !
    C'est pour ça que je dis qu'un poêle avec bouilleur aurait été dans mon cas plus adapté.

  14. #13
    lehic

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    Et le système de régulation automatique de l'arrivée d'air. Véritable innovation ou gadget?

  15. #14
    snackz

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    je ne saurais pas dire... d'autant plus que je viens de nettoyer mon poele et je me suis rendu compte qu'une pièce était à changer (un espèce de ressort qui doit servir à la régulation automatique justement). Du coup, il est probable que le système ne marche pas bien depuis un certain temps. Dans tous les cas, ça ne m'a pas gêné ! Je vais voir cet hiver si ça change quelque chose

  16. #15
    invitec46c9e62

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    Ce système est je trouve un vrai plus.
    Tu mets ta bûche dansle foyer et il s'occupe de la brûler bien comme il faut en fonction de la chaleur à l'intérieur du foyer.
    Snackz, s'il ne fonctionne pas, ça peut xpliquer pourquoi tu aurais un problème de tirage et / ou de vitre sale

  17. #16
    invitec46c9e62

    Re : Poele à bois Hwam Monet avec Stéatite

    petite récision: "brûler bien comme il faut" ça veut dire qu'une bûche d'1.5 kg (pas très grosse donc) va brûler pendant 1 heure (j'ai noté ce chiffre l'année passée.

Discussions similaires

  1. Avis poêle à bois stéatite ARCO
    Par invite12b481e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 13/11/2016, 18h07
  2. Poêle stéatite de 717kg ?
    Par invite7b3ab9e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/12/2012, 08h40
  3. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03
  4. Isolation/protection du mur avec un poele a bois
    Par invite4cd737ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 14h23
  5. poele a bois HWAM
    Par invitea076757b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...