Mon projet de construction dans le pays de Gex - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Mon projet de construction dans le pays de Gex



  1. #31
    Cedric-74

    Re : Mon projet de construction dans le pays de Gex


    ------

    Non les hourdis bétons existent encore, ma soeur vient de faire construire avec.

    La languette polystyrène sous mes poutrelles fait 8cm, donc pas trop de pont thermique sous chaque poutrelle, par contre sur les bords de la dalle, oui.

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de construction dans le pays de Gex

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Non les hourdis bétons existent encore, ma soeur vient de faire construire avec.

    La languette polystyrène sous mes poutrelles fait 8cm, donc pas trop de pont thermique sous chaque poutrelle, par contre sur les bords de la dalle, oui.
    Effectivement , presque pas de pont thermique par les poutrelles ,pas de quoi se prendre la tête :
    sur un VS faiblement ventilé , les déperditions sont moins importantes qu'a travers un mur exposé aux intempéries ou à un vent sibérien...

    Le seul hic , et cela peu de gens le savent réellement - je ne voudrais pas trop vous chagriner - :

    -un tel plancher est très isolant ,donc un bon point pour l'hiver
    -revers de la médaille = presque pas d'inertie , pas de capacité à absorber les excès de chaleur : poele trop puissant ou soleil brillant à travers de grandes baies vitrées (on ouvre alors les fenêtres pour atténuer la surchauffe) , surtout en mi-saison
    -risque de surchauffe en été , pas d'inertie non plus pour stocker de la fraîcheur par ventilation nocturne ...

    Désolé de tempérer votre enthousiasme pour ce procédé constructif...peu de gens connaissent l'influence d'un mur épais et lourd placé DU BON COTE par rapport à une enveloppe isolante

    Les bâtiments THQE ( très haute qualité Environnementale) sont de plus en plus construits en tenant compte de trois facteurs à respecter :
    -apports solaires gratuits par les vitrages
    -bâti lourd (dalles , murs , cloisons lourdes chaque fois que c'est possible ou panneaux légers à capsules de apraffine )
    -Enveloppe EXTERIEURE isolante

    Alors , plancher hourdis polystyrène ..non merci , sauf en régions très très froides , peu ensoleillées et aux étés tempérés ..où la problématique porte surtout sur la réduction des déperditions .

  3. #33
    Cedric-74

    Re : Mon projet de construction dans le pays de Gex

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Effectivement , presque pas de pont thermique par les poutrelles ,pas de quoi se prendre la tête :
    sur un VS faiblement ventilé , les déperditions sont moins importantes qu'a travers un mur exposé aux intempéries ou à un vent sibérien...

    Le seul hic , et cela peu de gens le savent réellement - je ne voudrais pas trop vous chagriner - :

    -un tel plancher est très isolant ,donc un bon point pour l'hiver
    -revers de la médaille = presque pas d'inertie , pas de capacité à absorber les excès de chaleur : poele trop puissant ou soleil brillant à travers de grandes baies vitrées (on ouvre alors les fenêtres pour atténuer la surchauffe) , surtout en mi-saison
    -risque de surchauffe en été , pas d'inertie non plus pour stocker de la fraîcheur par ventilation nocturne ...

    Désolé de tempérer votre enthousiasme pour ce procédé constructif...peu de gens connaissent l'influence d'un mur épais et lourd placé DU BON COTE par rapport à une enveloppe isolante

    Les bâtiments THQE ( très haute qualité Environnementale) sont de plus en plus construits en tenant compte de trois facteurs à respecter :
    -apports solaires gratuits par les vitrages
    -bâti lourd (dalles , murs , cloisons lourdes chaque fois que c'est possible ou panneaux légers à capsules de apraffine )
    -Enveloppe EXTERIEURE isolante

    Alors , plancher hourdis polystyrène ..non merci , sauf en régions très très froides , peu ensoleillées et aux étés tempérés ..où la problématique porte surtout sur la réduction des déperditions .
    Enveloppe extérieure isolante + vide sanitaire = hourdis polystyrènes, non ? C'est mieux que isoler par dessus la dalle.

    Je partage ton avis dans le cas d'une démarche bioclimatique, avec dallage sur terre plein, mais si mauvaise orientation/apport solaires faibles, et chauffage au sol, il vaut mieux isoler correctement le sol.

  4. #34
    invite2e024d71

    Re : Mon projet de construction dans le pays de Gex

    Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum je vien juste de consulter les differents projets , Personnelement je connais une exelente entreprise de vitrerie ( fenêtre , porte , volet roulant , etc etc ... ) les meilleurs prix du coin , si quelqu'un est interressé qu'il me fasse signe merci a trés bientôt

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de construction dans le pays de Gex

    Enveloppe extérieure isolante + vide sanitaire = hourdis polystyrènes, non ? C'est mieux que isoler par dessus la dalle.
    oui si en régions peu ensoleillées et froides avec étés tempérés , et aussi si la maison n'est pas orientée selon les principes du bioclimatisme

    non si on habite dans des régions chaudes , aux hivers ou le soleil est présent surtout en mi-saison et aux étés chauds :! une dalle lourde isolée PAR DESSOUS ou à la rigueur, sur terre-plein

    N'oubliez pas que la première chose que le soleil voit à travers les vitres EST le PLANCHER ...donc il le chauffe en premier ,
    alors associer un tel plancher à entrevous polystyrène et dalle de compression MINCE à des GRANDES baies vitrées orientées vers le SUD est un non-sens bioclimatique...un gâchis de sous ..un risque de surchauffe

    Une dalle lourde de type entrevous béton de 5cm d'épaisseur +dalle épaisse de 15 convient mieux , en association avec un isolant rapporté sous cette dalle , pour "encaisser " les apports énergétiques solaires et le restituer doucement le soir avant que les convecteurs s'enclenchent ,tard dans la soirée .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mon projet de construction en Haute-Savoie
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 19/11/2023, 19h19
  2. conseils pour mon projet de construction
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 10h01
  3. Ou je dois mettre mon code source vhdl dans le projet xmp?
    Par invite0d5fe536 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 00h18
  4. Notre projet de construction
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 15h25
  5. Besoin d'aide pour mon projet d'orientation dans la chimie
    Par invite08600c07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...