Bonjour,

J'ai un seul circuit radiateur avec 1 chaudière bois (20 Kw), sans ballon tampon, couplée à 1 chaudière fuel avec ballon ECS de 120 l intégré. Le départ de la chaudière bois a été relié à un retour libre de la chaudière fuel; une pompe de décharge a été positionnée en sortie de chaudière bois (cette pompe ne se met en route que lorsque la température de la chaudière bois dépasse 85 °). Le retour de la chaudière bois a été fait par un repiquage sur le retour de la chaudière fuel.
Un circulateur classique fonctionne en permanence : il est situé derrière une vanne 3 voies que j'ouvre manuellement.
La chaudière bois fonctionne à une température constante de 80°
Cette installation fonctionne très bien : le chauffage de la maison est très satifsaisant (voire trop, il faut souvent ouvrir les fenêtres !!!); comme la chaudière fuel est chauffée par la chaudière bois je dispose en plus de l'ECS : donc aucune consommation de fuel.
Seul souci : la chaudière bois "goudronne beaucoup" : je brûle du bois sec (3 ans dans un abri couvert et aéré), le tirage de la cheminée est excellent. Par contre la température de l'eau de retour est constamment faible ( environ 40° ).
Est-il possible de monter une vanne de recyclage afin d'augmenter la température de retour : plusieurs constructeurs proposent des ensembles complets (coût astronomique de 655€ H.T. chez HS par exepmle !!!!), mais on peut trouver des vannes 3 voies thermostatiques seules (ESBE, modèle VTC300).
Tous les montages que j'ai vus sont faits sur installation avec ballon tampon, d'où mon interrogation.
Sur certains posts, j'ai vu que ULYSSESOURD conseille plutôt l'installation d'un circulateur (déclenchement en dessous de 60°) en bouclage.
Y-a-t-il une autre solution : réglage radiateur, par exemple ?

Merci pour vos conseils !!!