isolation toiture en pente, conseil?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation toiture en pente, conseil?



  1. #1
    invite17353edb

    isolation toiture en pente, conseil?


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite isoler la toiture(brut) qui est en pente. Dans l'orde elle se compose: tuile qui repose sur des voliges (sont espacé entre-elle de 5cms), puis chevrons (ancien non droit), enfin, j'ai réalisé un cadre de chevron et demi-chevron pour avoir un plafond droit, j'ai en moyenne entre 20 et 30cms d'espace sous toiture et plaque intérieur.

    Avant de mettre l'isolant, faut-il quelque chose sous les voliges? un espace d'aeration?


    -----

  2. #2
    ManuPAB

    Re : isolation toiture en pente, conseil?

    Bonjour,
    Tu n'as pas mis de pare-pluie ? mais ça a l'air trop tard...
    Je pense effectivement que des tasseaux entre chevrons et volige ne seront pas du luxe.
    Quel isolant comptes-tu mettre ?
    Cordialement,
    Manu

  3. #3
    invite17353edb

    Re : isolation toiture en pente, conseil?

    D'origine, il n'y a pas de pare pluie, mais il est vrai qu'un jour il faudra que je la refasse (seulement 20M², le reste c'est de l'ardoise sur combles perdu).

    le pare pluie ne peut pas se mettre sous les voliges?

    Les tasseaux doivent se mettre a quel distance entre les voliges? et la distance entre les tasseaux?

    Financièrement oblige, je compte mettre de la laine de roche(15cm) + laine de verre rigide+kraft de 10 cm haute densité, je sais que c'est pas le top, mais les conseils sont toujours bon a prendre, au moins je peux les conseillez aux amis qui peuvent ce l'offrir.


  4. #4
    ManuPAB

    Re : isolation toiture en pente, conseil?

    Bonjour,
    Franchement pour 20m2, tu ne devrais pas t'embêter et décourvrir pour faire les choses en bonne et due forme.
    Pare-pluie sous la volige, pourquoi pas, mais de toute manière si tu ne comptes pas découvrir je ne vois pas comment tu vas insérer ton pare-pluie entre volige et chevrons...
    Pour ton isolation, si tu découvres, du coup tu peux déverser en vrac (par le dessus) dans des caissons, et là c'est beaucoup moins cher (ouate de cellulose). A toi de voir.
    Tu es dans quel coin, quelle pièce y a t-il sous ce pan de toit ?
    Manu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17353edb

    Re : isolation toiture en pente, conseil?

    Quel est la différence entre un pare pluie et un parevapaur non étanche?

    Je découvrirais la toiture plus tard (rien d'urgent) , alors, peut-être faut-il attendre ce moment pour le poser au lieu de le faire maintenant?
    J'ai pensé mettre un pare vapuer en haut non étanche, est-ce bon? Mais, faut-il toujour un espace entre les voliges et isolant réalisé par des tasseaux?

    Je suis dans le poitou où il y a souvent micro-climat... Et sous la toiture, ce sera la 3ème chambre puis en dessous de celle-ci la salle de bain.

  7. #6
    ManuPAB

    Re : isolation toiture en pente, conseil?

    Bonjour,
    Si ce n'est pas pressé, je te conseille effectivement d'attendre de refaire ta couverture pour bien remettre tout à plat et dans le bon ordre.
    Une pare-vapeur n'a pas la même fonction qu'un pare-pluie.
    Le pare-pluie se pose sous la couverture et assure une étanchéité à l'eau et à l'air.
    Le pare-vapeur se pose à l'intérieur (sous l'isolant), et a pour fonction d'empêcher la vapeur d'eau de traverser l'isolant. Après tout dépend de l'isolant, certains gèrent la vapeur d'eau, d'autres le font très mal (les laines minérales) et du coup perdent leur propriétés isolantes. Avec un isolant capable de respirer, on mettra plutôt un freine vapeur, qui va limiter mais non empêcher la "perspiration" => meilleure régulation naturelle de l'humidité.
    Si c'est une chambre, alors il faut prévoir ce qu'on appelle le confort d'été : éviter que ce soit un four. Si les laines minérales protègent bien du froid, c'est plutôt une catastrophe pour protéger du chaud...
    Cordialement,
    Manu

  8. #7
    Philou67

    Re : isolation toiture en pente, conseil?

    Je dirais que la fonction d'étanchéité à l'air est assurée par le pare-vapeur, plutôt que par le pare-pluie, sinon, pour le reste, je suis d'accord avec les autres fonctions de chaque membrane.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite17353edb

    Re : isolation toiture en pente, conseil?

    une laine haute densité permet-il pas de réduire la température en été? Sinon, quoi mettre à la place de l'intérieur? il est toujours tant de changer, la laine ne sera pas perdu... mais je souhaite quelque chose de souple et rigide à la fois, pour épouser les formes sans trop géné la pose.

Discussions similaires

  1. isolation toiture
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 19h06
  2. conseil isolation toiture par l'intérieur
    Par invitecfc6eaef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 13h07
  3. Isolation toiture
    Par invite809a7a4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 18h13
  4. Toiture: choix d'orientation de la pente
    Par radutrm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 14h09
  5. demande conseil isolation toiture
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...