finition sous-toiture : FV + placo ou OSB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

finition sous-toiture : FV + placo ou OSB ?



  1. #1
    Tonia

    finition sous-toiture : FV + placo ou OSB ?


    ------

    Bonjour à tous !
    je suis sur le point de terminer l'isolaiton sous rampants de mon toit : 2 couches croisées de 12 cm de laine de bois, maintenues pas des rails et des suspentes métalliques.
    Je pensais mettre un FV et du placo, mais pourquoi pas de l'OSB ? Niveau prix j'ai l'impression que ça serait à peu près équivalent, et niveau travail, l'OSB aurait l'avantage d'être plus rapide à poser, et de ne pas forcément nécessiter de finition : l'aspect un peu brut me plairait...
    Mais le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur est de 203 d'après ce que j'ai lu, et je me demande si ce n'est pas un peu élevé quand même...
    Et est-ce que tous les types d'OSB ont ce mm coef, ou bien les plus minces peuvent-ils être un peu plus perméables à la vapeur ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Tonia

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : finition sous-toiture : FV + placo ou OSB ?

    J'en pense que pour un OSB en finition, il faudra le choisir E1 minimum (très faible émission de formaldéhyde).

    Pour la vapeur d'eau, ça semble assez fermé en effet, mais il faut voir que le système de rainure et languette n'est peut-être pas totalement hermétique à la vapeur d'eau.

    PS : tu as déjà mis des photos de tes travaux quelque part sur le forum ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Tonia

    Re : finition sous-toiture : FV + placo ou OSB ?

    Merci Philou !
    donc c'est pas trop incohérent, de faire une isolation en laine de bois, et de la fermer par de l'OSB (si je le prends en E1)... et du coup je n'ai plus besoin de FV, ça aussi c'est ok ?
    Heu pour les photos de mes travaux je n'ai envoyé que celles du poêle... je n'ai pas réussi à en prendre de l'isolation sous le toit à cause soit du manque de lumière, soit du contre-jour... Il faudrait que j'y pense vers midi par une belle journée ensoleillée...
    Tonia

  4. #4
    invite13363bf9

    Re : finition sous-toiture : FV + placo ou OSB ?

    Bonjour,
    Pour ce qui est de l'osb, il faut faire attention au formaldeide, mais aussi au coté abrasif si des enfants ont acces. Les echardes de l'osb sont très douloureuses et s'infectent rapidement suivant le bout de bois avec lequel on s'est blessé.(experience faite) Faire aussi très attention aux capacité de dilatations des materiaux et de leur elasticité. Cela peut, a la longue faire des arrondis sur les pans de toitures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : finition sous-toiture : FV + placo ou OSB ?

    Il me semble que certains ici même ont présenté une finition cirée de l'OSB, qui peut être une solution aux problèmes (bien réels, j'en atteste) soulevés par ty cos.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    Tonia

    Re : finition sous-toiture : FV + placo ou OSB ?

    merci à tous les deux et à bientôt !
    Tonia

Discussions similaires

  1. Pomipe à chaleur sous toiture
    Par invite645df999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2009, 22h57
  2. osb ou placo
    Par invite41394ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 21h05
  3. isolation sous toiture au secours
    Par invite0f4ea1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 18h27
  4. Sous-toiture sous chevrons
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 13h41
  5. Isolation chanvre sous toiture
    Par invitef3beead3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...