gros oeuvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

gros oeuvre



  1. #1
    invite8cac0470

    gros oeuvre


    ------

    bonjour

    je voudrais savoir s'il est permis de construire une maison de plein pied en parpaing de 15cm

    merci

    -----

  2. #2
    ManuPAB

    Re : gros oeuvre

    Bonjour,
    ... je ne comprends pas la question. Sur ce qu'il est autorisé de faire, le plus simple est de voir avec sa mairie, non ?
    Cordialement.

  3. #3
    invite8cac0470

    Re : gros oeuvre

    je veux dire en 15 cm au lieu de 20 d'epaisseur comme beaucoup le font

  4. #4
    ManuPAB

    Re : gros oeuvre

    Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Après je pense que c'est un peu plus délicat à monter car plus fin, et je ne vois pas trop l'intérêt de mettre du 15 plutôt que du 20, mais tu ne dis pas grand'chose de ton projet...
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cac0470

    Re : gros oeuvre

    en fait c'est pour avir moins lourd à porter et ensuite mettre de l'isolation par l'ext.

  7. #6
    ManuPAB

    Re : gros oeuvre

    J'imagine qu'il faut voir quand même si ça tiendrait la charge (toiture, isolation) en fonction de la longueur et de la hauteur des murs et pignons ?

  8. #7
    verdifre

    Re : gros oeuvre

    bonsoir,
    je vais peut etre dire des betises, mais il me semble que les parpaing de 15 n'ont souvent qu'une alveole alors que les parpaings de 20 en ont deux. Coté isolation, cela doit faire une difference peut etre pas negligeable.
    Par contre, à priori, si tu n'as pas une toiture trés trés lourde, le parpaing de 15 devrait être suffisant surtout si il y a des murs de refend et si les chainages sont fait corectement.
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : gros oeuvre

    D'après les DTU de maçonnerie , un mur de 15 est considéré porteur, mais doit être renforcée par une ossature béton armé = chaînages haut et bas ,arases rampantes , poteaux d'angle en 15x15 , potelets intermédiaires surtout au droit des descentes de charge = poutre de plancher ou ferme de toiture, etc

    penser à faire passer les gaines électriques au fur et à mesure du montage pour ne pas avoir à créer des saignées qui fragiliseraient un pan de mur

    Après cela , isoler par l'extérieur est une très bonne opération = ossature bois , remplissage entre motnants et sur montants , vêture ,ou enduit sur stucanet , etc...et on fait d'une pierre 2 coups=
    -la maçonnerie est protégée des agressions climatiques= pas de risque de fissuration, ni de dilatation
    -les blocs apportent beaucoup d'inertie


    L'idéal est de monter des murs en blocs à bancher stepoc en 15cm ..on remplit de béton maigre avec armatures

  10. #9
    invite8cac0470

    Re : gros oeuvre

    ok, je vais m'y atteler et je pense qu'il ne faut pas hésiter à renforcer avec des coffrages armés, çà me rassure car il est vrai qu'un parpaing de 15, c'est 15 kg dans les mains et lorsqu'il faut les monter c'est surement mieux, on n'a plus vingt ans ...

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : gros oeuvre

    Citation Envoyé par ganeshou Voir le message
    ok, je vais m'y atteler et je pense qu'il ne faut pas hésiter à renforcer avec des coffrages armés, çà me rassure car il est vrai qu'un parpaing de 15, c'est 15 kg dans les mains et lorsqu'il faut les monter c'est surement mieux, on n'a plus vingt ans ...
    Bonjour,
    Mais si on n'a plus 20 ans, on ne se doit pas dire "je monte des murs de 15cm car c'est moins lourd.." !
    Il faut constuire une maison saine et SOLIDE ... 15cm ca me fait peur...je préfère 20cm ajouté à une isolation extérieure de très bonne épaisseur (20cm au moins)
    Faites vous aider pour porter des charges...Vous allez construire seul votre maison ?
    A+

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : gros oeuvre

    qu'il ne faut pas hésiter à renforcer avec des coffrages armés,
    En effet !! et tant qu'à faire , utilises des blocs "à bancher " qui existent en version béton(stepoc) et terre cuite (porotherm ou bellemberg)

    Il existe aussi les blocs "eclair 2" qui sont rapides à monter et légers ..(une alvéole sur deux est remplie de béton avec armatures au montage, l'autre alvéole pouvant être remplie de terre banchée ou de béton maigre )

    reste qu'en 15cms , il est très recommandé de les isoler par l'extérieur , pour que cette structure mince ne vieillise trop vite sous les agressions climatiques et les changements répétés de température ..et POUR bénéficier de l'inertie dedits murs pour stocker les apports solaires hivernaux et la chaleur gratuite dégagée par les activités humaines .

    http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1423222959
    Dernière modification par herakles ; 01/10/2008 à 13h15.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : gros oeuvre

    et le "bloc eclair 2 " ...voir l'avis technique et la doc ...

    http://209.85.135.104/search?q=cache...=fr&lr=lang_fr

  14. #13
    invite8cac0470

    Re : gros oeuvre

    non non ulyssesourd, je pense que si tu renforces certains points en banchée ou coffrage armés çà doit le faire et surtout avec 10 cm d'isolement ext.
    normalement je ne devrais pas être seul mais bon, je préfère prévoir des fois que j'ai personne pour m'aider ...et puis une maison plein pied sans pignon maçonné , c'est à dire systme MOB réalisé par le charpentier à part le bardage que je me réserve.
    En fait c'est sûr que s'il fallait faire les pignons en parpaings, je monterai les murs en 20cm.

  15. #14
    verdifre

    Re : gros oeuvre

    bonsoir,
    je crois aussi que 15 cm c'est "large" comme dimentionement pour la reprise des charges en compression. Le problème peut eventuellement venir du "flambement" du mur. Pour cela si il est repris par un ou des murs de refend tu devrais être tranquille aussi.
    Je crois qu'en se donnant la peinne de calculer, même en 10 pour une maison de plein pied cela devrait passer ( mais il ne faut peut etre pas tenter le diable, surtout vu la faible economie réalisée)
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  2. devis mob gros oeuvre
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 15h12
  3. gros gros probleme d'avenir
    Par invite3d9d115d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 20h10
  4. gros gros problème Emule
    Par invitee5ecd35e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2007, 20h19
  5. Gros gros mais gros debutant
    Par invite1602265b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...