Granulés de liège sur plafond BA 13
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Granulés de liège sur plafond BA 13



  1. #1
    shadrap

    Granulés de liège sur plafond BA 13


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est un plein-pied de type Phénix (construction Villa-Prisme des années 80) mais les murs sont en briques au lieu des plaques de béton.

    J'ai donc des combles perdus. Le plafond est constitué de plaques de BA 13 fixées sur des rails/fourrures eux mêmes fixés sur les fermettes.

    Actuellement l'isolation est constituée de rouleaux de laine de verre datant d'une dizaine d'années.

    Nous refaisons actuellement la déco de cette maison qui vieillit très bien: pose de spots encastrés au plafond, retrait de la vieille tapisserie, enduit ...et remise à jour de l'électricité qui passe dans les combles sous la laine de verre...

    Je n'en peux plus de cette laine de verre sale, irritante, envahit de guêpes et de Frelon...(j'habite en bordure de champs et de bois)

    Ma question (ouf): je souhaite enlever cette laine de verre, refaire tranquillement l'électricité et remettre un isolant "naturel" en vrac sur le plafond. Le liège m'intéresse fortement mais avec une densité de 60 kgs/m3 est-ce raisonnable pour les plaques de BA 13 ?
    j'ai posé la question à quelques professionnels mais dans mon coin ils ne posent que la laine de verre...( sud des bouche du Rhône)

    Merci pour vos retours d'expérience.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Granulés de liège sur plafond BA 13

    En 25cm ca fait du 15kg/m², ca ne parait pas insurmontable pour un plafond en placo. Quel est l'entraxe des fourrures ? Normalement 60cm ou moins.

    Sinon tu as la ouate de cellulose qui va faire du 9kg/m² et qui te coutera surement bien moins cher.

  3. #3
    poulif

    Re : Granulés de liège sur plafond BA 13

    Je viens de consulter la doc Placo, la charge admissible pour un plafond type F530 avec entraxe de 50 ou 60 et suspentes vissées dans les solives est de 73kg/m², je pense que tu peux y aller et dormir sur tes 2 oreilles ...

  4. #4
    shadrap

    Re : Granulés de liège sur plafond BA 13

    Ouhh merci messieurs pour les réponses rapides.

    Je pense que l'entraxe est de 60 cms ....il faut que je regarde.

    Poulif, pour la densité de la ouate de cellulose à 9 kgs/m2 je suis surpris. Je pensais que c'était la même que le liège.

    Dans mon cas pourquoi le liège ? parce que je ne mettrai pas de pare/frein vapeur car trop difficile à mettre en place correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Granulés de liège sur plafond BA 13

    On donne en général 35kg/m3 pour la ouate en soufflage ou épandage, soit 9kg/m² pour 25cm.

    Et tu n'as pas besoin de pare-vapeur avec la ouate en combles ! Le placo fera office de frein-vapeur, et le peu de vapeur qui passera sera facilement absorbé par la ouate et évacué par la ventilation des combles.

  7. #6
    shadrap

    Re : Granulés de liège sur plafond BA 13

    Super merci,

    Dans ce cas je vais regarder aussi du côté de la ouate de cellulose ...

Discussions similaires

  1. Souffler des granulés de liège ?
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 29/02/2024, 20h21
  2. [identification] Moisissures/Champignons sur plafond
    Par invited2c5bd21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2017, 22h01
  3. [Identification] Help! Drôles d'oeufs sur mon plafond et cafards
    Par invite8e174b92 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2010, 15h01
  4. question sur isolation au plafond dans veranda
    Par invitecfc6eaef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 11h24
  5. Coller du liège sur de l'acier
    Par ribou72 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...