que penser des poeles à pétrole ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

que penser des poeles à pétrole ?



  1. #1
    geobart

    que penser des poeles à pétrole ?


    ------

    bonjour, je suis à la recherche d'un chauffage d'appoint facile à mettre en oeuvre, chauffer une pièce de 45m2 (mais 4.5m de hauteur sous plafond) de temps en temps, et sur une courte durée (en gros moins de 15j / an), car j'ai un insert dans cette pièce, mais quand je rentre de vacances, de WE, ou quand il ne fait pas encore trop froid .... j'allume pas l'insert

    aussi, j'aimerai votre avis sur les poeles à pétrole, est-ce fiable, efficace, dangereux pour la santé ? car j'ai deux enfants, et je souhaite pas les intoxiquer

    j'ai vu qu'il existait plusieurs gammes de prix, est-ce que les "sans-odeurs" sont vraiment sans odeur, les capteurs CO2 intégrés sont-ils fiables, etc ...

    et si vous avez des conseiles sur un marque ou modèle précis, je suis preneur

    merci

    -----

  2. #2
    miawwrr

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Ca chauffe fort: oui. surtout un 4000Watts et +
    Ca chauffe vite: oui.
    Le detecteur de CO est-il efficace: A priori oui.
    Ca polue: Oui.

    Un electronique de bonne marque (compter entre 200 et 400 euros quand même) fonctionnera tres bien. Mais le coût est élevé à l'usage.
    Le combustible avec odeur est insuportable, quel que soit le modele de poele.
    Le combustible partiellement desodorisé est pas terrible non plus, mais plus ou moins supportable en fonction de la qualité du poele.
    Le combustible sans odeur est tout a fait supportable, mais pas au moment de l'achat. Lol.

    Bref en chauffage d'appoint c'est assez pratique, mais fautr quand même prévoir une ventilation minimum parce que dans tout les cas il y a consommation d'oxygène et rejet de résidus de combustion.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  3. #3
    miawwrr

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Deux categories à la base:

    Les EDF Free: Ne nécessitent pas d'alimentation electrique donc peuvent être employés partout. Mais la régulation est pas terrible, et les protections pas non plus.

    Les electriques, qui necessitent une alimentation electrique pour fonctionner. Un fil a la patte mais un usage ien plus pratique et une meilleure sécurité.

    Pour ma part j'utilise a l'occasion (pour moi ou en prêt pour des amis en difficulté) des KANZAY achetés chez BRICOTRUC des 3600 et plus gros. A priori et depuis trois ans, pas de soucis...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  4. #4
    geobart

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    effectivement, c'est pour une utilisation assez rare, par exemple ce soir, on veut regarder un bon film, il ne fais pas encore trop froid, mais je ne vais pas allumer l'insert pour un besoin de 3h de chaleur maxi !!!

    donc à priori, j'étais parti sur un poele "électronique", par contre au niveau anti-odeur, c'est la produit, pétrole qui fait la différence, ou "l'équipement embarqué" sur certains modèles (invicta à 300€ par ex ?)

    et bien sur, ma pièce est bien aérée ........... trop même parfois !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Bonjour, comme tous les appareils de chauffage à combustible non-raccordé à un conduit de fumée , je trouve ces poèles d'une dangerosité éffarante.
    Ne pas oublier qu'ils consomment l'oxygène de la pièce ou ils sont installé et qu'ils y rejettent leur produits de combustion (co2 ; co ; et autres poluants ) en plus de l'eau issue de toute combustion qui ne manquera pas de faire monter l'hygrometrie de la pièce et donc l'inconfort

  7. #6
    carioline

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    C'est vrai que c'est pas top côté pollution (et rendement, il me semble), mais un programmable, c'est bien pratique pour préchauffer la pièce le temps qu'on s'éveille et qu'on allume le poêle acier... qui met sinon un petit laps de temps à chauffer, mais moins que le poêle ollaire !

  8. #7
    miawwrr

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Citation Envoyé par geobart Voir le message
    effectivement, c'est pour une utilisation assez rare, par exemple ce soir, on veut regarder un bon film, il ne fais pas encore trop froid, mais je ne vais pas allumer l'insert pour un besoin de 3h de chaleur maxi !!!

    donc à priori, j'étais parti sur un poele "électronique", par contre au niveau anti-odeur, c'est la produit, pétrole qui fait la différence, ou "l'équipement embarqué" sur certains modèles (invicta à 300€ par ex ?)

    et bien sur, ma pièce est bien aérée ........... trop même parfois !!
    L'anti-odeur embarqué est tres bien à condition d'utiliser du petrole sans odeur

    Pour 3 heures, moi j'allumerai une bonne flambée dans la cheminée... Mais bon, chacun son truc
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #8
    miawwrr

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    C'est vrai que c'est pas top côté pollution (et rendement, il me semble), mais un programmable, c'est bien pratique pour préchauffer la pièce le temps qu'on s'éveille et qu'on allume le poêle acier... qui met sinon un petit laps de temps à chauffer, mais moins que le poêle ollaire !
    rhooooo !!! Non !!? Tu fais ça toi ?
    Ton vision ne suffit pas pour garder la chaleur jusqu'au matin ?
    Serieux ..?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    et bien sur, ma pièce est bien aérée ........... trop même parfois !!
    Dans ce cas , utilises une VMCDF à haut rendement pour aérer sans perdre la chaleur du poele à pétrole

  11. #10
    ririmason

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Je n'en pense que du mal. Un non sens pur et simple.

  12. #11
    yanael

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    non sens , certes mais cela permet de combler l'attente la montée en température de la cheminée.

    je ne les utilises que pour cela, une petite demi heure par jour le temps que la maison sois chaude.

    j'ai beau chercher un autre systeme aussi rapide à monter en température, je n'ai pas trouvé.

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Bien-sur que c'est rapide ! , le rendement est de 100%
    Une question , qui désirerait habiter dans le foyer de sa chaudière ?
    C'est pourtant ce qui se passe avec un poèle à pétrole .....

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    H§ello
    J'ai eu une mauvaise expérience avec un poele à pétrole, j'ai rendu visite chez un ami... Je suis rentré chez moi, pris de nausées...alors je peux dire que le poele à petrole est nefaste pour la santé ...mais pourtant on en vend encore ...

  15. #14
    trebor

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Bonsoir,
    Anciennement, on utilisait des radians au gaz butane, idem qu'avec le pétrole, maux de tête plus nausées et condensation sur les parois froides.

    C'est le plus coûteux à l'usage, mais il est non toxique dans de petites pièces bien isolées, un chauffage d'appoint électrique à soufflerie.

    Le plus économique et écologique étant le gros pull de laine .
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    carioline

    Talking Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    rhooooo !!! Non !!? Tu fais ça toi ?
    Ton vision ne suffit pas pour garder la chaleur jusqu'au matin ?
    Serieux ..?
    Ben, le Altech garde la cuisine a peu près chaude jusqu'au matin, s'il ne fait pas trop froid, mais il ne chauffe guère le salon que je squatte en hiver...

    Et le Deville du salon, lui, ne chauffe plus grand chose une fois éteint ! D'où poêle caca beurk en hiver quand il fait vraiment froid !

  17. #16
    geobart

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    effectivement, la cheminée, c'est l'idéal, mais pas souvent le plus simple à lancer rapidement, le soir, tu rentres, les enfants à s'occuper, etc ... toussa ... arrives l'heure où t'as envie de te poser dans ton canapé et t'as rien lancé !!!!

    en plein hiver, j'ai aucun soucis, les deux inserts tournent H24, donc il fait toujours chaud

    maintenant, ce qui me fait le plus hésiter, c'est l'odeur et les risques de migraines/nausées ... pour la renouvellement de l'air, la pièce est très volumineuse (4.5 / 5m de hauteur) et bien aérée, donc ça je crains pas trop ...

  18. #17
    miawwrr

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Honetement, avec du combustible bas de gamme, moi aussi je supporte pas. Par contre, avec du combustible desaromatisé voir bio, c'est déjà nettement moins pire. Moins pire que de peler de froid, c'est sur. Mais le coût lui aussi il est pas degueu. (à ce prix, même l'electrique est pratiquement moins cher... )

    Au japon, ces poeles a petrole sont le mode de chauffage le plus rependu... Faut dire qu'ils n'ont pas forcement du bois disponible (hors de leur maison, bien sur ) Et puis ce sont des japonnais...

    Par contre, je sais pas pour toi, mais moi il me faut pas 5 minutes pour lancer une cheminée.
    Mais bon, c'est aussi une question d'organisation. J
    'ai toujours du bois d'avance bien rangé a cote du foyer.
    Dernière modification par miawwrr ; 10/10/2008 à 10h46. Motif: modif
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Hello!
    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    .... avec du combustible desaromatisé voire bio,
    C'est quoi le pétrole bio? Pourquoi pas du pétrole hallal?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    miawwrr

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    C'est quoi le pétrole bio? Pourquoi pas du pétrole hallal?
    Bio carburant. Du vegetal pas encore fossilisé quoi...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Hello!
    C'est pas un peu usurpé comme qualificatif, ce "Bio"?
    "....Z**** BIO contient 5 % de biocarburant issu de matières végétales ..."
    http://www.maisonbrico.com/index.pht...06&artpageid=3
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    miawwrr

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Ca c'était en 2006. Depuis, d'autres ont fait un peu mieux. Mais l'important dans le cadre de la discute c'était: moins d'odeur

    Parce que pour le cote bio
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  23. #22
    obelix71

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    le poêle à pétrole est un chauffage d'appoint, il chauffe assez vite une pièce la chaleur étant ventilée , j'ai un poêle électronique 'environ 400€) ,on peux programmer la température et l'heure de déclenchement du chauffage ,pour les bidons compter de 20 a 35 € ,un bidon fait un mois en chauffant qq heures par jour, l'odeur pas plus qu'un poêle a fuel ou a charbon, une bonne sécurité (coupure en cas de choc ),pas de cheminée, pas l'humidité que l'on m'avais promise !! beaucoup de personnes à la campagne s'en servent sans problème, pour moi c'est un bon compromis pour les périodes hors chaleur et grand froid , renseigner vous autour de vous c'est rare qu'il y est des déçus !!

  24. #23
    Tam

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Déterrer un sujet qui dort depuis 7 ans et pour recommander un chauffage parfait pour pourrir une pièce...
    Dernière modification par Tam ; 27/04/2015 à 12h38.

  25. #24
    Larzacien

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    bonjour, les modérateurs feraient bien de fermer, ça éviterait qu'on vienne faire de la pub pour ces chauffages de SDF sous leur tente. ce n'est bon qu'à ça je crois.

    Il y en a qui vont mettre ça dans des maisons bbc, vous allez voir ça... tout sera pourri.

  26. #25
    trebor

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Effectivement, si vous comptez le prix du pétrole et les kwh qu'il délivre, c'est un chauffage qui revient très chère et qui pollue l'air que vous respirez et vous amenez de l'humidité dans la pièce.
    Juste bon pour les campeurs
    Dernière modification par trebor ; 27/04/2015 à 13h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    seb7373

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    C'est vrai que c'est pas l'idéal,ça pu et ça produit pas mal d'humidité mais je dois dire que cela m'a été à passer l'hiver dans ma maison sans isolation et avec chauffage électrique...c'est du dépannage point.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Ok avec ce que dit Seb = dépannage provisoire, le temps d'une bricole dans un garage non chauffé ...ou chauffer une pièce non chauffée 24h avant l'arrivée des invités juste pour réchauffer les murs et le sol ..
    Après , retour au placard pour une prochaine utilisation...

  29. #28
    cornychon

    Re : que penser des poeles à pétrole ?

    Bonjour,

    Tu as entièrement raison, les poêles à pétrole sont généralement assez puissants pour chauffer rapidement.
    La programmation du chauffage permet de déclencher le chauffage à l’heure que l’on souhaite et fixer la température max du local.

    Les gens qui utilisent ce genre de produit sont généralement très satisfaits.
    Mon voisin immédiat utilise un poêle à pétrole comme chauffage principal. Le vendredi, jour de ramassage des ordures, des bidons vides se baladent dans les poubelles.

    Si le législateur n’interdit pas ce genre de chauffage, c’est que son utilisation ne présente pas un grand danger.
    Il est simplement précisé qu’il ne faut pas l’utiliser comme chauffage principal. C’est juste un chauffage d’appoint.

    Les performances d’un chauffage ne se mesurent pas au pifomètre. Elles se mesurent à la quantité de chaleur produite.
    Tu dis qu’un bidon de 20 litres de pétrole coute en moyenne 30 €. Ca fait 1.5 € le litre.

    Un litre de pétrole fourni en brulant 10 kW. Le prix du kW pétrole est donc de 0.15 €.
    Le prix du kW électrique EDF est également à 0.15 €.
    On ne gagne donc rien à chauffer avec du pétrole.

    Avec un radiateur électrique, on produit uniquement de la chaleur. Aucun gaz nocif !

    En chauffant avec du pétrole il se passe quoi ?
    Quelques notions simples de chimie: Pour brûler, 1 Kg de pétrole a besoin de 3.5 Kg d'oxygène et dégage 3.1 Kg de gaz carbonique plus 1.4 Kg d'eau. Autrement dit, quand un poêle a consommé ses trois litres de pétrole dans la nuit, il a "bouffé" 32 m3 d'air pur, rejeté 4.1 m3 de CO2 et condensé 3.3 litres d'eau contre les parois les plus froides.

    Les conséquences:
    Le monoxyde de carbone appelé aussi oxyde de carbone (CO) est nocif pour la santé. L'OMS fixe une limite de 10 ppm pour une personne qui ne doit pas rester plus de 8 heures dans un local. Pour atteindre l'objectif de 10 ppm, il faut renouveler l'air 2 à 3 fois par heure dans une pièce de 40 m3 (16 m2 avec 2.5 m de hauteur de plafond)
    Un relevé effectué par l'APPA, (Association Pour la Prévention de la pollution Atmosphérique) sur 23 logements équipé de ce type de chauffage montre que le CO varie entre 10 et 25 ppm. A ces doses, on risque une intoxication chronique qui peut entraîner des séquelles au niveau du système cardiaque. (1 ppm est une molécule de CO pour 1 million de molécule d'air)
    On trouve également dans les gaz de combustion des oxydes d'azote et de l'anhydride sulfureux
    Sans compter qu'il faut ramener à grand peine et stoker des bidons de 20 litres de pétrole.


    1m3 d’air pèse 1.25 kg, 100 m2 habitable contient 250 m3 soit 312 kg d’air
    Le CO2 est appelé dioxyde de carbone, gaz carbonique ou anhydride carbonique.
    L’air contient environ 0.04% de CO2.
    La valeur limite est de 3% sur une durée de 15 minutes.
    A 2% l’amplitude respiratoire augmente,
    A 4% la fréquence respiratoire s’accélère,
    A 10% peuvent apparaître des troubles visuels, des tremblements, des sueurs,
    A 15% c’est la perte de connaissance brutale,
    A 25% un arrêt respiratoire entraine le décès

    Ma conclusion :
    Rien n’interdit de chauffer avec ce genre de produit. Le tout est d’être informé sur les risques.
    Rien n’interdit de fumer 10 paquets de clopes par jour, de picoler 3 litres jour de Whisky, plus 10 litres de vin rouge, plus 2 bouteilles de calva à 70°.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Des éclaircissements sur la notion de puissance des poêles à bois
    Par elgedea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/05/2006, 19h58
  2. Notre liberté de penser a t-elle des limites?
    Par invite5fa5a522 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 60
    Dernier message: 12/02/2005, 13h52
  3. Que penser des jeux pour gagner ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...