poele de masse oliger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

poele de masse oliger



  1. #1
    invite3ee0d10c

    poele de masse oliger


    ------

    je viens d'acheter un poele oliger qui sera installe au mois de decembre 2008. je suis a la recherche de renseignement pour mes premiers pas avec ce poele. ma maison est en pierre est j'ai 96m2 a chauffer rdc et 1er etage.

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : poele de masse oliger

    Bonjour, on ne peut pas parler de poêle de masse avec les poêles Oliger. Il n'y a pas de circulation des gaz brulés dans la masse en céramique comme les véritables pdm. Il s'agit simplement d'un foyer entouré de masses réfractaires qui accumulent une partie de la chaleur produite par celui ci.



    Les prix sont quasiment aussi élevés qu'un pdm mais le rendement ne sera pas le même.

    Je ne suis pas sur qu'Oliger parle de poêle de masse d'ailleurs, pour qualifier ces poêles.. Cependant je suppose que ces poêles ont un rendement analogue aux poêles de même catégorie qui s'entourent aussi de masse réfractaires intérieure ou extérieure ce qui apporte un peu d'inertie sans égaler le véitable PDM

    cordialement

    Jean-Pierre

  3. #3
    Patrick 57

    Re : poele de masse oliger

    Bonjour,
    Il est vrai qu’avec un peu plus d’innovation, en s’inspirant des vrais PDM (plus de masse, cheminement de la chaleur), ces poêles pourraient être plus performants.
    Dommage.
    Par contre, aucune critique au niveau esthétique.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  4. #4
    invite3c52cba3

    Re : poele de masse oliger

    Bonjour,
    Nous avons également regardé le mois dernier les poêles Oliger..effectivement, il faut deux chargements (un toutes les 12h), contre 1 chargement toutes les 24h pour un tulikivi. L'avantage d'un poêle de faïence : son look plus "rétro" pour des maisons anciennes typiques et d'avantage de convection (la chaleur monte à priori plus vite à l'étage). Pour l'instant, on irait plutôt vers un tulikivi, mais trop cher...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : poele de masse oliger

    Il ne s'agit pas d'opposer poêle en faïence ou en stéatite: c'est la construction du poêle elle-même qui est en cause.
    Les poêles Oliger sont des poêle "habillés" de faïence, pas à proprement parler des poêles de masse, ainsi que Jean Pierre l'a expliqué plus haut.
    Je connais quelqu'un qui en a fait installer un, et ces poêles ne diffusent pas la chaleur au-delà de quelques heures: le lendemain, non seulement le poêle mais la pièce est froide.
    Il existe de vrais poêles de masse en faïence (en fait en briques recouvertes de faïence) mais le fonctionnement est différent.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    KroM67

    Re : poele de masse oliger

    J'abonde dans le sens de Linn.

    Ne pas confondre feu continu pendant 12h avec un Oliger, et 24h de chaleur diffusée suite à une flambée de 2h avec un Tulikivi.

    Une fois de plus je tiens à dire qu'il existe d'autre poeles de masse que les Tulinunna et les auto-construits.

  8. #7
    Jean-Pierre43

    Re : poele de masse oliger

    Bonjour. Effectivement il n'y a pas le qualificatif de masse utilisé par Oliger.

    Les prix sont quasiment identiques à certains poêles de masse. Il appartient à l'acheteur de vérifier, mais il est difficile de discerner les deux systèmes à première vue si on n'est pas sensibilisé.

    Je pense qu'il s'agit d'excellents poêles et si on aime le look on doit être satisfaits On voit apparaître une multitudes de poêles plus ou moins habillés de céramiques de pierre ollaire ou autre. Les prix sont quand même inférieurs en général aux poêles Oliger mais aussi souvent plus légers donc moins d'inertie. Ce qui peut être un désavantage mais en général est plutôt un avantage.

    Bon hiver.

    JP

    moins lourds

  9. #8
    ProPM

    Re : poele de masse oliger

    Les premiers feux dégagent une odeur trés marquée. C'est les peintures qui séchent. (voir mode d'emploi). Aussi il vaut mieux ouvrir les fenêtres (en décembre).

    Puis c'est le bonheur du poele de (semi)rayonnement. Je conseille de veiller à ce qu'il soit toujours assez chargé pour avoir la double combustion (des gaz).

    A mon avis il est également préférable de percer des petits trous (<=3mm) sur la tole de protection entre le tube et l'entourage pour laisser passer ainsi un peu de chaleur pour chauffer la masse. Il y a la une perte de rayonnement.

    Sinon ouvrir la porte du cendrier fait office de soufflet efficace; Pas besoin d'en acheter un. Un balai court à cendre à cause du manque d'espace dans le tube. Mais une longue pince. (ça chauffe).

    Un bois bien coupé, sec et très accessible.

    Je cherche encore les meilleurs réglages pour le rendement.
    • Peu de bois = peu de chaleur = pas de double combustion.
    • Grosse ouverture principale = perte par envoi d'air pour chauffer les oiseaux
    • trés faible ouverture principale = beaucoup de cendre et mauvaise combustion.

    A ce jour ma réflexion est lorsqu'il est bien chaud:
    • 3/4 de charge.
    • 1/2 ouverture principale (air)
    • pleine ouverture secondaire.
    • Bois sec <18° d'humidité.

  10. #9
    bulloz74

    Re : poele de masse oliger

    Si Propm est toujours sur ce forum, quelle impression sur son poele OLIGER à présent. Est ce que ce type de poele permet reelllment la double combustion ? la possibilité de buches de 50 cm permet de douter. J'envisage un acaht chez OLIGER, mais je me demande comment l'installation se passe ...

  11. #10
    jeantou

    Re : poele de masse oliger

    bonjour Bulloz,
    Pour le fun, tu devrais aller voir ce que Jérome le barbichu a fait avec du matos de chez Oliger.http://jeromelebarbichu0.chez-alice.fr/poele.html.
    Désolé je sais pas mieux copier le lien.
    Bon courage!

  12. #11
    bulloz74

    Re : poele de masse oliger

    Citation Envoyé par jeantou Voir le message
    bonjour Bulloz,
    Pour le fun, tu devrais aller voir ce que Jérome le barbichu a fait avec du matos de chez Oliger.http://jeromelebarbichu0.chez-alice.fr/poele.html.
    Désolé je sais pas mieux copier le lien.
    Bon courage!
    Bonjour Jeantou,
    oui j'ai vu le site de jerome le barbichu, c'est un peu gonflé mais ça a l'air de marcher... Je suis à peu près convaicu d'acquérir un poele OLIGER. Je suis un peu triste de voir ma cheminée Philippe à recup de chaleur (foyer ouvert) partir en décharge, j'aimerais que qqn la récupère cet été.
    A+

  13. #12
    jeantou

    Re : poele de masse oliger

    bonjour Bulloz,
    j'ai viré il y a deux ans un insert qui est parti à la casse. J'ai mis à la place un N80 de chez H...A. Avec 2 fois moins de bois je me chauffe 2 fois mieux: plus d'accu électrique en heures creuses, plus de pétrole pour réchauffer la véranda, même plus de radiateur dans la SDB les 3/4 du temps.
    Des fois il ne faut pas hésiter, le tout est de pouvoir le faire.
    Salut !

  14. #13
    ChrisB68

    Re : poele de masse oliger

    bonjour,

    J'ai un poele oliger depuis mars 2008, je démarre ma deuxième
    année de chauffe, j'en suis satisfait mais, le probleme que j'ai est plutot du point de vue des odeurs quand je le booste un peu.. position 3 ou 4 (air principal) et bonne charge,.. après qqs minutes, une odeur genre usine petro chimique se dégage, cette odeur est très désagrable..bien sur quand je réduis la charge ou diminue la combustion, l'odeur disparait...
    alors je ne sais pas si c'est les peintures qui sèchent encore a la
    deuxième saison de chauffe, ou bien si c'est le tuyau de raccordement poele/cheminee en peinture vernie noire qui dégage cette odeur... mais c'est vraiment désagrable cette odeur "chimique" ou autre...

    Avez vous constaté également ce type de désagrément sur vos Kachelhoffe a caloritube okiger ?

  15. #14
    relt35

    Re : poele de masse oliger

    bonsoir,

    j 'utilise un poêle Oliger depuis plusieurs années et je n'ai jamais remarqué cette odeur désagréable (sauf en cas d'utilisation de mauvais combustible (papier décor, bois avec couches de peintures...) ...)

    Il s'agit peut-être d'un problème de conduit.

    Cordialement

  16. #15
    ProPM

    Re : poele de masse oliger

    Je suis de retour.

    Apres 4 ans d'utilisation de mon poêle Oliger version 3. J'en suis satisfait.
    La double combustion est facile a atteindre avec du bois sec.

    En intersaison froide je met 2 gros chargement par jours.
    en condition hivernal on recharge un peu entre deux.

    Mais en ce moment mon poêle est trop grand pour maintenir une bonne double combustion avec le peu de bois que j'y met.

    Conso entre 15 et 18 stères par an pour 100m2. Maison isolé en toiture. Mais pas les murs rdc.

  17. #16
    inviteec6f8e06

    Re : poele de masse oliger

    Bonjour PROPM

    Ma femme et moi même avons l'intention d'acquérir un poêle OLIGER (c'est vrais qu'ils sont beaux) bon ma question est la suivant:
    Vu ton dernier commentaire est ce que cela veut dire que tu n'utilise aucun autre moyen de chauffage ??
    Notre maison sera RDC + combles aménagées pour 114m2.
    Merci d'avance pour vos réponse

  18. #17
    Philou67

    Re : poele de masse oliger

    @ProPM : cette quantité de bois pour une maison isolée en toiture me semble importante... (environ 300kWh/m2/an).
    En période froide (0°C), je suppose que vous devez bruler 3 ou 4 paniers dans une journée ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    imounah

    Re : poele de masse oliger

    Je suis également intéressé par ce type de poele

    J'ai reçu la doc cette semaine

    Il y a possibilité de les mettre en hydro avec un bouilleur à 1500 Euros de plus ce qui permettrait de chauffer l'étage vu la disposition de la maison l'air d'en bas monte difficilement en haut même portes ouvertes...

    Un poele sympa où on peut aussi rajouter des résistances électriques programmable pour maintenir en hors gel pendant les vacances pour un supplément de 500 à 700 Euros en fonction de la puissance de chauffe électrique

    Bref en fonction du poele on peut aller le tout compris hors pose de 3000 à plus de 10000 Euros le modèle qui me plairait est à 5000 Euros avec le bouilleur et les résistances on est à 7100 Euros

    Reste à voir pour la pose plus vase d'expansion et ballon accumulateur...

    Mais une solution pratique en tout cas j'ai l'impression et me permettant éventuellement de virer mon propane...

    Une puissance de 11kw pour chauffer 105 m2 devrait suffir je suppose...

Discussions similaires

  1. Poêle de masse
    Par invite185c61d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 154
    Dernier message: 07/07/2009, 13h27
  2. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  3. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 13h13
  4. Poêle de masse
    Par invite2ff76065 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2007, 10h57
  5. poele de masse
    Par Philippe39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...