Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante



Vue hybride

  1. #1
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Quel dommage , comment déclarer sans prendre les gens pour des imbéciles qu'une chaudière dépasse les 100% de rendement
    De plus , avec une installation froide (début de cycle) c'est très facile d'obtenir de bons rendements
    C'est autre chose avec les retours chauds
    Je persiste dans mon analyse , c'est à mon avis le seul moyen de faire fonctionner correctement une thri
    Thermostatiques et soupape différentielle sont incompatible avec ce type de chaudière

  2. #2
    invite708ebf6d

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Quel dommage , comment déclarer sans prendre les gens pour des imbéciles qu'une chaudière dépasse les 100% de rendement
    De plus , avec une installation froide (début de cycle) c'est très facile d'obtenir de bons rendements
    C'est autre chose avec les retours chauds
    Je persiste dans mon analyse , c'est à mon avis le seul moyen de faire fonctionner correctement une thri
    Thermostatiques et soupape différentielle sont incompatible avec ce type de chaudière
    bonjour,
    je suis bien d'accord avec toi,
    les rendements se calculent sur PCI pouvoir calorifique inférieur et PCS pouvoir calorifique supérieur, le rendement d'une chaudière à condensation se donne sur le PCS , pourquoi, ??? je ne le sais pas, argument commercial ???.
    pour les thermostatiques, 3 ou 4 robinets sur 14 au maximum, dans la ou les pièces chauffées par un insert ou inutilisées.
    pour la soupape différencielle, vue se que je lie sur ces pages ( x radiateurs = 1 robinet manuel pour X -1 = robinets thermostatiques), mieux vaut un retour à la chaudière à température élevée que pas ou trés peu de retour, sécurité de circulation d'eau dans le corps de chauffe.
    salutations
    didier

  3. #3
    Did67

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Citation Envoyé par didier.rieuclaret Voir le message

    les rendements se calculent sur PCI pouvoir calorifique inférieur et PCS pouvoir calorifique supérieur, le rendement d'une chaudière à condensation se donne sur le PCS , pourquoi, ??? je ne le sais pas, argument commercial ???.
    Ce qui manque, c'est les explications !

    Je ne trouve pas anormal qu'on prenne en compte le PCI, dans la mesure où c'est ce qu'on a implicitement en tête du fait de la prédominance des chaudières "normales" (sans condensation).

    Donc on comprend bien que pour 100 calories achetées et "contenues" dans le combustible (sans condensation), la chaudière x en récupère 94 (donc rendement de 94 % par rapport au PCI - c'est sous-entendu)... Donc une chaudière à condensation, en rajoutant la chaleur latente de condensation, pourra en récupérer 106 (donc rendement = 106 %)....

    Le plus grand mal du marketing des chaudières à condensation vient du fait qu'on n'aborde pas la question de la température de retour du circuit. Donc le fait qu'on ne peut atteindre ces 106 % qu'avec des retours suffisamment froid pour que la vapeur d'eau produite par la combustion se condense dans la chaudière (pas dans la cheminée !!!)... Donc je pense qu'il y a qunatité de chaudières à condensation qui ne condensent pas grand chose parce qu'elles sont sur des circuits classiques, avec des retours trop chauds...

    Donc il faut rappeler que les chaudières à condensation marchent très bien avec des planchers chauffants (avec des retour des l'ordre de 25 / 28 ° C ; là, c'est le top) ou des radiateurs "basse température" spéciaux (sans pub, voir le site "Jaga", avec des radiateurs ayant des ailettes comme un radiateur de voiture - donc une surface énorme et qui "chauffent" avec des circuits aux même températures - j'en ai 3, en dérivation de mes planchers chauffants !), assez bien avec des radiateurs modernes surdimensionnés (des retours de l'ordre de 35 ° C) et de moins en moins bien avec des circuits "à l'ancienne" (radiateurs sans ailettes, en fonte avec de l'inertie certes, mais pas bons conducteurs du tout - donc un circuit chaud), etc etc...

    Pour le savoir, avant de changer de chaudière pour une condensation, essayez de vous rappeler si vos radiateurs étaient en général : très chaud (= 50 à 55 ° C environ), chaud (la sensation "bien chaud", c'est 45 à 50 ° ), "tièdes" (une quarantaine de degré)... L'idéla, c'est d'avoir un thermomètre sur le retour du circuit. Si vous hésitez encore, n'hésistez pas en acheter dans votre magasin de bricollage, cela ne vaut pas cher du tout, s'attache avec une sorte de barcelet... Vous notez sur un hiver et vous serez fixés !

    S'ils étaient chauds ou très chauds, la condensation sera limiteé et le rendement moyen sur une saison ne sera surement pas de 120 % (notez que les fabricants sont prudents et que sur les prospectus, il est généralement écrit "jusqu'à 126 %" - le 126 est un exemple)


    Dernier point : faut dire que les questions de crédit d'impôts foutent un peu la pagaille (supprimés sur les chauidères "basse température", ils sont maintenus sur les chauidères à condensation, ce qui incite à en acheter même si ça ne condense pas !!!).

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet neuve ne démarre pas !
    Par invite2f7db463 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2008, 10h38
  2. [Thermique] [Urgent]Chaudière BAXI neuve PANNE
    Par invite40ad02d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2007, 15h17
  3. Contrat d'entretien Chaudière GAZ Neuve???
    Par invite07ebae5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 20h44
  4. problème chaudiere frisquet neuve
    Par invite966995aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 20h25
  5. bruit de fond sur chaudiere neuve
    Par invitef0c19e4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2005, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...