hérisson inertitiel hypocauste ..ventilé ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hérisson inertitiel hypocauste ..ventilé ou pas?



  1. #1
    ingalss

    hérisson inertitiel hypocauste ..ventilé ou pas?


    ------

    Bonjour a tous,

    Toujours en marche dans la conception/construction de ma maison (GREB) j'a une p'tite question sur les hérisson inertitiels

    Bon tout d'abord je suis sur hérisson 50cm de haut en 20/40 isolé par l'extérieur cogetherms+liège 8cm.

    Tout ca pour en faire une masse d'inertie pour la maison mais je m'appercoit que bien souvent on parle de ventilation des hérissons, y a un peu contradiction dans ce cas là..si je l'isole de l'exterieur c'est pas pour y balancer de l'air frais en hiver et chaud en été...

    Question 1: la ventilation d'un hérisson est elle nécessaire?

    Par contre comme je voulais y mettre un système hypocauste je voulais savoir si certains pourraient confirmer ou infirmer que le système hypo joue le rôle de ventilation ... ce qui n'est pas gagné car c'est un système a air fermé...non?? certes il y a des trous dans mes gaines qui font une boucle par mes panneaux mais ca reste fermé ca?

    question 2 : l'hypocauste peut il jouer ce rôle de ventilation?

    question3 : est ce que la dalle de chaux (coulée sur le hérisson) est la solution pour évacuer l'humidité de l'hérisson non ventilé?

    question 4 : une dalle ciment dans ce cas là mènerait elle a une patastrophe???

    Mirci mirci

    -----
    Auri sacra fames !!

  2. #2
    lemat

    Re : hérisson inertitiel hypocauste ..ventilé ou pas?

    j'ai un hérisson en 20/40 ventilé par 2 bouches sur chaque côtés (7m env) de la maison. Dessous c'est du sable (landes) et l'eau n'est pas loin du tout (c'était un maréquage autrefois, la zone à était inondée il y a 15ans suite à un défaut de gestion de l'eau d'écoulement communale).

    La ventilation du hérisson semble être douce mais réelle et elle semble être plus importante l'été, l'air frais rentre au nord (ombre) et sort au sud, ce qui contribu au confort d'été. L'hiver la dalle se comporte comme dans mon ancienne maison: tiède au centre, très froide au nord et moins froide au sud, sachant que le pont thermique n'est pas encore traité.

    J'ai fais des essais de soufflage avec un ventilateur de cheminé (90W), ça fonctionne mais le débit paraît bien plus faibe qu'avec le ventilateur en libre, je pense donc que la perte de charge est très importante, d'ailleur la longueur de soufflage au travers d'un herisson ne doit pas dépasser 3m. Sinon il faut mettre des gaines dans le hérisson.

    Un circuit fermé n'assurera pas la ventilation, par contre il est possible de fonctionner en circuit ouvert en injectant l'air exterieur chauffé (et séché) par un capteur d'air.

  3. #3
    ingalss

    Re : hérisson inertitiel hypocauste ..ventilé ou pas?

    ok merci Lemat

    par contre il est possible de fonctionner en circuit ouvert en injectant l'air exterieur chauffé (et séché) par un capteur d'air.
    D'accord mais dois je avoir dans ce cas là une sortie quand même? je supose que oui et ca c'est plus embêtant pour mon inertie..

    Mon hypo est prévu avec des gaines et je viens de trouver un fournisseur de cailloux en 40/80 je pense que ce serais mieux pour la circulation de l'air de la masse..

    TOn hérisson Lemat.. il était pas prévu comme inertitiel ? si j'ai bien compris..tu es probablement isolé sous ta dalle..?
    Auri sacra fames !!

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : hérisson inertitiel hypocauste ..ventilé ou pas?

    http://marinemichel29.over-blog.com/...e-3715198.html

    as tu jete un oeil sur ce blog ??

    Et sur les fils sur stockage intersaisonnier et tunnels de galets ?? il y a des croquis de tubes avec fentes pour diffuser l'air chaud d'un capteur à travers un hérisson de cailoux ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chauffage au bois de type hypocauste
    Par invited01d1ca6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2015, 07h56
  2. [Blanc] froid ventilé
    Par invited8b59540 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 22h28
  3. [Blanc] Ventilateur froid ventilé bruyant
    Par invite4c018505 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 21h36
  4. [Blanc] refrigérateur froid ventilé ou brassé ?
    Par invite92fd097d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 20h38
  5. conception d'un hypocauste
    Par invite4d36e9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...