prise d'air directe pour poële - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 119

prise d'air directe pour poële



  1. #31
    clarilau

    Re : prise d'air directe pour poële


    ------

    maison étanche, sa me fais toujours rire car d'ailleur moi aussi c'est mon projet mais pour voir vraiment les défauts de la construction faut déjà faire un teste d'étanchéitée avec afrarouge et fumigène.
    regarde ce reportage a partire de la 4ème minute http://www.dailymotion.com/relevance...gazine-n6_news

    après tu peux parler de prise d'aire

    -----

  2. #32
    nro001

    Re : prise d'air directe pour poële

    J'ai une cheminée avec insert sans prise d'air, mais la maison est suffisamment "passoire" pour que le feu fonctionne sans problème, seulement, il y a pas mal d'entrée d'air froid pour alimenter le feu, j'envisageais donc un peu la même idée à savoir de faire une conduite en parallèle de la cheminée ( plus pratique que d'aller chercher l'air a travers les murs) pour prendre l'air froid sous le toit pour alimenter le foyer. Vu que le courant ne se fera apparrament pas naturellement, il serait bon d'ajouter un ventilateur pour aspirer l'air extérieure. Mon idée tient elle la route ? Merci.

  3. #33
    Doludo

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    maison étanche, sa me fais toujours rire car d'ailleur moi aussi c'est mon projet mais pour voir vraiment les défauts de la construction faut déjà faire un teste d'étanchéitée avec afrarouge et fumigène.
    regarde ce reportage a partire de la 4ème minute http://www.dailymotion.com/relevance...gazine-n6_news

    après tu peux parler de prise d'aire
    Justement, c'est en partant de l'hypothèse que ma maison ne sera pas une passoire que je cherche une solution pour l'arrivée d'air directe de mon futur poêle. Si quelqu'un a solutionné ce problème d'une manière (semi-)automatique, je suis preneur et ce post aura fait avancer les choses.
    Le plus grand danger, ce n'est pas notre puissance, c'est notre aveuglement.

  4. #34
    clarilau

    Re : prise d'air directe pour poële

    bon je vais te parler alors de mon projet.
    Je suis actuelement sur le projet de construire une MOB (dite étanche) va falloir que je face très attention et donc faire le teste d'étanchéitée.
    Je veux utiliser une VMC double flux et un poële a bois (hase) que je vais brancher directement sur une prise d'air qui passera dans la dalle sur une longueur de 4M et sortira sur le bas d'une façade.

    Maintenant en aucun cas je pense perdre des calories de ce côté là, il y a plein d'autre point important dans une maison:
    pense tu que une hotte est étanche?
    pense tu isoler les araignées électriques?
    pense tu boucher les arrivées des gaines électrique?

    et j'en passe...

  5. #35
    Doludo

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    Maintenant en aucun cas je pense perdre des calories de ce côté là, il y a plein d'autre point important dans une maison:
    pense tu que une hotte est étanche?
    pense tu isoler les araignées électriques?
    pense tu boucher les arrivées des gaines électrique?

    et j'en passe...
    Ca c'est une autre discussion qui peut se tenir en privé ou sur un autre post. Mais je vais y répondre en vitesse.
    - Si la hotte est branchée sur la VMC (ce que certains déconseillent pour ne pas l'encrasser : graisses de cuisson), il n'y a pas de perte d'étanchéité. Sinon, effectivement c'est peut-être un point à résoudre.
    - Je ne sais pas ce que tu veux dire par "araignées électriques" mais pour ma part, et dans l'entreprise dans laquelle je travaille aussi, les gaines électriques, les tuyaux d'arrivée d'eau et autres techniques spéciales sont placées dans un lattage technique. Ceci afin de ne pas percé le frein-vapeur étanche à l'air. Si tu fais passer tes gaines dans ton isolant, alors c'est clair, on ne parle plus d'étanchéité à l'air.

    Je le répète, c'est une parenthèse. Si tu veux aborder ce sujet, je le ferai en dehors de ce post.

    Sinon, ton projet ressemble effectivement à ce que je souhaite réaliser. Reste à voir comment rendre étanche cette arrivée d'air lorsqu'elle n'est pas utilisée. Et aussi à voir si c'est nécessaire de la rendre étanche. Peut-être est ce par là que nous devrions commencer la discussion: est-il nécessaire de rendre l'arrivée d'air étanche?
    Le plus grand danger, ce n'est pas notre puissance, c'est notre aveuglement.

  6. #36
    poulif

    Re : prise d'air directe pour poële

    Suggestion pour l'arrivée d'air : profitez en pour en faire un puit canadien à l'extérieur avec ventilo près de la sortie. Pour boucher prévoyez un "chapeau" étanche à l'extérieur.

  7. #37
    clarilau

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Suggestion pour l'arrivée d'air : profitez en pour en faire un puit canadien à l'extérieur avec ventilo près de la sortie. Pour boucher prévoyez un "chapeau" étanche à l'extérieur.
    on parle pas de vmc mais pour le poële faut suivre un peu

  8. #38
    clarilau

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par Doludo Voir le message
    Sinon, ton projet ressemble effectivement à ce que je souhaite réaliser. Reste à voir comment rendre étanche cette arrivée d'air lorsqu'elle n'est pas utilisée. Et aussi à voir si c'est nécessaire de la rendre étanche. Peut-être est ce par là que nous devrions commencer la discussion: est-il nécessaire de rendre l'arrivée d'air étanche?

    sur quelque poële tu as la possibilitée de mettre une prise d'aire branchée directement sur l'appareil tous en étant étanche et même le poële éteint aucun problème sachant que le foyer est fermé.

    Donc je vois pas le problème

    je sais pas si tu recherche autre chose?

  9. #39
    chataxe

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    sur quelque poële tu as la possibilitée de mettre une prise d'aire branchée directement sur l'appareil tous en étant étanche et même le poële éteint aucun problème sachant que le foyer est fermé.

    Donc je vois pas le problème

    Bonjour,

    Mais il y avait, je ne sais plus si c'est sur ce fil ou un autre, la question de savoir si il était mieux d'avoir 100% air extérieur pour le poêle ou pas.

    Pour les poêles Nuna, il est conseillé de faire un mix pour que l'air de combustion ne soit pas trop froid, c’est pour cela que Poullif proposait d’alimenter le poêle par PC donc avec un air plus chaud.

    Pour moi une arrivé d’air à coté du poêle reste le mieux avec dessus un grille réglable que l’ont ferme si pas de feux, et si il y à du feu, l’air entre, donc les calories ne peuvent pas sortir, je dis une bêtise ?


    A+

  10. #40
    poulif

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    on parle pas de vmc mais pour le poêle faut suivre un peu
    Ca m'arrive d'être à l'ouest mais là j'avais bien compris... je parlais de puit canadien pour l'arrivée du poêle, ce qui résoud les problèmes d'humidité excessive de l'arrivée d'air et de l'air trop froid. La possibilité d'obturer par l'entrée d'air est également un plus. Et si tu montes un bypass à la sortie du puit tu gardes la possibilité du rafraichissement d'été, c'est pas génial ?

  11. #41
    clarilau

    Re : prise d'air directe pour poële

    je pense pas que nous avons besoin de ça.

    déjà 4m dans la dalle c'est mieux que rien et moi je mettrais une grille a l'exterieur pour jouer avec et par finir de trouver le réglage parfait.
    Perso de la condensation j'en ai jamais vu dans les arrivées d'air.

  12. #42
    invite48c7b8e1

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par hasebak Voir le message
    On peut peut être résumer cette question d'arrivée d'air comme ça :

    -l'arrivée d'air pour un poêle est obligatoire dans tout logement ( c'est le DTU 24.1 de Fev2006)

    Maintenant nuançons

    -si vous faites appel à un constructeur qui se fout de la bonne mise en œuvre de l'isolant et de l'étanchéité à l'air du bâti ( VMC simple flux avec grille d'aération aux fenêtres, pieuvre électriques dans les combles donc prise+inter+éclairage qui amène de l'air à l'intérieur, baies coulissantes...) PRéVOYER quand même l'arrivée d'air INDIRECTE dans la dalle béton pour être règlementaire. si elle bouchée par un carreau de carrelage c'est pas grave. le poêle risque de fonctionner quand même et au pire on perse le carrelage et c'est bon...

    Je n'ai pas inventé l'eau chaude, je suis juste un récent ancien pompier qui donne son avis. Sur plusieurs interventions, trop nombreuses par les quelques décès que j'ai malheureusement constaté, le constat provenait de bouches de ventilation obstruées voir complètement fermées, ou tout simplement d'un débit insuffisant. Je ne vous refais pas le dessin : combustion imparfaite .... monoxyde de carbone ... direction la caisse.

    COMMENT PEUT ON NUANCER LA REGLEMENTATION ET LE BON SENS ? Même si une maison n'est pas hermétique grâce à ses grilles de ventilation de fenêtre ou à ses interrupteurs ventilateurs, ne jouez pas avec le feu, cette DTU non observée à la lettre tue trop de familles chaque année.
    On s'em........ à faire de la prévention dans les écoles, à sensibiliser les familles sur ce risque, à éditer des plaquettes ... et un gars du métier écrit gentilment sur un forum "ne vous en faites pas, un petit trou dans le carrelage suffira"; "le poele risque de fonctionner" ... JE REVE, le risque ou le pire n'est pas pour le poele ... la santé du poele on s'en fout.
    Désolé de passer pour un moralisateur, c'est pas le but, mais STP Hazebak réécris différemment tes propos ou modères les car des lecteurs pourraient croire que la ventilation n'est pas primordiale, tout juste bonne à suivre la règlementation. Ta théorie n'est valable que dans des "maisons passoires", mais malheureusement c'est dans celles ci qu'il y a le plus d'accidents car par désinformation et manque de moyens financiers, les occupants obstruent toutes les ventilations, pas de vmc, etc, donc oublies les passoires.

    @ Ofmica, d'accord avec toi sur toute la ligne.

    Bonne soirée quand même et m'en veuillez pas pour le coup de sang.
    Viens nous voir au bal du 14 juillet Hazebak

  13. #43
    Karolus

    Re : prise d'air directe pour poële

    Hug !
    On vient d'emménager dans une maison-chalet qui était branchée sur la chaudière de la maison d'à coté. Mais comme la nourisse est coupée, les radiateur restent désespérément froid.
    C'est une MOB de 40 ans avec des parois sandwich de 14 cm dont 4 cm de laine de verre. Alors autant dire qu'avec -5 et pas un brin de soleil (Genève), on se les gèles.
    Après quelques jours à essayer de survivre avec la cheminée, un copain m'a passé un insert. C'était un peu mieux parce que le rendement est meilleur, mais le problème de base est le suivant:
    Plus tu as de tirage, plus tu chauffes, mais plus il te faut de l'air neuf pour remplacer l'air de combustion qui s'échappe par la cheminée et va réchauffer un peu plus la planète. Mais l'air de remplacement vient de l'extérieur (-5º) via toutes les fentes de la maison, donc tu as chaud près du foyer, les enfants se gèlent dans les pièces éloignées et la Marie couine. Pas glop.
    J'avais le même problème avec un super poele dans ma maison précédente, pourtant super isolée. Lorsqu'il tournait fort, on sentait un courrant d'air froid venir du garage.
    Seule solution, faire venir de l'air de l'extérieur, mais aussi directement que possible vers le foyer. Quand le poelle / insert est cool, il a une entrée pour ça.
    Dans mon cas, l'insert n'a pas d'entrée d'air de combustion dédiée, mais par contre il a un circuit d'air "chauffage", avec une entrée de diamètre 10 et deux buses sur le dessus.
    J'ai donc fait le bricolage suivant, qui nous a permis de passer de 16ºC à 20ºC dans la pièce centrale.
    J'ai acheté un tube isolé de 10m en diamètre 12.5 intérieur et 18 extérieur je crois, environ 100 CHF. J'ai fait un trou en façade, avec une jolie grille cuivre et branché l'autre extrémité à la prise d'air. Le tube est isolé pour éviter de condenser en raison de la différence de température importante.
    Lorsque l'insert tourne, et de plus en plus lorsqu'il chauffe, il crée une dépression dans la pièce. Cette dépression suffit pour aspirer de l'air via le circuit d'air de chauffage. Et donc mon air extérieur est préchauffé (même franchement chauffé, puisqu'il entre à -5 et sort à plus de 50 º du double fond de l'insert.
    Ce qui est top, c'est que lorsque l'insert est froid, en fin de nuit, il n'aspire plus, et donc pas d'air froid qui vient. Ca marche avec un tuyaux de 10m, c'est peut-être moins vrai avec plus court, mais alors un clappet anti-retour devrait jouer.
    Plus le tube est gros, et plus il a de chance que l'air vienne de là plutôt que des multiples trous de la maison.
    Dans ma lancée, j'ai ajouté un moteur tubulaire (60 CHF) qui se plante directement dans le conduit, et la ça pulse (mais y'a intérêt à pas le laisser tourner quand l'insert est froid, sinon aglagla garanti).
    Bon, faut quand même qu'on isole, mais c'est une autre histoire.

  14. #44
    invite8b593922

    Re : prise d'air directe pour poële

    s'il il n' y a pas la possibilté de faire passer le tuyau d'amener d'air dans la dalle (comme pour une rénovation) il reste toujours la possibilté des conduits type dualis de po..oulat pour les poeles à granulés uniquement, je crois. par contre je ne sais pas ce que cela vaut en terme d'efficacité.

  15. #45
    Gilbair

    Re : prise d'air directe pour poële

    Nous avons ce conduit dualis. Pas de soucis du tout, et je remarque que l'air entrant est réchauffé, à assez bonne température d'ailleurs, par l'air sortant. Ce qui, à mon avis, améliore la combustion.

  16. #46
    chataxe

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par aeo879 Voir le message
    , je suis juste un récent ancien pompier qui donne son avis. Sur plusieurs interventions, trop nombreuses par les quelques décès que j'ai malheureusement constaté, le constat provenait de bouches de ventilation obstruées voir complètement fermées, ou tout simplement d'un débit insuffisant. Je ne vous refais pas le dessin : combustion imparfaite .... monoxyde de carbone ... direction la caisse.
    Bonjour,

    Enfin une personne qui pourra peut-être me répondre grâce à son expérience.

    Pour le CO, c’est certain et comme fils d’ancien chauffagiste, je peux assurer que c’est leur antise, et quoi faire quant une personne ne veut pas changer sont appareil gaz, malgré qu’il soit défectueux, mais c’est un autre sujet.

    Ce que je me pose comme question, c’est pour le bois, et lors de la formation Qualibois, le formateur, nous à dit qu’il ne connaissait pas d’intoxication mortel au CO avec les chauffages bois.
    Les raisons :
    - Le bois à une combustion qui demande beaucoup de tirage et un manque d’oxygène, éteint rapidement le feu ou même rend impossible son allumage.
    - Si le bois rentre en combustion lente qui produit du CO il produira aussi énormément d’autre gaz polluant et nocif mais qui on l’avantage d’être irritant, donc on ce rend compte qu’il y a un problème et de toute façon impossible de resté dans la maison avec la fumée (je parle bien, produit par les chauffages et pas les incendies).

    Donc la question est-ce que vous avez rencontré des cas d’intoxications graves dû au chauffage bois.

    Evidement pour le gaz et le charbon c’est totalement différent et le risque restera l’utilisation du charbon dans un poêle à bois (en plus certain sont mixte).

    A+

  17. #47
    MadMac

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonjour.

    Si aeo n'en a pas croisé, moi j'ai malheureusement deja fait 2 interventions ou des deces etaient du a une mauvaise combustion d'un foyer bois, du a une mauvaise alimentation en air.

    S'il est vrai que le poele deja beaucoup de fumée, lorsque ca arrive c'est souvent la nuit, quand on veut faire du ... feu continu :/ Et au milieu de la nuit, des grosses fumees, ca intoxique tres bien. Pas aussi vicieux qu'un CO peu detectable et letal en faible dose, mais une fumee de pyrolise, c'est pas cadeau.

    Dans l'une des interventions, 3 personnes de la famille y sont restees : le 4eme s'etait leve pour voir d'ou venait la fumee, a ouvert la porte du poele, cree un appel d'air qui a embrasse rapidement la piece ou se trouvait le poele. C'est cette personne qui a ete la seule a trouver la porte et a reussi a sortir.


    Rendre l'allumage d'un feu impossible par manque d'air, c'est ne pas savoir ce qu'est un flash over.

    Une mauvaise combustion, avec du bois, du gaz ou du petrole, c'est de toutes facons pas cadeau.

    Tony

  18. #48
    invite48c7b8e1

    Re : prise d'air directe pour poële

    Malheureusement j'ai déjà décalé pour des inter de ce type, et il y eu à chaque fois des victimes, très dur à supporter quand des enfants sont touchés, j'ai chialé comme un bébé.
    Alors pour répondre à ta question chataxe, dans la limite de mes compétences : le CO apparaît lors d'une combustion incomplète par manque d'oxygène et quand çà pyrolise à une tempérture basse, la température de combustion peut permettre le dégagement du CO avant celui des gazs irritants. Comme il ne lui faut qu'une vingtaine de minutes pour commencer à influencer nos réflexes lors du sommeil (le CO remplace l'oxygène dans les globules rouges, le cerveau ne répond plus normalement), on a pas le temps de se réveiller, c'est trop tard. Un scienteux pourra mieux t'expliquer le principe chimique.

    Dans la pratique, quand tu vois déboyauter des SP et qu'il n'y a pas de flamme visible sur le bati, tu sentiras une tension supplémentaire. Comme le dit Madmac, il faut percuter vite pour éviter de prendre la mauvaise décision : défoncer et se faire souffler par un flash, pas top.
    Un collègue blasté heureusement c'est rare. Parfois, on peut avoir un flash sans une entrée d'air extérieure, il suffit qu'une personne bouge dans le logement et lorsque les équilibres gazeux changent çà peut craquer.

    Pourquoi je me suis mis en rogne devant les bêtises énoncées avant : il suffit de pas grand chose pour créer les conditions d'apparition du CO : nous sommes en fin de saison de chauffe, on a brûlé des palettes et bois résineux de récup (le conduit est salle et pas optimal), nous sommes en hiver, il fait froid, pas de vent (peu de tirage), un brouillard monumental, maison mal isolée où l'on a obstrué les bouches de ventilation pour avoir plus chaud, des feuilles mortes viennent se coller sur la prise d'air du poele située dans une des marches de l'escalier ... je te laisse deviner la suite.

    ACHETEZ UN DETECTEUR DE MONOXYDE DE CARBONE, pas pour sauver votre peau, seuleument pour ne pas vivre avec la mort de son enfant sur la conscience. Un adulte arrive à s'en sortir, rarement un enfant. Investir pour les voir vivre !

  19. #49
    emmanuel30

    Re : prise d'air directe pour poële

    une arrivé d’air à coté du poêle reste le mieux avec dessus un grille réglable que l’ont ferme si pas de feux, et si il y à du feu, l’air entre
    Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée, car l'erreur est humaine et tôt ou tard le poêle fonctionnera avec la trappe fermée.

    L'idéal serait une alimentation en air qui arrive directement dans le poêle sans aucune possibilité de fermeture.

    Si ont doit mettre une arrivée d'air spécifique car la maison est trop étanche, il est primordial que cette arrivée ne soit pas à la merci d'une fausse manœuvre.

  20. #50
    invite48c7b8e1

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée, car l'erreur est humaine et tôt ou tard le poêle fonctionnera avec la trappe fermée.

    Si ont doit mettre une arrivée d'air spécifique car la maison est trop étanche, il est primordial que cette arrivée ne soit pas à la merci d'une fausse manœuvre.
    Tout à fait d'accord ... je suis étonné que cette pratique soit autorisée. Il suffit que le poele soit récent, donc étanche à l'air en dehors de son arrivée et de son conduit et pas de fuite à l'intérieur.

  21. #51
    chataxe

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonjour,

    Je répète c’est vraiment pour comprendre et pas pour prouver le contraire, même si je dis ce que je pense actuellement, c’est parce que j’ai des doutes.

    Mon père a été appelé un dimanche midi par les gendarme suite à une intoxication mortel pour les 2 enfants de ses clients suite à l’utilisation d’un chauffage défectueux et c’est aussi très difficile à vivre de l’autre coté (sans vouloir faire de comparaison évidement), pour finir la cause était un vielle appareil mis en route exceptionnellement pour réchauffer la maison pour le weekend dont heureusement (ou malheureusement) il ne s’occupait pas de l’entretient, mais de mémoire, il me semble que les bouches d’aération de la maison étaient correcte.


    Pour les arrivées d’air dans les poêles c’est un problème pour le poêle car l’air froid donne une mauvaise combustion, donc encrassement …..Ce qui à la fin pourrait provoquer un feu de cheminée (pas simple)


    Pour le flash, ce n’est quant même pas les 3 ou 4 kilos de bois qui ont pu provoquer suffisamment de gaz dans le volume de la maison pour le provoquer, surtout qu’une partie des gaz pouvaient quant même toujours s’évacuer par la cheminée et que le reste condense vite et colle aux parois.
    Evidement s’il y a du charbon c’est totalement différent comme combustion, car le bois n’atteint la pyrolyse qu’à la fin et pas tous les bois (charbon de bois), mais les quantités sont très faibles

    Si c’est un feu de cheminée, c’est encore différant car c’est du goudron donc beaucoup plus énergétique que le bois.

    Pour les détecteur, celui pour la fumé est indispensable (et j’en ais toujour pas) mais pas trop à cause du bois, mais surtout de l’électricité.

    Le problème des détecteurs CO (voir Que Choisir) est leur fiabilité et il ne faudrait pas que certain ce croyant protégé bouchent les arrivées d’airs, c’est aussi ce qui m’inquiète avec les appareils à combustion sans raccordement (poêles à pétrole ou à gaz, cheminées à pétrole)

    Pour le bois, le probleme est toujours le feu continu qui lui même est aussi la cause (en plus de polutions) des feux de cheminée

    Savez-vous s’il existe des statistiques consultables des causes des différents accidents de ce type ?

    A+

  22. #52
    Gilbair

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par aeo879 Voir le message
    ACHETEZ UN DETECTEUR DE MONOXYDE DE CARBONE, pas pour sauver votre peau, seuleument pour ne pas vivre avec la mort de son enfant sur la conscience. Un adulte arrive à s'en sortir, rarement un enfant. Investir pour les voir vivre !
    Aeo, où est-il préférable de le placer ? En hauteur ou plus bas ?

  23. #53
    invite48c7b8e1

    Re : prise d'air directe pour poële

    @chataxe J'ai généralisé le type d'inter pour répondre sur le flash mais je n'ai jamais eu connaissance de flash provoqué par un poele à bois, et ne me demandes pas si c'est possible ou non, mes compétences en physique sont limitées aux cas pratiques.
    Une arrivée d'air trop importante peut générer un feu de cheminée dans n'importe quel appareil à partir du moment où le conduit et l'appareil ne sont pas entretenus correctement. On a même eu un départ de feu entre la gaine et le boisseau parceque celle ci était mal installée et que le gars faisait tomber toutes les saloperies dans cet espace à chaque ramonage ! tu vas me dire, c'était une conjugaison de facteurs, comme toujours.

    Pour les stats je ne sais pas si elles sont consultables. Tous les organismes en tiennent, cela sert aux formations internes. Le mieux est de te renseigner dans une assos de consommateurs, ils aiment çà les stats !

    Le détecteur de CO est placé en toute logique au dessus du niveau du poele, très souvent au plafond mais pas forcément, là où le gaz risque de prendre du volume en stagnant et pas seuleument sur son lieu de passage. je ne sais pas si je suis compréhensible !
    Le CO est plus "léger" que l'air mais pas tant que çà. Alors par principe on met un détecteur en haut dans la pièce de l'appareil de chauffage et un dans le couloir de distribution des chambres, dans un coin bien pensé ... comme le dit justement chataxe, la techno a du progrès à faire !

  24. #54
    chataxe

    Re : prise d'air directe pour poële

    Merci Aeo.

    C’est certain que la plus part des personnes ne voient pas le danger et c’est un miracle si il n’y a pas plus d’incendie, je suis intervenu une foi car un poêle ne pouvait même plus bruler du papier, je m'attendait à tomber sur un nids ou un animal mord, mais même la cane sans le hérisson n’a pas pu passer, les personnes avait fait faire le tubage il y a 20 ans et avaient compris qu’avec un tubage il n’était plus utile de ramoner.

    Peut-être devront nous en arriver à suivre les principes allemands pour éviter les accidents et la pollution, mais difficile pour des latins.

    A+

  25. #55
    clarilau

    Re : prise d'air directe pour poële

    il y a des gens qui sont un peu neuneu

  26. #56
    invite06a7242a

    Re : prise d'air directe pour poële

    Salut à tous,
    Bon voilà, j'emménage dans une maison de ville neuve (K&B) comprenant 3 niveaux. Entre le 1er et le rdc, j'ai un vide sur séjour. Les ouvertures sont orientées Est et Ouest. Mitoyenne sur sa façade nord, La façade sud, elle, est nue. C'est sur cette façade que le constructeur a installé la cheminée comprenant 2 conduits en boisseau qui débouche au ras du plafond du rdc, au niveau du vide sur séjour.
    Surfaces :
    Rdc : 34,54 m2
    Vide séjour : 3,96 m2
    1 étage : 26,87 m2 - sdb : 5,21 m2
    2 étage : 21,13 m2 - sdb : 3,92 m2
    Hauteur sous plafond : 2,50 m et 5,50 m pour le VS
    Même si la maison est chauffée par radiateurs électriques rayonnants, je souhaite installer un Hase Lisboa pour chauffer le rdc et le 1er étage.L'architecte de la maison m'a dit que je pouvais utiliser l'un des 2 conduits pour l'arrivée d'air à condition que ce conduit soit prolongé jusqu'au sol du rdc et que l'évacuation de fumée se fasse par le conduit supérieur.
    Qu'en pensez-vous ???? Est-ce que ce sera efficace ???

  27. #57
    chataxe

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonjour,
    Je reste opposé à l’utilisation d’un conduit de cheminé comme amener d’air frais, car naturellement il se produira l’inverse, l’air chaud montant ce deviendra une bouche d’aération.
    Ce principe est possible avec les Poêles à pellet car ils ont un ventilateur pour l’air mais les poêles à bûches en sont dépourvus.
    Si vous le désirez vous pouvez motoriser cette arrivé d’air, mais alors plus possible de l’utiliser en cas de panne électrique et surtouts ne pas le relier directement au poêle.

    Pour le Poêle dommage de ne pas prendre un poêle de bonne conception et solide.
    Non je plaisante c’était juste pour voir le temps que mettraient à réagir 2 personnes.
    Ces poêles sont très bien, bon rendement et très bonne qualité.

    A+

  28. #58
    clarilau

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Je reste opposé à l’utilisation d’un conduit de cheminé comme amener d’air frais, car naturellement il se produira l’inverse, l’air chaud montant ce deviendra une bouche d’aération.
    Ce principe est possible avec les Poêles à pellet car ils ont un ventilateur pour l’air mais les poêles à bûches en sont dépourvus.
    Si vous le désirez vous pouvez motoriser cette arrivé d’air, mais alors plus possible de l’utiliser en cas de panne électrique et surtouts ne pas le relier directement au poêle.

    Pour le Poêle dommage de ne pas prendre un poêle de bonne conception et solide.
    Non je plaisante c’était juste pour voir le temps que mettraient à réagir 2 personnes.
    Ces poêles sont très bien, bon rendement et très bonne qualité.

    A+
    alors toi quand je vais te voir tu vas passer un mauvais quart d'heure

  29. #59
    clarilau

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par Cevd Voir le message
    Salut à tous,
    Bon voilà, j'emménage dans une maison de ville neuve (K&B) comprenant 3 niveaux. Entre le 1er et le rdc, j'ai un vide sur séjour. Les ouvertures sont orientées Est et Ouest. Mitoyenne sur sa façade nord, La façade sud, elle, est nue. C'est sur cette façade que le constructeur a installé la cheminée comprenant 2 conduits en boisseau qui débouche au ras du plafond du rdc, au niveau du vide sur séjour.
    Surfaces :
    Rdc : 34,54 m2
    Vide séjour : 3,96 m2
    1 étage : 26,87 m2 - sdb : 5,21 m2
    2 étage : 21,13 m2 - sdb : 3,92 m2
    Hauteur sous plafond : 2,50 m et 5,50 m pour le VS
    Même si la maison est chauffée par radiateurs électriques rayonnants, je souhaite installer un Hase Lisboa pour chauffer le rdc et le 1er étage.L'architecte de la maison m'a dit que je pouvais utiliser l'un des 2 conduits pour l'arrivée d'air à condition que ce conduit soit prolongé jusqu'au sol du rdc et que l'évacuation de fumée se fasse par le conduit supérieur.
    Qu'en pensez-vous ???? Est-ce que ce sera efficace ???
    perso je pense pas que sa fonctionnera, mais auras tu vraiment besoin d'une prise d'aire? car il faudrait vraiment que ta maison soit étanche, et je suppose que tu as des prises d'aire aux fenêtres, et avec seulement ça, sa suffit

  30. #60
    invite06a7242a

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Je reste opposé à l’utilisation d’un conduit de cheminé comme amener d’air frais, car naturellement il se produira l’inverse, l’air chaud montant ce deviendra une bouche d’aération.
    Je partage effectivement ton avis.
    Mais alors, comment un Architecte digne de ce nom peut balancer de telles informations ?????
    De plus, je pense n'avoir aucune autre possibilité puisque, maison neuve oblige, équipée d'une simple VMC, il n'y a pas suffisamment d'air qui entre naturellement par les ouvertures ......
    De plus, percer la moindre ouverture pour permettre l'arrivée d'air nécessaire ne me parait pas judicieux, d'autant qu'elle ne pourrait se trouver que sur une des 2 façades Est et Ouest suffisamment loin du poêle pour que cela devienne rapidement inconfortable lorsqu'au démarrage du poêle, l'air frais balaiera le sol.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air extérieur pour poële à bois
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2014, 10h04
  2. VMC DF : prise d'air dans le vide ventilé ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2010, 17h17
  3. économie de chauffage ????avec prise d'air
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2007, 00h00
  4. prise d'air
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 13h47
  5. poele pellet prise d'air ????
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...