Avec quoi isoler le pourtour de la dalle des murs périphériques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avec quoi isoler le pourtour de la dalle des murs périphériques ?



  1. #1
    invite648b66cf

    Wink Avec quoi isoler le pourtour de la dalle des murs périphériques ?


    ------

    Bonjour !
    en mettant les murs à nu dans la maison que je rénove, mes bénévoles et moi découvrons que la dalle n'est pas solidaire des murs périphériques :
    tant mieux, il est probable que cela diminue les ponts thermiques !

    Cependant, toute la maison (en béton vibré) repose sur un vide sanitaire extrêmement humide, et cette humidité a du se propager aux pièces du rez de chaussée : il n'y a qu'à voir la couche de moisissures qui couvrait les murs de la salle de bains, derrière les sanitaires.

    Bref : j'envisage de combler les quelques cm qui séparent la dalle des murs périphériques, en espérant que cela n'accentuera pas le manque de ventilation du vide sanitaire.

    - Est-ce que cet espace est à l'origine de l'humidité excessive qui règne dans la maison ? (en plus de l'absence de ventilation et d'isolation, auxquelles nous prévoyons de remédier)

    - Avez-vous autre chose que de la mousse de polyuréthane à me proposer ? ce produit me laisse un peu perplexe par son côté polluant et toxique... en même temps, il est simple à mettre en oeuvre et imperméable, non ?

    Merci pour vos réponses,

    Bonbec

    -----

  2. #2
    invite648b66cf

    Re : Avec quoi isoler le pourtour de la dalle des murs périphériques ?

    Pas d'avis ???
    Mousse expansée, alors ???

    bises quand même,

    Bonbec

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avec quoi isoler le pourtour de la dalle des murs périphériques ?

    origine de l'humidité à déterminer le plus exactement possible

    Il arrive qu'elle vient de la maison elle-même = fuites de canalisations , joints mal faits , cuivre perforé ( micropiqûres par corrosion de l'eau du réseau ), défaut d'aération et pas telelment du dehors ..

    les quelques cm qui séparent la dalle des murs périphériques
    cette dalle repose sur quoi , sur l'air du VS ??? qu'appelles-tu exactement "VS" ?? un hérissonnage de calilloux ou un vide d'air ?

  4. #4
    invite648b66cf

    Re : Avec quoi isoler le pourtour de la dalle des murs périphériques ?

    La maison est très humide, car...

    ???

    Vide sanitaire : 3 ou 4 m "aménagés" à 1m40 de hauteur, le reste, c'est 60 cm de vide d'air puis le sol en terre, avec les déchets du chantier ou de quelques occupants (la maison a 35 ans).

    Ce vide sanitaire, sous la maison, est très humide par endroits : du côté Nord, l'eau perle carrément, voire coule, sur les fondations. Les araignées qui s'y sont aventurées sont complètement moisies ! Sinon, la surface de terre qui est à environ 60 cm sous la dalle est bien sèche, même bien craquelée (le terrain est argileux). Je dirais donc que l'humidité semble venir du dessus, à moins qu'il ne s'agisse de condensation ? bon, je suis paumée, là.

    La dalle (ou les fondations) repose(ent) sur des plots en béton qui font pilotis : la nappe phréatique doit être à - de 5m de profondeur.

    Les trous qui ventilent ce vide sanitaire sont pour la plupart bouchés : nous comptons les déboucher, les élargir, et j'aimerais un poele altech qui puise son air dans le vide sanitaire. Cela brasserait l'air pendant les mois les plus frais, je pense.
    Pour l'humidité de la maison, qui sent le moisi, elle peut venir de ce sous-sol humide, mais aussi de l'absence de ventilation (murs béton vibré et fenêtre alu étanches). Nous changeons toute la tuyauterie, installons une VMC DF, prévoyons une bonne isolation par l'extérieur (18 cm de fibre de bois), sans oublier la toiture.
    Au passage, on refait tous les revêtements de sols et murs, ce qui nosu a permis de découvrir les belles moisissures de al salle de bains : viennent-elles du VS ou de l'absence d'étanchéité du carrelage mal posé ?

    Bon, si quelqu'un (N'est-ce pas Herakles ?) a une idée, et peut me dire ce qu'il faut faire avec ce VS, s'il faut isoler le pourtour de la dalle, ce serait super !

    Bonbec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avec quoi isoler le pourtour de la dalle des murs périphériques ?

    Cependant, toute la maison (en béton vibré)
    sacrée masse thermique qu'il faudrait utiliser et dont rêvent beaucoup de candidats à la construction d'une maison passive solaire !!

    ceci dit , béton vibré = excellent conducteur de chaleur, masse thermique mais aussi piètre isolant ce qui peut expliquer la présence importante d'humidité

    la terre respire ( dans le VS que vous décrivez) et la vapeur d'eau qui sort de terre va contre les soubassements en béton vibre = condensation permanente d'eau (comme dans un puits canadien ) qui peut donner l'illusion d'infiltrations permanentes ..idem dans les parties habitables , surtout dans les pièces humides ..



    : la nappe phréatique doit être à - de 5m de profondeur.
    dans ce cas , un drainage autour de la maison , avant tout travail de rénovation/isolation de la maison , sera efficace pour régler ces problèmes d'humidité

    Et une bonne isolation srieuse PAR l'extérieur sur ce béton vibre= plus d'humidité , le mur se réchauffant à la même température que l'air ambiant intérieur , stockage des apports soalires dans ces murs , idem pour la chaleur d'un poêle ou de l'activité humaine ...

    Et cerise sur le gâteau= un mur TROMBE sur les façades SUD = vitrages fixés ontre les murs en béton viv=bré s'ils ne sont pas trop minces..(il faut plus de 25 à 30cms pour déphaser correctement la chaleur d'une journée d'ensoleillement hivernal)

  7. #6
    invite648b66cf

    Re : Avec quoi isoler le pourtour de la dalle des murs périphériques ?

    Merci pour ces réponses... elles confortent nos choix : cette maison précisément pour une rénovation basse consommation. D'où l'importance de l'isolation extérieure.
    Les murs béton ne font que 10 cm d'épaisseur, et le risque de déperdition thermique semble plus important que l'apport possible sur la façade sud (je suis quand même en Moselle), donc on a laissé tomber l'idée du mur trombe.
    Pour le drainage, ça n'est pas très facile car il faut casser tout le dallage qui entoure la maison... on reportera ce travail, je crois bien. Pourvu que l'isolation agisse déjà bien !

    et pour l'isolation entre la dalle au sol et les murs : quel produit utiliser ?

    Bonbec

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avec quoi isoler le pourtour de la dalle des murs périphériques ?

    Les murs béton ne font que 10 cm d'épaisseur
    Il reste possible de monter soit devant , soit derrière , mais intimement solidarisé avec le mur actuel , une paroi en brique s d e terre crue compressée ou des blocs à bancher remplis de terre , un simple ou double vitrage devant ces nouvelles parois, sans ouvertures = "mur capteur"donc , et non "mur Trombe" , avec volet roulant entre vitrage et paroi exposée au soleil ..

    c'est donc une maison Phénix , non ? avec nervurage vertical et horizontal ?? ou une Chalandonnette ?

    je n'ai pas dit qu'il fallait drainer au pied des murs = ca marche aussi bien à 1 ou 2m , en bordure du trottoir , la pluie tombe le long du trottoir et sera donc évacuée par ce drainage périphérique vers un puisard ou citerne de récup eau de pluie.

    et pour l'isolation entre la dalle au sol et les murs : quel produit utiliser ?
    un mélange de béton de chaux/ciment et liège en granulés ou enbilles d'argile expansée suffira , puisque vous isolerez vos murs par l'extérieur

  9. #8
    invite648b66cf

    Re : Avec quoi isoler le pourtour de la dalle des murs périphériques ?

    Chalandonnette, c'est tatafait ça. Le drainage à distance du mur, ça ne m'était jamais venu à l'esprit. Je suppose qu'il doit être profond (?), la maison étant déjà surélevée (à 30 cm de la chaussée).

    Petit bout par petit bout, on va lever des mystères...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avec quoi isoler le pourtour de la dalle des murs périphériques ?

    on avait déjà échangé sur la "chalandonnette" en juin dernier..

    évoqué le mur trombe ou le mur "capteur" , l'isolation de la chalandonnnette de Kiscool, la possibilité d'isoler les soubassements par un isolant placé "à plat" sur le trottoir existant et recouvert d'une terrasse en lames de bois et enfin l'isolation verticale des murs par l'extérieur avec une ossature bois vissée sur le béton+ clins douglas (comme Romut) ou stucanet+ crépi (comme kisscool ou comme daneel ) ...


    si tu nous envoyais des photos de ta maison ?

  11. #10
    invite648b66cf

    Re : Avec quoi isoler le pourtour de la dalle des murs périphériques ?

    Pour les photos... le fil risque de dériver un peu, non ? Mais je peux tout de même. Sinon je tente l'expérience blog (indiqué dans mon profil). Je n'y entre pas trop dans les détails techniques, malheureusement, car si on est encore en phase de découvertes et d'explorations, le gros des décisions n'est pas encore pris.
    Bref, on sait ce qu'on veut, on sait aussi avec qui on veut travailler, mais tant que ce n'est pas fait...

    Bon, je tente la pièce jointe.

    A bientôt,

    Bonbec
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    comk

    Re : Avec quoi isoler le pourtour de la dalle des murs périphériques ?

    Bonjour Bonbec
    Je déterre ce poste avec le secret espoir que ce message te parvienne car je suis dans une situation similaire en ... Moselle!
    Qu'as tu finalement fait pour combler ce vide entre dalle et mur ? Quelles conséquences sur l'humidité ?
    Merci !

Discussions similaires

  1. Faut-il isoler des murs en pierre de 55cm d'épaisseur ?
    Par invite118cd496 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/08/2013, 23h34
  2. isoler des murs en pierre (grès) par l'intérieur
    Par invite324f2a3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 09h34
  3. isoler murs anciens des 2 côtés ? (int/ext)
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 10/03/2008, 07h18
  4. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
  5. Pourquoi isoler les murs avec des vitrages si peu isolant
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 12h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...