Foyers RUEGG - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 116 sur 116

Foyers RUEGG



  1. #91
    invite828b5e6a

    Re : Foyers RUEGG


    ------

    bonsoir,y a pas de moderator,c est bien une clef toute bete
    sinon j ai pensé au petit trous dans le foyer de mitch,apres avoir placé une lampe stromboscopique dans la hotte j ai vu les flaches dans le conduit,je peux pas regarder de pres mais je vois au moins un trou que j estime entre 5 mm et 1 cm ! au niveau du colier de fixation du conduit au foyer
    je sais pas ce que vous en pensez mais sa sent le montage de merde,je vais essayer de savoir qui la posee.
    a+

    -----

  2. #92
    chataxe

    Re : Foyers RUEGG

    Bonjour,
    Quant on voit le peut de dépression demandé par Ruegg, seul un modérateur de tirage peut le maintenir à un si bas niveau, à moins de n’avoir que 2m de conduit par exemple.
    Il ya une dizaine d’année, les modérateurs avait disparus depuis un moment des moyens de chauffe en France, et c’est je pense surtout la formation Qualibois (et certainnes marques de poêle) qui les ont remis en avant, et quant on vois le model français par rapport à ces homologues germaniques…..
    et depuis cette année (enfin 2010) il y en a même un au catalogue Pouj…..

    Pour les trous aperçu au stroboscope (pourquoi pas une lampe ordinaire ?) évidement, il faut voir d’où ils sont, mais si c’est sur le conduit, un petit trou ne fera que faire un peut de perte de tirage donc pas forcément gênant sauf si refoulement
    De toute façon, tu devras sans doute intervenir pour mettre en place un modérateur, ce sera le moment de tout vérifier.
    A+

  3. #93
    invite828b5e6a

    Re : Foyers RUEGG

    as tu un moderateur en particulier a recomender,et une idee de tarif?en fait,je voulais dire clignotante,les trou apparaissent de façon plus evidente
    a+

  4. #94
    chataxe

    Re : Foyers RUEGG

    Bonsoir,
    Pour les modérateurs, ma préférence vat aux modèles allemands avec contrepoids réglable, ainsi une simple mesure avec un centimètre et on a la dépression.
    Il en existe même avec joint amortisseur pour le bruit ou des modèles pou boisseaux.
    Mais pas toujours facile à trouver en France, il reste le model vendu par Pouj. qui sur photo parait bien.

    Et ne pas oublier le té rallongé qui vat avec
    A+

  5. #95
    invite6665f5d2

    Re : Foyers RUEGG

    Bonjour à tous.

    Oui effectivement on trouve depuis assez peu de temps des modérateurs de tirage au catalogue POUJOULAT. Nous en avons installé un qui n'est rien d'autre qu'un modèle bien connu de marque GEORGIN appelé "modérator" emballé dans une pochette estampillée POUJOULAT et qui ne correspond pas à celui qui est représenté dans le catalogue !!!
    Il fonctionne très bien, même s'il semble un peu plus "toc" que les modèles allemands, le "modérator" a "l'avantage" de s'adapter à plusieurs diamètres de conduits ...

    Bonne journée

  6. #96
    chataxe

    Re : Foyers RUEGG

    Bonjour,
    Jego, c’est bien de celui la que tu parles
    C’est comme si tu commandais une Ferrari et que l’on te livre une Fuego.
    A+

  7. #97
    invite6665f5d2

    Re : Foyers RUEGG

    Bonsoir à tous.

    Chataxe.
    Je n'ai pas directement accès au lien (supprimer le ?)
    Non ce n'est pas celui là.
    Mais celui ci (le premier modèle) : modérator mais en version Estampillée POUJOULAT (peut être rachat de la sté ?)
    Je n'ai absolument aucune envie de "Ferrari" et ce modèle (très répandu dans les GSB) fonctionne très bien ...
    Bonne soirée.

  8. #98
    mitch488323

    Re : Foyers RUEGG

    Je continu à avoir régulièrement des demandes de gens déçu par Ruegg. En fait il veulent savoir si j'ai trouvé une solution.
    Dommage qu'ils ne postent pas également leur mécontentement, car j'a été contacter par plus d'une vingtaine de gens maintenant...

    des solutions: j'essayerais bien, mais pas envie de modifier le foyer (assurance ...)

    sinon, pour ceux qui veulent prendre le risque:

    -essayer de rendre la porte plus étanche (joints plus gros par exemple)
    - créer une "chicane" au lieu du déflecteur (garder plus de chaleur) à l'endroit de la combustion...
    - mettre un ventilateur ou agrandir le passage d'air qui alimente l'échangeur ou la hotte (selon les termes de chacun) pour info : sur mon foyer(oméga) il n'y a juste qu'un petit trou rectangulaire (20 cm X 3 environ de mémoire) pas assez d'air qui passe selon moi... alors qu'à la sortie il y a 4 bouches de diamètre 8 ou 10 cm...
    -

  9. #99
    invite4bfe02e1

    Re : Foyers RUEGG

    Moi j'aimerais savoir s'il y a des déçus de la gamme platète (ou des satisfaits ! ). C'est leur plus petite gamme (mais aussi leur gamme censée être le plus optimisée niveau rendement, étanchéité, .... je crois).

    en mp si cela vous gène de poster icic !

  10. #100
    invite6665f5d2

    Re : Foyers RUEGG

    Bonjour.

    Je ne connais pas les foyers RUEGG, mais j'ai eu l'occasion de faire quelques observations à propos de diverses cheminées ...
    Pour qu'un foyer fonctionne convenablement, il convient de respecter les recommandations du fabricant, en particulier les valeurs de tirage du conduit.
    Les foyers "très esthétiques" portes relevables, et sans "bordures de métal" apparentes sont par conception bien moins étanches que des "bêtes" foyers fonte basiques, donc si le tirage est trop important vous ne pourrez rien contrôler et beaucoup de chaleur partira en fumée.
    Souvent les valeurs de tirage des foyers tournent autour de 10 Pa, 15 Pa, peut-être, mais pas plus, cette valeur de tirage peut être obtenue avec moins de 2 m de conduit de fumée. Rares sont les maisons avec des conduits de moins de 5m, donc si on arrive à contrôler à peu près la combustion d'un poêle ou foyer fonte, on ne peut le faire avec ce type de foyer quelle que soit sa marque !
    La chaleur des foyers est plus produite par convection de l'air réchauffé que par le rayonnement direct que l'on ne ressent que très peu à quelques mètres. Pour des raisons "esthétiques" (encore) on minimise la section des grilles de circulation de l'air de convection, ce qui est "fatal" au rendu de chaleur.
    Ces foyers sont, pour la plupart "enfermés" dans une enveloppe en tôle avec des sorties sur lesquelles on raccorde quelques "tuyaux" supposés acheminer la chaleur vers les volumes à chauffer au travers de quelques grilles de "faible section" qui ne pourront pas acheminer un gros volume d'air par convection naturelle. Pire, souvent la section d'entrée de l'air destiné à cette convection est largement sous dimensionnée (section inférieure à la somme des sorties) , ces entrées et sorties sont largement diminuées par les grilles "esthétiques" autorisant au final une surface de "passage utile" de moitié inférieure à celle des tubes de sortie.
    Pour récupérer un maximum de chaleur il faut "brasser un gros volume d'air", ce qui n'est pas le cas dans la plupart des installations, ou l'air circule trop difficilement, et reste "bloqué dans le "caisson". Pour vous en convaincre, il suffit de mesurer la température dans les gaines de sortie, vous allez "exploser" la plupart des thermomètres ordinaires !!!
    Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications, pour conclure, je vous propose de vérifier la valeur de tirage (qui sera top importante et que vous refuserez de modifier pour cause d'obligation de "détruire" partiellement la hotte) et de faire un état de la section des entées et sorties d'air de convection, puis de simplement enlever les grilles d'E/S (qui sont certainement pleines de poussières, réduisant encore la circulation d'air) .
    Vous allez rapidement sentir une amélioration, vous pouvez facilement améliorer encore de beaucoup, en plaçant devant la grille "d'entrée d'air de convection" un simple "ventilateur de table" qui aura pour effet de pulser plus d'air dans le système de convection donc dans les pièces à chauffer et vous aurez vite trop chaud !
    Ce n'est pas le foyer lui même qu'il faut modifier mais ses conditions d'installation ... Si vous postez quelques photos de vos intallations nous pourrons en reparler ...
    J'ai volontairement passé sous silence les autres problèmes que l'on rencontre souvent, absence d'entée d'air frais, VMC, Hotte de cuisine car vos soucis semblent moins liés à ceux ci qu'à ceux décrits plus haut !
    Bonne journée.

  11. #101
    mitch488323

    Re : Foyers RUEGG

    oui jego, je pense aussi comme toi : qu'il n'y a pas assez d'air qui circule dans l'échangeur, mais chez moi, la dimension de grilles entrées/ sorties n'est pas le problème...mais plutôt l'entrée d'air dans l'echangeur lui même...(encore un problème de conception) 1 de plus

    Comme je l'ai mis dans une message précédant, la section du passage d'air est trop petite (20 cm X 3)

    en fait, l'air rentre dans un caisson sous l'appareil par 4 bouches ronde..
    et ensuite, de ce caisson, l'air monte par la petite ouverture (celle que je pense trop petite : 20 X 3)(accès difficile : on peut juste glisser les doigts pour apprécié la taille du conduit)
    ensuite cet air circule (je pense) autour de la hotte puis ressort par 4 autre bouche sur la partie supérieure du foyer
    j'ai cherché des plans de coupes pour savoir : où exactement passait l'air, mais ...rien

    l'idée d'un simple ventilateur, je l'ai eu aussi, j'en cherche un peu partout, mais hors de question de faire des frais supplémentaires pour cette machine 'qui va me rendre dingue....
    l'idéal serait de trouver un petit ventillo de climatiseur et une sonde de T pour l'asservir... mais pas courant à la ferraille...

    Question : quelle valeur de T° air chaud doit-on trouver environ à la sortie des bouches d'air chaud????

  12. #102
    invite6665f5d2

    Re : Foyers RUEGG

    Bonjour à tous.

    J'ai vraiment peine à croire que l'entée de l'échangeur ne soit que de 20X3 cm, il y en a certainement un ou plusieurs autres passages !!!
    Toutes les faces du foyer et de la hotte (sauf porte vitrée) constituent la surface d'échange.
    Tu n'as pas indiqué la référence de ton foyer.
    Attention aux ventilos des clim. ils sont jien trop puissants et souvent assez bruyants, un simple ventilo de table (20 € en hyper en saison) silencieux, que tu devrais facilement pouvoir te faire prêter pour les essais ...
    Sans, ou avec très faible circulation, l'air sera très chaud en sortie de bouche, plus de 60°, 80° peut être en fonction de la configuration, en pulsant la température descend rapidement et la pièce est vite chauffée.
    Comme je le disais, je ne connais pas du tout ces foyers, mais j'en ai vu d'autres, et le problème est souvent le même, beaucoup d'utilisateurs sont prêts à tout démonter alors que ce n'est pas le foyer qui est en cause mais son installation.
    Bon courage

  13. #103
    mitch488323

    Re : Foyers RUEGG

    si si j'ai mis la référence du foyer (Oméga) (foyer arrondie à 180°)

    la température de sortie de bouche est à 55 - 60°C quand je fais un gros feu...

  14. #104
    invite6665f5d2

    Re : Foyers RUEGG

    Re... Bonsoir

    C'est vrai qu'une forme "sophistiquée" est aggravante pour les résultats, j'ai jeté un oeil sur la doc pas trop détaillée : foyer omega
    Est-ce que le passage de 20x3 dont tu parles correspond à la partie visible dans le schéma de coupe du foyer, partie arrière d'une largeur de 450 mm ?
    Si c'est réellement le cas, pas beaucoup d'espoir !
    Ou as-tu pris la température de bouche ? 55° 60° c'est assez peu si c'est vraiment juste en sortie, sur une cheminée (insert fonte une face) que j'ai eu l'occasion de bricoler, on arrivait à plus de 60° (limite du thermomètre accroché au plafond) à environ 50 cm de la grille, la température dans la hotte est très supérieure et n'a pas pu être mesurée ...
    Bonne soirée

  15. #105
    mitch488323

    Re : Foyers RUEGG

    oui l'ouverture se situe sur le partie de 450mm, mais de mémoire, c'est loin d'être aussi large,(il faudrait que je re démonte) et la profondeur est environ 3-4 cm (à confirmer également)

    la température a été prise au niveau de la sortie des bouches (plus exactement à la sortie des tuyaux air chaud (50 - 60 cm de gaine)

    je reste très septique sur ce circulation d'air...

    Mais une circulation d'air trop importante(ventillo), çà n'ai pas nuisible pour la santé??? (avec toutes ces fines particules de poussières brûlées), en général , les ventillos sont déconseillés...

  16. #106
    invite6665f5d2

    Re : Foyers RUEGG

    Bonjour.

    Mitch.
    Etonnant que l'on trouve de si faibles températures juste à la sortie des bouches, si l'air circule peu la température doit être "élevée" , ou il circule tellement peu qu'il a le temps de se refroidir dans la gaine !
    Comme indiqué plus haut, nous avons des températures bien plus élevées, ces températures baissent largement avec la ventilation et le chauffage de la pièce est très largement amélioré.
    Bien sûr il ne faut pas que "ça décoiffe", toute ventilation va déplacer de la poussière,
    (avec toutes ces fines particules de poussières brûlées)
    il ne faut pas confondre les fumées et l'air de convection qui est celui que tu respires dans ton intérieur !
    Pour la poussière, il est toujours possible d'installer un filtre "antipoussières" bien dimensionné pour ne pas introduire trop de pertes (dans le cas d'une installation définitive) .

  17. #107
    marcouluc

    Re : Foyers RUEGG

    J'ai fait installer une cheminée RUEGG type JADE fin juillet 2012; La bouche de soufflage d'air chaud de droite reste froide. L'installateur ne sait pas pourquoi. Le SAV ne bouge pas. Personne ne répond. Fuyez.

  18. #108
    Nichiyoudaiku

    Re : Foyers RUEGG

    Citation Envoyé par marcouluc Voir le message
    J'ai fait installer une cheminée RUEGG type JADE fin juillet 2012; La bouche de soufflage d'air chaud de droite reste froide. L'installateur ne sait pas pourquoi. Le SAV ne bouge pas. Personne ne répond. Fuyez.
    Bonsoir,

    Je tombe sur votre post par hasard... J'ai moi-même un foyer Ruegg Prismalo avec 3 bouches de soufflage, et j'ai mesuré plus de 50 degrés aux sorties avec un thermomètre. Ca chauffe tout le rez de chaussée à 23 degrés et pourtant ma maison n'est quasi pas (encore) isolée.

    Votre installateur n'a certainement pas fait son travail correctement. La bouche de gauche fonctionne-t-elle bien?

    Je vous conseille en tout cas d'insister auprès de votre installateur pour qu'il se déplace et corrige le problème. Il y a peut-être une gaine mal raccordée, un gravât dans la gaine, etc...

    Bonne soirée,

    Michel

  19. #109
    marcouluc

    Re : Foyers RUEGG

    Le problème c'est que le "partenaire" de RUEGG est en liquidation judiciaire et que RUEGG-France dit qu'il n'est pas responsable et ne m'aide pas. La seule solution est judiciaire;

  20. #110
    javacaledoche

    Re : Foyers RUEGG

    Bonsoir, je possède un foyer fermé Prisma eco S.
    En plus du peu de chaleur et de la consommation de bois .Le système de relevage de la porte est defectueux encore une fois.
    Date d'achat et pose été 2005,année 2009 changement de la poulie ,la vitre ne monte plus.Pas de garantie sur l' insert bien sur.
    Et aujourd'hui rebelote, en remetant une buche la porte est tombée toute seule.
    Par chance la vitre n'a pas explosée et mes mains n' etais pas en dessous.
    J'hesite en faire des frais de réparation ou tout simplement l'enlever et poser un poële a bois qui fonctionnera.

  21. #111
    marcouluc

    Re : Foyers RUEGG

    problèmes avec Ruegg et Axis-Seguin. Il a fallu 2 mois pour réparer mon F1000 d'Axis; Abandonnez les cheminées. Prenez un poële Hwam,Hase, Stuv , Brisach.

  22. #112
    Eltolman

    Re : Foyers RUEGG

    Bonjour à tous,

    J'ai lu en grande partie ce fil, et j'apporte ma contribution :
    Ayant acquis ma maison en 2011 (construction neuve de 2002, bien isolée), j'ai appris à utiliser correctement ma cheminée Ruegg Prisma lors du passage du ramoneur dès 2011. Cheminée installée en 2002 par les précédents propriétaires.
    (Note : c'est un pro agréé qui ne fait que ça, et qui a bossé dans le chauffage au bois auparavant : installation de chauffages au bois buches et granulés, etc.)

    Il a mentionné que les cheminées Ruegg avaient un tirage monstrueux, du fait notamment des jours importants de la porte. L'avantage du système est la facilité d'allumage, et la chauffe relativement rapide du conduit pour pouvoir entretenir le tirage à une allure modérée ensuite.
    La vitre est superbe, avec une vue sur le feu parfaite, tant que la vitre reste propre bien sûr...
    Il m'a clairement dit qu'elle était conçue pour tourner avec de "gros feux" et beaucoup de braise. Tant qu'une température très haute n'est pas atteinte, la combustion ne s'entretient pas suffisamment, la vitre s'encrasse, les bouches de convection restent froides.

    Après 3 saisons complètes de chauffe, voici mes remarques :

    Je trouve que mon insert (cheminée poële) Ruegg Prisma Eco consomme énormément de bois pour la chauffe apportée. Je dois préciser qu'il manque le déflecteur de flamme, sans doute cassé par les précédents proprios, qui ne l'ont pas dit bien sûr...
    Je m'explique : pour une température équivalente à celle atteinte par des amis ayant une maison moins bien isolée, avec un poële, je dois charger 4 à 5 fois plus de bois, et mon feu ne dure jamais une journée ou une nuit.
    C'est donc mieux qu'une cheminée à foyer ouvert, d'agrément, mais ce n'est pas ce que je recherche.
    Je rejoins certains avis disant que :
    - soit il y a un problème dans la mise en oeuvre en France de ces cheminées (besoin de matériaux d'accumulation et non d'un habillage / coffrage pour convection )
    - soit ces cheminées sont vraiment des gouffres énergétiques et les tests sont faits avec des conditions non reproductibles au quotidien : bois parfait, présence 60min/60 et 24h/24 pour surveillance, etc

    Ma maison est faite de telle sorte que je dois tout le temps monter par un escalier des quantités énormes de buches, ça commence à être pénible.
    Je pense donc me tourner vers un poële à haut rendement, sans doute avec pas mal d'inertie (stéatite, etc).

    Note : pour ceux qui ont des problèmes avec le relevage de la vitre :
    - à froid, il faut nettoyer les cages de roulement (du côté charnière, en ouvrant la vitre façon porte) avec du dégrippant, en faisant couler généreusement pour pouvoir enlever la limaille et les poussières
    - en mettre tout le long du rail pour le nettoyer aussi
    - attendre quelques minutes
    - refermer et faire coulisser doucement jusqu'aux butées dans les 2 sens
    - puis recommencer pour faire sortir tout ce qui a été dissout et dégagé
    - refaire une dernière lubrification en absorbant l'excès soigneusement
    - /!\ NE PAS FAIRE DE FEU avant d'avoir laissé sécher pendant 1 heure, ces produits sont très inflammables /!\

  23. #113
    marcouluc

    Re : Foyers RUEGG

    En fat, c'est difficile de tomber sur un poseur compétent.Celui qui a posé ne veut pas reconnaitre soit sa pose défectueuse soit que le foyer est défectueux.Le SAV ne veut pas admettre que le foyer est défectueux et le technico- commercial de même.Sur mon foyer Axis Seguin F 1000 il a fallu diminuer le diamètre du volet d'évacuation des fumées avec un résultat moyen.La vitre noircit en deux jours.
    Je me demande s'il existe une cheminée qui marche sans problème.Je connais un expert compétent en cheminées mais il habite en Bourgogne; c'est loin;

  24. #114
    valldesaone

    Re : Foyers RUEGG

    bonjour LNA57, pouvez vous me dire ou vous en êtes depuis 2008. Me concernant j'ai acheté cet été un Cooke-Cook de chez Ruegg, (poêle-cuisinière-BBC) ça ne chauffe pas, malgré la quantité de bois qu'il "mange", tout comme vous semble-t-il. Outre divers problèmes (porte coincée, fumées...) le comble c'est que l'installateur que j'attendais ce matin n'est pas venu... suis très en colère, pouvez vous me conseiller selon votre propre expérience. merci infiniment. Cordialement. Elisa

  25. #115
    insomniac97

    Re : Foyers RUEGG

    Bonjour à tous, je déterre ce sujet Ruegg. Je viens de me faire installer un foyer Ruegg 720 Classic à 2 faces. L'installation s'est très bien déroulée mais nous n'arrivons pas à optimiser la chauffe de notre foyer. En 4h de chauffe aujourd'hui, une augmentation de 1° dans notre pièce (40 m2 environ). A chaque fois, nous mettons 3 buches fendues. L'entrée d'air est au minimum et le clapet du dessus est fermé. Les deux sorties d'air chaud evacuent un air chaud mais pas non plus démentiel. Idem pour le rayonnement : une fois la vitre fermée, on tient facilement à 1m du foyer ..

    Bref, est-ce que j'attends trop de ce foyer ? Ce type d'insert est-il gourmand en bois et faut il le "recharger" souvent ? Bref, si vous avez des retours là dessus, je serai très intéressé

  26. #116
    marcouluc

    Re : Foyers RUEGG et SEGUIN

    Au bout d'un an, après expertise, la Cie d'assurance du poseur(en dépôt de bilan) m'a indemnisé. RUEGG n'a rien fait pour m'aider. A présent, j'ai fit poser une cheminée avec foyer AXIS qui fume. Seguin n'arrive pas à réparer. Le Directeur commercial de Seguin m'a promis d'intervenir après la Foire de Paris de mai 2015. J'attends toujours.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. foyers ruegg et efficacité
    Par invite247f01ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 22h28
  2. Foyers image/objet
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 17h09
  3. [Blanc] Information plaque vitrocéramique 4 foyers radiants
    Par invite2239fe53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 10h26
  4. panne plaque induction 4 foyers
    Par invite684328cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 20h38
  5. Foyers fermés avec habillage en stéatite
    Par invite996f74e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/03/2007, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...