Puits canadien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Puits canadien



Vue hybride

  1. #1
    invited604dd85

    Puits canadien

    Qui connait le puits " canadien" ou " provençal " ?
    Qui en aurait installé un dans sa maison ?
    En est il satisfait ?
    erreurs à éviter ??
    Je voudrais en " faire " un et le coupler avec l' inverter de mon système chauffage / clim réversible , du moins pour alimenter l' unité extérieure , en hiver, avec de l' air " moins froid " que l' ai ambiant ....et ainsi améliorer le rendement .

  2. #2
    invited1a143e5

    Re : puits canadien

    Bonjour,
    un des sites les plus complet sur les puits canadiens. Bon courage pour l'étude. Pour moi ton idée est bonne sauf qu'il va te falloir un sacré puit en longueur et en diamètre si tu veux un minimum de rendement. Ta pompe à chaleur doit bien remuer 3000 m3/heure minimum et tu verras le calcul du rendement risque d'être décevant. Par contre, si tu as une cave, un réseau souterrain, ça peut marcher.


    http://www.herzog.nom.fr/html/modules.php?name=News&file=art icle&sid=32[/URL]

  3. #3
    invited604dd85

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par quic'est
    Bonjour,
    un des sites les plus complet sur les puits canadiens. Bon courage pour l'étude. Pour moi ton idée est bonne sauf qu'il va te falloir un sacré puit en longueur et en diamètre si tu veux un minimum de rendement. Ta pompe à chaleur doit bien remuer 3000 m3/heure minimum et tu verras le calcul du rendement risque d'être décevant. Par contre, si tu as une cave, un réseau souterrain, ça peut marcher.


    http://www.herzog.nom.fr/html/modules.php?name=News&file=art icle&sid=32[/URL]
    merci,
    j'avais déjà trouvé des infos sur le concept sur le site " ideesmaisons.com, mais je vais donc aller voir sur le cite indiqué.
    Oui j' ai un sous sol de 50m2 sur 2m de hauteur , sur le mur duquel est adossé l' unité extérieure du système .

  4. #4
    Quisit

    Re : puits canadien

    Salut Claude !
    attention, j'entend les premiers retours négatifs sur les puits canadiens (c'est super jeune en france)

    effectivement ça dépote en canicule ou en plein hiver, mais en intersaison, qui est "le gros" de ce qu'on vit en france (hiver ultra froid très court, été très chaud très court, tout le reste à température d'intersaison)...ben le puit est trop froid (entre 13 et 15° max, alors que dehors il fait entre 16 et 20°)

    bref, un coup à perdre réellement des calories au lieu d'en gagner, il faut donc penser d'entrée à pouvoir débrayer facilement ton puit en sortie.

    je pense aussi en installer un (chantier de construction en bientot en route) si ça se fait on comparera !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3ab4ff8

    Re : puits canadien

    une petite info en passant : un puit canadien peut etre la conséquence d'augmentation de la concentration en radon dans la maison ...? mef

  7. #6
    Quisit

    Re : puits canadien

    oui, c'est pour ça qu'il vaut mieux un tuyau étanche, de même, su tu "puises" dans un ancien puit vertical, il faut d'abord aller chercher l'air à la surface, faire plonger le tuyau et remonter avec un coude, et ne pas, pour faire des économies, laisser pendre la bouche d'aspiration du puit canadien au dessus du fond

    sinon méfiat

  8. #7
    invited604dd85

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par aym
    une petite info en passant : un puit canadien peut etre la conséquence d'augmentation de la concentration en radon dans la maison ...? mef
    merci, je conanis l' effet radon. Mais en Normandie, dans la vallée de l' Eure, c' est des alluvions, des graviers, de l' argile: doit pas y avoir bezef de radon . Le radon c' est plutôt le masif armoricain et le massif central !

  9. #8
    invitea3ab4ff8

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par claude27
    merci, je conanis l' effet radon. Mais en Normandie, dans la vallée de l' Eure, c' est des alluvions, des graviers, de l' argile: doit pas y avoir bezef de radon . Le radon c' est plutôt le masif armoricain et le massif central !
    un peu reducteur de voir le radon que dans ces zones ... y'en a partout surtout tous les massifs montagneux ...

    pour infos
    http://www.irsn.fr/vf/05_inf/05_inf_...ne_dept76.shtm

    salut

  10. #9
    invited604dd85

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par Quisit
    Salut Claude !

    je pense aussi en installer un (chantier de construction en bientot en route) si ça se fait on comparera !
    bonsoir à toi .
    j'a vais vu une prmière info sur le site " ideesmaison " çà paraissait tout simple !
    Depuis j' ai été consulter le nouveau site qui m' a été indiqué ( voir post ci dessus ) et les très nombreuses " questions / réponses " fort, fort intéressantes qu' on y trouve . C' est super bien développé, et aussi celà parait plus compliqué à gérer que je ne pensais . Comme c' est pour du locatif, j' hésite beaucoup . les locataires vont pas se compliquer la tâche. Je pensais que c' était juste 30 m de PVC ou de TPC à enterrer avant de remblayer le terrain . C' est beaucoup plus ardu à mettre en oeuvre et à gérer ...
    Faut une pente pour évacuer les condensats, faut un siphon, mettre des by pass et des " registres " justement pour gérer les phénomènes dont tu parles . Donc des contrantes , d' abord en prix d' installation, ce qui grève le budget et ne permet surement pas d' augmenter les loyers, des emmerdes si celà marche pas comme espéré , et les dites contraintes dont vont surement pas s' embarasser les locataires .... Pour de la location, faut du simple ou de l' automatique fiable ...
    Donc je vais surement renoncer .
    Par contre j' habites le terrain d' à côté, donc pour moi, en rénovation, je dis pas non, mais va falloir que je me paie une tranchée !!!!
    Mais faut déjà que je finisse d' abord de raccorder mon forage à eau en doublant mon installation de distribution ( WC, mach à laver, robinet terrasse et buanderie, etc ), ma distribution d' air chaud à l' étage depuis la cheminée ...
    On ne peut pas tout faire en même temps !

    à suivre

  11. #10
    Quisit

    Re : puits canadien

    En tout cas, je bénéficie au taff d'un "puit canadien" du pauvre, qui vient puiser l'air au raz du sol d'une cave et le propulse dans nos bureaux.
    Les étés avant la canicule, travailler dans les bureaux était insupportable, les machines plantaient...avec le puit, on a pu bucher sans soucis et sans trop suer pendant la canicule de 2003 ! donc je confirme un gain d'un gros 5° avec une install de base et un ventilateur vortice standard...en été ça vaut une clim, la conso en moins

  12. #11
    invited1a143e5

    Re : puits canadien

    Bonsoir Claude 27,

    J'ai fait la même démarche que toi. Au départ, ce système parait génial, mais après être tombé sur ce site , j'ai renoncé à construire un puit canadien. As-tu toujours dans l'idée de brancher ta pompe à chaleur dessus ou faire un simple puit ?

    Au boulot, on est en train de contruire une résidence pour personnes agées équipé d'un puit canadien. 1300 m2, 90 lits, équipé d'un puit surtout pour refroidir le batiement. Premier test, l'été prochain s'il fait très chaud.

  13. #12
    invited604dd85

    C, mêm plus, acr il va y avoir des pertes de " couplage " car le but est de mettre le

    [QUOTE=quic'est]Bonsoir Claude 27,

    J'ai fait la même démarche que toi. Au départ, ce système parait génial, mais après être tombé sur ce site , j'ai renoncé à construire un puit canadien. As-tu toujours dans l'idée de brancher ta pompe à chaleur dessus ou faire un simple puit ?

    QUOTE]

    bonsoir,

    Oui j' y pensais surtout pour mon unité extérieure de PAC. Mais je n' ai pas trouvé encore dans les docs le débit du ventilo de la PAC ( la remarque était je pense judicieuse ) , il faut que le débit du puits soit au moins égal au débit de la PAC, même plus car il y aura des pertes de couplage, le but n' étant pas de faire une jonction étanche entre le débouché du puits et l' unité extérieure de la PAC !
    Dans la maison, qui est bien isolée , et avec les volets fermés, en 2003, et avec plus de 40° dehors plein sud, on n' a pas dépassé 25 à 26 ° dans la maison ( on n' avait pas encore la clim à l' époque ) .
    D' ailleurs ma " clim réversible " c' est pas pour utiliser en clim, mais en chauffage l' hiver . car si les fabricants font des groupes clim seuls, ( donc sans la réversibilité chauffage ) , ils ne font pas de chauffage seul, sans clim ! Pourquoi ???

  14. #13
    invite3f08b75c

    Re : C, mêm plus, acr il va y avoir des pertes de " couplage " car le but est de mett

    Bonjour, je voudrais installer une pompe à chaleur air/eau alimenté en air avec un ou plusieur puit canadien, est ce que ça peut fonctionner?

  15. #14
    invited604dd85

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par quic'est
    Bonsoir Claude 27,



    Au boulot, on est en train de contruire une résidence pour personnes agées équipé d'un puit canadien. 1300 m2, 90 lits, équipé d'un puit surtout pour refroidir le batiement. Premier test, l'été prochain s'il fait très chaud.
    Attention à l' évacuation des condensats et aux microorganismes ou champignons dans le conduit. Prévoir des filtres SERIEUX, régulièrement remplacés ( le site en parle avec détails ) , de manière à ne pas vous retrouver chez les petits vieux avec un PB comme dans le 62 avec les histoires de salmonnelloses ... manquerait plus que çà !

  16. #15
    Quisit

    Re : puits canadien

    j'ai lu quelques part que vu le débit d'air dans le puit, il y avait très peu de condensat...mais je parierais pas mes grand parents là dessus

  17. #16
    invite3521a3a5

    Re : puits canadien

    Bonjour,
    Ben je crois que je vais arriver à la m^me conclusion que vous, malheureusement... un vrai puit de conception moderne me semble maintenant trop complexe, couteuse et contraignante (filtre, nettoyage, purge,... ) surtout pour une maison sans cave, ce qui va être mon cas!
    Je me demande néanmoins si je ne vais me laisser tenter par le système de base :
    - gaine de protection pour câbles électriques (lisse à l'intérieur) diam 200 et 20 m de long : pas de problème de raccord ni d'étanchéité.
    - enterrement à 1,5 m lors de ma tranché de raccordement aux réseau (ma maison sera à 20 m de la route, ca tombe bien... et c'est du sable, donc pas cher à creuser à 50 cm de plus en rebouchant au fur et à mesure)
    - étancheification complète en hors sol de ma prise d'air
    - arrivée dans un coin de ma pièce principale sous un carreau non scellé, tuyeau bouché.

    Vu le climat et les problèmes évoqués sur tous les forum en zone tempéré (bord de loire en région centre : limite d'aire de nombreuses espèces méditerranéennes cotoyant des atlantiques et des montagnardes..), je pense ainsi ne m'en servir que dans le cas le plus intéressant : la clim en cas de canicule. La j'ouvre et je bricole une ventilation forcée... je vais analyser tout ça.

    Je pense que ce n'est pas pour rien que ce type de puit n'est présent en construction traditionnelle que sur le pourtour méditerranéen (puit provençal) et dans certains pays froids (puit canadien).
    Par contre il existe tellement d'autres solutions dans les maisons bioclimatique que je pense inutile de vouloire tout avoir sous tous les climats..
    J'étudie actuellement un truc tout bête qui a existé dans toutes les régions de france : le mur non isolé en plein sud ! Le plus classique est simplement un pan de mur en terre crue (durée de vie de 200 à 300 ans en exposition sud, les pluies n'arrivent que rarement par là) avec un toit en avancée (1m à 1.5 m selon la configuration et sa hauteur) qui met le mur à l'ombre en été quand le soleil est au zenith et au soleil en hivers... c'est tout bête et ca coute moins cher qu'un mur en parpaing + isolant et en plus c'est estétique à l'interrieur!
    Bref, je réfléchit a tout ca mais c'est pas simple et difficile de trouver une information objective et déconectée des mouvements néo bab bourgeois bio qui confondent et fusionnent le pragmatisme, le scientifique et le spirituel étrange.. (réseau de hartman, etc...)

  18. #17
    invited1a143e5

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par pilouflo
    Bonjour,
    Ben je crois que je vais arriver à la m^me conclusion que vous, malheureusement... un vrai puit de conception moderne me semble maintenant trop complexe, couteuse et contraignante (filtre, nettoyage, purge,... ) surtout pour une maison sans cave, ce qui va être mon cas!
    Je me demande néanmoins si je ne vais me laisser tenter par le système de base :
    - gaine de protection pour câbles électriques (lisse à l'intérieur) diam 200 et 20 m de long : pas de problème de raccord ni d'étanchéité.
    - enterrement à 1,5 m lors de ma tranché de raccordement aux réseau (ma maison sera à 20 m de la route, ca tombe bien... et c'est du sable, donc pas cher à creuser à 50 cm de plus en rebouchant au fur et à mesure)
    - étancheification complète en hors sol de ma prise d'air
    - arrivée dans un coin de ma pièce principale sous un carreau non scellé, tuyeau bouché.

    Vu le climat et les problèmes évoqués sur tous les forum en zone tempéré (bord de loire en région centre : limite d'aire de nombreuses espèces méditerranéennes cotoyant des atlantiques et des montagnardes..), je pense ainsi ne m'en servir que dans le cas le plus intéressant : la clim en cas de canicule. La j'ouvre et je bricole une ventilation forcée... je vais analyser tout ça.

    Je pense que ce n'est pas pour rien que ce type de puit n'est présent en construction traditionnelle que sur le pourtour méditerranéen (puit provençal) et dans certains pays froids (puit canadien).
    Par contre il existe tellement d'autres solutions dans les maisons bioclimatique que je pense inutile de vouloire tout avoir sous tous les climats..
    J'étudie actuellement un truc tout bête qui a existé dans toutes les régions de france : le mur non isolé en plein sud ! Le plus classique est simplement un pan de mur en terre crue (durée de vie de 200 à 300 ans en exposition sud, les pluies n'arrivent que rarement par là) avec un toit en avancée (1m à 1.5 m selon la configuration et sa hauteur) qui met le mur à l'ombre en été quand le soleil est au zenith et au soleil en hivers... c'est tout bête et ca coute moins cher qu'un mur en parpaing + isolant et en plus c'est estétique à l'interrieur!
    Bref, je réfléchit a tout ca mais c'est pas simple et difficile de trouver une information objective et déconectée des mouvements néo bab bourgeois bio qui confondent et fusionnent le pragmatisme, le scientifique et le spirituel étrange.. (réseau de hartman, etc...)
    Bonjour,
    un petit commentaire sur ton puit. 20 mètres de long, ça risque d'être trop peu d'autant que tu es dans une zone sablonneuse et l'échange thermique n'est pas génial dans ce cas. Rallonge un peu ton tuyau, en lui faisant faire le tour de la maison par exemple. Enfin tout cela dépend de la surface de ta maison.

    Ton mur non isolé plein sud, l'hiver quand il ne fait pas beau ou la nuit ça va te faire perdre énormément de calories, je dirais même que tu auras beau isoler le reste de ta maison toutes les calories vont partir par là. Si tu veux faire les calories solaires au sud en hiver sans pour cela en perdre quand il n'y a pas de soleil, je n'ai trouver qu'une solution : une baie vitrée avec isolant argon.

    L'avancée de toit est une bonne idée. Tu peux aussi prendre un store banne qui a pour avantage de se régler comme tu veux pour capter plus ou moins de soleil. Autre solution plus écolo, tu fait une pergola en bois ou simplement un grillage à la place de ton toit et tu fais grimper dessus une plante rampante (genre vigne vierge). Le soleil rentre l'hiver parce que la vigne n'a pas de feuille et l'été les feuilles font de l'ombre et te protège de la chaleur et même plus. Les plantes vertes raffraichissent d'environ 2 degrés un espace à l'abri.

    Si tu veux vraiement faire des économies, essaie de récupérer les calories que tout le monde rejettent dans l'atmosphère. Ventilation, évacuation chaleur sèche linge, évacuation eau lave vaisselle, lave linge, douche, bain .... là, il faut se creuser les méninges.

  19. #18
    invite47d28821

    Re : puits canadien

    Bravo pour vos discussions, je crois bien que vous allez m'éviter de dépenser quelques milliers d'euros. À quelques jours près, je signais le contrat.

    Je fais construire dans l'Ile de Ré (nanti ?, pas vraiment, je suis du coin, donc j'avais le terrain).

    Climat doux (gel en hiver quasi inexistant, même cette année, fortes chaleurs compensées par l'air marin). Air assez humide (à 150 m de l'océan). Terrain : du sable (il faut creuser large pour aller à 1,5 m). Bien sûr, pas de cave. Et, comme il faudra bien payer les travaux, la maison sera beaucoup louée.

    Tout ça mis bout à bout, je laisse tomber. Sauf si on me démontre que j'ai tort...

    Il y a des avis ? Merci.

  20. #19
    invited604dd85

    Re : puits canadien

    [QUOTE=quic'est]Bonjour,


    Ton mur non isolé plein sud, l'hiver quand il ne fait pas beau ou la nuit ça va te faire perdre énormément de calories, je dirais même que tu auras beau isoler le reste de ta maison toutes les calories vont partir par là. Si tu veux faire les calories solaires au sud en hiver sans pour cela en perdre quand il n'y a pas de soleil, je n'ai trouver qu'une solution : une baie vitrée avec isolant argon.

    QUOTE]

    Dans les années 1980, quand on parlait aussi pas mal de maisons bioclimatiques, j' étais abonné à une revue qui s' appelait " le sauvage " , on y parlait de tout çà . Je me souviens d' un mur à double paroi, exposé sud, avec circulation naturelle d' air entre les dites parois, qu' on appelait " mur TROMBE ", de l' invenyeur je suppose . Quelqu' un se souvient il . ??
    Je dois encore avoir ce srevues au sous sol; Il faudrait que je fouine dans mes tas de revues ...
    à suivre !

  21. #20
    invite19ff0b46

    Re : puits canadien

    Le puits canadien a pour objectif de réchauffer l'air de ventillation en hiver.
    Le puits provençal a pour but de rafraichir l'air de ventillation en été.
    Aussi tester un puits Canadien en été...

    Maintenant il est toujours question d'un tuyau enterré.
    A une certaine profondeur les variations saisonnières n'ont plus d'effet et la températures devient consante.
    D'où l'intéret de creuser (vers 2m).
    C'est cette °t qui est visée car il est plus avantageux de faire entrer un air de ventillation à 10 qu'à 0°C ou à 10° plutôt qu'à 35 en été.

    Aussi , quel lien avec le solaire dans un puits canadien ?
    N'est ce pas lié au phénomène de cheminée pour une circulation d'air naturelle plutot que par les VMC (qui sont moderne à coté de l'age des puits).

    Coté pertes de charges, plus les vitesses d'air sont faible (ce qui doit être le cas pour permettre un échange thermique), moins l'aérodynamique (coudes, etc) n'a d'importance.
    320 m3/h = 16 km/h dans un tuyau de diam 160 mm non ?
    Il peut y avoir intéret à augmenter le diam, ce qui réduit les vitesses, réduit les pertes de charges et augmente le coef d'échange.

  22. #21
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : puits canadien

    Si tu préfères, on peut parler d'échangeur thermique sol-air.
    En hiver
    On ne parle pas ici de zone où la croute terreste est ultra-fine (rift ou zone volcanique). La chaleur du sol à 2m de profondeur ne vient pas du noyau terrestre ou de la tectonique des plaques. Elle vient essentiellement du soleil qui chauffe le sol. Sauf si on a foiré l'implantation du conduit, et qu'on se met à pomper majoritairement les calories de la maison.
    Je tiens pour preuve de ça l'évolution de la température du sol qui suit la fréquence annuelle de l'ensoleillement, ainsi que le rendement du PC qui évolue dans le même sens que la conductivité thermique du sol à côté et au-dessus de lui.

    En été
    Dans ce cas, aucun besoin du soleil pour alimenter la chaleur du sol.

    Cf l'article sur les PCs du site web de pulligny38, le site web de bruno herzog, la thèse de Pierre Hoelmuller.

  23. #22
    invite981ec232

    Re : puits canadien

    un truc bete mis tres important si vous voulez replanter apres le remplissage
    La terre sur la tranchée va se tasser aux premières pluies et compte tenu de la profondeur de la tranchée il peut y avoir des surprises malgré un compactage a la pelle mécanique
    chez moi en moyenne 10cm et sur une longueur de 2m pres de 40cm!!!!

  24. #23
    invite3f08b75c

    Re : puits canadien

    Bonjour, je voudrais installer une pompe à chaleur air/eau alimenté en air avec un ou plusieur puit canadien, est ce que ça peut fonctionner?

  25. #24
    invite3a702c9c

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par laurent42 Voir le message
    Bonjour, je voudrais installer une pompe à chaleur air/eau alimenté en air avec un ou plusieur puit canadien, est ce que ça peut fonctionner?
    Sans doute!!!

    Sauf que le gain va être ridicule... S'il n' y a pas aspiration mécanique, l'air ne va pas circuler dans le puit. Donc ce que tu vas économiser pour tempérer l'eau, tu vas le dépenser pour pomper l'air !
    Comme par ailleurs il va falloir que tu ventiles ton logement, tu vas admettre de l'air à une T° inappropriée qu'il va falloir que tu tempères grace à ton système de chauffage/climatisation..

    Il vaut donc mieux :
    1- parfaire l'isolation de l'enveloppe pour limiter les besoins
    2- utiliser le puit Provençal pour tempérer l'air neuf,
    3- utiliser le système de chauffage pour compenser les pertes de l'enveloppe.

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par BebeCastor Voir le message
    Le puits canadien a pour objectif de réchauffer l'air de ventillation en hiver.
    Le puits provençal a pour but de rafraichir l'air de ventillation en été.
    Aussi tester un puits Canadien en été...

    Maintenant il est toujours question d'un tuyau enterré.
    A une certaine profondeur les variations saisonnières n'ont plus d'effet et la températures devient consante.
    D'où l'intéret de creuser (vers 2m).
    C'est cette °t qui est visée car il est plus avantageux de faire entrer un air de ventillation à 10 qu'à 0°C ou à 10° plutôt qu'à 35 en été.

    Aussi , quel lien avec le solaire dans un puits canadien ?
    N'est ce pas lié au phénomène de cheminée pour une circulation d'air naturelle plutot que par les VMC (qui sont moderne à coté de l'age des puits).

    Coté pertes de charges, plus les vitesses d'air sont faible (ce qui doit être le cas pour permettre un échange thermique), moins l'aérodynamique (coudes, etc) n'a d'importance.
    320 m3/h = 16 km/h dans un tuyau de diam 160 mm non ?
    Il peut y avoir intéret à augmenter le diam, ce qui réduit les vitesses, réduit les pertes de charges et augmente le coef d'échange.
    Bonjour,
    Architecte (retraité) , j'ai fait installer des puits canadiens pour quelques projets bioclimatiques et c'est une technique mise au point par l'INSA de toulouse .
    principe astucieux : une tranchée de 6 m environ , 2 m de profondeur , 60cm de large ;

    on plaque sur les cotés de la tranchée du polyane ultra épais +bidim

    on remplit ladite tranchée avec des galets de rivière bien propres jusqu'à 60 cm de haut

    on installe à chaque extrémité de la tranchée une pipe d'aspiration/insufflation en PVC comportant des fentes par où passe l'air

    et le tour est joué

    retour d'expérience : deux tranchées de 5 m de long , branchées en parallèle ( surtout pas en série) à un ventilateur de 50 à 120 W présentent les mêmes performances qu'un tuyau de 200mm de diam et de 50m de longueur

    en effet , la surface d'échange est énorme de par la présence des galets avec la terre environnante

    Avec une véranda ou des capteurs solaires , on peut même stocker de la chaleur sur 3 mois - si ces tranchées sont placées sous la maison -- et réchauffer ainsi le plancher par déphasage de trois mois

    c'est un exemple d'utilisation de puits canadien un peu particulier sur quelques réalisations de maisons bioclimatiques

    tranchée réalisée à st jory(31) en 85

    cdlt

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour,
    Architecte (retraité) , j'ai fait installer des puits canadiens pour quelques projets bioclimatiques et c'est une technique mise au point par l'INSA de toulouse .
    principe astucieux : une tranchée de 6 m environ , 2 m de profondeur , 60cm de large ;

    on plaque sur les cotés de la tranchée du polyane ultra épais +bidim

    on remplit ladite tranchée avec des galets de rivière bien propres jusqu'à 60 cm de haut

    on installe à chaque extrémité de la tranchée une pipe d'aspiration/insufflation en PVC comportant des fentes par où passe l'air

    et le tour est joué

    retour d'expérience : deux tranchées de 5 m de long , branchées en parallèle ( surtout pas en série) à un ventilateur de 50 à 120 W présentent les mêmes performances qu'un tuyau de 200mm de diam et de 50m de longueur

    en effet , la surface d'échange est énorme de par la présence des galets avec la terre environnante

    Avec une véranda ou des capteurs solaires , on peut même stocker de la chaleur sur 3 mois - si ces tranchées sont placées sous la maison -- et réchauffer ainsi le plancher par déphasage de trois mois

    c'est un exemple d'utilisation de puits canadien un peu particulier sur quelques réalisations de maisons bioclimatiques

    tranchée réalisée à st jory(31) en 85

    cdlt
    ci-joint les photos de ces tranchées
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    invitebb1cfe92

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ci-joint les photos de ces tranchées
    tout dabord bonne et heureuse année à vous tous, je voudrais vous remercier pour vos explications et images qui je l'avoue m'a aidé à trouver une solution pour mon futur puits canadien

  29. #28
    Philou67

    Re : Puits canadien

    Bienvenu eric-du-85, et au plaisir de lire ton retour d'expérience à venir
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    invitedc3eab64

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour,
    Architecte (retraité) , j'ai fait installer des puits canadiens pour quelques projets bioclimatiques et c'est une technique mise au point par l'INSA de toulouse .

    Bonsoir
    As tu + info sur ce PC hors du commun
    cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2009 à 20h04. Motif: Citation raccourcie

  31. #30
    invitedae67b2c

    Re : puits canadien


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...