Comment fonctionne un chauffage central ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment fonctionne un chauffage central ?



  1. #1
    invite0e2c1f0c

    Question Comment fonctionne un chauffage central ?


    ------

    Bonjour,

    je viens d'entrer dans un appartement où le chauffage est une chaudière individuelle à gaz avec un thermostat programmable. Le thermostat se trouve dans le salon, je l'ai réglé sur 19° mais j'aimerais qu'il fasse plus chaud dans certaines pièces, comme la salle de bains. Comment faire pour avoir 23° dans cette pièce ? Est-il possible d'avoir des températures plus élevées dans certaines pièces que dans d'autres ?

    Merci de m'éclairer sur le bon usage et les spécificités de ce système que je ne maitrise vraiment pas !

    Cordialement

    Art

    -----

  2. #2
    didier.rieuclaret

    Re : Comment fonctionne un chauffage central ?

    bonjour,
    il est possible de modifier l'équilibrage des températures ambiantes de chaque pièces en modifiant le débit d'eau dans les radiateurs,
    si les radiateurs sont équipés d'un tés de réglage sur le tube de retour,

    exemple,
    tés de réglage, ouverture/ fermeture = 6 tours.
    ouvertures,
    salle de bains = 6 tours,
    pièce ou se trouce le thermostat = 3 tours,
    les autres pièces = au pif = 2.3.4. tours.

    constater les températures ambiantes avec un bon thermomètre.
    modifier les réglages par 1/2 tour toutes les 24 heures,

    il m'est arrivé de récupérer de 3 à 5 °C par ces réglages.
    salutations
    didier

  3. #3
    invite0e2c1f0c

    Re : Comment fonctionne un chauffage central ?

    Merci pour cette première réponse !

    Je teste !

    @ bientôt

  4. #4
    KroM67

    Re : Comment fonctionne un chauffage central ?

    N'est-ce pas à ça que servent les robinets thermostatiques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didier.rieuclaret

    Re : Comment fonctionne un chauffage central ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    N'est-ce pas à ça que servent les robinets thermostatiques?
    bonjour,
    non, le role du robinet thermostatique est de faire de la limitation de température dans 3 ou 4 pièces sur 10.
    en aucun cas d'étre la base de la régulation d'une maison ou appartement.
    le principe de fonctionnement d'un robinet thermostatique , est la fermeture du débit par élévation de la température ambiante , si trops ou tous les robinets se ferment simultanément , il y a risque de montée en température et carbonisation du corps de chauffe de la chaudière, surtout si c'est une chaudière murale gaz. Je passe sur les bruits de passage d'eau et de dillatation et contraction des radiateurs.
    salutations
    didier

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : Comment fonctionne un chauffage central ?

    Normalement, en bitube, tu ne devrais pas ces problemes.

    Et rappellons parrallelement que lors de le mise en place de robinet thermostatiques sur une instal, il faut soit mettre une soupape de securité, soit un circulateur fonctionnant sur le differentiel de pression.

    Maintenant, a titre perso, je toucherais plus au robinet qu'au coude de reglage. C'est quand même la fonction du robinet.

    Le coude sert effectivement a equilibré le circuit, c'est a dire a limté la vitesse de circulation du fluide, mais surtout equilibré les pertes de charges pour avoir une circulation homogene

  8. #7
    KroM67

    Re : Comment fonctionne un chauffage central ?

    Citation Envoyé par didier.rieuclaret Voir le message
    bonjour,
    il est possible de modifier l'équilibrage des températures ambiantes de chaque pièces en modifiant le débit d'eau dans les radiateurs,
    si les radiateurs sont équipés d'un tés de réglage sur le tube de retour,
    [...]
    il m'est arrivé de récupérer de 3 à 5 °C par ces réglages.
    salutations
    didier
    bonjour,

    Quelle est la procédure exacte à suivre? Faut-il ouvrir les thermostatiques à fond sur les radiateurs dont on réduit le débit?

    J'ai d'autre part une autre question. Voici un plan grossier de notre installation dans l'appartement (85m²) Y apparait le poele acier 6kW et les différents radiateurs. ils sont tous équipés de robinets thermostatiques.
    Les portes 1, 2 et 3 sont quasiment toujours ouvertes, 4 et 5 fermées la nuit.

    Le poêle suffit pour chauffer les pièces de vie au sud + le couloir et à tempérer chambres et SDB, jusqu'à une température extérieure de 5°C.
    En dessous il chauffera les pièces de vie en notre présence, et c'est la chaudière qui prendra le relais pour les chambres et SDB/WC, et pour maintenir 16°C dans les pièces de vie.

    Ma question est: où diable dois-je placer le thermostat d'ambiance qui déclenchera la chaudière si la température baisse trop? La placer dans une chambre est délicat car celà nous oblige à la chauffer quoi qu'il arrive. Et le couloir est influencé par le poêle. Dans la SDB?

    Des idées?

    merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    didier.rieuclaret

    Re : Comment fonctionne un chauffage central ?

    bonsoir,
    lorsque l'on réalise un équilbrageou un dé-équilibrage de températures et de débits , il faut bien entendu ouvrir tous les robinets au maximum.
    Dans beaucoups de cas il est difficile de trouver une position judicieuse pour l'implantation d'un thermostat d'ambiance, une solution qui permet de s'adapter en permanence , est l'utilisation d'un thermostat à liaison par ondes ( sans fils), je pose depuis 10 ans des Honeywell dont mes clients sont entièrements satisfaits.
    programation journalière, hebdomadaire, simple d'acces,fiable et précis.
    salutations
    didier

  10. #9
    invite174acc00

    Re : Comment fonctionne un chauffage central ?

    bonjour c'est vraiement tordu comme solution et difficile a mettre en oeuvre mais avec des vannes 3 voies ca pourrait marcher

  11. #10
    didier.rieuclaret

    Re : Comment fonctionne un chauffage central ?

    Citation Envoyé par aurelien333 Voir le message
    bonjour c'est vraiement tordu comme solution et difficile a mettre en oeuvre mais avec des vannes 3 voies ca pourrait marcher
    bonjour,
    une vanne 3 voie, sur une chaudière murale??
    soit plus précis , explique moi, ça m'interresse!!!

    difficile à mettre en oeuvre ??
    précise les " dificultés",

    salutations
    didier

  12. #11
    invite174acc00

    Re : Comment fonctionne un chauffage central ?

    http://www.heimeier.com/fr/PDF/Info_french/3.1-lq.pdf


    Ici y a pas mal de montages comme ca sur ton circuit tu garde un débit fixe et t'injecte plus ou moins de puissances sur tes radiateurs. Mais je pense qu'il doit y avoir plus simple car passer en vannes 3 voies modifirait les raccordement aux radiateurs.


    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...comprendre.htm

    Cette page aussi est pas mal faite y a pas mal d'explication.

  13. #12
    KroM67

    Re : Comment fonctionne un chauffage central ?

    Merci pour ces éclairages.

    Toutefois, auriez-vous la procédure à suivre pour mettre en place une régulation efficace synonyme d'économie, d'écologie et de préservation du matériel? Sans ajout de v3v ou quoi que ce soit...

    Le thermostat sera filaire et après moulte réflexion placé dans le couloir devant les WC.

    Les 2 radiateurs au sud sera thermostatés, les autres thermostatiques ouverts à fond?

    Puis chaudière régulée par le TA, on règle les débits pour avoir la température voulue?

    Faut-il jouer sur la température de l'eau (potentiomètre de 1 à 9 sur la chaudière) alors quand il fait plus froid?

  14. #13
    papy49560

    Re : Comment fonctionne un chauffage central ?

    bonjour le te de reglage serre a equilibre l'instalation et non la temperature les robinet thermo... son la pour ça il regle individuelement dans chaque piece
    la tempera..... que l'on desir avoir pour le faire il faut un thermometre à l'oppose du radia...et a mis hauteur c'est a dire si sous plafond vous avez 2m50 il faut le mettre à 1m25 pour avoir une temperature moyenne .entre le bas et le haut de la piece.

Discussions similaires

  1. chauffage central... comment faire?
    Par palus06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/10/2015, 07h29
  2. Chauffage Central Economique
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2008, 14h48
  3. chauffage central au bois comment ça marche?
    Par inviteee2f414b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 06h49
  4. [Thermique] problemes chauffage central
    Par invite7812dcac dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 18h49
  5. [Thermique] panne chauffage central
    Par invite892a01fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...