Chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffage solaire



  1. #1
    invite2cc63a4e

    Chauffage solaire


    ------

    Voila je souhaiterai savoir comment calculé un chauffage solaire pour ma maison. Je pense que je devrais surement utilisé une PAC pour la relève calorifique mais je souhaiterai obtenir le maximum d'énergie par le biais de panneau solaire.
    Voila j'aurais un besoin de 38 kW pour le chauffage... je dispose déjà d'un chauffe eau solaire pour la production d'eau chaude.
    NB: je ne suis pas très aux points dans le domaine pour le moment bien que je m'y intéresse, après avoir parcouru quelques sujets je me suis aperçu de l'infériorité de mon niveau comparé aux habitué du forum , aussi merci de bien vouloir m'expliqué les valeurs et unités utilisés...

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par Matamac Voir le message
    Voila je souhaiterai savoir comment calculé un chauffage solaire pour ma maison.
    Tu devrais avoir des éléments de reponse sur ce site :
    http://ines.solaire.free.fr/

    Citation Envoyé par Matamac Voir le message
    Je pense que je devrais surement utilisé une PAC pour la relève calorifique
    Surtout pas, malheureux !

    Une PAC a un COP intéressant quand il faut chaud.
    Un chauffage solaire fournit de la chaleur quand il y a du soleil.

    Hors, en hivers, c'est quand les journées sont les plus courts (= moins de soleil), qu'il fait le plus froid. Sans compter que, suivant les endroits, il y a de la brume et/ou du temps couvert.

    En fessant (PAC + solaire thermique), tu payerais deux systèmes performant en été (c'est à dire un de trop !). Et tu aurais deux systèmes médiocres en hivers (et, vu le prix, je dirais même exécrables !). Donc, ça n'est intéressant que pour le commercial qui va te vendre les deux systèmes !

    Il vaut mieux miser sur :
    - solaire passif (= isolation par l'extérieur + inertie + vitrage au sud)
    - solaire thermique
    - poêle à bois (éventuellement poêle bouilleur)

  3. #3
    invite2cc63a4e

    Re : Chauffage solaire

    Hum, merci pour les infos et le conseil mais je pense installé une éolienne l'année prochaine pour couvrir mes dépenses énergétique d'ou l'idée de la PAC...

  4. #4
    SebMP35

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par Matamac Voir le message
    Voila j'aurais un besoin de 38 kW pour le chauffage...
    C'est une valeur énorme si c'est bien 38 kW de puissance pour chauffer la maison (chateau ?)
    Avant de penser système de chauffage, il est nécessaire de limiter les besoins en isolant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : Chauffage solaire

    Bonjour,

    une éolienne pour se chauffer avec une PAC ??? Certes l'éolienne produit surtout en automne hiver printemps, quand on a besoin de chaud mais de là à utiliser l'électricicté pour se chauffer, même avec une PAC, Je doute...
    Un chauffage en solaire thermique nécessite une isolation renforcée. Il suffit de voir les T° obtenue en ECS solaire en hiver pour voir que c'est faible. Se chauffer avec le solaire thermique nécessite un appoint pour l'hiver. L'idéal est le bois, mais sinon, une PAC sol sol est à la rigueur acceptable, mais surtout pas du air sol. Comme dit précédemment, la T° idéal de fonctionnement d'une PAC est à 10°C. Or en hiver, à -5, on dégrade les performances jusqu'à se servir d'une résistance pour se chauffer. Inutile de dire, que c'est gaspiller une énergie noble.

  7. #6
    remyb

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par Matamac Voir le message
    Voila j'aurais un besoin de 38 kW pour le chauffage...
    Citation Envoyé par Matamac Voir le message
    Hum, merci pour les infos et le conseil mais je pense installé une éolienne l'année prochaine pour couvrir mes dépenses énergétique d'ou l'idée de la PAC...
    Quelques ordres de grandeur :
    Une éolienne d'un mètre de diamètre doit fournir environ 100W (c'est un moyenne, ça dépend du vent, bien sur).
    A mon avis, 100W ce n'est même pas suffisant pour faire tourner le ventilateur de l'échangeur de la PAC...
    Continuons quand même. Mettons que ta PAC consomme 10kW, il te faudrait "seulement" une centaine d'éolienne pour l'alimenter...

    Ou alors, il faut une éolienne beaucoup plus grande. Peut-être une de 10 mètres de diamètre, positionnée à 20 ou 30 mètres du sols... C'est peut-être à cela que tu pensais. Mais, dans ce cas, commence par te renseigner auprès de la mairie, car c'est pas sur que tu aie le droit d'en installer une n'importe ou !

  8. #7
    invite2cc63a4e

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Quelques ordres de grandeur :
    Une éolienne d'un mètre de diamètre doit fournir environ 100W (c'est un moyenne, ça dépend du vent, bien sur).
    A mon avis, 100W ce n'est même pas suffisant pour faire tourner le ventilateur de l'échangeur de la PAC...
    Continuons quand même. Mettons que ta PAC consomme 10kW, il te faudrait "seulement" une centaine d'éolienne pour l'alimenter...

    Ou alors, il faut une éolienne beaucoup plus grande. Peut-être une de 10 mètres de diamètre, positionnée à 20 ou 30 mètres du sols... C'est peut-être à cela que tu pensais. Mais, dans ce cas, commence par te renseigner auprès de la mairie, car c'est pas sur que tu aie le droit d'en installer une n'importe ou !
    Je pensais à une éolienne perché à 11,9 m (pas de permis de construire) produisant 10 kW ou 20 kW perché à 18 m....J'ai trouvé un gars qui les vends (les 10 kW) à 22 000 euro hors pose, mais avec l'étude béton et tout le toutime, en ratio d'amortissement je met moins de 5 ans pour amortir, contre plus de 15 ans avec du photovoltaïque....

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    C'est une valeur énorme si c'est bien 38 kW de puissance pour chauffer la maison (chateau ?)
    Avant de penser système de chauffage, il est nécessaire de limiter les besoins en isolant.
    Pas un chateau juste un habitat de 410 m². Pour l'isolations tout à été refait a neuf et excepté la baie vitré de l'atrium l'isolation est au top.

  9. #8
    Tsiledjé

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par Matamac Voir le message
    Pas un chateau juste un habitat de 410 m². Pour l'isolations tout à été refait a neuf et excepté la baie vitré de l'atrium l'isolation est au top.
    C'est à dire?
    c'est quoi une isolation au top?


    Accessoirement aussi :
    quel est votre but?
    pure économie?
    pure écologie?
    un peu des 2?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage solaire

    quelle est la part des surfaces du volume de cette habitation de 400 m2 ?

    volume ramassé ou volume complexe ?

    surfaces de murs
    surfaces de vitrages ?
    nature toit et surface ?

    38Kw de puissance c'est vraiment beaucoup

    Un BE a estimé à 6 à 8 KW de puissance ( par -5°C dehors ) pour une maison de 240m2 en région Toulousaine , isolée aux normes RT2005 avec vitrages majoritairement orientés au SUD, véranda SUD + VMC SF et grosse inertie intérieure (isolation extérieure PSE de 10)

    alors 38KW , c'est énorme....

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage solaire

    Salut,
    Un chauffage solaire de 38kw c'est vraiment beaucoup...je ne pense pas que tu auras assez de place sur le toit pour mettre autant de panneaux solaires...Autant d'investir en ISOLATION...un chauffage solaire est fait pour des maisons super isolées...
    A+

  12. #11
    invite2cc63a4e

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    C'est à dire?
    c'est quoi une isolation au top?


    Accessoirement aussi :
    quel est votre but?
    pure économie?
    pure écologie?
    un peu des 2?
    Murs extérieur doublé au placo polystyréne, isolation extérieur, toit doulé croisé en 2x 100 laine de verre sous tuiles en terre cuite et batiment sur cave.
    L'un n'ai pas incompatible avec l'autre... l'écologie est importante mais l'économie n'ai pas à négligé...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    quelle est la part des surfaces du volume de cette habitation de 400 m2 ?

    volume ramassé ou volume complexe ?

    surfaces de murs
    surfaces de vitrages ?
    nature toit et surface ?

    38Kw de puissance c'est vraiment beaucoup

    Un BE a estimé à 6 à 8 KW de puissance ( par -5°C dehors ) pour une maison de 240m2 en région Toulousaine , isolée aux normes RT2005 avec vitrages majoritairement orientés au SUD, véranda SUD + VMC SF et grosse inertie intérieure (isolation extérieure PSE de 10)

    alors 38KW , c'est énorme....
    Le volume est complexe et par endroit sur deux niveaux...
    60% d'une façade avec une partit du toi plein sud.
    Toit multique revétut terre cuite, isolée en 2x100 laine de verre croisée
    Disons qu'en alsace c'est plutot -7 voir -10 pour les bilans.
    En faite je me demandais si je ne devrait pas réchauffer une cuve entérré isolé de 3000 ou 4000 Ltr. Mais la pareil je ne sais par quels bouts faire mon calcul
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,
    Un chauffage solaire de 38kw c'est vraiment beaucoup...je ne pense pas que tu auras assez de place sur le toit pour mettre autant de panneaux solaires...Autant d'investir en ISOLATION...un chauffage solaire est fait pour des maisons super isolées...
    A+
    Je pensais faire 60% en solaire et le reste en releve par chaudière ou PAC. Pour l'isolation c'est fait et la VMC idem.

  13. #12
    invite2cc63a4e

    Re : Chauffage solaire

    Erratum: mur en briques pleines.

  14. #13
    lolodecarvin

    Re : Chauffage solaire

    en tout cas, felicitation a 27 ans d'avoir une maison de 410m².....

  15. #14
    SebMP35

    Re : Chauffage solaire

    Et juste pour infos, 2x100mm de laine de verre pour le toit et un complexe dont on ne connais pas l'epaisseur pour les murs, cela ressemble a une isolation aux limites basses de ce que vous aviez le droit de faire. Bref ce n'est pas le top mais le mini. Cela pourrait aussi être en dessous du mini ...

  16. #15
    Tsiledjé

    Re : Chauffage solaire

    en tout cas, felicitation a 27 ans d'avoir une maison de 410m².....
    Perso, je ne suis pas de cet avis (a moins d'avoir 10 enfants)
    je m'explique (et je radote même) : dans une démarche écolo et écono, la première des mesures à prendre est de ne pas surdimensionner la maison.
    ALors bien sur, c'est impressionnant, mais est-ce vraiment utile?
    Si c'est justifié, alors faites comme si je n'ai rien dit.


    Murs extérieur doublé au placo polystyréne, isolation extérieur,
    Je ne comprends pas trop là : il y a un mixte d'isolation ext et int ?

    En tout cas, les épaisseurs ne font pas penser à une maison isolée au top, surtout en Alsace.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  17. #16
    invite2cc63a4e

    Re : Chauffage solaire

    En faite il s'agit d'un héritage donc pas de mérite et je me voie mal démolir la moitié de la maison... peut etre un locatif en vue. Pour les travaux ils ont été fait par le défunt...
    Pour le toit il y a bien sur le revetement plastique type qualibel y ai. Pour les murs c'est de la construction döbut de siücle donc 30 cm de brique...

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par invite6f1ae135 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 18/11/2012, 16h31
  2. Chauffage solaire
    Par invitea1c21f98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2008, 10h53
  3. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...