Allez montre le moi...ton topdown - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 60 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #631
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    .
    Et voici le lien direct vers la vidéo canadienne (20 Mo, au format .wmv).
    Il me semble en avoir vu une autre aussi... Et il me semble aussi qu'elle met beaucoup de papier à l'allumage , la belle canadienne...
    .

    -----
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  2. #632
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci tout plein Dedal, effectivement ça marche, je devrais peut-être me coucher plus tôt moi... (non c'est pas moi qui marche au Bandol)
    Tonia

  3. #633
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Perso, pour le copain, c'est vrai que je lui ai livré en vrac le post top-down...
    Un Top Down en vrac, ce n’est pas un TopDown, c’est l’allumage de ton cuisinier

    Si dessous le lien pour une Vidéo Suisse
    Avantage : elle est en français contrairement aux canadiennes
    Inconvénient : rigueur suisse, cela fonctionne même si le petit bois n’est pas des sections carré de 3cm X 3cm sur 20cm de long, en Suisse ils fournissent un pied à coulisse avec tous les poêles pour calibrer le bois

    http://fr.youtube.com/watch?v=5Fz5IkxRFEQ

    PS : est-ce qu’il est possible d’enregistrer ces vidéos avant qu’elles ne disparaissent ?
    A+

  4. #634
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben je ne crois pas en tout cas je ne sais pas comment enregistrer de Youtube. Si quequ'un sait...Ce qui est vrai c'est que les vidéos peuvent disparaître aussi vite qu'elles apparaissent et sans raisons apparentes.

  5. #635
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Et il me semble aussi qu'elle met beaucoup de papier à l'allumage , la belle canadienne...
    .
    Oui c'est vrai mais d'un autre coté quand tu ne veux absolument pas râter ton coup, tu assures un max non?

  6. #636
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Si dessous le lien pour une Vidéo Suisse
    Ben euh... c'est toujours la même vidéo celle du lien en première page (source : office de la protection de l'environnement du canton de Zoug). Par contre, la taille d'affichage est un poil plus grande.

    Pour conserver la plupart des vidéos de YouTube, ou autre d'ailleurs, vous pouvez utiliser RealPlayer Downloader. En principe, une fois configuré avec votre navigateur (chez moi, safari sur mac), ça détecte les possibles vidéos à télécharger et vous propose... de les télécharger. Je viens de le faire pour la vidéo suisse, dans les deux versions haute et basse définition (22,3 et 9,4 Mo).

    Sinon, sur mac, l'utilitaire iShowU effectue des captures vidéo d'écran, avec le son, et selon tout un choix d'encodages possible. Ça permet de faire une sauvegarde en vidéo (et son) de tout ce qui se déroule sur tout ou partie de votre écran. J'imagine bien qu'il y a des équivalents sur PC.

    Reste la question des droits de copie... Si chacun le fait pour soi, ça reste dans le cadre du droit à la copie privée. Et puis... je pense que le canton de Zoug ne nous en voudra pas de conserver sa vidéo...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  7. #637
    matz33

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    J'ai un poele de type scandinave, Oranier K6, de 6 Kw depuis peu. J'ai essayé le top down plusieurs fois mais je pense vraiment que ce n'est pas adapté, ni même utile.

    En effet le foyer haut mais étroit, et la surface de 35 cm de prof et 40 cm de large pour moi comme pour la plupart rendent difficile la mise en oeuvre : les buches du bas sont trop serrées, du ne laissent pas passer l'air qui vient d'en dessous, on doit mettre celles du milieu en diagonal, l'équilibre est instable, une partie des braises du dessus tombent du coup devant la "construction", celles qui tombent au milieu bouchent les interstices laissés entre les buches du bas pour faire ciculer l'air etc...

    Mais ces poeles sont prévus pour des hauts rendements, le mien = 80 %. Je ne sais toujours pas si le rendement est le pouvoir calorifique théorique du bois que le poele rend, ou si c'est le fait de bruler le bois à 80 %, mais ça revient à peu près au même. Cela veut dire que le bois est brulé de façon la plus complète possible. Je ne suis pas sur que le top down amène plus que quelques points à peine.

    J'ai également constaté que ca brule très lentement en top down, donc il monte doucement en température, et du coup j'ai du mal à amener ma pièce principale (36 m2, 2,5 m de plafond) à plus de 21/22° (0 dehors) donc ne parlons pas de tout ouvrir vers le couloir des chambres. Alors qu'en méthode "classique" au bout de 2 heures il est bien chaud et on ouvre tout pour amener une partie plus grande (je dirai presque 80 m2) de la maison à 22.

    Le seul avantage que je verrai c'est que quand c'est chargé on ne touche plus pendant quelques heures, alors que dans la façon traditionnelle il faut remettre les buches toutes les demi heure / 3/4 d'heure. Mais l'équilibre instable du top down fait qu'on doit quand même surveiller et intervenir, et bonjour la fumée qui sort dans la pièce !!!

    En plus, au final, quand le top down est brulé entièrement, on revient au mode classique, donc la praticité du top down n'existe plus à ce moment là.

    J'ai cru comprendre que les intervenants de ce fil sont plutôt sur des poeles de masse ou des poles plus traditionnels (style fonte / godin etc) qui ont des exigences et mode de fonctionnement différents (inertie pour les pdm et moins bon rendement/brulage complet pour les autres donc nécessité de récupérer le plus possible).

    Voilà. En conclusion, je crois que je n'essaierai plus, sauf si un propriétaire de poele type "scandinave" me dit qu'il l'utilise et m'explique, car c'est aussi possible que je n'y sois pas arrivé

    Vos commentaires / contradictions sont les bienvenus

    Matz

  8. #638
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut Matz,

    Je crois que tu as encore un peu de lecture à faire et de vidéos à regarder afin de savoir:

    - pourquoi faire un TD
    - ce que le TD peut t'apporter
    - comment le faire en fonction de ton foyer.

    As tu lu le fil http://forums.futura-sciences.com/ha...continue.html?

    a+

    riri

  9. #639
    matz33

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Riri,

    Je vais le lire. Je ne nie pas l'intérêt d'un TD, mais je dis que pour les poele scandinave c'est difficilement adaptable. La construction du TD dans un poele de petite dimension intérieure est difficile, l'équilibreinstable, etc.

    Et puis, quand on n'a pas un PDM, quand la combustion du TD a eu lieu, d'après ce que je lis, 2 ou 3 heures maxi, on fait quoi ? On remet du bois au dessus, "à l'ancienne".

    Ok on a une combustion propre les 2 premières heures, peut etre les pires, mais après c'est pareil qu'un allumage classique, on empile.

    D'où ma constatation : vue l'emm..d..ment que c'est de réouvrir toutes les 10 minutes pour remettre en haut les braises tombées de l'édifice instable, avec les fumées qui vont dans la pièce au passage, bof...

    A+

    Mathieu
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2009 à 10h56. Motif: Citation inutile

  10. #640
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Bonsoir matz33,
    Peux-tu poster quelques photos... Il y a probablement quelques gestes à peaufiner.
    Ce soir, petite visite à mes parents... J'ai allumé leur petit poêle scandinave acier - au format très équivalent au tien - en top-down. Allumage impeccable, progressif, nickel. Le tout sur des bricafeu (eh oui...) toutes rondes et qui se dilatent en chauffant, c'est à dire pas bien stables non plus.
    Nous on met les bûches... debout. Et en ce moment des dosses, de 0 à 4 cm d'épaisseur. Quand elles ne sont pas très serrées, ça n'est pas vraiment stable forcément. Mais ça va. Pas de chûtes de braises particulières. J'ai mis des photos récentes par là... posts 294 et 295.
    Pour ce qui est des rechargements, la discussion détaille la manière de faire sans "tout remettre par dessus". Je ne peux pas en dire plus... on ne fait toujours qu'un seul chargement. Au pire, vu qu'un feu en TD dure plus longtemps, tu pourrais le laisser s'éteindre pour ne rallumer qu'en TD tout neuf.
    Pour ce qui du rendement, et de l'intérêt du TD... Ton poêle à un rendement théorique maximum de 80 %*. Ce au meilleur de la flambée, quand la post-combustion est à plein. Et pour l'atteindre il faut réunir grosso modo les conditions qui ont été celles des tests par le fabricant. Allumer en TD te permet d'augmenter le rendement en début de feu, et de favoriser la gazéification du reste du bois (qui chauffe mais ne brûle pas encore) pour améliorer la suite.

    *C'est à dire qu'il a la capacité de brûler en récupérant jusqu'à 80 % de la capacité calorifique du bois brûlé.
    Pour être tout à fait fiable (cf discussion "rendements") il faudrait savoir si c'est le rendement de combustion, rendement moyen ou optimum, etc, etc...

    .
    Dernière modification par dedal ; 15/02/2009 à 23h01.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  11. #641
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Mais en fait, il y a quelque chose que je ne comprend pas. Comment ton TD peut-il être plus instable... ? Sur une combustion supérieure (poêle, PdM, etc...) on met le bois du plus gros vers le plus petit en montant. C'est nécessairement plus stable qu'un allumage classique où on inverse la piramide, le tout sur une base de papier et petit bois. Souvent, au bout de quelques mn, tout se casse la gueule.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  12. #642
    trauma

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    A mon avis ca sent le probleme de bois pas assez sec.

    J'ai un poele du meme genre (Justus R3, 7kw, foyer de 35*35cm) et j'ai pas de soucis de stabilité, ni de buches trop serrées en bas, ni de temperature finale...

    Dailleur le fait que le poele monte plus doucement en temperature est plus benefique pour la durée de vie du poele.

    Par contre la qualité du bois joue beaucoup, avec un bois moyen sec le TD a du mal a prendre (besoin de plus de ptit bois et besoin fendre les buches plus fin) et la temperature finale s'en ressent. Nous on pose des buche sur le poele pour les secher avant de les mettre dedans. Ca les boost bien.

  13. #643
    matz33

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour

    @Dedal :
    Il faut peut être que je vérifie mon top down. J'ai quelques photos chez moi j'essaierai de les poster ce soir. Au début ça part bien en haut, ça descend tranquilou comme il faut. Mais une fois que la moitié des buches du milieu, les moyennes, sont brulées, les braises "bouchent" les interstices que j'ai laissées entre les 2 grosses d'en bas, et l'air ne passe plus bien. Pourtant je laisse l'AS ouvert à fond, et l'AP aussi du coup, car sinon ça s'étouffe.

    Ca se casse pas franchement la gueule, mais tout de même les braises du haut ont tendance à tomber sur le devant près de la vitre et ne serviraient donc plus à allumer le dessous. Je dois donc intervenir de nombreuses fois.

    Mon TD dans ce poele est forcément plus haut que large, d'où l'instabilité. Sauf bien sur si j'avais des buches carré ou parfaitement rondes et calibrées, mais ce n'est pas le cas (ça l'est rarement ).

    En allumage classique, je ne remplis pas à fond du petit en bas vers plein de grosses en haut. Je mets du petit bois et petites pommes de pain en bas, 2 allumes feu en bois compressé, et au dessus 2 ou 3 buchettes de 2 ou 3 cm de largeur. Quand les buchettes ont fait de la braise, je mets des buches un peu plus grosses. Et je mets les "grosses" (7/8 cm de largeur) quand c'est bien chaud et en braise. Je les mets 2 par deux.

    Par contre les photos sur les post 294 et 295 sont celles sur le poele de tes parents ou sur le PDM ? On dirait plutôt le PDM. J'aurais bien aimé voir celles sur le scandinave.

    @trauma
    Le bois est sec : c'est du chêne de 4 ans de séchage. Par contre il me reste une doute sur la façon dont je l'ai utilisé, car je n'avais pas rentré les buches d'avance. J'y perds sans doute là.

    Mais quand je fais un allumage classique comme indiqué ci dessus, j'ai un poele rapidement bien chaud et qui réchauffe ma pièce et communique ensuite vite à toute la maison.

    J'ai bien regardé mon feu hier : on voit nettement des flammes bleuetées sur le pourtour des flammes un peu plus jaunes, et quelques flamèches spontannées en haut (rarement, mais il y'en a). Il y'a assez peu de flammes très jaunes, elles sont jaunes claires et bleutées sur leur dessus. J'ai cru comprendre que c'est là le signe de flammes bien chaudes et combustion correctes ?

    Merci pour votre aide, peut être vais je y arriver ? J'aimerais bien le réussir ce top down, mais les 4 ou 5 tentatives faites m'ont montré jusqu'à présent que ça brulait du bois doucement, avec beaucoup d'interventions, et un pouvoir chauffant moindre qu'en "classique" qui ne brule pas plus de bois mais me chauffe bien mieux.

    A +

    Matz

  14. #644
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je me demande s'il ne faudrait pas héberger cette vidéo sur Futura... dans un article par exemple
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #645
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Matz, iil me semble avoir lu que tu essayais de croiser les étages de bûches mais que vu la dimension de ta boîte à feu, c'était un peu la catastrophe.

    Moi aussi, je m'obstinais à croiser "en biais", jusqu'au jur où on a dit ici que même en mettant les bûches dans le même sens d'un étage à l'autre ça marchait.

    Depuis, je mets toutes les bûches en long, et ça marche... Reste plus qu'à peaufiner la maîtrise du front-down pour les rechargeemnts !

  16. #646
    matz33

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Caroline,

    Merci pour ton aide. Je vais essayer, et je vous tiens au courant.

    A +

    Matz

  17. #647
    nasdak

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    j'ai la meme impression que matz33 : le top-down n'est pas adapté aux poeles de type scandinave a foyer étroit...
    le foyer de mon skantherm ne me permet pas de poser les buches "couchées" (buches de 33, le foyer doit faire 30*30 au maximum) du coup le topdown est impossible. j'en ai bien fabriqué un petit avec des buchettes pour m'amuser, ca fonctionne effectivement... mais pas mieux qu'un allumage standart avec du petit bois, une feuille de papier journal...

    quand à la durée de la combustion en top-down, idem : je veux bien croire que ce soit utile lorsqu'on peut mettre une bonne quantité de bois ; mais le principe du feu dans un poele scandinave, c'est de mettre peu de bois et de le faire bruler bien fort...

    voilà, ce n'est que mon avis!

  18. #648
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Coucou !

    Dites on est plusieurs (enfin plus de 1 je crois) a faire des top down dans un altech eclipse. Le foyer fait a peine 25cms de profondeur et pas plus de 36cms de large. Et y'a pas de soucis du tout.

    Est-ce que vos buches ne seraient pas trop grosses tout simplement ?

    Sur des 1/4 livres, je les refends en 2 voir 3. Je m'assure pour que mes morceaux soient toujours stables, et surtout pour que les cote "bas" soit sur l'arriere. Lorsque j'oublie de faire cela, comme hier soir, si ca tombe (et ca tombe toujours quand ilf aut pas ) c'est sur la vitre et l'avant du poele.

    Pour le rechargement, tout est expliqué et meme moi je ne fais plus "fumer" mon bois au rechargement. Ah, je mets toujours la buche a recharger sur le poele, a rechauffer, 1 heure avant de charger.

    Comme j'ai trop chaud chez moi je vais diminuer mes quantites de bois et n'avoir que 2 etages de bois, 4 petites buches en tout. Pour moi il n'y a aucun doute : l'allumage est plus long, mais la combustion est totale (vitre et cendres blanches, pas de crasse sur la vitre), le chargement des pierres se fait impeccablement et duralement. Sur la moyenne du temps de chauffe, je mets peu de bois et je chauffe fort


    Tiens pour l'anectode :
    -ce week-end, feu de 4kg dans l'eclipse vers 8h30 dimanche matin.
    -temperature plus qu'agreable voir passage en tee shirt vers 12h
    -encore plus de 52° a 15h sur la pierre
    -remise en palce de 4 buches vers 16h30
    -petit rallumage vers 17h30
    -15 minutes ensuite, embrasement generalise dans le poele
    -je referais plus on avait trop chaud la nuit

    Tony

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je me demande s'il ne faudrait pas héberger cette vidéo sur Futura... dans un article par exemple
    ... no comment

  19. #649
    42jerome

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Une autre façon d'allumer un feu:
    http://www.youtube.com/watch?v=u6HW7...eature=related

  20. #650
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ouaouh!!!!!!!!!!!!!
    Spectaculaire et rapide!
    Mais c'est quoi la dernière image? C'est pas le tas de bois quand même ? Un bâtiment annexe avec du gaz peut-être? Bon, pour le fumage du poisson, c'est raté, pour les saucisse, raté aussi, mais si on est un petit cannibale, je pense que le mec doit être à point!!! miamm!

  21. #651
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    c'est dingue ce qu'il y a comme c...ns sur cette terre. c'est à espérer qu'il s'est bien cramé. Au moins un qui aura appris quelque chose.

  22. #652
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Probablement un equivalent du C120. Tres utilisé notament au cinema. La boule de feu atteind facilement les 1600°C et donc si, c'est bien ce qui reste DES tas de bois ce que l'on voit a la fin.

    Rien a voir avec du feu...

    PS. Pour riri, si c'est bien en genre C120, y a relativement peu de pollution.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  23. #653
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est pas seulement ca c'est juste que c'est con. Quand on sait le nombre d'abrutis qui se crament chaque été en allumant le bbq avec de l'essence!

  24. #654
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Que oui !!!! D'ailleurs, il est pas passé si loin que ça le Pti C...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #655
    catylameuh

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Il s'est même un peu cramé les pieds, bien fait pour lui !

    Dans le genre y'a aussi des allumages de feux de la Saint Jean pas très prudents parfois…

  26. #656
    Sismic

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous, je suis actuellement en phase d'achevement de construction de ma maison et ayant une chaidere à bois comme chauffage principale, j'ecume FS pour avoir un maximum d'information sur les techniques de feu.

    Je n'ai pas encore testé cette methode mais j'en suis déjà un adepte

    On entend bcp parler du TD mais très peu du chargement FD ...

    Est plus dur à maitriser ? ou bien réalisez vous des chargements classiques ?

    Je suis abonné a ce fil et je compte bien le suivre de très très près !


  27. #657
    ametph

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Un ami à moi m'a transmis les lien du forum et de la vidéo j'ai essayer avec mes proprees methodes et cela marche trés bien à partir du moment où l'on démarre le feu sur les buches et que le feu descend ensuite!!

  28. #658
    kaiserf

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut a tous le "topdowniste"

    Ce n'est plus vraiment la saison pour allumer le feu...mais comme certain cherchaient les allume-feu de la vidéo suisse sous forme de pelote de bois et ils étaient difficile a trouver chez nous.
    J'en ai vu chez le célèbre hard discounter allemand dont le nom commence par L.
    Il y en a dans le 01 (magasin de Bourg en Bresse).
    J'ignore si le produit est distribué dans tous les magasins de France.
    La boite de 32 est vendue 3.99€.
    A noter qu'ils présentent ce produit comme une alternative écologique aux allume-feu classique.
    La version non écolo étant vendue 0.99€ les 32...
    Si certain veulent faire des provisions pour l'hiver ou pour le barbecue

    voilou.

    @tchao
    Fabrice

  29. #659
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est quand même incroyable que tout ce qui contient des saloperies coûtent 4 fois moins cher!!
    Comment voulez-vous que l'on soit réellement écolo si le porte-monnaie ne suit pas??

  30. #660
    poulif

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je pense plutot que c'est les produits écolos qui coutent 4 fois + chers ! Quand les fabricants auront fini de spéculer sur la mode écolo et que celle-ci deviendra la norme (c'est inéluctable, ce n'est qu'une question de temps), les prix redescendront. C'est ce qu'on va observer quand les lampes à incandescence auront disparu : miraculeusement je prédis une chute vertigineuse des prix des lampes...

Page 22 sur 60 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...