Allez montre le moi...ton topdown - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 60 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #661
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Salut,
    Au lieu d'acheter des allume feux, essayer de prendre du très petit bois bien sec 10-15cm (on en trouve partout...) et mettez qq gouttes d'alcool à bruler sur le bois, et enfin les enrouler dans UNE page du papier journal. Ce doit représenter comme une cannete avec les 2 bouts du papier journal "enroulés".
    Allumer un bout et le disposer sur les buches un peu incliné du coté feu.
    Ca marche bien. c'est beaucoup moins polluant que des allumes feu chimiques mais un tout petit peu moins écolo que des allumes feu écolos...
    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #662
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Moi, quand je nettoie ma friteuse ou une poele bien grasse (genre canard confit, miam!), je me fais un petit stock de papier essuie-tout légèrement imbibé de graisse. Comme le lampe à huile, ça brûle suffisamment longtemps pour bien démarrer le TD (et en plus c'est quasiment gratuit et on peut en préparer beaucoup à l'avance).

  3. #663
    grain

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    et la pomme de pin? moi j'en entasse 5 ou 6 au dessus d'une feuille de papier et hop c'est parti. pas besoin d'allume feu. par contre il faut aller les ramasser

    @+

  4. #664
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour tous les frontaliers, on trouve chez les même enseignes allemandes, les 2 types d'allumes-feux au même prix.
    Pour ceux qui allument un poêle à accumulation : si le bois est placé dans le foyer chaud au moins 2 heures avant la flambée, y compris le petit bois au dessus, une double feuille de papier journal suffit à allumer (parfois même avec une simple feuille) : je la roule et la glisse sous le petit bois.

    Je commence à regretter la douceur printanière : la four à bois est au chômage technique...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #665
    kaiserf

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour tous les frontaliers, on trouve chez les même enseignes allemandes, les 2 types d'allumes-feux au même prix.
    :
    Vive l'Europe!!!

  6. #666
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Philou, tu devrais aussi ajouter que les personnes faisant ainsi laissent le bois de plus en plus longtemps à l'avance et un jour....... ils ont droit à l'auto-allumage avec toutes les conséquences que cela implique et une chance pas encore d'intoxication (du moins relevé sur ce forum)

    Attention aussi certaines personnes utilisent ce principe pour sécher du bois trop humide, mais la vapeur d'eau reste dans le poêle et je ne sais pas pour les briques et la chamotte mais avec la stéatite cela condense et on a des trainées entre les pierres, cela ce nettoie mais consomme beaucoup d'huile de coude

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2009 à 10h26.

  7. #667
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui chataxe, il faut le préciser, car nul n'est à l'abri... même pas moi
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #668
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Non cela t’est déjà arrivé aussi ?
    Vous allez pouvoir former un club et ouvrir un fil sur le nettoyage d’un PDM, et je pourrais aussi en parler car j’ai du intervenir pour un client, heureusement que cela ne pénètre pas dans la stéatite, mais les joints……
    A+

  9. #669
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Nous étions sur place, et il s'agissait de coquilles de noix. Il a été rapide d'ouvrir les clapets pour laisser les noix brûler.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #670
    Annaick_R

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    je relance ce fil un peu hors-saison, mais j'ai enfin réussi à appliquer le principe d'allumage progressif à mon poele Scanline !

    Pour ceux qui étaient là au début, je n'arrivais pas à faire un topdown correct.
    La méthode classique d'empilage des bûches de gros diamètre dessous, moyen au milieu et petit dessus ne fonctionnait pas.

    Pour les utilisateurs de ce genre de foyer (plus haut que large, bûches de 25 cm, peu d'inertie), voici ce qui a marché :
    - Mettre les grosses bûches au fond, à la verticale (si on veut),
    - puis les moyenne devant les grosses
    - enfin finir par du petit bois et du papier
    - enflammer le papier pour faire prendre le petit bois, toutes les arrivées d'air grandes ouvertes

    Le feu prend devant la vitre puis s'étend progressivement jusqu'au fond, là où se trouvent les grosses bûches.
    Pour recharger, on ramène les braises devant et on refait le même empilement, grosses bûches au fond et petites devant.

    Attention, il ne faut surtout pas charger le foyer à la 1ere flambée, sinon le foyer et le bois n'arrivent pas à se chauffer assez vite, ça fume beaucoup et le feu ne prend pas.
    Par exemple, il faut maxi 3 kg pour mon poele.

    Annaïck.

  11. #671
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bravo Annaick!
    Bienvenue dans le club très fermé des top-downeur.

    Comme quoi, avec un peu de jugeote et beaucoup de persévérance ,on arrive toujours à ses fins .
    Félicitation encore car beaucoup aurait abandonné cette méthode après un ou deux essais infructueux!!

  12. #672
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Bienvenue dans le club très fermé des top-downeur.
    Mmmmh... j'aurais plutôt parlé de club "très ouvert"... viendez viendez
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #673
    MadMac

    Nan Philippe, c'est ferme qu'il faut, la porte du poele c'est ferme apres allumage. Mais autour d'un poele en top-down, qui a une meilleurs combustion, on peut chauffer plus de monde, la oui on entre tout et meme encore plus pour decouvrir tout ca


    Annaick, ce que tu decris, ca ressemble a l'empillement du bois a la verticale qui etait montre en photo par ici il y a 5-6 pages.

    Pour l'allumage, tu pose le petit bois "au pied" du gros qui est debout, c'est ca ?

    En fait c'est dedal qui mets son bois debout, en page 7

    (oui ce message serait bien s'il etait fusionne avec le precedent. Et re-opui il faut au moins la vigileance d'un modo pour faire une operation aussi compliquee sur ce forum).
    Dernière modification par Linn ; 20/05/2009 à 11h29. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  14. #674
    molux

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut,

    Excusez moi, je viens de lire une partie de ce fil qui est très dûr à lire...(Parenthèse ouverte sur 3 ouy 4 pages, etc...) et du coup j'ai une question un peu bête :

    Ça sert a quoi votre technique d'allumage ?
    C'est juste un challenge perso ou ça à un intérêt technique/économique ?

    Excusez mon ignorance

    Molux

  15. #675
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le mieux est de lire la première page
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #676
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Allé moi j’sui sympa je vais t’résumer.
    En allument ainsi tu limite la quantité de bois qui brule en même temps et évite ainsi des pertes de chaleur par le conduit de cheminée et les feux au ralentis, c’est un peut comme si tu avais un poêle à injection et le turbo c’est la double combustion.
    A+

  17. #677
    poulif

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Vous faites encore du feu en cette saison ? Vous devez avoir un p'tit problème d'isolation ou d'apports solaires

  18. #678
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le fait de ne plus en faire n'empêche pas d'en parler!!

  19. #679
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Allé moi j’sui sympa je vais t’résumer.
    En allument ainsi tu limite la quantité de bois qui brule en même temps et évite ainsi des pertes de chaleur par le conduit de cheminée et les feux au ralentis, c’est un peut comme si tu avais un poêle à injection et le turbo c’est la double combustion.
    A+
    Salut chataxe, et tout le monde

    J'aurais pas répondu tout à fait pareil... alors ça fera une réponse complémentaire : L'allumage 'top-down', quand j'en parle à quelqu'un, je l'appelle aussi allumage à contre tirage. Le principe étant plus précisémment, amha, d'aller à contre-sens du tirage que, à proprement parler, de haut en bas (top-down). Eh oui, il existe des top-down inversés, donc de bas en haut , et aussi horizontaux.

    Alors, pourquoi à contre-sens du tirage... ? Eh bien pour que les gaz issus de la gazéification du bois (combustion primaire) passent immanquablement dans les flammes, dans l'espoir qu'ils y brûlent.
    En combustion à tirage naturel (tirage vers le haut), avec un allumage classique, une grosse partie des gaz, s'échappent par le haut, par le conduit, sans pouvoir être brûlés puisque le feu est... dessous. Avec un top-down, le constat est sans appel : forte réduction / disparition totale des fumées visibles en sortie de cheminée. Ça fait autant de pouvoir calorifique du bois récupéré en chaleur réelle, et autant de rejet polluants en moins dans l'atmosphère.

    En combustion à tirage assisté (essentiellement des chaudières) le principe est identique : à contre-sens du tirage. Donc de bas en haut avec un tirage inversé vers le bas, etc...
    Dans une chaudière à gazéification et à combustion en couche mince, c'est assez net. Pendant une grosse partie de la flambée, l'essentiel du chargement de bois ne brûle pas mais "transpire" un max sous l'effet de la chaleur de la combustion toute proche (on dirait que ça goudronne sur les bûches) et les gaz et fumées passent dans la zone de combustion, très restreinte et à très haute T°.

    Tout ceci n'est bien sûr valable, pour l'essentiel, qu'avec des feux courts, qui ne durent pas toute la journée et/ou toute la nuit avec des rechargements continuels.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  20. #680
    guitout

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Petite question :

    Pour un poel bruno/burlerjan, dans quel direction faudra t'il allumer?

  21. #681
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Je ne connais pas précisémment ces modèles, mais comme indiqué dans le post précédent, il faut chercher à faire progresser le démarrage du feu à contre-sens du tirage (analogie schématique : comme la flamme d'une bougie qui descend sur le combustible, alors que la fumée monte). Si le tirage est naturel donc vers le haut dans le poêle, pour la grande majorité des poêles, il faut faire un allumage de haut en bas ; top-down classique.

    Précision : quand je parle de tirages arrière, sur un coté, ou vers le bas (tirage assisté) c'est dans l'appareil de chauffage, pour le départ du parcours des fumées. Une fois raccordé au conduit de fumée, le tirage est toujours vers le haut bien sûr.

    Les Suisses parlent de "chauffages à bûches avec sortie des gaz résiduels : par le haut, par le bas (inversée), vers l'arrière, ou latérale", au choix.

    Les docs suisses accessibles par là sont vraiment très bien faits.
    .
    Dernière modification par dedal ; 25/05/2009 à 00h00.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  22. #682
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    J'aurais pas répondu tout à fait pareil...
    Bonjour
    Ton explication est 1000 fois mieux que la mienne, je deviens fainéant
    A+

  23. #683
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour
    Ton explication est 1000 fois mieux que la mienne, je deviens fainéant
    A+
    Tu le deviens seulement ou bien tu t'aperçois maintenant que tu l'as toujours été?!?!

  24. #684
    Annaick_R

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Annaick, ce que tu decris, ca ressemble a l'empillement du bois a la verticale qui etait montre en photo par ici il y a 5-6 pages.

    Pour l'allumage, tu pose le petit bois "au pied" du gros qui est debout, c'est ca ?
    oui, c'est ça le petit bois au pied du gros.
    (j'ai un peu décroché du forum depuis quelques mois, alors je n'ai pas vu la photo, mais ça doit être ça)

    Citation Envoyé par poulif
    Vous faites encore du feu en cette saison ? Vous devez avoir un p'tit problème d'isolation ou d'apports solaires
    c'est un problème d'apports solaires : ancienne maison avec peu de fenêtres au sud + journée de "sale temps" (brume + pluie = crachin)... où une petite flambée remonte le moral en même temps qu'elle fait baisser le taux d'humidité !

    Annaïck.

  25. #685
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Tu le deviens seulement ou bien tu t'aperçois maintenant que tu l'as toujours été?!?!
    Tu as raison, je l’ais toujours été, sinon à quoi bon isoler et faire TD on coupe 100steres et on a chaud tous l’hiver, le comble étant les maisons bioclimatique, Dédale n’a même plus de corvée de bois.
    Le seul Hic c’est que pour être faignant il faut être courageux au départ
    Mais toi aussi t’est un peut faignant moins de bois à couper pour alimenter ton PDM
    A+

  26. #686
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Un peu, t'es gentil.... si je pouvais l'être totalement, genre rentier, ce serait le pied!!!
    Et je pourrai embaucher quelqu'un pour refendre mes 12 stères (j'en vois pas le bout !) et faire mes TD à ma place (après quelques jours de formation)

  27. #687
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Bonsoir Annaick_R,

    Pour rester dans l'esprit de mon post 679, juste au-dessus, si la sortie du foyer de ton poêle est vers l'arrière et que tu allumes sur le devant, comme tu l'expliques post 670, ça n'est pas un top-down. On est toujours dans un allumage à l'ancienne, où les gaz et fumées filent vers le conduit sans croiser le départ de feu. Si la sortie du foyer est au-dessus, ce n'est pas trop ça non plus, parce que ton allumage va être sur le devant mais surtout au pied du bois, et la majorité des gaz/fumées, en montant encore au-dessus vers la sortie, ne pourra pas croiser le départ de feu.
    Pour voir si ça fonctionne, jeter un œil à la sortie de cheminée. Sir riri dirait, je pense, qu'il ne doit pas y avoir plus de quelques minutes de fumée au départ, et ensuite rien.

    Voici le post de notre top-down debout. En fait, qu'il soit 'debout' n'a pas grande incidence par rapport à un top-down classique (démarrage de haut en bas). La sortie du foyer est en haut, donc on allume le plus en haut possible et le feu progresse vers le bas. Là c'est juste un peu délicat parce que ça passe plus soudainement du kit d'allumage aux bûches principales ; il n'y a pas d'intermédiaire. Mais avec du bois bien sec, et un kit d'allumage suffisamment dimensionné, ça le fait très bien.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  28. #688
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    le comble étant les maisons bioclimatique, dedal n’a même plus de corvée de bois.
    Salut chataxe,

    Malheureusement, nous ne sommes dans cette maison que jusqu'en septembre. Après retour à la pierre et aux murs épais, sans grands apports passifs. Mais tester ce genre de maison, ça confirme tant de choses, et donne tant d'idées .
    Ici (Canada, BC, dans les rocheuses), l'hiver n'est pas dramatiquement froid, mais ça descend quand même jusqu'à - 20, et surtout il est long. La maison en question est une structure poteau/poutre en troncs d'arbre entiers, puis 40 à 50 cm de paille en enveloppe périphérique. Elle dispose d'un chauffage au gaz de ville par le sol - certainement confortable quand on atteint les 2 m de neige à l'extérieur - mais il ne fonctionne que 3 à 4 mois par an, ensuite le chauffage n'est plus assuré que par la serre, et un petit poêle à bois quand le soleil est trop absent.
    La disposition est super simple, et Héraklès pourrait certainement beaucoup l'améliorer, mais déjà :
    • un volume compact, sur deux étages,
    • bien abritée au nord, orientée sud sud-est,
    • grand séjour cuisine sur toute la largeur sud au rdc, chambres au-dessus,
    • toutes les pièces tampon et sdbs au nord sur les deux étages,
    • de larges parties vitrées au sud, et une simple serre ajoutée au volume de la maison et qui s'ouvre sur le séjour par une large baie vitrée, double vitrage.
    En jouant sur l'ouverture de la serre vers la maison, c'est comme allumer, ou éteindre, un énorme chauffage instantané.
    On a beau en être convaincu depuis longtemps en théorie, avoir lu des bouquins et de nombreux témoignages, sur ce forum ou ailleurs, la première fois que tu ouvre la porte de la serre par - 5° dehors, et que tu sens la chaleur qui déboule, tu mesures la connerie abyssale de ne pas construire comme ça systématiquement. C'est juste là, c'est gratuit, c'est le soleil. Et une simple serre, juste une pauvre serre toute bête. Alors on imagine avec un dispositif un peu plus élaboré d'accumulation/déphasage... Presque de quoi faire oublier le top-down
    .
    Dernière modification par dedal ; 26/05/2009 à 05h46.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  29. #689
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Les modo devrais peut-être récréer un nouveaux fil car plus grand-chose à voir avec le TD.

    Quant tu parlais à l’Ouest je croyais que tu étais à Bayonne
    Donc les maisons rondin ont elle aussi un ITE au Canada, c’est courant ou encore rare ?
    Pour protéger ta paille c’est un bardage ou un enduit ou un 2eme mur en rondin ?
    Quant on pense qu’en France on fait encore des maisons en madrier de 10 cm d’épaisseur sans autre isolation et pas pour les vacances dans les Landes…
    A+

  30. #690
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Bonjour chataxe,

    Schématiquement : la structure principale est un simple système poteau/poutre fait avec des rondins, mais assez gros pour certains. Tout autour (la structure en rondins est donc dans la maison, cf photos), l'enveloppe de 40 à 50 cm de paille - sur une des photos, on aperçoit la paille par une petite "fenêtre".
    Puis, enduits intérieur et extérieur. Je ne sais pas le détail de la composition de l'enveloppe.
    Il y a d'assez larges débords de toiture, permettant de protéger un peu l'enduit extérieur.

    C'est quand même une exception là où on se trouve. L'immense majorité des maisons semblent avoir une isolation plutôt faiblarde et compense probablement par une surconsommation

    maison_paille_1.jpg maison_paille_2.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 03/06/2009 à 07h34. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

Page 23 sur 60 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...