Allez montre le moi...ton topdown - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 60 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #181
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Salut
    C'est quoi un sopalin ?
    A+

    -----

  2. #182
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Essuie-tout.
    Autrement dit warloy utilises du SOP SP (imbibé) pour le TD (NS ou EO ?) de son GOD (désolé) en attendant les bons IR de son PdM ST
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  3. #183
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pu...n qu'il est c.. ce Dedal !!!!!!!!!!!!!!!!
    Et pu...n ce que j'l'aime ce Dedal, y m'fait rire à m'en pisser d'ssus!!
    Pis, un GOD avec Pd de masse ,ça le fait, non??

    Mais bon, pour ceux qui comprennent ce que tu baragouinnes en language morse (ou corse?), c'est tout à fait ça!!!!

  4. #184
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Euh , n'empeche que je suis comme dedal ... les breviatiosn, ca va 5 minutes. Dans ce fil ca devient la course a l'armement.

    Pour l'allumage a l'alcool, dire que c'est moins dangereux, c'est ne pas avoir deja recupere des zozos qui jouent a ca. L'acool c'est tres volatil et meme a temperature d'appartement. Attendre un petit peu trop avant d'allumer et on se retrouve avec une belle boule de flamme d'alcool, generalement pile au niveau de la tronche puisqu'on regarde ou on mets la flamme.

    Franchement, l'allume feu en bois, copeau, sciure de bois, c'est bien mieux, moins risqué, et tout aussi efficace. Meme mes feuilles d'annuaires fonctionnent bien et sont moins risquées.

    Tony

    PS : ulysse : sopalin c'est une marque d'essuie-tout.

  5. #185
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bon en fait, l'alcool a bruler a froid n'est pas tres volatil justement. En plus imbibé en quantité raisonnable dans un papier absorbant, je pense pas qu'il y ai un grand risque d'explosion. Par contre au niveau pollution du conduit et de l'air ???
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  6. #186
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    L'alcool a bruler, c'est un point eclair a 14.5°
    L'ethanol je ne connais pas sa volatilité, mais ca doit l'etre quand meme pasmal vu qu'il est utilise comme carburant en competition (ou on cherche justmeent une volatilité extreme). Le denaturant, le methanol generalement, ca c'est tres volatile, en plus d'etre toxique.

    Imbiber en quantité raisonnable, ca veut dire quoi ? Si c'est 2 gouttes pour allumer le papier, ca crame tres bien tout seul le papier

    Pour la pollution de l'air, un alcool pur n'en genererait pas. Mais le denaturant de l'alcool a quelques produits de combustion pas forcement agreables (je crois des butenes si je me souviens bien). D'ailleurs, meme sans cramer, c'est pas recommandé d'en respirer a cause de ces denaturants justement. Pour le conduit, la je ne vois guere de soucis, ne connaissant pas le caractère corrosif des alcools.
    Dernière modification par MadMac ; 29/11/2008 à 17h32. Motif: fotes d'aurtografes

  7. #187
    aligator427...

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonsoir,
    l'alcool à brûler est une vacherie à éviter lorsqu'on l'utilise pour l'allumage de "feux domestiques".
    j'en ai récupéré quelques un qui y ont laissé plus les moustaches....
    je crois me souvenir qu'il est classé dans la catégorie des produits facilements inflammables avec un point éclair aux allentours de 21°c.
    attention au retour de flamme.....
    en plus il contient de environ 10% de methanol qui lui est toxique.


    sinon j'ai fait mon premier TD hier,ça fonctionne du feu de dieu....
    est ce que je peux faire parti de la guilde?
    siouplaît,siouplaît

    pour les photos,j'attendrais d'avoir astiqué la vitre....j'ai trop honte

  8. #188
    aligator427...

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    grillé par MadMac,
    m'apprendra a taper les messages à 2 à l'heure.
    alcool à bruler

  9. #189
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ali : pour la guilde, faut demander au Geolier qui a ouvert le post. 'tention il rigole pas : si tu mets pas de photos, il t'ouvre pas la porte

  10. #190
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Tout à fait Môssieur Aligator, on veut des photos...C'est qu'ici, on ne croît pas sur parole...il nous faut des preuves. Des photos voila ce qu'on veut.

  11. #191
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    grillé par MadMac,
    m'apprendra a taper les messages à 2 à l'heure.
    alcool à bruler
    Sympa la fiche de sec. Ca me rappelle de bons souvenirs. Mais pauvres petits rats
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #192
    catylameuh

    Talking Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonsoir,

    J'ai redemarré en top down aujourd'hui, avec un deuxieme étage plus serré et je pense que c'est adopté maintenant…
    avec papier (enfin un tio bout de carton de la boite de riz) sous brindilles sapin
    mais je pourrais m'en passer vu comme c'est sec, l'allumette suffirait

    Pour le fiston pas question qu'il touche au poele c'est un brutal impatient du genre a jeter les buches comme on donne un os a un chien et il serait bien capable de claquer la porte du poele comme celle de la voiture !
    Je préfère qu'il garde ses forces pour aider son père à tronçonner et fendre

    Le top down ça le choque pas vu qu'il a l'habitude d'allumer le barbec au chalumeau donc par dessus sans s'encombrer de brindilles

    Les abreviations pareil que vous c'est dur parfois…
    y'a peu j'ai vu un post ou je lisais puits canadien pour PC et et au bout d'un moment j'ai compris que c'était d'un permis de construire qu'il s'agissait

  13. #193
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Alors Riri!! Tu veux le voir mon topdown???
    IMG_0750.jpg

    IMG_0751.jpg

    IMG_0753.jpg

    IMG_0758.jpg

  14. #194
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Me revoici...

    J'ai retrouvé des TD plus performants, enfin... Le hêtre et le résineux qui laissaient à désirer, ont passé encore plus de temps sur le Deville et sur le Altech (voire dans le four du Altech), histoire d'abaisser encore leur taux d'humidité, désormais plus proches de 12 % que de 18 %.

    M'enfin, je persiste à dire que je ne brûlais pas non plus du bois "trop humide", dans la mesure où il affichait autour de 20% dans le garage après quelques mois (arrivé à 25%), que le bois passait quelques jours dans la maison (h° en surface : 19 à 21%, juste après la fente), puis dans le compartiment "spécial" du Deville ou sur le Deville, pour afficher 15-18%.

    Suite au pb de flambée, j'ai forcé le séchage, surtout sur le "résineux" (car au fiinal, j'ai remarqué que le hêtre, lui, ne posais pas trop de pb). Et depuis, même si ce n'est pas une flambée de mon charme habituel, les feux sont un tout petit peu plus efficaces... Tant sur le Deville que sur l'Altech... De là à réchauffer les pièces ? ? ?

  15. #195
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    @ fidou,
    en attendant, comme ça, tant que les pièces jointes ne sont pas visibles, ça impressionne !
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  16. #196
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    @ fidou,
    Ah zut ! Le suspens aura pas duré longtemps.
    Un chargement et un allumage d'école en tout cas. De ce que je puisse en juger. Sir riri ?

    Juste... moi je ne connais pas trop les allumages à plat, les top-down classiques quoi ; mais les bûches principales m'ont semblé vraiment très espacées... C'est dû à la charge de bois max à laquelle tu as droit ?
    Et puis une question pour mon info personnelle : On a l'impression que c'est le départ des canaux de fumées, là, juste en haut du foyer, à gauche et à droite. C'est bien ça ? Du coup il n'y a pas de 2nd chambre, etc... ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  17. #197
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Juste... moi je ne connais pas trop les allumages à plat, les top-down classiques quoi ; mais les bûches principales m'ont semblé vraiment très espacées...
    Ben, moi, avant de voir les premières photos sur ce post, j'espaçais aussi les bûches, peut-être par peur que l'air ne circule pas suffisamment. Et puis il a été dit qu'il fallait les serrer... Donc, désormais, j'essaye de serrer un peu plus, en effet...



    Sinon, autre découverte par le biais de ce fil : j'avais toujours lu qu'il fallait croiser les étages. Mes foyers étant plus larges que profonds, je ne pouvais mettre l'étage suivant perpendiculairement à celui du dessous.

    Donc, si le premier niveau était disposé E-O, le deuxième était plutôt NO-SE, avec parfois des brandons qui tombaient à côté du bûcher...

    Et voilà que j'apprends qu'on peut finalement mettre les étages de bûches dans le même sens, et seulement le petit bois de sommet croisé.

    J'ai commencé à tester depuis que feux redeviennent dignes de ce nom, et effectivement, pour ces premiers essais "en longueur seulement", il me semble qu'il y a moins de chutes aléatoires à côté du bûcher...

  18. #198
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Coucou !

    Carioline : vi dans le meme sens ca gene pas, du moment que tu laisses un passage pour l'air. Pour l'eclipse, je fais attention de ne pas serrer les pierres du fond. Et par construction du foyer, il y a forcement de l'espace devant aussi.

    Et quand tu fais tout dans le meme sens, tu peux te permettre de serrer les morceaux de bois entre eux sans soucis

    Belles photos Fidou ! Le tas initial est un cas d'ecole

  19. #199
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Actuellement je brûle des chutes de parquetterie, les morceaux font pratiquement tous la même épaisseur, alors le tas est facile à monter.

  20. #200
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @Dedal
    Effectivement, ce sont bien les départs de canaux de fumées; ils remontent jusqu'en haut du poele puis redescendent sur les côtés pour une évacuation par le bas.
    Il n'y a pas de chambre secondaire sur les stéatites.

  21. #201
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .

    Juste... moi je ne connais pas trop les allumages à plat, les top-down classiques quoi ; mais les bûches principales m'ont semblé vraiment très espacées... C'est dû à la charge de bois max à laquelle tu as droit ?

    .
    Oui, c'est bien çà!!!
    Si je serrais au maximum les morceaux, j'aurais à peine 2 ou 3 rangées de bois sur la grille.

  22. #202
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bjr,

    Effectivement je rejoins Dedal et Madmac, le TD à Fidou c'est un cas d'école.... Sauf que, je me demande toujours si en croisant, il n'y a pas trop d'air dans le tas? Apparement chez Fidou ca prend vite et bien mais dans mon cas, j'ai essayé et c'est moins bon. Carioline nous dit aussi que dans le même sens c'est mieux pour elle. Alors Fidou essayé tout NS et dis nous quoi.

    Comme Dedal, je suis un peu interloqué par le fait que les canaux redescendent déja là. Ca parait fort bas. N'est-ce pas un bypass vers une deuxième chambre secrète?

    riri

  23. #203
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci!!Merci!!"un cas d'école" : c'est trop

    Je veux bien faire un essai sans croiser mais comme je suis limité à 5kg/charge, si je serre les morceaux le tas ne va pas monter très haut dans le foyer.
    Quoique c'est l'occasion car je me suis souvent demandé s'il fallait mieux un petit tas bien serré ou une pile bien aérée qui monte bien haut

    Je ne pense pas qu'il y ait une 2ème chambre secrète, je ne l'ai pas vu lorsqu'ils ont monté le poele;à moins qu'ils l'aient fait en cachette pendant que je n'étais pas là!!

  24. #204
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hé, il existe bien "Harry Potter et la chambre secrète" alors pourquoi une seconde version avec "Fidou et la chambre secrète"?? Et si t'essayais de mettre une bûche entre les jambes, peut-être que t'arriverais à t'envoler

  25. #205
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ Carioline,

    Pour ton bois, d'après moi, 20% d'humidité c'est jouable et brulable. Il faut prendre au moins 3 mesures d'humidité dont une au milieu du bois ( perpendiculaire aux fibres of course ). Mon merisier que je commence à bruler est à 20%. Quelques jours à l'intérieur et ca tombe vite à 18% voire 16%.

    Dans mon Td je le mets en dessous pour qu'il ait le temps de sécher et je mets au dessus 3 bûches sèches. Pas de soucis, ca chante un peu au début puis silence et ca crame. Toujours veiller à garder le foyer bien chaud.

    riri

  26. #206
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Hello sur riri,
    Pourrais-tu me (nous) conseiller un bon testeur d'humidité, simple, fiable, pas cher, joli, gentil... ?
    Ou les critères à retenir dans le choix d'un tel accessoire ?

    Merci

    Ah sinon, avec quoi pesez-vous votre bois ?

    Et aussi, quelqu'un a-t-il une idée pour faire un échangeur/récupérateur de chaleur pour l'eau chaude qui se barre pendant la douche C'est qu'on la chauffe au bois nous, cette eau.
    .
    Dernière modification par dedal ; 30/11/2008 à 23h27.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  27. #207
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Dedal, nous on prend des bains ou des douches dans le bain et on laisse l'eau se refroidir avant de la vider. Ca permet de chauffer un peu la sdb avec et ne pas balancer 200L d'eau à 38-40°C dans la fosse septique . C'est pas le top mais c'est mieux que rien!
    Sinon tu mets une pompe à chaleur eau-eau qui va pomper les calories de ton eau pour te les restituer dans la maison (bon d'accord je me tais!)
    Dernière modification par warloy ; 01/12/2008 à 00h01.

  28. #208
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Eh oui... je me suis soudainement désespéré quand, après avoir allumé notre chaudière, j'ai pris un petite douche et j'ai regardé toute cette eau qu'on chauffait amoureusement, degré par degré, bûche par bûche, en TD-i NS, se barrer cyniquement par la bonde, comme par un clapet de PdM laissé grand ouvert.

    Désespoir un peu tardif me direz-vous, depuis le temps qu'on gaspille ça.
    Quand même, c'est étonnant le regard qui se modifie sur la conso d'eau et la T° qu'on en attend dès que ça provient d'un ballon de stockage limité, alimenté par une chaudière bois bûches.
    Bon, sinon on a pas de baignoire ici

    Euh, par contre 200 l... vous lavez toute la famille (nombreuse) avec ça
    .
    Dernière modification par dedal ; 01/12/2008 à 00h28.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  29. #209
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Blague à part, quand je voyais cette eau chaude filer entre mes pieds, je me disais - une fois de plus - qu'on est vraiment dans une société de gaspillage inconscient
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  30. #210
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ dedal,

    Tous les mêmes, ils veulent le beurre, l'argent... Un testeur d'humidité bon marché, fiable, précis, beau et qui fait le café, je ne crois pas que ca existe. Le mien, que j'emploie dans mon métier est "étalonné" ce qui veut dire que les mesures prises font autorité jusqu'à preuve du contraire. C'est un testo 606 pratique car petit, étalonné pour le bois et pour les matériaux de construction, mais il est cher ( 500 Euros ).

    Il est clair que pour mesurer le taux des bûches, on a pas besoin de ce type d'appareil. Il y a plein de "no names" sur le marché. Un ami en acheté un dernièrement, jaune avec des belles diodes et je l'ai comparé avec le mien. On va dire que pour notre usage c'est suffisant. Prix dans les 30 Euros je crois.

    Pour peser le bois, j'ai un peson de pêcheur.
    Dernière modification par ririmason ; 01/12/2008 à 07h53. Motif: peson

Page 7 sur 60 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...