Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel



  1. #1
    fred3000gt

    Question Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel


    ------

    Bon, je re-poste ca n'a pas marche visiblement...

    Voila je cherche des donnees chiffrees comparant les emissions de particules (rapportee a l'energie produite) des chauffage domestiques par pellets et fuel.

    Tout ce que j'a pu trouve provient de:


    Comme l'etude etait commandee par la "Maine Oil Dealers Association", je ne suis pas sur de l'objectivite...

    Pour commencer je me concentre sur le cas des chauffages sans filtres a particules.

    Merci!

    Fred.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    Bonjour,
    Quel est le but de tes recherches ?
    Car apparemment c’est loin d’être simple.
    Les différent facteurs qui jouent, sont les rendements, la qualité du bois, le matériel utiliser et en plus ces particules fines n’ont pas toutes la même grosseur.
    Donc plus le poêle ou la chaudière ont des rendements élevés et plus le bois est sec, moins il y a de particule. Il y a longtemps que les constructeurs étrangers travaillent dessus, mais pour les constructeurs français, il faudra attendre que le crédit d’impôts soient en fonction du nombre de particule pour qu’ils y pensent.
    Après je trouve que l’on vat un peut loin car avec des chaudières a 90% de rendement il n’y a plus grand chose qui sort, mais évidement les producteur de gaz ou d’électricité prouveront que leur produis est encore plus propre, donc écologique, en laissant de coté tous le reste .
    Tu trouveras des infos sur le site de Ruegg car ils ont inventé un système pour les arrêter (pour les poêles et petite chaudières), sur le site de l’ADEME, sur le livre : "le chauffage individuel au bois" Edition du Moniteur
    A+

  3. #3
    ririmason

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    J'ai lu que les particules émises par le chauffage à pellets dépendent énormément de la qualité du bois employé pour fabriquer les pellets.
    Voir ici plus particulièrement en page 11.

    riri

  4. #4
    fred3000gt

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    Merci a vous pour vos reponses! Je vais potasser tout cela, mais ca confirme bien ce que je craignais: il n'est pas facile de trouver des travaux portant sur une comparaison fuel/pellet. J'ai regarde le rapport de ririmason, bien constate la variabilite des particules avec les types de bois, j'ai aussi remarque qu'aucun des auteurs n'a cite le mot "oil" (j'esperais que peut-etre certains avaient etabli une comparaison avec le fuel)
    Avec des FAP, je suppose que les 2 solutions sont a peu pres equivalentes.

    PS: Mon interet repose juste sur de la curiosite intellectuelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    momomo

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    Bonsoir,Pas de réglementation en france sur les particules très fines(PM) émises par le chauffage au bois sauf pour les chaudières >2MW soit 50 à 150mg/m3. En suisse pour avoir le label bois énergie les PM doivent être < 75mg/m3. Pour info , un feu de broussaille émet jusqu'à 5000mg/m3de poussières, une cheminée ouverte:400mg/m3, un poêle à bois performant alimenté en bois sec:45mg/m3,une chaudière à granulés récente:moins de 20mg/m3 de poussière.La qualité du combustible joue aussi .Du bois humide augmente de 2 à 4 les émissions par rapport au bois sec.De même on multiplie par 6 ou 7 les émissions des polluants si le matériel fonctionne à allure réduite plutôt qu'à puissance nominale indiquée par le fabricant.Chiffres donnés dans un dossier des" 4 saisons du jardin bio" mais aussi vers www.itebe.net
    momo63

  7. #6
    fred3000gt

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    Merci! Mais qu'en-est-il pour le chauffage au fuel?

  8. #7
    chataxe

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    Merci a vous pour vos reponses! Je vais potasser tout cela, mais ca confirme bien ce que je craignais: il n'est pas facile de trouver des travaux portant sur une comparaison fuel/pellet. J'ai regarde le rapport de ririmason, bien constate la variabilite des particules avec les types de bois, j'ai aussi remarque qu'aucun des auteurs n'a cite le mot "oil" (j'esperais que peut-etre certains avaient etabli une comparaison avec le fuel)
    Avec des FAP, je suppose que les 2 solutions sont a peu pres equivalentes.
    Actuellement un chauffage bois produit plus de particule que un au fioul
    Sur un graphique du livre que je t'ai cité,
    pour l'Allemagne en 2006 (Office fédéral allemand de l’environement):
    86% des particules soit 27.000T/an provenais du chauffage bois
    9% par les chauffages charbon
    5% par les chauffages fioul
    1% par ceux au gaz
    Pour la France :
    27% des PM10, 41% des PM2,5, et 65% des PM1 proviennes du bois (PM10 particule de 10 microns, 2.5 pour 2,5 microns..) les plus dangereuse sont les plus petite
    Mais les particules fine émises par les chaudières bois moderne sont 10 fois moins nocive que celle des moteurs diesel (étude NUSSB2006)

    Mais il est aussi précisé que se sont essentiellement les appareils anciens et les modes de combustion avec poêles surdimensionnés, fonctionnant au ralenti qui cause ces particules. Les nouvelles chaudières sont beaucoup plus propre (info personnel : par exemple pour Herlt : ils sont déjà 10 fois moins "polluante" que les normes autrichienne).
    De plus malgré le nombre constamment en augmentation de chauffage au bois, on ne brulerai pas plus de bois en France grâce au rendement de ces appareils.
    A+

  9. #8
    ririmason

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    J'ai quelque part un comparatif entre les différents chauffage au bois, le chauffage au gaz et le chauffage au fuel ( oil ). C'est un rapport américain et je vais essayer de retomber dessus.

    riri

  10. #9
    Did67

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    Bon, je re-poste ca n'a pas marche visiblement...

    ....../...
    Pour commencer je me concentre sur le cas des chauffages sans filtres a particules.

    Merci!

    Fred.
    Pour les chaudières à pellets, à bois (buches ou plaquettes), le PV des tests de certaines chaudières par le BLT de Wieselburg en Autriche donne les émissions, dont les particules. En général à charge nominale, des fois aussi à charge réduite (pour les chaudières à pellets qui modulent).

    A la page web suivante, tu trouveras les comptes rendus de différentes chaudières testées. C'est un organisme parapublic, indépendant des fabricants.

    http://blt.josephinum.at/index.php?id=653

  11. #10
    Did67

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Mais il est aussi précisé que se sont essentiellement les appareils anciens et les modes de combustion avec poêles surdimensionnés, fonctionnant au ralenti qui cause ces particules.
    Exact. Cela dépend aussi très fortement de la qualité du bois (s'il est sec ou non ; il l'est rarement assez !).

    D'où une controverse. Dans les pays germanophones, ces informations découragent les gens d'acquérir des poêles ou chaudières, alors qu'il faudrait, au contraire, renouveler le parc pour réduire les émissions... L'Allemagne veut imposer des filtres sur les cheminées... Evidemment les syndicats des distriburteurs de fuel et de gaz ont mis le paquet pour relayer ces infos...

    Pour info, les chaudières à pellets, qui brulent un matériau normé et très sec (moins de 8 % d'humidité), sont largement en-dessous de ces nouvelles normes.

    Le chauffage aux buches et aux plaquettes, c'est autre chose...

  12. #11
    Did67

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Car apparemment c’est loin d’être simple.
    Les différent facteurs qui jouent, sont les rendements, la qualité du bois, le matériel utiliser et en plus ces particules fines n’ont pas toutes la même grosseur.A+
    Il y a même une étude suisse qui tend à démontrer que les particules issues du bois sont moins nocives que celles issues du fuel. Une question de composition chimique, essentiellement des sels minéraux qui se dissolvent contre du carbone qui s'accumule...

    Pour dire que le débat fait rage.

    Afin qu'on ne s'égare pas : tout cela mérite attention, mais il faut situer les ordres de grandeur des problèmes. D'un coté un chuaffage neutre en CO² (en millions d etonnes), de l'autre des différences dans les taux d'émission de particules (en quantité des milliers de fois moins importantes - mais potentiellemen dangereuses pour la santé, il ne faut pas le nier).

    Donc je veux bien étudier, à condition qu'on mette tous les Diesels dans le lot ! Eux, ils roulent toute l'année...

  13. #12
    ririmason

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    Voila j'ai retrouvé mon lien ici. C'est une étude comparative qui apparait sérieuse entre les différents mode de chauffage. Seul regret, elle ne distingue pas parmi les bons et les mauvais pellets. A lire quand même pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare.

    riri

  14. #13
    fred3000gt

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    Merci pour ces reponses interessantes, ca fait des choses a regarder!

    J'ai regarde le lien de Did67 mais je ne suis pas sur de mon allemand... J'ai pense avoir lu que pour 43kW en pellets on est autour de 20-25mg/h.

    Ririmason, je n'ai pas vu les resultats avec du fuel, j'ai rate quelque chose?

    Fred.

  15. #14
    ririmason

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    Zut c'est vrai tu as raison, ici ils parlent seulement de gaz. Bon je refais une recherche car il me semble bien avoir vu un tel comparatif.

  16. #15
    ririmason

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    Ca c'est l'article dont question. A lire en perspective avec l'article finlandais dont j'ai donné les ref. Très beaux graphiques à la fin de l'article. Je l'aime bien cet article car il fait un bon résumé.

  17. #16
    fred3000gt

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    Ok, merci pour l'article! Bon, l'auteur ne fait pas un focus specifique sur les pellets, mais je pense que la designation "new wood" utilisee dans son texte couvre bien les pellets. J'arrive donc selon ses chiffre a un taux de particules de "new wood" un peu plus de 2x plus eleve qu'avec le chauffage au fuel, a comparer avec les plus de 3 du "Maine Oil Dealers Association" (pour les deux par unite de chaleur delivree).

    On peut donc conclure avec ces 2 sources independantes (?) que le taux de particules emis par des chaudieres a pellets, sans FAP, est 2 a 3 fois plus elevee qu'avec un chauffage au fuel.

    Merci pour votre aide!

    Fred.

  18. #17
    chataxe

    Re : Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel

    Bonjour,
    Oui mais apparemment les particules du pellet serait 10 fois moins dangereuse que celles du fioul, donc on obtiendrait que 5 chaudières bois "polluent" autant que 1 au fioul.
    Sous condition que l'on sache réellement analyser les effets sur l'homme et l'environnement.
    A+

Discussions similaires

  1. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  2. Emissions de particules: Chauffage Pellets et Fuel
    Par fred3000gt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 16h31
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  4. [Thermique] Chauffage au fuel
    Par invite98844cba dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2006, 18h54
  5. Chauffage : gaz ou fuel ??
    Par inviteb4a8354a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...