Bonjour,
Je viens d'installer un insert dans ma maison neuve, le probleme c'est que j'ai de l'air qui vient du haut vers le bas dans l'insert, donc j'ai un genre de tirage, par contre quand j'ouvre la porte plus de tirage, le feux va normal.
C'est une instalaltion neuve, avec un poujoulat.
Par contre j'ai remarqué un truc un peu insolite, quand je met ma hotte de cuisine, qui aspire de l'air pour le sortir dans mes combles, le feru va normal, l'air ne descend plus dans l'insert.
Je dois avoir un probleme d'air, car chez moi c'est inversé.
Que faut il faire ?
Merci d'avance
Bonjour,
Pour la hotte j’espère pour toi qu’elle rejette sur le toit et pas dans les combles !
Par insert, je pense que tu parle d’un foyer-insert
Pour bien fonctionner un insert doit avoir sa porte fermé.
Si en faisant fonctionner la hotte cela diminue les flammes, c’est que tu n’a tas suffisamment d’arrivée d’air frais, donc en réaliser une le plus près possible de l’insert, si sur vide sanitaire possible aussi par la.
Pour l’air qui vient du haut vers le bas je pense que c’est le système de vitre propre et double combustion d’on tu parle.
Attention, par contre que ton insert n’est pas trop de tirage (très gros feux) il y aura besoin d’un modérateur de tirage .
Si tu pouvais faire une photo en fonctionnement et indiquer la Ref de l’insert
A+
15/11/2008 - 21h34
Vialex
Re : Probleme d'entrée dans insert
Alors c'est un peole et pas un insert, c'est un supra actis.
L'air vient dur dehors et rentre dans mon poujoulat pour arrivé dans le poele, cela fait l'effet inverse, donc le feux a toujours des flammes, et quand je l'allume ca fait beaucoup de fumé car la fumé n'arrive pas monté, ca devient dur dur.
Et quand je met ma hotte de ma cuisine qui rejete dans le grenier, car pas fini de l'installé elle finira en sorti sur le toit, j'ai moins de flammes.
Et aussi quand j'ouvre la porte, pareil j'ai un feux normal.
Que faut il faire pour inversé le sens du vent dans le poujoulat, car moi il descend de l'exterieur dans mon poele, alors qu'il devraut faire l'inverse.
Merci d'avance
15/11/2008 - 22h31
chataxe
Là je ne comprends pas tous ?
Si tu a des flammes, c’est que la fumée monte, sinon toute la fumée serait dans la pièce.
Maintenant, quel est le diamètre intérieure du Poujoulat, regarde sur la facture ou sur les étiquètes sur les tuyaux au grenier (donne aussi la référence complète, au cas ou).
Quant tu règle le tirage es-ce que cela change les flammes?.
Peux-tu faire une photo de l’ensemble.
A+
15/11/2008 - 22h38
Vialex
Poujoulat diametre 230 et apres reducteur en 130.
Quand je met le tirage ca va plein gaz, mais au départ quand j'allume la fume reste dans la piece, la fumé passe quand meme a travers les joint, la fumée arrive pas a monté elle a du mal comme l'air qui vient du haut la repousse vers le bas.
Ca devient dur dur, je ne vois pas comment faire, j'ai jamais vu ca.
15/11/2008 - 23h39
chataxe
Pour le démarrage, essais de ne mettre que de la cagette pour créer une masse de chaleur qui vat amorcer le tirage, car surtout avec un 230, il y a beaucoup d’air à pousser.
De toute façon j’ai aussi l’impression que tu manque d’arrivée d’air frais essaye aussi en ouvrant une fenêtre.
A regarder aussi si le bois est bien sec : rappel 2 ans minimum de séchage et pas enfermé dans une cave ou sous une bâche plastique.
A+
bonjour à tous
je possede un insert ;
lorsque la porte de mon insert est ouverte je peux mettre la ventilation en fonction et donc distribuer la chaleure dans les differentes pieces; par contre lorsque je ferme la porte plus aucune chaleur ne sort des conduits de recuperation?pourriez vous m'aider svp, a savoir ma vitre d'insert est pas mal fisurée? merci
16/11/2008 - 20h55
chataxe
Bonsoir,
Je commence à croire qu’avec Vialex vous devriez voir un exorciseur.
Je voie 2 possibilités,
- Le tirage porte fermé est trop fort et toute la chaleur part dans le conduit, cela est soit dû à une trop forte dépression dans la cheminée (dans ce cas pose d’un modérateur de tirage) ou le foyer est ancien et les passages d’air sont trop gros et plu possible de diminuer le tirage.
- L’autre possibilité serait que le tirage de la cheminée porte fermé aspire tous l’air disponible et donc que le conduit d’air chaud n’arrive plus à lui à aspirer l’air à réchauffer, essaie en laissant une fenêtre ouverte et place un petit ruban léger à la grille de sortie pour voir la vitesse.
Désolé Vialex mes tes fichiers ne sont toujours pas valider
A+
16/11/2008 - 21h13
Vialex
J'ai oublié de dir aussi, quand j'allume mon feu, tirage ouvert a fond la fumé reste dans le poele et au bout d'un moment, la fumée ressort tout doucement du poele par la porte a travers les joint, car la fumée n'arrive pas a monter, car l'air exterieur descend dans le conduit et empeche de faire monter la fumée, ca fait l'effet inverse chez moi, normalement le tirege vient du bas et monte vers le haut, je vois pas ce qu'il faut faire...
Et apres toujopurs le meme probleme d'air exterieur dans le poele, donc beaucoup plus de combustion, pour faire un feu normal je dois laissé la porte du poele ouverte, et la tout va bien, c'est une solution je pense.
J'ai acheté un moderateur de tirage, je sais pas si va allé mieux pour ce genre de probleme, on verra bien.
16/11/2008 - 22h12
momomo
Bonsoir vialex, ta cheminée sort elle assez au dessus de ton toit en dépassant le faîtage pour qu'il y ait un bon tirage???
Oui, c'est une maison neuve, elle sort au dessus du toit, de se coté pas de problemes.
16/11/2008 - 22h28
momomo
as tu essayé comme te dit chataxe, d'ouvrir une fenêtre quand tu allumes , parce que dans une maison neuve ,il peut manquer d'air venant de l' extérieur pour aller du bas vers le haut.
momo63
16/11/2008 - 22h31
Vialex
Envoyé par momomo
as tu essayé comme te dit chataxe, d'ouvrir une fenêtre quand tu allumes , parce que dans une maison neuve ,il peut manquer d'air venant de l' extérieur pour aller du bas vers le haut.
Oui j'ai essayé mais ca va a peine mieux, mais pas le top non plus
17/11/2008 - 09h30
Jean-P22
Bonjour,
Si tu enfumes la maison même la fenêtre ouverte à l'allumage, cela peut venir de la non-étanchéité de ton conduit (entrée d'air) ou de ta tete de cheminée, cheminée neuve n'est pas synonyme de bon fonctionnement (conception, hauteur et chapeau de la tête de cheminée) croit -en mon expérience avec les artisans, ou tout simplement conduit en partie obstrué. Un réducteur de tirage, dans ce cas, ne te servira strictement à rien.
Bonjour,
Mais si cela vat à peine mieux c’est que c’est quant même mieux, toujours rester positif .
Donc tu à bien un manque d’arrivé d’air frais.
Entière du même avis que Jean-P22 pour le conduit et modérateur, mais ne je jette pas il sera utile quant cela fonctionnera.
Une des raisons possible aussi du manque de tirage est que ta maison est neuve et « froide », que les T° extérieur sont encore « chaude » donc très dur à démarré, j’ai eu le cas chez un client (je n’avais pas de cagette) ou on avait 20° à l’intérieur la sortie de cheminée et la toiture en plein soleil de septembre et impossible de démarrer .
En plus du manque d’air, pour que le tirage se face il est indispensable que la T° dans le poêle soit suffisant pour amorce le tirage au début, c’est pour cela que je te parlai de cagette sans rien d’autre au départ, puis quant les cagette sont bien enflammées tu ajoute quelques planches de palette (ou équivalent) puis quant tous est chaud tu passes au buches, Il y a aussi la méthode du TOP-DOWN avec un fil dédier à ce sujet.
A+