Les déçus du plancher chauffant.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 506

Les déçus du plancher chauffant.



Vue hybride

  1. #1
    invitee4f3b97d

    Les déçus du plancher chauffant.

    Bonjour,
    Je propose à tous les déçus du plancher chauffant de venir nous présenter sur ce post leur déception suite à l'installation de cet émetteur de chaleur.
    Pourquoi cette proposition? Tout simplement pour m'aider à faire un choix sensé entre radiateurs et plancher chauffant dans ma future maison (monomur de 37,5 ou briques + Homatherm, 10cm + 5cm, avec enduit direct sur fibre de bois). Le plancher chauffant est, tout comme les PAC, à la mode et je me méfie des modes. Mon chauffage sra alimenté par une chaudière à granulés.
    J'attends vos remarques avec impatience.

  2. #2
    Tonia

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Bonjour Sarri,
    personnellement je n'ai pas choisi cette solution pour chauffer ma maison, mais je connais pas mal de monde qui l'a fait, et ils en sont tous très contents... les planchers chauffants basse température d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux qui faisaient gonfler les jambes d'il y a qq décennies, et ils sont d'un confort certain... et plus de radiateurs plus ou moins grâcieux et au dépoussiérage toujours ch...
    Tonia

  3. #3
    invite4dd6f5d5

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Salut,

    que la PAC soit une mode (boostée par le crédit d'imôt), à la rigueur.

    Mais le plancher chauffant, à ma connaissance, ne date pas d'hier. (1950-60 ?)
    Cependant tu as un peu raison dans le sens où son avenir pourrait-être de disparaitre au profit de ... rien (batiment + performant).

  4. #4
    chataxe

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Bonsoir,
    C’est bien de réaliser une isolation par l’extérieur mais si tu lis les fils tu verras que ce que tu propose est le minimum exigé par la RT2005, alors que pour bien isoler il faut le double .
    Et après plus besoin de te poser la question radiateur ou planché, ce sera ni l’un ni l’autre et surtout pas de PAC mais seulement 2 ou 3 petits convecteurs et un petit poêle à bois, rien de plus.
    En recherchant les discutions d’Herakles tu trouveras aussi plein d’astuces pour diminuer encore plus ta conso (mur trombe, véranda au Sud et Hypocauste etc.)
    Mieux vaut investir dans une isolation et des astuces qui dureront la vie de la maison que dans une PAC qu’il faudra remplacer dans 10 ans avec en plus les couts d’entretien annuels .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4f3b97d

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    C’est bien de réaliser une isolation par l’extérieur mais si tu lis les fils tu verras que ce que tu propose est le minimum exigé par la RT2005, alors que pour bien isoler il faut le double .
    A+
    On a un R compris entre 4 et 4,5 pour les murs donc on est largement au dessus de la RT 2005.

  7. #6
    invite50e618bb

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Et la reponse classique qui consiste a dire, on mets quelques radiateurs electriques et un petit poele a bois ... Il ne faut pas oublier que le chauffage electrique, c'est un rapport 2,58 en energie primaire en etant sympa ...
    Allez vous avez fait une maison trés bien isolé comme ce que propose Sarri, vous n'avez pas de système de stockage saisonnier ou de serre .... Bref un architecture un peu classique mais bien orienté.
    Vous allez arriver a des besoins de chauffage de l'ordre de 20 kWh/m2. Si vous faites 50% avec du bois et 50 % en electrique .... Pour fournir les 50 % bois avec un poele a bois de 80 % de rendement et un coef Ef/Ep de 0,6, on arrive à 7,5 kWh/m2. Les 10 kWh/m2 d'elec ... cela fait 25,8 et nous sommes deja a 33 pour le chauffage. Vous rajoutez 16 pour l'ECS avec du solaire, 7 pour l'éclairage et 5 pour la ventilation et hop total : 61 kWh/m2 ...
    Pas facile de faire une maison BBC quand on mets quelques radiateurs electriques.
    Bien sur, personne n'est obligé de faire une maison BBC au sens réglementaire du truc.

    Maintenant, les planchers chauffants. Moi aussi, tous les gens que je connais qui en ont un sont content. Tous ceux qui ont des baies orientées Sud ouvrent leurs fenetres en hiver pour cause de surchauffe .... Ils affirment que cela ne consomme rien puisque a ce moment, le générateur de chaleur est arrété ce qui est vrai. Je n'ose même pas imaginer le fonctionnement dans un maison avec un R de 4,5 dans les murs et le reste dans la ligné...
    Il ne faut pas dans ce cas de systeme de chauffe avec de l'inertie mais quelque chose de réactif et garder la masse pour stocker les apports solaires.
    Enfin ce n'est que mon point de vue.

  8. #7
    invitee4f3b97d

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    si tu demande qu'aux déçus, tu n'aura ques des avis défavorables et forcément tu va choisir les radiateurs.......
    Les avantages du plancher chauffant, on les connait tous et ils nous sont présentés (vomis???) par 80 % chauffagistes qui veulent vous refourguer un PC associé à une PAC. J'ai toujours du mal à croire à l'objectivité d'un gars qui veut te vendre un truc... Je préfère donc peser le pour et le contre de ce type d'émetteur avant de faire un choix définitif.

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Maintenant, les planchers chauffants. Moi aussi, tous les gens que je connais qui en ont un sont content. Tous ceux qui ont des baies orientées Sud ouvrent leurs fenetres en hiver pour cause de surchauffe .... Ils affirment que cela ne consomme rien puisque a ce moment, le générateur de chaleur est arrété ce qui est vrai.
    C'est pour éviter ce style d'abération que je préfère demander l'avis de tous. Investir dans une isolation correcte et jeter l'énergie par les fenêtres paraît ridicule!


    La régulation d'un PC avec pièces au Sud ayant des baies vitrées et des pièces au nord sans apport est-il utopique selon vous?

  9. #8
    invite50e618bb

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    La régulation d'un PC avec pièces au Sud ayant des baies vitrées et des pièces au nord sans apport est-il utopique selon vous?
    Cela dépends de l'utopique et des objectifs ...
    Oui vous aurez au moins la température désiré dans vos pièces, ce n'est pas dure.
    Maintenant, est-ce qu'il n'y aura pas de "gaspillage" avec fenêtres ouvertes en hiver ? Je suis quasi sur que non.
    Est-ce qu'il y aura beaucoup de stockage des apports solaires, cela dependra de l'inertie de la maison et de la régulation du PC.
    En regardant la météo, on sait souvent s'il y aura de l'ensoleillement le lendemain ou le surlendemain ou le .......

  10. #9
    invite12936342

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    alors je suis d'accord avec SebMP35, un PC n'est pas compatible avec une maison tres bien isolé.
    j'ai une maison classique comme on dit donc avec une isolation moyenne, un plancher chauffant, un étage avec des radiateurs et une chaudière gaz.
    je suis très content de mon PC mais je vais quand même en dire du mal :
    1. le réglage est très difficile même avec 2 sondes (exterieure et intérieur) surtout si l'on a des apports solaires importants.
    2. l'inertie d'un PC est très importante donc on ne peut pas fonctionner en mode arrêt/marche ce qui pose problème avec les chauffages d'appoints comme les poeles ou en intersaison.

    J'ai réussi à trouver un réglage correcte qui me permet de ne pas surchauffer quand il y a du soleil ou quand j'allume mon poele mais ca prend du temps. j'ai passé un temps fou à régler la pente, la correction de celle-ci quand il fait plus chaud.

  11. #10
    invite9a0ec9c7

    Smile Re : Les déçus du plancher chauffant.

    En fait il faudrait adapter le nombre et la disposition des circuits aux pièces et à leur orientation :

    Au nord on reste classique

    A l'est (chambres) :
    chauffage classique et régulation pour avoir (léger)un coup de chauffe le matin...

    A l'ouest...plus compliqué :
    Je propose un circuit qui ne passe que hors des zones exposées au soleil alimenté comme à l'est et un second en appoint pour les coups de froid ;en fait lorsque la température de consigne ne peut être atteinte avec le premier circuit...

    Au sud idem qu'à l'ouest sauf que la régulation ne devra chauffer le second circuit que pendant la nuit et laisser refroidir la dalle pour stocker a minima en journée...

    Il suffit de rajouter 2 EV pour couper les circuits secondaires avec un pilotage par thermostats programmables couplés avec des cellules crépusculaires...

    Ou alors encore plus extrème supprimer le circuit exposé au soleil et le remplacer par un chauffage d'appoint instantané !

    Reste quand même le problème du poele/cheminée à gérer...

  12. #11
    invite50e618bb

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Mais est-ce bien raisonnable de compliquer a l'excès si l'on peut reduire les besoins de chauffage a moins de 20 kWh/m2 ....

  13. #12
    invite50e618bb

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par fxt Voir le message
    J'ai réussi à trouver un réglage correcte qui me permet de ne pas surchauffer quand il y a du soleil ou quand j'allume mon poele mais ca prend du temps. j'ai passé un temps fou à régler la pente, la correction de celle-ci quand il fait plus chaud.
    Avec des radiateurs, j'ai passé une quinzaine de jours en partant d'une connaissance nul du problème .... les réglages initiaux des chauffagistes et du technicien de la marque ne fonctionnaient pas ... Pour eux il était impossible de chauffer une maison avec des températures si basse dans des radiateurs .... ils ne se basaient que sur la sonde externe ..

  14. #13
    invite062fbcd8

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    bonsoir,

    Personnellement je suis très satisfait de mon plancher chauffant ( maison ancienne 1789 et bien isolée , avec petites fenêtres). Seul petit bémol : en intersaison il n'est pas assez réactif. Solution ,comme l'ont fait plusieurs personnes de mon entourage : rajouter un ou deux radiateur classique dans la pièce, surtout si un circuit radiateur est déjà présent (pour le chauffage à l'étage ).

    Pourtant si j'avais à construire du neuf je n'opterais pas pour cette solution; ce serais une maison super bien conçue avec consommation d'énergie nulle (ou TB consommation) donc pas besoin de PC . Maison un peu + cher au départ mais vite rentabilisée.

    a+ REM

  15. #14
    invite50e618bb

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    bonsoir,
    Seul petit bémol : en intersaison il n'est pas assez réactif. Solution ,comme l'ont fait plusieurs personnes de mon entourage : rajouter un ou deux radiateur classique dans la pièce, surtout si un circuit radiateur est déjà présent (pour le chauffage à l'étage ).
    Et dans ce cas, les radiateurs cela suffit aussi a chauffer la maison sans problème si elle est bien isolée ...

    Il faudrait aussi s'entendre sur le "bien isolée". Si c'est isolée comme les "normes" depuis une dizaine d'année, je dirais plutot normalement ou moyennement isolée.

  16. #15
    invite7f052521

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    ce sujet tombe a pic!!!!!!!!!

    je suis autonconstructeur,pour des raisons de budegt limité et je debute les travaux en fevrier d'une maison de plein pied de 17.5 X 8.5m dans les landes,isolation interieure en plaque de polyurethane de 10cm (r=4.35), brique type otibric (r=0.75), contre coison en brique de 4cm, plafond idem et cloison de distribution en placo......

    je pense installer avec l'aide d'un ami electricien un plancher chauffant electrique.le cout de ce pc sera donc faible.je comptai y adjoindre un poele scan ou un peole cheminée de faible puissance.......

    avec un R de 5 dans mes murs, 7 dans mon toit (30cm de ouate de celulose), si j'en croit les commentaires de ce sujet, mes murs sont suffisament islolés pour pouvoir me contenter d'un poele et de quelques radiateurs electriques radiants dans les autres pièces.......? pourtant je me dit que ce plancher chauffant va me couter seulement le prix du matos...... soit environ 1500 euros.Que faire?????? je precise que dans notre idée, la cheminée n'a qu'un aspect plaisir..puis le temps de l'allumer le soir, que ca chauffe......alors qu'un PC electrique avec thermostat, quand on rentre d'une journée de labeur, il fait chaud!!!!!!!!!!

  17. #16
    invite73cde8c9

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Le reproche qu'on pourrait faire au PC électrique, c'est que c'est une technologie captive : pas de possibilité de changer de source de chauffage ensuite. Du coup c'est dommage d'avoir fait un plancher chauffant. Par contre ça soutient parfaitement la comparaison avec les radiateurs électrique puisque c'est la même techno et le cout d'installation est même inférieur (1500€ c'est vraiment peu).

    Par contre, au vu de votre projet, il est sans doute préférable de faire une chape lourde, donc pas de PC, pour stocker les apports solaire s'il y a lieu. Je ne vais pas vous faire la rengaine sur l'isolation extérieure ?

  18. #17
    invite9a0ec9c7

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Attention au confort d'été avec ton projet...
    Sinon tu as une vraie fausse bonne idée avec ton PC électrique qui va te lier à un fournisseur d'énergie et à l'abonnement qui va bien avec !

  19. #18
    benaciate

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    En fait il faudrait adapter le nombre et la disposition des circuits aux pièces et à leur orientation :
    Que ceux qui ne tiennent pas compte de ce point retournent à leurs chères études.......
    Mes maisons depuis 1982 sont avec PC basse température et je ne changerait pour rien au monde, pour le confort que permets ce type de chauffage, même température partout, Tº pouvant être inférieure de 1/2º par rapport à un autre chauffage, jamais froid aux pieds, bref il y à des bouquins sur les avantages comparés des différents types de chauffage sans écouter les vendeurs de PAC, isolation importante mais également inertie importante ne sont pas incompatibles avec le PC, pour mon compte et en prime je me sers du PC pour le rafraichissement en été, c'est d'ailleurs la que la PAC a sa plus grande utilité.

  20. #19
    invite73b58e71

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Le plancher chauffant peut être la meilleure solution pour vous. En plus d'être un véritable plaisir pour vos pieds pendant les rudes matins d'hiver, c'est également un moyen formidable d'économiser à la fois de l'espace et de l'énergie pour chauffer votre maison.

  21. #20
    invite650675c6

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    apres avoir installer une centaine de plancher chauffants (agrafés) je me sens capable ; je pense ; d avoir un point de vue objectif du systeme !
    il est vrai que celui ci fonctionne principalement sur l inertie donc en mode chauffage avec un systeme correct il est tres efficace et surtout confortable .mais onereux a l achat ! il ne faut pas oblier que ce n est qu un emeteur donc un gros radiateur !! le choix du generateur peut etre crucial mais plus encore le systeme dois etre adapté dans tout son ensemble c est a dire ; par exemple un pc et une pac pour que cela sois vraiment economique il faut que la pac ne doive fonctionner en journée aux heures les plus chaudes afin de profiter d un coeficient de perfomance optimal car en effet si celle ci est demarre en pleine nuit au moment le plus froid elle peut etre relayée par sa resistance electrique (6kw en moy )et donc plus d economies ...d ou l ilogisme de ce systeme car on ne donne pas les bons conseils on vend du materiel ! il y a des solutions si l inertie du systeme n est pas suffisante ! avec des ballons tampons par exemple qui enmagazinnes une certaine reserve d eau chaude pouvant etre utilisée plus tard .
    on peut aussi faire un systeme combiné solaire- pc ou autre mais tout cela n est il pas du tunnig ? car au final quelle le montant de la facture finale de l instalation ?!!!! fonctionner ca fonctionnera mais le retourd sur investissement risque d etre long !!!
    toutes les personne eyant fait l experience de l autoconstruction ou travaillant dans le batiment savent bien qu au final pour cause de budjet on fini toujours par rogner certains postes ; il est certains que ce ne sera pas celui de la toiture ... le chauffage est souvent la victime preferee !
    toutefois il a aussi un piege monstrueux sur le pc c est le pc rafraichissant par pitiée evitez ca et plus encore le chauffage piscine via pac !
    donc faites ce que vous pouvez deja et rentrez dans vos mur et votre budjet isolez correctement voir plus ; ne tombez pas dans l exes dut a la mode .y a des solutions simples pour faires des eco-nomies eco-logiques !merci de m avoir lut jusque la ! et bonne chance

  22. #21
    invite7d0463e2

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par enr06 Voir le message
    merci de m avoir lut jusque la ! et bonne chance
    Oui, c'est un véritable effort, tu n'a pas d'apostrophe, ni de majuscules sur ton clavier?
    Non sans rire, ce n'est pas facile, ni agréable a lire.
    Bon dimanche
    A+

  23. #22
    invite9c9207fa

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    j ai un plancher chauffant chez moi avec la pac et 2 thermostat d ambiance dont un dans la piece de nuit avec un thermostat sur chaque départ et un autre thermostat dans ma piece de vie et pas de problème de surchauffe il faut juste bien régler les thermostat de départ au nivaux des collecteurs et l affaire et faite ,surtout que j ai un R4,5 sur les murs et R 10 au plafond pour être franc la pac et pas bien souvent en route

  24. #23
    invite37634ef9

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    dans quelle région boulange?
    Merci

  25. #24
    invite9c9207fa

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    dans le 86 poitiers

  26. #25
    inviteae1176bf

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par boulange1 Voir le message
    dans le 86 poitiers
    comment as-tu isolé ta chape?

  27. #26
    berlo

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par boulange1 Voir le message
    j ai un plancher chauffant chez moi avec la pac et 2 thermostat d ambiance dont un dans la piece de nuit avec un thermostat sur chaque départ et un autre thermostat dans ma piece de vie et pas de problème de surchauffe il faut juste bien régler les thermostat de départ au nivaux des collecteurs et l affaire et faite ,surtout que j ai un R4,5 sur les murs et R 10 au plafond pour être franc la pac et pas bien souvent en route
    Que veux tu dire par "il faut juste bien régler les thermostat de départ au nivaux des collecteurs" ? c'est quoi le réglage ?
    Par thermostat de départ tu veux dire "Tête électrothermique" (sorte de vanne piloté par le thermostat) ou autre chose ?

  28. #27
    invitefcceb35e

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Inconvénient majeur du chauffage au sol : le temps de réactivité est très long. Il faut une demi-journée, voire une journée, pour que la dalle soit chaude. Et même pour faire varier la température : si un jour vous voulez votre salon un peu plus ou un peu moins chaud, il faut s'y prendre la veille !
    Ainsi vous êtes obligé de laisser chauffer en permanence (le programmateur ne sert à rien) : chauffer en journée pour avoir chaud le soir, absurde et pas du tout écolo pour la plupart des gens qui travaillent à l'extérieur aux heures de bureau.
    Conséquence : c'est gourmand en électricité, même dans une maison bien isolée. Chez moi je chauffe 75 m² environ, à 19°C (ce qui est modéré) et j'ai une facture de 1.200€ par an.
    Après, si vous vous contentez d'une température toujours constante, et que vous êtes financièrement aisé, c'est vrai que la température est uniforme dans la pièce et c'est agréable.

  29. #28
    invite9a0ec9c7

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Pour les radiateurs :

    inertie limitée et réactivité, possibilité d'ajouter des robinets thermostatiques pour réguler au mieux , possibilité de stocker les apports solaires dans le sol du batiment, possibilité de choix de l'énergie et au besoin du mode de diffusion de la chaleur... Place prise au sol ou sur le mur

    Pour le plancher chauffant :

    Inertie importante et réactivité limitée, obligation de réguler et de prévoir les apports finement pour obtenir une température décente sans surchauffe pour du bioclimatique (importance moindre pour du non-bioclimatique), choix de l'énergie , uniformité des températures dans les pièces , pas de stockage possible des apports ou très limité , possibilité de faire du solaire...

    En vrac et à trier...

  30. #29
    DA02

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par Chataxe Voir le message
    minimum exigé par la RT2005, alors que pour bien isoler il faut le double .
    J'ai un peu de mal à te comprendre sur ce point.

    moi-même j'envisage de placer 16 cm de fibre de bois avec un enduit dessus.
    ceci, combiné avec une structure en panneau de bois massif contrecollé ou avec notre bon vieux parpaing...

    Pour le reste, nous sommes d'accord.
    Pourquoi installer un système couteux en achat et en entretien quand on peut utiliser cet argent à meilleur escient...

  31. #30
    inviteb48c6924

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Les déçus du PC... Je dois faire partie de ceux là car cette année, je me chauffe au bois, bien que j'aie la possibilité de le faire au gaz avec PC. En fait, je ne suis pas déçu des PC, j'ai la maison qui va bien avec : pisé, bcp d'inertie mais isolation moyenne, bcp de vitrage au sud mais peu de surchauffes grâce à qq centaines de tonnes de terre qui tamponnent les apports, donc un confort très correct. Cela dit, j'ai fait ce choix il y a 5 ans, par facilité je l'avoue, parce que l'objectif énergétique n'était pas la priorité à l'époque, même s'il était quand même important à mes yeux à ce moment, et aussi pour le cas d'une éventuelle revente de la maison à des personnes pour qui le bois n'est pas une solution acceptable. Grâce à la mitoyenneté par deux côtés de la maison, je consomme environ 65 kWh/m²/an pour chauffage+eau chaude+cuisine en énergie finale (gaz), donc un peu moins en chauffage bois. Aujourd'hui je n'hésiterais pas à me passer complètement de ces PC pour effectuer un déplacement de budget dans de l'isolation supplémentaire. Il y a 5 ans, on raisonnait encore différemment. Et l'année prochaine, je vais faire encore qq travaux d'isolation, parce que c'est encore ce qui rapporte le plus, surtout quand on le fait soit même.
    De toute façon, et ça a bien été dit, les émetteurs basse t° sont très peu compatibles avec des apports solaires conséquents si le bâtiment est très bien isolé. Le bois est la meilleure solution d'appoint, à condition de choisir un poêle de puissance adaptée (ei pas trop forte, ce qui est souvent le cas) encore qu'il soit possible de faire de petites flambées, mais le chauffage au bois a un meilleure rendement "à fond" (moins de suies) et à condition que ce ne soit qu'un appoint. L'électricité, pourquoi pas, ça ne me choque pas si on en utilise très peu : c'est réactif, facilement régulable. Un mix des 2 peut être intéressant. (pièces éloignées du poele)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  2. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h59
  3. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  4. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 14h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...