Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 112 sur 112

Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois



  1. #91
    jeanpinou

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois


    ------

    Bonsoir gigoto,
    Modif réalisées depuis mon schéma : clapet antiretour sous la vanne 3 voies (suggestion Ulyssesourd)
    Démarrage du circulateur du Termovar : Pilotage en // par thermostat de température des fumées (prérèglé vers 60°) et par thermostat mini de température de l'eau chaudière (prérèglé vers 60°). De cette façon le circulateur du termovar (bouclage chaudière) démarre 30 secondes à 1 mn après allumage du foyer. Le thermostat mini de l'eau de chaudière est trop long à se déclencher et l'eau se mettait à bouillir et les sécurités chaudière se déclenchaient.
    N'hésite pas si tu as des questions. J'avais rédigé une longue réponse avec beaucoup d'explications techniques mais l'envoi a foiré.
    A+

    -----

  2. #92
    gigoto

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    merci pour votre réponse Jeanpinou

    Je veux bien vos explications techniques, sur email perso
    vous confirmez qu'il y a un credit d'impot sur l'installation du ballon sur chaudière existante? fait par un professionnel?
    Mise en marche du circulateur par thermostat d'ambiance ok, mais le réglage de la vanne trois voie? motorisé ou manuel?

    cdt, gigoto

  3. #93
    jeanpinou

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    bonjour gigoto,
    OK pour explications sur e-mail perso mais aide moi pour le trouver.
    Pour crédit d'impôt sur ballon seul fait par un professionnel, on peut trouver le rescrit fiscal avec google "rescrit n° 2009/62". Je l'ai imprimé. J'ai contacté le centre des impôts local qui a découvert ce rescrit du 20/10/09 et m'a confirmé au tél. J'ai vu l'info dans "Le particulier" de décembre, page 16.
    Vanne 3 voies : j'ai fait installer une vanne motorisable ultérieurement. Coût supplémentaire 1000 euros estimé par plombier avec une régulation (comme expliqué par Ulyssesourd)
    Pour le moment, je règle la vanne manuellement selon la température extérieure et/ou selon que je veux réchauffer plus ou moins vite la maison. Depuis le gel, ouverture 1/3. En mi saison, ouverture 1/6. Ca consommera plus ou moins vite la réserve du ballon de 800 litres.
    A+ et j'attends les infos pour te contacter par mail.

  4. #94
    mat49

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Merci pour l'info. Le centre des impôts me disait que ce n'était pas pris en compte.

  5. #95
    jeanpinou

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Merci pour l'info. Le centre des impôts me disait que ce n'était pas pris en compte.
    Bonjour mat49,
    J'ai contacté mon centre fin novembre. Le préposé m'a lu le rescrit au tél. et a conclu que le ballon était maintenant éligible au crédit d'impôt. Après ça, je ne me pose pas de question. Cela me semble normal car la chaudière marche à bonne allure sans polluer et on fait des économies de bois que j'estime entre 30 et 50%.
    Quand as-tu contacté ton centre et connaissent-ils le rescrit ?
    A+

  6. #96
    mat49

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Bonsoir,
    Je les ai contacté il y 2 à 3 trois lorsque je faisais des devis pour une chaudière. Et en plus que le rescrit prend en compte le ballon ECS.
    Maintenant je suis rassurée puisque j'en fais monter une. Donc pour conclure beaucoup moins de pollution, ça c'est ecolo

  7. #97
    gigoto

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Bonjour à tous,

    Je viens vous expliquer se que je fais comme réglage avec la vanne trois voies, cette vanne se trouve avec le circulateur du circuit de chauffage et retourne sur le retour froid du circuit.
    Depuis jeudi, j'avais réglé cette vanne sur 3, et j'avais une température de chaudière qui était à 75-85 avec le volet à chainnette réglé sur 80°. très bien maison à 19° température de l'eau après le circulateur environ 45-50°.
    Ce matin à l'allumage de la chaudière, je suis resté avec une mains sur les tuyau en dessous de la vanne de retour chaudière et l'autre après le circulateur.
    La vanne sur 3, c'est le tuyau après circulateur qui monte en température et rien à la vanne. je change et je met la vanne sur 10, alors là le tuyau après le circulateur devient très vite très chaud, et rien à la vanne, je ferme sur 1, le tuyau après le circulateur refroidit de suite, et toujours rien à la vanne.

    Je me demande si le circuit qui descend sous la vanne trois voies n'est pas boucher, ou un problème de la vanne?

    merci d'avance
    Gigoto

  8. #98
    gigoto

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Autre remarque, en mettant le circulateur en marche, le tuyan de retour de la vanne trois voies se rechauffe!!!

  9. #99
    ludocool33

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut !

    Je vous joint les photos de mon installation chaudière bois 25kW(beige) couplée à ma chaudière fioul(rouge) Ballon hydro de 800L(bleu). ballon ECS à part (jaune).

    Les caractéristiques je les donne plus tard.

    Posez vos questions !
    Bonjour Ulyssesourd,
    Voila, j'envisage de mettre en route demain pour la 1ere fois ma chaudiere bois que j'ai monté avec un ballon tampon de 1700 litres. Je sais que tu es adepte du top down et j'aurais donc besoin de ton aide.
    Comment regler la chaudiere vis a vis des entrées d'air primaire et secondaire ainsi que le tirage? J'ai une chauidere de marque deville cedra( ou viadrus 22). Ensuite pour le debut j'ai récuperé des buches compressés, ca pose un probleme?
    Merci d'avance de ton aide!!!

  10. #100
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Salut Ludo,

    La chaudière Cedra est à combustion inversée ou non?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #101
    ludocool33

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Ludo,

    La chaudière Cedra est à combustion inversée ou non?

    A+

    Re, j'ai l'entrée de l'air primaire sur le bas de la chaudiere avec une chainette, et l'entrée secondaire au haut, donc a mon avis ce n'est pas une combustion inversée....
    Images attachées Images attachées  

  12. #102
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Ok.
    1) Tu dois d'abord vérifier le regulateur de tirage et la chainette de sorte quand le reglage est au minimum possible, qu'il ait 2-3mm d'ouverture de l'air primaire et que la chaine soit bien tendue à ce moment là.
    2) tu regles le régulateur à 90°.
    3) Ouvrir complètement le restricteur de tirage qui se trouve à la buse de sortie des fumée.
    4) FERMER l'air secondaire
    5) Tu remplis à 3/4 du foyer de bonnes buches, ensuite tu mets une couche de buchettes, ensuite tu places un allume feu et du petit bois. Mais attention il faut bien caler les buches au fond, pour qu'il ait assez d'espace libre vers l'air pour le passage d'air.
    6) allumes le feu.
    7) attendre que le feu ait bien pris et vérifier la T° des fumée avec un thermometre (j'ai posé un th à four sur la buse de la chaudière) Et lis les préconisations du fabricant la T° à ne pas dépasser pour un tirage normal.
    8) Ouvrir l'air SECONDAIRE petit à petit il ne faut pas que ca aspire trop d'air sinon ca refroidit les gaz donc pas de double combustion.

    ET SURVEILLES TA CHAUDIERE pour la 1ere fois !

    Tu le laisses comme cela jusqu'à que l'eau monte à 90° et vérifies si la ou les pompes travaillent comme il faut, Pour voir que ca fonctionne bien avec les pompes,il ne faut pas que la T° continue à monter monter, ca monte et ca descend sorte de yoyos au début et ce doit stabiliser, et que le ballon se charge convenablement.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #103
    ludocool33

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    MErci Ulyssesourd,
    DOnc j'ai fais comme tu m'as dit, par contre petit probleme....
    Sur la chaudiere pas de régulateur avec chainette pour l'air primaire, par contre il y a une visse de reglage sur la grille, je l'ai ouvert a fond, ce qui fait une ouverture d'environ 1 cm.Idem j'ai ouvert a fond le volet de tirage du conduit de fumée, et j'ai réglé apres l'allumage le volet secondaire( forme de papillon) au 3/4.
    Pour le bois j'ai mis 15 buches densifiés, j' en ai cassé 2 en tranches(comme du saucisson...lol.) j'ai enpilé, met du carton dessous pour l'allumage a partir du haut. Ca marche trés trés bien. La chaudiere est monté a 90 degrés, vu qu'elle n'est pas toute jeune je l'ai bloqué a 85 degres.
    Les ballons se chargent bien, par contre comment optimiser les reglages de la chaudiere?

  14. #104
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    pour optimiser les reglages Il faut voir comment est la fumée si transparente = ok et aussi il faut chercher le bon compromis entre la T° de fumées et la vitesse de la combustion
    par exemple tu as mis 15 buches qui representent environ 30kg donc 30x5kWh=150kWh disponibles une fois la combustion finie, va voir comment sont chargés les ballons, en prenant compte les T° avant et après flambée. Tu fais un calcul à savoir qu'un 1 L d' 1 degré = 1.1186W et tu fais la différence entre la T° après flambée et la T° avant flambée et calcul le volume chauffé * 1.1186
    Formule : T°AV - T°AP)*Litres*1.1186 = X kWh doit etre égale à 150kWh*rendement chaudière
    formule valable sans que le chauffage ni ECS ne soient en route pendant la flambée.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #105
    ludocool33

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    oki, on va faire ca, par contre, si jamais j'ai un probleme de temperature, du genre la chaudiere est trop chaude( on dépasse 90 degres) quelle est la procedure pour l'arréter?

  16. #106
    ludocool33

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    oki, on va faire ca, par contre, si jamais j'ai un probleme de temperature, du genre la chaudiere est trop chaude( on dépasse 90 degres) quelle est la procedure pour l'arréter?
    Un petit up...

  17. #107
    SK69202

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Bonjour.

    Moi j'applique pour éviter les surchauffes (percussion de la soupape) cela dépends du feu restant:

    1) réduction partielle de l'air
    2) augmentation la demande de chaleur par ouverture de radiateurs.
    3) si 2 trop faible, je coupe complétement l'air. (jamais longtemps)

    Mais bon 2 est souvent suffisant, car cela provoque un apports massif et rapide d'eau plus froide dans le retour radiateur, ce qui limite la température d'eau chaudière.

    Mais la solution dépend des montages
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #108
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Salut ludo,
    euh si la chaudière dépasse 93°C la soupape de décharge de sécurité fera son rôle : il décharge l'eau chaude de la chaudière vers les égouts et déverse de l'eau froide du réseau.
    Et il te faudra trouver la vitesse de la pompe de sorte quand elle marche la température ne doit pas pouvoir monter au dela de 90°C. au mieux si tu crains et pour la sécurité tu mets la pompe à la vitesse max, comme cela t'es tranquille. MAis pour arriver à ce risque de dépassement il faut que la chaudière s'emballe et que la pompe est à la vitesse mini...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #109
    ame70

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut !

    Je vous joint les photos de mon installation chaudière bois 25kW(beige) couplée à ma chaudière fioul(rouge) Ballon hydro de 800L(bleu). ballon ECS à part (jaune).

    Les caractéristiques je les donne plus tard.

    Posez vos questions !
    Bonjour
    j'ai vu que vous avez mis en vente votre chaudiere et ballon. ayant lu vos competences n'est ce pas trop curieux de connaitre votre nouvelle installation
    Je sais que vous avez toujours donné de tres bons conseils
    merci Ulyssesourd

  20. #110
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Bonjour Ame70,

    Oui je mets en vente ma chaudière et ballon car ma maison est maintenant en copropriété de 3 appartements.
    Pas de nouvelle installation.

    Si c'est à refaire, je reprendrais cette même chaudière ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #111
    ame70

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Bonjour Ulyssesourd

    je vais sans doute installer une Vigas 25HVS E= bt 1500 l ,mais la fiabilité et le ventilateur electrique et la gestion des chaudieres à combustion
    inversée me fait un peu de souci (ah! les vieux)
    ainsi en cas de problemes je sais que je peux la remplacer par une Nova -ck 35 a tirage naturel.
    petite question importante : la nettoyez vous souvent ?
    Excusez ma curiosité
    A vous lire toujours avec grand plaisir
    a plus

  22. #112
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Bonjour,

    Je la nettoie une fois par semaine : un coup de brosse sur le triple parcours de fumée pour enlever les cendres qui se déposent...
    Si on fait tourner la chaudière à fond c'est souvent propre car ça se nettoie tout seul et cela dépend ce qu'on met comme du bois.
    Les chaudières automatiques : c'est comme les voitures d'aujourd'hui : bourrées d’électronique et on prie de ne pas tomber en panne ...
    D'où mon choix d'une chaudière toute simple et avec un bon rendement : 82%.
    A méditer ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Allez montre le moi...ton topdown
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1787
    Dernier message: 12/11/2023, 13h05
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. installation poele a bois
    Par invite3d378654 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 11h27
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  5. Installation système chaudière bois
    Par invite3a51c0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2006, 19h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...