Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois
Salut !
Je vous joint les photos de mon installation chaudière bois 25kW(beige) couplée à ma chaudière fioul(rouge) Ballon hydro de 800L(bleu). ballon ECS à part (jaune).
Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois
Ben voila,
Je vais vous expliquer les caractéristiques :
Photo 1 et 4:
Chaudière bois saint roch nova CK25. Combustion et tirage montante, triple parcours de fumée.
A gauche de la facade de la chaudière, j'ai monté un aquastat réglable qui commande la pompe de décharge (la pompe d'en haut sur la 4ième photo). Réglée sur 75°C de base avec un delta de +/- 5°C : décharge quand ca dépasse 80°C et s'arrete à 70°C. La pompe de recyclage (celle d'en bas sur la 4ième photo) est active que si la pompe de décharge est activée et que si le retour est inférieure à 65°C (vérifiée par un aquastat sur le retour).
Tubage 153 en inox double paroi et isolé.
Vase d'expansion de 25litres
Remarquez l'AP en bas et l'AS en haut : la chainette est mise en hors service car médiocre: elle s'ouvre et ferme en fonction de la température de l'eau, ce qui n'est pas bon, le feu s'étouffe assez souvent quand la température de l'eau monte. Donc j'ai mis un bout de bois (regardez bien sur la photo). AS ouvert 100% puisque je viens d'allumer le feu.
Photo 2:
La bonne vieille chaudière fioul avec son bruleur CUENOD NC4 de 6ans, et le ballon ECS de 200L à échangeur.
Photo 3:
Ballon accumulation de 800L. Seuls les trous du haut et du bas sont utilisés : ca entre et ca sort par le même trou.
2 vases d'expansion de 25L en bas à gauche.
Photo 5:
Voyez comment sont les raccordements de tuyaux...Vanne 4 voies motorisé et son circulateur. Le tuyau sur lequel est monté un thermomètre, est le tuyau qui vient de la chaudière et/ou ballon.L'eau est pompée via vanne 3 voies en aval entre le ballon et la chaudière (on ne la voit pas sur la photo). l'eau chaude va vers le retour de la chaudière fioul.
Le 2ième tuyau est celui du retour vers la chaudière bois et/ou ballon. l'eau pompée vient des radiateurs et/ou la chaudière fioul via la sortie par la vanne 4voies. Le 3ième tuyau est celui du retour des radiateurs. Le 4ième tuyau sur lequel est monté un circulateur est celui du départ vers les radiateurs.
Enfin on voit la jonction sur le tuyau de départ de la chaudière (celui qui juste derrière la vase d'expansion), ce qui descend va vers le ballon ECS (charge par pompe voir photo 2).
Notez que sur le mur il y a le régulateur EQUITHERM M50 de sauter. C 'est lui qui commande presque le tout et il est merveilleux. (les touches sont presque cassées : j'utilise 2 aiguilles reliées par un fil en cuivre...)
Et enfin l'arrivée d'eau froide vers le ballon ECS protegé par un clapet anti retour et une soupape de sécurité.
A+
20/11/2008 - 14h13
miawwrr
Sur le départ fumée de la chaudiere a bois (photo 4) il semble bien que la double peau ne commence qu'à une certaine distance, donc avec un thermo IR tu devrais pouvoir prendre la temperature des fumée sur la partie non isolée.
Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.
20/11/2008 - 14h43
Ulyssesourd
Envoyé par miawwrr
un thermo IR
C'est à infrarouge?
20/11/2008 - 15h51
ririmason
Oui à infrarouge.
Ben dis donc c'est une sacrée installation. Ce que je ne comprends pas c'est l'interaction entre ta chaudière à bois et ta chaudière classique. Qui fait quoi et quand?
Deuxième question plus générale. Tu as une autonomie de "chaleur" de combien? Si tu préfères, tous les combiens tu fais un feu?
Troisième question: pas trop contraignant? Odeurs?
Merci à toi de nous avoir montré ca. Perso j'en avais jamais vu
riri
20/11/2008 - 16h40
Ulyssesourd
A tous,
j'ai les caractéristiques de l'isolant de mon conduit double peau :
laine de roche injectée sous haute pression : 15kg/m3, 30mm, résistance thermique en m²/°k/W = 0,531.
Donc pour vous si je peux tenir 1 seconde dessous ( peut etre 50°-60°C), combien est la temp de la fumée?
Bon calculs!
A riri :
1ere question : la chaudière bois chauffe l'eau et la pompe dirige l'eau chaude vers le ballon hydro, logiquement. mais j'ai mis une vanne 3 voies manuelle juste après la jonction qui va vers le ballon, que je regle 50-50 : le 1er 50 va vers le ballon l'autre 50 va vers la chaudière FIOUL la vanne 3 voies : tant que l'eau est chaude, le bruleur ne s'actionne pas.
Si l'apport en eau chaude est demandée (= il faut actionner le bruleur fioul) j'ai un aquastat qui vérifie s'il y a assez d'eau chaude dans le ballon, la pompe après la vanne 3 voies est actionnée.
Si jamais plus rien dans le ballon et chaudière bois froide, le bruleur prend la relève.
L'eau qui va vers les radiateurs via vanne 4 voies, vient toujours de la chaudière fioul.
2e question : 10-12h donc chargement matin et soir: 200m² + ECS 4 personnes et ma femme est à la maison toute la journée ...
3e question: contraignant ? ranger le bois et le rentrer, le refendre au logmatic et le charger...et le reste automatique sauf AP, AS et tirage...et c'est salissant heureusement la chaudière est dans une remise attenante de la maison : le bois ne va jamais dans le salon...
Odeurs ? ca arrive : la fumée qui sort par l'ouverture trop brusque de la porte de chargement ou tirage fermé par oubli lors de l'allumage
mmmm.... Sympa le vieil evier en pierre.
Au fait, la regul de ta vanne mélangeuse, c'est une basse tension ?
20/11/2008 - 17h18
miawwrr
10-12 heures. C'est vrai que 800 lts pour 200m2 c'est pas chouille.
Probablement pourrais tu obtenir 24 heures mini avec 1500 ou 2000lts.
20/11/2008 - 18h31
pilote 68
bonsoir
moi aussi je montre
la chaudière bleu a pellet et bois avec a gauche le programmateur
pour l'utilisation avec pellet
en rouge la chaudière fuel
au-dessus de la bois un ballon de 250 litres pour ecs isolé
alimenté par thermosiphon en hiver et une pompe en été
pour activer rapidement son alimentation
par contre les vannes sont manuelles,voir le schéma
et j'attends les commentaires...
20/11/2008 - 20h45
Ulyssesourd
Salut Pilote68,
Ton installation fonctionne bien, c'est l'essentiel. Tu pourras remplacer par une vanne by-pass automatisée pour remplacer les vannes 6 et 1, et au dessus de cette vanne, mets une vanne " voies qui dirigera la priorité ECS ou radiateurs. Ce serait plus simpe avec toutes les vannes que tu dois absolument faire attention à ne pas te tromper...
A+
Envoyé par miawwrr
mmmm.... Sympa le vieil evier en pierre.
Au fait, la regul de ta vanne mélangeuse, c'est une basse tension ?
Non. Ca commande les pompes,vanne motorisée, et bruleur fioul donc du 230V.
A+
20/11/2008 - 20h51
Ulyssesourd
Envoyé par miawwrr
10-12 heures. C'est vrai que 800 lts pour 200m2 c'est pas chouille.
Probablement pourrais tu obtenir 24 heures mini avec 1500 ou 2000lts.
OUI, c'est vrai j'ai pensé prendre un ballon de 1000L avec ballon ECS en bain marie + echangeur pour la relève fioul. mais le problème est que ma chaudière est trop petite pour 1800L à moins de la recharger plusieurs fois ...
A+
20/11/2008 - 23h29
bigoulu22
salut,
concernant la vanne trois voies que tu règles 50/50, sur mon circuit, j'envisage plutôt une vanne de charge trois voies thermostatique (esbe), elle est réglée à la T° de consigne de la chaudière fuel:
si T° > consigne, alors direction ballon
si T° <consigne, ballon vers fuel puis redémarrage fuel si aquastat ballon< T° consigne. Donc priorité production vers circuit, si surplus stockage
A+
21/11/2008 - 09h46
Ptreesong
Bonjour a tous et toutes,
Voici mon installation chaudière bois toute neuve. Posée en juillet 2008.
Premièrement le coeur de l'installation une chaudière bois HS tarn 30 kw
les ballons
donc deux ballons d'hydroaccumulation donc un avec ECS solaire
enfin des tuyaux encore des tuyaux toujours des tuyaux
et enfin pour changer des tuyaux
Juste quelques mots sur le choix bois bûches.
J'ai la chance d'habiter à la campagne dans un village qui à garder ses bois communaux, donc chaque année, il y a affouage. On peut moyennant un droit modique aller couper une partie des bois communaux. Ce sont majoritairement des taillis de châtaignier avec de ci de là d'autres essence notamment des chênes ( on ne coupe que ceux qui sont géliffe ! )
La démarche est donc a la fois écolo, mais aussi économique.
L'amortissement d'une telle installation se fait ( crédit d'impôts inclu ) sur 5 à 6 années.
Mon installateur prevoit une consommation de 14 steres de bois par année pour une maison en pisée de 224 m² avec quelques lacunes d'isolation qui seront résolue au printemps ( notamment une montée d'escalier à isoler par la cave ! )
Reste le plus important , nous sommes très satisfait de cette installation .