Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois



  1. #1
    Ulyssesourd

    Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois


    ------

    Salut !

    Je vous joint les photos de mon installation chaudière bois 25kW(beige) couplée à ma chaudière fioul(rouge) Ballon hydro de 800L(bleu). ballon ECS à part (jaune).

    Les caractéristiques je les donne plus tard.

    Posez vos questions !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Ben voila,

    Je vais vous expliquer les caractéristiques :

    Photo 1 et 4:
    Chaudière bois saint roch nova CK25. Combustion et tirage montante, triple parcours de fumée.
    A gauche de la facade de la chaudière, j'ai monté un aquastat réglable qui commande la pompe de décharge (la pompe d'en haut sur la 4ième photo). Réglée sur 75°C de base avec un delta de +/- 5°C : décharge quand ca dépasse 80°C et s'arrete à 70°C. La pompe de recyclage (celle d'en bas sur la 4ième photo) est active que si la pompe de décharge est activée et que si le retour est inférieure à 65°C (vérifiée par un aquastat sur le retour).
    Tubage 153 en inox double paroi et isolé.
    Vase d'expansion de 25litres
    Remarquez l'AP en bas et l'AS en haut : la chainette est mise en hors service car médiocre: elle s'ouvre et ferme en fonction de la température de l'eau, ce qui n'est pas bon, le feu s'étouffe assez souvent quand la température de l'eau monte. Donc j'ai mis un bout de bois (regardez bien sur la photo). AS ouvert 100% puisque je viens d'allumer le feu.

    Photo 2:
    La bonne vieille chaudière fioul avec son bruleur CUENOD NC4 de 6ans, et le ballon ECS de 200L à échangeur.

    Photo 3:
    Ballon accumulation de 800L. Seuls les trous du haut et du bas sont utilisés : ca entre et ca sort par le même trou.
    2 vases d'expansion de 25L en bas à gauche.

    Photo 5:
    Voyez comment sont les raccordements de tuyaux...Vanne 4 voies motorisé et son circulateur. Le tuyau sur lequel est monté un thermomètre, est le tuyau qui vient de la chaudière et/ou ballon.L'eau est pompée via vanne 3 voies en aval entre le ballon et la chaudière (on ne la voit pas sur la photo). l'eau chaude va vers le retour de la chaudière fioul.
    Le 2ième tuyau est celui du retour vers la chaudière bois et/ou ballon. l'eau pompée vient des radiateurs et/ou la chaudière fioul via la sortie par la vanne 4voies. Le 3ième tuyau est celui du retour des radiateurs. Le 4ième tuyau sur lequel est monté un circulateur est celui du départ vers les radiateurs.
    Enfin on voit la jonction sur le tuyau de départ de la chaudière (celui qui juste derrière la vase d'expansion), ce qui descend va vers le ballon ECS (charge par pompe voir photo 2).
    Notez que sur le mur il y a le régulateur EQUITHERM M50 de sauter. C 'est lui qui commande presque le tout et il est merveilleux. (les touches sont presque cassées : j'utilise 2 aiguilles reliées par un fil en cuivre...)
    Et enfin l'arrivée d'eau froide vers le ballon ECS protegé par un clapet anti retour et une soupape de sécurité.

    A+

  3. #3
    invite31d58af5

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Sur le départ fumée de la chaudiere a bois (photo 4) il semble bien que la double peau ne commence qu'à une certaine distance, donc avec un thermo IR tu devrais pouvoir prendre la temperature des fumée sur la partie non isolée.


  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    un thermo IR
    C'est à infrarouge?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90bb2978

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Oui à infrarouge.

    Ben dis donc c'est une sacrée installation. Ce que je ne comprends pas c'est l'interaction entre ta chaudière à bois et ta chaudière classique. Qui fait quoi et quand?

    Deuxième question plus générale. Tu as une autonomie de "chaleur" de combien? Si tu préfères, tous les combiens tu fais un feu?

    Troisième question: pas trop contraignant? Odeurs?

    Merci à toi de nous avoir montré ca. Perso j'en avais jamais vu

    riri

  7. #6
    Ulyssesourd

    Talking Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    A tous,
    j'ai les caractéristiques de l'isolant de mon conduit double peau :
    laine de roche injectée sous haute pression : 15kg/m3, 30mm, résistance thermique en m²/°k/W = 0,531.
    Donc pour vous si je peux tenir 1 seconde dessous ( peut etre 50°-60°C), combien est la temp de la fumée?
    Bon calculs!

    A riri :

    1ere question : la chaudière bois chauffe l'eau et la pompe dirige l'eau chaude vers le ballon hydro, logiquement. mais j'ai mis une vanne 3 voies manuelle juste après la jonction qui va vers le ballon, que je regle 50-50 : le 1er 50 va vers le ballon l'autre 50 va vers la chaudière FIOUL la vanne 3 voies : tant que l'eau est chaude, le bruleur ne s'actionne pas.
    Si l'apport en eau chaude est demandée (= il faut actionner le bruleur fioul) j'ai un aquastat qui vérifie s'il y a assez d'eau chaude dans le ballon, la pompe après la vanne 3 voies est actionnée.
    Si jamais plus rien dans le ballon et chaudière bois froide, le bruleur prend la relève.
    L'eau qui va vers les radiateurs via vanne 4 voies, vient toujours de la chaudière fioul.

    2e question : 10-12h donc chargement matin et soir: 200m² + ECS 4 personnes et ma femme est à la maison toute la journée ...

    3e question: contraignant ? ranger le bois et le rentrer, le refendre au logmatic et le charger...et le reste automatique sauf AP, AS et tirage...et c'est salissant heureusement la chaudière est dans une remise attenante de la maison : le bois ne va jamais dans le salon...
    Odeurs ? ca arrive : la fumée qui sort par l'ouverture trop brusque de la porte de chargement ou tirage fermé par oubli lors de l'allumage

    Voila voila

  8. #7
    invite31d58af5

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    mmmm.... Sympa le vieil evier en pierre.

    Au fait, la regul de ta vanne mélangeuse, c'est une basse tension ?

  9. #8
    invite31d58af5

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    10-12 heures. C'est vrai que 800 lts pour 200m2 c'est pas chouille.
    Probablement pourrais tu obtenir 24 heures mini avec 1500 ou 2000lts.

  10. #9
    invite63db4469

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    bonsoir
    moi aussi je montre
    la chaudière bleu a pellet et bois avec a gauche le programmateur
    pour l'utilisation avec pellet
    en rouge la chaudière fuel
    au-dessus de la bois un ballon de 250 litres pour ecs isolé
    alimenté par thermosiphon en hiver et une pompe en été
    pour activer rapidement son alimentation
    par contre les vannes sont manuelles,voir le schéma

    et j'attends les commentaires...
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Salut Pilote68,
    Ton installation fonctionne bien, c'est l'essentiel. Tu pourras remplacer par une vanne by-pass automatisée pour remplacer les vannes 6 et 1, et au dessus de cette vanne, mets une vanne " voies qui dirigera la priorité ECS ou radiateurs. Ce serait plus simpe avec toutes les vannes que tu dois absolument faire attention à ne pas te tromper...
    A+

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    mmmm.... Sympa le vieil evier en pierre.

    Au fait, la regul de ta vanne mélangeuse, c'est une basse tension ?
    Non. Ca commande les pompes,vanne motorisée, et bruleur fioul donc du 230V.

    A+

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    10-12 heures. C'est vrai que 800 lts pour 200m2 c'est pas chouille.
    Probablement pourrais tu obtenir 24 heures mini avec 1500 ou 2000lts.
    OUI, c'est vrai j'ai pensé prendre un ballon de 1000L avec ballon ECS en bain marie + echangeur pour la relève fioul. mais le problème est que ma chaudière est trop petite pour 1800L à moins de la recharger plusieurs fois ...
    A+

  14. #13
    bigoulu22

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    salut,
    concernant la vanne trois voies que tu règles 50/50, sur mon circuit, j'envisage plutôt une vanne de charge trois voies thermostatique (esbe), elle est réglée à la T° de consigne de la chaudière fuel:
    si T° > consigne, alors direction ballon
    si T° <consigne, ballon vers fuel puis redémarrage fuel si aquastat ballon< T° consigne. Donc priorité production vers circuit, si surplus stockage
    A+

  15. #14
    invitef43966af

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Bonjour a tous et toutes,

    Voici mon installation chaudière bois toute neuve. Posée en juillet 2008.

    Premièrement le coeur de l'installation une chaudière bois HS tarn 30 kw
    les ballons
    donc deux ballons d'hydroaccumulation donc un avec ECS solaire
    enfin des tuyaux encore des tuyaux toujours des tuyaux
    et enfin pour changer des tuyaux

    Juste quelques mots sur le choix bois bûches.
    J'ai la chance d'habiter à la campagne dans un village qui à garder ses bois communaux, donc chaque année, il y a affouage. On peut moyennant un droit modique aller couper une partie des bois communaux. Ce sont majoritairement des taillis de châtaignier avec de ci de là d'autres essence notamment des chênes ( on ne coupe que ceux qui sont géliffe ! )
    La démarche est donc a la fois écolo, mais aussi économique.
    L'amortissement d'une telle installation se fait ( crédit d'impôts inclu ) sur 5 à 6 années.

    Mon installateur prevoit une consommation de 14 steres de bois par année pour une maison en pisée de 224 m² avec quelques lacunes d'isolation qui seront résolue au printemps ( notamment une montée d'escalier à isoler par la cave ! )

    Reste le plus important , nous sommes très satisfait de cette installation .

    bien cordialement
    à tous
    Pierre

  16. #15
    invitef43966af

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Suite du message précédent, il manque les deux première photos,
    les voici ( du moins j'espère )
    la chaudière


    et les deux ballons


  17. #16
    invite63db4469

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Pilote68,
    Ton installation fonctionne bien, c'est l'essentiel. Tu pourras remplacer par une vanne by-pass automatisée pour remplacer les vannes 6 et 1, et au dessus de cette vanne, mets une vanne " voies qui dirigera la priorité ECS ou radiateurs. Ce serait plus simpe avec toutes les vannes que tu dois absolument faire attention à ne pas te tromper...
    A+
    c'est vrai qu'il ne faut pas se tromper,et l'idée de mettre une vanne by-pass est excelente,je te remercie du conseil.
    mais je ne voulais en aucun cas que la chaudière a pellet chauffe
    la chaudière fuel,elle est donc hors service tant pour les radiateurs
    que pour l'ecs.(elle a un ballon incorporée)
    la vanne 3 voies me parait inutile car le ballon est alimenté en thermosyphon et est branché directement sur la chaudière bois,
    par contre le circulateur est superflu
    je ne change pas tous les jours d'energie,je vais liquider mon stock de buches dès les températures negatives(jai encore 2 stères,faits dans la commune)
    en cas de non fonctionnement de mon bruleur a pellet,j'ai appris a mon épouse,selon le plan affiché sur la chaudière fuel,a tripoter les vannes,répérées pas de grands numeros,et a mettre celle-ci en route
    mais tout fonctionne admirablement j'en suis content,et comme on dit chez nous"je touche du bois"même en granulés
    je suis désolé pour la qualité de ma photo
    bonne journée a tous

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Hello
    Je rectifie mes précisions :
    je viens de voir la documentation de ma chaudière, il est précisé : puissance de la chaudière 20kW pour le bois et 25kW pour le charbon.
    Alors ma chaudière doit faire 20kW et non 25kW comme je le croyais...
    Mais est ce réellement 20kW ? Comment la chaudière "sait" que c'est du bois ou du charbon ? j'y comprends rien...
    A+

  19. #18
    SK69202

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Bonsoir,

    Mais est ce réellement 20kW ? Comment la chaudière "sait" que c'est du bois ou du charbon ?
    Je pense que si on charge le foyer avec la quantité de bois maximum autorisée on a une puissance de 20Kw et si on charge le foyer avec la quantité de charbon maximum autorisée on a une puissance de 25Kw.
    Cela semble du à la combustion différente de la charge de bois ou de charbon au cours du temps.

    Dans le lien voir les diagrammes bois et charbon pour le même poêle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    SK69202
    Merci bcp, ce qui fait que ma chaudière a réellement 20kw en cas d'utilisation du bois.
    A+

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Hello,

    Dans le souci d'améliorer le fonctionnement de ma chaudière et de la préserver, j'ai 2 questions :

    1ere question :

    Je me demande si une pompe de recyclage de l'eau du retour est assez suffissante pour protéger la chaudière?
    Faut il mieux mettre un termovar ou un laddomat , ou vanne 3 voies ?

    2ième question : Mon foyer fait de un peu près 55 cm de profondeur, si je mets que des buches de 33, faut les disposer au fond ? La fumée passe d'abord par l'avant, vers la porte de chargement protegée par un volet de retournement de fumée avant de partir par le triple parcours de fumée, en zizag.

    A+

  22. #21
    boyricou

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    bonjour
    pour la question une je ne sais pas quel est le meilleur type de vanne mais a ce jour je ne connais pas de meilleur moyen pour proteger la chaudiere que le systeme de recyclage de l'eau pour qu'elle arrive bien en temperature suffisante;mais quand on parle d'une vanne 61° ou 72° c'est juste son point d'ouverture , mais l'eau n'a t'elle pas encore le temps de refroidir apres en rentrant dans la chaudiere ?et pourquoi ne pas mettre une vanne qui s'ouvre a la temperature maxi de fonctionnement de la chaudiere genre 85°
    pour la question 2 a mon avis plus la fumee met de temps a sortir et plus il y a d'echange de chaleur et donc mettre les buches le plus au fond du foyer semble etre une bonne idée. pour la longueur des buches quel est l'optimun par rapport au maxi qu'accepte le foyer? par exemple moi sur la doc de ma chaudiere il y a buches maxi 68 cm , j'ai coupe le bois a 60 mais peut etre 50 ou 55 aurait ete preferable ?
    a +

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Hello à tous

    Je vais bientot virer ma chaudière fioul ... c'est un projet qui me tient depuis que j'ai installé ma chaudière bois.
    Alors je vais mettre un 2ième ballon de 800L sans echangeur ni ballon en bain marie. Je vais donc raccorder mon ballon ECS à echangeur existant aux ballon via pompe. en amont je vais penser à mettre un ballon electrique pour l'ete.
    et je vais changer mon systeme de recyclage du retour de la chaudière par un Laddomat 21 cadrée à 72°C, et il parait qu'il est plus efficace qu'une pompe de recyclage.

    Je m'explique mieux :

    Je regrette un peu d'avoir pris une chaudière bois de 25kW, car elle est un peu trop petite pour les 1600L d'accumulation et je vais devoir gérer les chargements plus souvent. Bref ce n'est pas grave.
    Je suis en train de calculer (merci le temps qu'il fasse assez froid..) la capacité de la chaudière, que je doute quelque chose, car elle se refroidit un peu trop vite par rapport à la décharge en cas d'une eau de retour assez basse. Donc je pense que le Laddomat 21 pourrait remèdier ce probleme et son prix est moindre par rapport à une vanne 3 voies motorisée et la régulation (obligatoire).

    En ce qui concerne l'ECS soit je pose un ballon electrique en amont ou soit je vais bricoler mon ballon ECS pour pouvoir mettre une resistance electrique qui fonctionnera que la nuit, et je vais essayer de mon contrat EDF pour un tarif jour nuit mais ce n'est pas sur que ce soit valable que pour un chauffe-eau electrique...

    Et un autre probleme se pose : en hiver si on est absents plus d'un jour, quel appoint..? Surtout pas du fuel...

    Un grille pain à chaque étage (3) en hors gel ? Je ne veux pas un appoint si couteux...pour une absence d'une semaine maxi en plein hiver, ou faire monter la température intérieure à 23-24°C avant de partir ?

    Je suis a votre écoute...

    A+

  24. #23
    invite26868663

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Salut Ulysse, et oui c'est le deuxième gros de-avantage du chauffage au bois.

    1) Le chargement

    2) La gestion des absences

    Donc comme toi j'ai le même problème. Comme tu le dis il y a plusieurs façon de le régler. En voilà une

    Une petite chaudière électrique qui conservera de l'eau à 40°C dans le ballon tampon pour maintenir 15°C ds la maison semble la moins chère et la plus adaptée (100 E le kW ).

    Une autre avec un complément solaire, mais c'est 5 fois plus cher.

    Pour l'instant mon choix est solaire (au moins cela sera plus que pendant mes vacances). Mais avant je travaille l'isolation. Finalisation solaire 2009.

    A+

  25. #24
    bigoulu22

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    bonsoir,
    pour la décharge de t° sur le tampon, je suis en train de monter une vanne thermostatique préréglée à 70°, je vous donnerai mes constas quand l'install fonctionnera.
    A+

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Bonjour Bigoulu,

    Tu parles du Thermovar? à ta place, je ne mettrai pas car il a un inconvénient : il ne décharge presque pas quand l'eau de retour est inférieure à 72°C... donc à chaque fois que tu décharges à un degré de plus (73°C) ca recycle tout le temps...Regardes un peu les fils des forumeurs qui on des problèmes avec leur chaudière bois...Tous ont un thermovar ou un kit ressemblant ...

    A+

  27. #26
    invitef16ee237

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Bonjour,

    Bravo pour vos recherche, vos retour d'expérience et vos solutions......
    Je découvre -ce jour- l'intéret des forums au moment au je projète la réalisation d'une installation chauffage solaire et bois. j'analyse les solutions que vous proposez, mais un schéma serait plus facile à comprendre .....
    je me propose pour traduire vos dessins d'installation en schémas hydraulique...
    Je vai essayer de vous transmettre le schéma de mon projet.

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Bonjour,
    pour les chémas recherches le fil : reglage chaudière bois ou chaudière fuel couplée chaudière bois
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    bigoulu22

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    salut,
    pour Ulyssesourd, ce n'est pas exactement un thermovar, c'est une vanne de charge (ESBE) qui mixe le retour radiateur avec le départ chaudière (après recyclage), la t° de consigne chaudière fuel est de 60 (because ECS), elle laisse passer vers le retour fuel tous ce qui n'atteint pas sa t° de réglage, dès que celle-ci est atteinte, elle renvoie le supplémént vers le ballon, celui-ci étant remplacé par le retour radiateur.
    le recyclage chaudière sera fait selon ta façon avec circulateur commandé par calorstat selont° chaudière bois.
    A+

  30. #29
    invite886b1237

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour Bigoulu,

    Tu parles du Thermovar? à ta place, je ne mettrai pas car il a un inconvénient : il ne décharge presque pas quand l'eau de retour est inférieure à 72°C... donc à chaque fois que tu décharges à un degré de plus (73°C) ca recycle tout le temps...Regardes un peu les fils des forumeurs qui on des problèmes avec leur chaudière bois...Tous ont un thermovar ou un kit ressemblant ...

    A+
    salut, moi j'ai un laddomat 72 et j'en suis super content mais à mon avis c'est parceque j'ai une chaudière flamme inversée vigas, donc haut-rendement, si tu mets un thermovar sur une chaudière classique le problème c'est qu'elle à du mal à monter en T°
    @+

  31. #30
    boyricou

    Re : Allez montre le moi ...ton installation chaudière bois

    salut ulyssesourd
    dis moi pour ton installation en prenant en compte tout tes elements ,( chaudiere , ballon , chaudiere fioul , vase d'expansion ..) mais sans la citerne fioul , ça te prend quelle place au sol ? et combien tu as d'ecartement autour de la chaudiere bois pour faire la maintenance ?
    ça me donneras une idée pour mon installation meme si mon ballon est plus gros , et que j'ai un ballon ecs solaire en lieu et place de ta fioul.j'ai une surface de 2m X 3,8 pour faire rentrer un ballon de 130 de diametre avec l'isolation , une chaudiere bois de 65 /70 de large et pareil pour le balonn ecs solaaire .d'avance merci

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Allez montre le moi...ton topdown
    Par invite90bb2978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1787
    Dernier message: 12/11/2023, 13h05
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. installation poele a bois
    Par invite3d378654 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 11h27
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par invite2b1051fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  5. Installation système chaudière bois
    Par invite3a51c0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2006, 19h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...