Installation système chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Installation système chaudière bois



  1. #1
    invite3a51c0cc

    Installation système chaudière bois


    ------

    Bonjour,

    Nouveau sur le forum j’ai parcouru avec un grand intérêt les différents messages et merci pour toutes les infos.
    Je vous expose mon projet et mes questions

    J’ai une maison dans le Sud de la France (centre Var) 210m² de surface chauffé en deux appartements avec un seul réseau et 11 radiateurs. Actuellement j’utilise une vieille chaudière fioul Thermex (fabriqué à Obernai) de 28KW, elle produit également l’ECS. La maison est des années 70 mais, ait relativement bien isolée, Double vitrage PVC (année 2000), Construction en béton vibré doublé placo/polystyrène (Plaque de béton en forme de U, vide d’air entre béton et isolant, permettant une circulation d’air), Combles isolée avec laine de verre/roche 200mm). Malgré tout notre consommation en fioul est importante entre 2800 et 3600L par an en fonction de la rudesse de l’hiver et de la période de chauffe.

    J’envisage d’investir dans une installation bois et plus précisément bois buche avec hydroaccumalation, d’une part pour des raisons financière et d’autre part pour des raisons de place et de stockage.
    A l’aide du programme de l’ADEME (outilV2005-3_5.xls) j’ai calculé mes besoins 19032Kwh/an.
    Pour l’hydroaccumulation je pense utiliser deux ballons, le premier avec un ballon ECS immergé, le deuxième classique, ce qui pourra me permettre d’isoler un en été. Je pense, avec le peu de différence de prix, que le ballon avec ECS sera muni d’un échangeur solaire, ce qui me permettra de chauffer l’ECS dés la mi-saison.

    Mes questions :
    Quelle puissance doit avoir la chaudière ?
    Quel volume doit avoir l’hydroaccumulation ? Connaissez-vous une formule pour le calculer.

    Pour infos, si la possibilité m’en est donnée, je ne souhaite faire qu’un chargement par jour,

    Ma vieille chaudière (elle était déjà là quand j’ai acheté la maison construite en 72-75) d’après la personne qui me fait l’entretien elle aurait un rendement de70-75%, plutôt que de la jetée je pensais la garder en relève. Soit en simplement en manuel lors d’une absence fermeture d’un circuit ouverture de l’autre, ou de manière relève automatique, si la chaudière bois viens à manquer la chaudière fioul complète la chauffe des ballons.

    Quelle solution me conseilleriez vous, tout en favorisant la simplicité d’utilisation et d’installation (si l’on peu éviter l’usine à gaz…)
    Concernant l’eau chaude sanitaire, j’ai vu qu’il existait plusieurs type de ballon : Ballon avec production instantanée (pas de réserve) système apparemment préféré en Allemagne pour des raisons hygiénique (pas de légionelloses), Ballons avec bain marie, soit en forme de « champignon » ou rectiligne, dans cette catégorie
    Quels sont les avantages et inconvénients de chacun.

    Si je venais à relier l’échangeur du ballon ECS à un panneau solaire, je pense qu’il y aura un déséquilibre de température entre les deux ballons en version hivers donc chauffage.
    Qu’en pensez-vous ?
    Quelqu’un aurai t il un schéma de montage à me proposer


    Concernant l’achat du matériels quelqu’un aurai t il déjà commander par l’intermédiaire d’internet, j’ai vu que certaine marque allemande vendait sur Ebay entre autre, et propose des kits à des prix très intéressants
    Quelqu’un a-t-il déjà commandé chez SOLARBAYER ?
    Connaissez-vous les marques ATMOS et VIGAS


    Concernant l’installation : J’ai la possibilité d’avoir un pro du tuyau à la retraite sous la main, quand on voit le prix que pratique certains installateurs, cela vaux peux être le coup de laisser tomber les aides de l’état.
    Je pense avoir fait le tour de mes questions
    Pourriez m’aider dans l’étude de mon projet
    D’avance merci.
    fred

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Installation système chaudière bois

    Boonjour FredRoq

    je vois que ton post attire peu de commentaire.
    Sache que j'habite le centre Ouest Var et que j'en suis arrivé à la même solution, pour chauffer deux appartements dans une maison de village.
    Tu as sans doute surement repéré le fil suivant: http://forums.futura-sciences.com/post769336-1.html sur lequel tu trouveras un exemple d'Hydroaccumulation
    Tiens nous au courant...

  3. #3
    fredo83

    Re : Installation système chaudière bois

    Re bonjour,

    je venais de t'ecrire un roman et mon message n'a pas ete enregistré.....
    je vais faire plus court !
    Je suis dans le VAR je realise une auto installation solaire (15 m2 de capteurs, je passerais a 21 ) que je veux coupler a une chaudiere bois dechiqueté......
    pour les calculs c'est un case tete, tu as un site REFERENCE (une vrai bible ) :
    http://perso.orange.fr/herve.silve/
    t'inquietes j'ai pas tout compris........
    Perso mon ballon est combi : 850 L eau de chauffage avec un ballon immergé de 250 L d'ECS qui sera relié a l'entree froide de mon cumulus qui prendra le relais si l'eau n'est pas a 65°c
    Les systemes de productions instantanée ? les seuls que j'ai vu etaient plutot complexes...mais les allemand sont plutot en avance en ce domaine, alors......
    Le principe d'un ballon solaire c'est que le ballon est chauffé par le solaire ET TA chaudiere prend le relais si temperature insuffisant, mais la en chaudiere a buches si tu chauffes....tu chauffes et je t'avoue qu" a priori je ne vois pas trop les deux fonctionner ensemble ?
    tu peux trouver sur le net des schemas deja sur site donné plus haut
    N'hesites pas si tu veux d'autres info
    cordialement
    fredo

  4. #4
    invite3a51c0cc

    Re : Installation système chaudière bois

    Salut fredo83
    De même, j'ai rédigé une réponse mais elle ne passe pas.
    merci pour les infos
    depuis mes derniers posts j'ai trouvé grace aux collistiers des formules interessantes. en utilisant ce prog. (http://www.ines-solaire.fr/calsol/chaufsol.php) j'ai récuperé mes besoins journalier en KWH, et avec la formule trouvé ici (http://mlorenzen.free.fr/Fr/hydroaccumulation.html) j'ai calculé qu'il me fallait 3000l d'hydro. donc je pense à une chaudière de 25kw et 2000L d'hydro dont un avec ECS et echangeur solaire.
    Dans quel coin du Var te trouve tu?
    je suis à Néoules.
    je te laisse mon adresse perso., je suis interesse par ton installation solaire et ta chaudière.
    frederic.roquel@caramail.com
    Pour l'instant je prend des infos chez solarbayer mais c'est pas évident, il propose une VIGAS 25 avec 2 ballons et le matos qui va avec pour 3400€ et 240€ de port

    a+
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a51c0cc

    Re : Installation système chaudière bois

    Re bonsoir Biotop et fredo83

    A la relecture des posts je me rend compte que nous habitons en provence verte, cela serait peux être intéressant de nous rencontrer pour mettre nos idées et infos en commun.

    a+

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. installation poele bois/retubage ou pas???
    Par invite252857f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/01/2010, 18h27
  4. Installation d'un poêle à bois
    Par invite078a5fbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 11h53
  5. crédit d'impot et installation poêle bois
    Par invitea986c5a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2007, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...