Bonjour,
Nouveau sur le forum j’ai parcouru avec un grand intérêt les différents messages et merci pour toutes les infos.
Je vous expose mon projet et mes questions
J’ai une maison dans le Sud de la France (centre Var) 210m² de surface chauffé en deux appartements avec un seul réseau et 11 radiateurs. Actuellement j’utilise une vieille chaudière fioul Thermex (fabriqué à Obernai) de 28KW, elle produit également l’ECS. La maison est des années 70 mais, ait relativement bien isolée, Double vitrage PVC (année 2000), Construction en béton vibré doublé placo/polystyrène (Plaque de béton en forme de U, vide d’air entre béton et isolant, permettant une circulation d’air), Combles isolée avec laine de verre/roche 200mm). Malgré tout notre consommation en fioul est importante entre 2800 et 3600L par an en fonction de la rudesse de l’hiver et de la période de chauffe.
J’envisage d’investir dans une installation bois et plus précisément bois buche avec hydroaccumalation, d’une part pour des raisons financière et d’autre part pour des raisons de place et de stockage.
A l’aide du programme de l’ADEME (outilV2005-3_5.xls) j’ai calculé mes besoins 19032Kwh/an.
Pour l’hydroaccumulation je pense utiliser deux ballons, le premier avec un ballon ECS immergé, le deuxième classique, ce qui pourra me permettre d’isoler un en été. Je pense, avec le peu de différence de prix, que le ballon avec ECS sera muni d’un échangeur solaire, ce qui me permettra de chauffer l’ECS dés la mi-saison.
Mes questions :
Quelle puissance doit avoir la chaudière ?
Quel volume doit avoir l’hydroaccumulation ? Connaissez-vous une formule pour le calculer.
Pour infos, si la possibilité m’en est donnée, je ne souhaite faire qu’un chargement par jour,
Ma vieille chaudière (elle était déjà là quand j’ai acheté la maison construite en 72-75) d’après la personne qui me fait l’entretien elle aurait un rendement de70-75%, plutôt que de la jetée je pensais la garder en relève. Soit en simplement en manuel lors d’une absence fermeture d’un circuit ouverture de l’autre, ou de manière relève automatique, si la chaudière bois viens à manquer la chaudière fioul complète la chauffe des ballons.
Quelle solution me conseilleriez vous, tout en favorisant la simplicité d’utilisation et d’installation (si l’on peu éviter l’usine à gaz…)
Concernant l’eau chaude sanitaire, j’ai vu qu’il existait plusieurs type de ballon : Ballon avec production instantanée (pas de réserve) système apparemment préféré en Allemagne pour des raisons hygiénique (pas de légionelloses), Ballons avec bain marie, soit en forme de « champignon » ou rectiligne, dans cette catégorie
Quels sont les avantages et inconvénients de chacun.
Si je venais à relier l’échangeur du ballon ECS à un panneau solaire, je pense qu’il y aura un déséquilibre de température entre les deux ballons en version hivers donc chauffage.
Qu’en pensez-vous ?
Quelqu’un aurai t il un schéma de montage à me proposer
Concernant l’achat du matériels quelqu’un aurai t il déjà commander par l’intermédiaire d’internet, j’ai vu que certaine marque allemande vendait sur Ebay entre autre, et propose des kits à des prix très intéressants
Quelqu’un a-t-il déjà commandé chez SOLARBAYER ?
Connaissez-vous les marques ATMOS et VIGAS
Concernant l’installation : J’ai la possibilité d’avoir un pro du tuyau à la retraite sous la main, quand on voit le prix que pratique certains installateurs, cela vaux peux être le coup de laisser tomber les aides de l’état.
Je pense avoir fait le tour de mes questions
Pourriez m’aider dans l’étude de mon projet
D’avance merci.
fred
-----