Bonjour Ulyssesourd et merci pour tes commentaires. (message n° 59)
Point 3. Exact. La pompe de bouclage CBC d'origine serait débranchée. J'ai donc fait une croix sur CBC.
Point 1. Il est prévu d'utiliser le kit hydraulique C de HS France qui comprend la pompe de charge CC1 et la cartouche thermostatique. Ma schématisation du kit n'est pas représentative. Dans la réalité et selon le plan de détail du kit C, la pompe de charge boucle sur la chaudière en permanence et remplacerait CBC.
La cartouche thermostatique ne s'ouvre que lorsque la température de l'eau venant de la chaudière est > 72 °C par exemple. A ce moment là seulement, l'eau revenant des radiateurs ou du ballon peut retourner dans la chaudière. Lorsque l'eau de bouclage chaudière est < 72 °C, la cartouche thermostatique se ferme et n'autorise plus le retour d'eau froide. Mais la pompe de charge chaudière continue son bouclage.
L'idée du pilotage par le thermostat des fumées (réglé vers 50 °C) est uniquement destiné à l'arrêt de la pompe de charge chaudière lorsque tout le bois est brûlé. A la fin de la combustion, il faut éviter que la chaudière ne devienne le tampon du ballon tampon et que les calories ne partent dans la cheminée. L'eau chaude de la chaudière ne devrait circuler que par thermosiphonage. Es-tu d'accord avec mes commentaires ?
Point 4. Exact. Tous mes radiateurs ont des robinets thermostatiques mais un seul gros radiateur dans le couloir reste toujours ouvert.
Point 5. C'est vrai qu'un pilotage de la vanne 3 voies serait mieux. Mais je cherche à faire le plus simple possible. Dans un premier temps, j'ai donc prévu un simple thermostat d'ambiance qui pilote la pompe de charge des radiateurs. C'est la solution utilisée depuis des années avec ma chaudière fuel.
Point 6. OK pour la vanne anti retour sur le retour vanne 3 voies. Je vais en parler au chauffagiste.
N'hésite pas à me contredire si mes explications te semblent erronées. A+
-----