quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique



  1. #1
    invite8b593922

    Question quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique


    ------

    nous avons un projet de maison de type bioclimatique, avec comme mode de chauffage un poele hydraulique via radiateurs thermostatiques;
    quel revetement de sol choisisr pour la piece à vivre sachant que les murs sont en brique joint mince de 20 avec isolation par l'extérieur, qu' il y aura un dallage sur hérisson..

    plutot parquet pour favoriser la montée rapide en température du sol exposé au soleil et etre plus réactif que l'inertie lié a la brique ou parfaire avec un carrelage qui sera un peu plus long à chauffer mais avec un peu plus d'inertie mais froid les jours d'hiver sans soleil...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5f2c3783

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Citation Envoyé par indi73 Voir le message
    qu' il y aura un dallage sur hérisson..
    Bonjour,
    Si vous avez pris la précaution de bâtir sur un hérisson, ce qui est bien pour avoir de l'inertie, il serait préférable de faire un dallage de terre cuite afin de faciliter la circulation de chaleur. Le parquet freinerait sans doute. Ce n'est qu'un avis.

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Un bonjour du Gascon,

    Je confirme que la terre cuite est un meilleur conducteur ( et une meilleure inertie) que le bois j’ai du plancher chauffant et à l’endroit ou il y a le plancher le delta est de 30 à 40% entre la zone plancher et la zone terre cuite.

    A+

  4. #4
    Hippolyte37

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Bonjour,
    Je rénove une vieille ferme et en creusant pour pouvoir faire un herisson puis dalle chaux chanvre puis chauffage au sol,... etc, nous sommes tombés sur un magnifique pavage d'ancienne ecurie composé de grosses galettes de 5 cm d'epaisseur environ en pierre bleutée, bien polie puisque enfouie depuis longtemps dans le sable...
    Mon idée de recupérer ces "pavés" pour le sol de la piece est-elle vouée à echec, comme je le crains en raison de l'epaisseur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f2c3783

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Bonjour,
    Dans un autre registre, avez-vous une idée de l'historique de la ferme ?

  7. #6
    Hippolyte37

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Elle est composée de bâtiments d'epoques différentes, le plus ancien est daté du XVII eme (d'après petite lucarne et enduit terre). Le plus récent, l'écurie de je vous parle, doit etre de fin XIXeme (moellons plus gros et couverture ardoises).

    Pourquoi ?

  8. #7
    poulif

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Citation Envoyé par Hippolyte37 Voir le message
    Bonjour,
    Je rénove une vieille ferme et en creusant pour pouvoir faire un herisson puis dalle chaux chanvre puis chauffage au sol,... etc, nous sommes tombés sur un magnifique pavage d'ancienne ecurie composé de grosses galettes de 5 cm d'epaisseur environ en pierre bleutée, bien polie puisque enfouie depuis longtemps dans le sable...
    Mon idée de recupérer ces "pavés" pour le sol de la piece est-elle vouée à echec, comme je le crains en raison de l'epaisseur ?
    Je pense que c'est possible d'utiliser vos pavés. Le PC aura plus d'inertie, c'est tout. Essayez de limiter la hauteur de chape en dessous (il me semble que 3-4cm c'est possible pour un PC).

  9. #8
    invite5f2c3783

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Citation Envoyé par Hippolyte37 Voir le message
    Le plus récent, l'écurie de je vous parle, doit etre de fin XIXeme (moellons plus gros et couverture ardoises).
    Pourquoi ?
    Pour l'éventuelle nécessité de précaution à prendre pour la stabilité du tout. Puisque c'est la dernière implantation ...
    La région est si riche architecturalement ! Et de plus, si les ardoises sont brutes ...
    Si vous parvenez à extraire ces pavés de shiste (probablement) un hérisson, dalle chaux, remise en place des pavés : belle réalisation !
    Par contre, le shiste ne serait-il pas trop hydrophile ?

  10. #9
    Hippolyte37

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    J'en ai pris un petit moins beau que les autres a la maison pour lui faire passer des tests et voir si c'est jouable (ce sera une chambre de toute façon donc moins sujette a taches ou lavages intensifs qu'une cuisine par exemple).
    Par contre mon amri, qui deterre tout ce beau monde me dit qu'il y des differences de niveau dans les pierres (ben oui, pour les chevaux, on ne prenait pas un niveau laser...!) et meme des paves "creusés" en cuvette.
    J'attends de voir l'ensemble pour recycler tout ça au mieux... Je voudrais surtout etre sure de pouvoir sentir la chaleur du PC a travers !!

    Et pour la stabilité, on fait attention, mais on est encore au dessus des fondations... enfin des semelles du mur car pas de fondations sur ces longeres tourangelles...

  11. #10
    invite5f2c3783

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Citation Envoyé par Hippolyte37 Voir le message
    Et pour la stabilité, on fait attention, mais on est encore au dessus des fondations... enfin des semelles du mur car pas de fondations sur ces longeres tourangelles...
    Lorsque la pierraille du hérisson substituant les pavés, sera damée, la stabilitée sera probablement ré-assurée.

    Quel dommage de ne pas pouvoir ré-utiliser ces rescapés des temps anciens. Ils ont leur place, même avec leur irrégularité, dans la partie la plus récente des bâtiments ; en Touraine !
    Peut-être ont-ils été récupéré d'une précédente bâtisse ?
    D'autres apporteront un avis éclairé sur leur conduction thermique ; Sur un hérisson, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de problèmes.

  12. #11
    invite5f2c3783

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je pense que c'est possible d'utiliser vos pavés. Le PC aura plus d'inertie, c'est tout. Essayez de limiter la hauteur de chape en dessous (il me semble que 3-4cm c'est possible pour un PC).
    Bonjour Poulif,
    Désolé pour ma réponse, je n'avais pas percuté.
    Sommes-nous d'accord : un PC (puit canadien) peut être considéré comme un hérisson, pour une maison bien étanche, auquel on aurait mis une tuyauterie pour aller chercher l'air du dehors, pour le rechauffer ?

  13. #12
    KroM67

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    à mon avis PC pour plancher chauffant et non puis canadien...

  14. #13
    chataxe

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Bonjour,
    Et mois qui croyaient que vous parliez d’ordinateurs avec tous vos PC
    A+

  15. #14
    poulif

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Je reprend, avec la question de départ :

    Citation Envoyé par Hippolyte37 Voir le message
    Bonjour,
    Je rénove une vieille ferme et en creusant pour pouvoir faire un herisson puis dalle chaux chanvre puis chauffage au sol,... etc, nous sommes tombés sur un magnifique pavage d'ancienne ecurie composé de grosses galettes de 5 cm d'epaisseur environ en pierre bleutée, bien polie puisque enfouie depuis longtemps dans le sable...
    Mon idée de recupérer ces "pavés" pour le sol de la piece est-elle vouée à echec, comme je le crains en raison de l'epaisseur ?
    J'ai compris que votre crainte était que les pavés soient trop épais pour un plancher chauffant. Je répond que non, si vous limitez l'épaisseur de chape. Si j'ai mal compris la question, tant pis

  16. #15
    invite8b593922

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    il me semble qu'on s'éloigne un peu de la question de départ non?

  17. #16
    Hippolyte37

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Merci pour vos reponses, oui... PC egal plancher chauffant. Désolée pour ces abreviations qui induisent en erreur et font s'eloigner le debat

    Et tu as bien compris la question Poulif. C'est vrai qu'on dit pas n'importe quel revetement pour optimiser le plancher chauffant (eau bien sur), mais a priori, la pierre donne une bonne inertie.
    Ma crainte etait que comme ces pavés ne sont pas des belles dalles bien calibrées, il faudrait les enrober dans la chappe pour qu'il soient egalisés en surface.

    Illustration de la decouverte a l'etat brut (on voit la fondation de la mangeoire a l'arriere):

  18. #17
    invite5f2c3783

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Citation Envoyé par indi73 Voir le message
    mais froid les jours d'hiver sans soleil...
    Bonjour,
    Les jours sans soleil ; Il faut faire avec l'inertie apportée par : les parois isolées par l'extérieur, le hérisson, le carrelage de terre cuite, et le type de chauffage que vous avez choisi. C'est ce qui a été dit : Il y a peut-être mieux ?

  19. #18
    Hippolyte37

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Citation Envoyé par indi73 Voir le message
    comme mode de chauffage un poele hydraulique via radiateurs thermostatiques;
    par curiosité, pouvez-vous decrire ce systeme ? merci.

  20. #19
    invite8b593922

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    le poele à granulé hydraulique va servir à chauffer l'eau du circuit de chauffage et de complément d'appoint pour l'hiver pour le chauffe eau solaire.

    étant nul en question chauffage je ne serais expliqué davantage le système sans dire d'aneries.

    le circuit part du poele arrive à une bouteille casse pression, de la se repartit selon les besoins soit vers le système de chauffage soit vers le ballon d'eau chaude. à noter que seuls deux radiateurs (seche serviettes) ne seront pas dotés de robinets thermostatiques.
    voili voilou.

    je sais c'est plus facile avec un schéma.

  21. #20
    Hippolyte37

    Re : quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique

    Mais ça m'inetresse beaucoup
    Par contre ce n'est pas le bon post. Pouvons-nous en discuter en MP messages privés ?
    J'aimerais connaitre la marque et le prix si ce n'est indiscret d'une telle installation. Et si ca mlarche pour un plancher chauffant.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Revêtement de sol pour salle de bain
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2009, 13h22
  2. Quel type d'isolation pour cette maison ?
    Par invite13f0de24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 17h57
  3. Quel type de mur pour une maison climatique et isolation interieur ?
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 01h12
  4. quel carrelage pour une maison bioclimatique ?
    Par invite99dbbb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2007, 09h16
  5. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...