Construction en brique BGV isolation renforcé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Construction en brique BGV isolation renforcé



  1. #1
    grkinou

    Construction en brique BGV isolation renforcé


    ------

    Bonjour à tous voilà une petite idée me vient mais je sais pas si elle est bonne !!! je lis souvent qu'il faut pensée à l'isolation plutôt qu'au post chauffage...Certes !!! Alors pourquoi rester en 10 cm d'isolant ???


    L'endroit où je vais faire construire est sur un plateau ou le vent froid souffle énormément à 800 m d'altitude (température inférieur à 0° en hiver). Je veux isoler ma maison un max et par l'intérieur.

    Maison de 130 m2 avec étage de forme en L avec une tour carré pour l'étage .Hauteur sous plafond 2,5 m de partout

    1ere soluce:

    J'envisageai au début une isolation en complément de mes Briques de 20 BGV une GR32 10cm avec briques platrière et enduit platre.


    Maintenant 2eme soluce:

    J'envisage de poser une GR32 nue en 10 cm et une gr32 revetu kraft en 6 cm total 16cm bien sur

    ou beaucoup plus simple knauf propose de la TP 216 en 15 cm


    Le tout plus en briques platrière mais pour cette 2eme soluce en BA13

    En toiture un R de 7 voir 8 " Petite question la charpente est de type fermette il était prévu un soufflage dans les combles. Est-ce qu'à la place de la laine souffler serait-il plus judicieux de poser en rouleaux? Et surtout faut-il un film par vapeur pour les combles aussi ?

    Au sol sur terre plein un R de 3

    Menuiserie Bois/alu Minco

    Pour le chauffage 1er choix :

    plancher chauffant electrique

    ou2eme choix:

    plancher fluide avec pour le moment chaudière car j'ai peur que la pompe à chaleur toutrne sur la résistance????


    Qu'en pensez vous ???

    Merci.

    -----
    Dernière modification par grkinou ; 06/12/2008 à 17h24.

  2. #2
    RARA63

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    je lis souvent qu'il faut pensée à l'isolation plutôt qu'au post chauffage...Certes !!!
    [...]
    plancher chauffant electrique
    ou2eme choix:
    plancher fluide avec pour le moment chaudière
    ici tu as un exemple d'abitation de 130m2 en Belgique qui ce chauffe exclusivement avec un radient de ... 1000W .
    Ha oui, évidement, ils n'ont pas 10cm, ni même 16cm d'isolant ... mais 40 .

  3. #3
    chataxe

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Bonsoir,
    Désoler mais les abréviation BGV et GR , je ne connais pas leur signification exacte.
    Pour avoir parcouru pas mal le forum et en attendant les experts en construction et isolation, je trouve les différentes solutions que tu propose, un peut compliqué, pourquoi ne pas partir par exemple sur un mur en parpaing, si possible rempli de béton pour la masse, isolé à l’extérieur avec minimum 20cm d’équivalent laine minéral, puis bardage ou enduit sur treillis métallique et pour l’intérieur enduit directement sur les parpaings.

    Tu trouveras tous les détailles et encore plus de solution sur les différents fils de ce forum, recherches les discutions ou interviennent entre autre Hérakles, Seb,.. se sont les G.O.
    Et tu verras que la PAC et tout autre chauffage couteux est inutile si la maison est bien construite (matériaux, isolation, disposition, astuces…)
    A+

  4. #4
    RARA63

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Désoler mais les abréviation BGV et GR , je ne connais pas leur signification exacte
    G**gle est ton amis .

    isolé à l’extérieur avec minimum 20cm d’équivalent laine minéral
    Surtout à 800 m sur un plateau ...

    Quant au choix entre deux couches de GR32 ou une de TP 216 :
    A épaisseur égale, la double couche sera forcément plus efficace .
    Meilleure étanchéité à l'air .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grkinou

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Merci les ptits loups pour toutes vos précisions et votre soutient.

    Pour l'isolation exterieur je me suis penché dessus le seul problème c'est que la mise en place est très très rigoureuse à mettre en oeuvre surtout au niveau des menuiseries...........
    Pour l'isolation en double couche donc la Gr32 est bien plus performante alors ?
    Et pour le chauffage un plancher electrique est pas si mal que ça ? surtout au niveau coût d'instalation ?


    Merci à tous

  7. #6
    invite5f2c3783

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Citation Envoyé par grkinou Voir le message
    Pour l'isolation en double couche donc la Gr32 est bien plus performante alors ?
    Avez vous pensé à une simple couche de CZ28, complètée éventuellement d'une couche de MD40 ou 41 selon le gradient de température.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    L'endroit où je vais faire construire est sur un plateau ou le vent froid souffle énormément à 800 m d'altitude (température inférieur à 0° en hiver). Je veux isoler ma maison un max et par l'intérieur.
    tu ne décris pas ta région en ETE ?? même à ces altitudes , il peut aussi faire très chaud..

    or tu isoles par l'intérieur un max = risque de manquer un peu d'inertie pour supporter une éventuelle canicule prolongée , diminué certes par la présence des cloisons avec briques plâtrières , bravo ..

    Penses à faire placer des refends et des dalles lourdes en soignant plus particulièrement les ponts thermiques d'abouts de dalle :
    plus tu isoles de l'intérieur , plus la part des déperditions augmente en effet par ces points particuliers ...

    Pour l'isolation exterieur je me suis penché dessus le seul problème c'est que la mise en place est très très rigoureuse à mettre en oeuvre surtout au niveau des menuiseries...........
    Pas tant que cela , tu aurais tout à gagner avec une isolation par l'extérieur avec des briques "lourdes " isolées par l'extérieur= inertie pour l'hiver , et surtout pour la mi-saison ce qui est tout bénef quant tu envisages le chauffage électrique ..

    prends plutôt des panneaux radiants électriques qu'un plancher chauffant , car il faudrait alors une chape mince isolée = adieu l'inertie de la dalle et risque de surchauffe rapide avec une dalle trop mince (il faudrait lire l'explication de Rbobeda la-dessus )

    en effet, une dalle épaisse , lourde , isolée par dessous , (16cm dalle BA + 4cm chape ) capte mieux les apports solaires par les vitrages , et les panneaux radiant élecriques deront l'appoint la nuit ..

    voir l'exemple de la maison de Rbobeda : tout y a été pensé pour un confort optimal avec seulement 2000w de puissance électrique installée (inertie, isolation extérieure , orientation ..le bon exemple à suivre ...)
    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

  9. #8
    chataxe

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Bonjour,
    Excuse mois je ne savais pas que GR32 était de la laine de verre.
    Pour info, pour mois et gogol, GR = Chemin de Grande Randonnée .
    Donc contrairement à ce que j’avait pensée, tu prévois en réalité de construire une maison suivant les habitudes actuelles, en isolant simplement un petit peut plus que le minimum car tu es quant même sur un plateau à 800m, donc sans doute un minima de -15 à -20° ?

    Je vais me répéter mais, si tu parcoures ce forum tu verras que l’isolation extérieur n’a que des avantages , sont seul défaut, c’est de ne pas être plus répandu et connu.
    Pour le prix, il est aussi à mettre en comparaison de la surface gagné à l’intérieur, des gains de chauffage (pas de pont thermique), augmentation de la masse intérieur (inertie) donc même en ouvrant une porte la maison reste chaude….
    Toujours sur le forum tu trouveras les différentes techniques pour faire faire ou faire, et tu verras que si la pose doit être rigoureuse (en intérieur aussi !!! ce qui n’est pas toujours fait en plus ) elle n’a rien de techniquement compliqué et encore moins sur une maison neuve

    Pour le chauffe tu verras, toujours su ce forum, que les planchers chauffant on l’inconvénient de diminuer l’inertie du sol, de plus si il est électrique tu restera bloqué avec l’énergie électrique, contrairement à un à eau qui te permet de changer de chaudière.

    Pour conclure si tu isole et conçois ta maison vraiment bien, tu n’aura desoin que de peu de chauffage: un petit poêle à buche ou pellet + quelques petit convecteurs pour l’hors-gel et les pièces éloignées et la SDB (c’est la seule pièce ou j’aime la chaleur)

    Et rappel, Recherches les fils ou interviennent entre autre Hérakles et SebM.
    A+

  10. #9
    grkinou

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Avez vous pensé à une simple couche de CZ28, complètée éventuellement d'une couche de MD40 ou 41 selon le gradient de température.


    Je m'excuse mais qu'est ce que le MD40 et le CZ28 ???


    Merci

  11. #10
    grkinou

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu ne décris pas ta région en ETE ?? même à ces altitudes , il peut aussi faire très chaud..

    or tu isoles par l'intérieur un max = risque de manquer un peu d'inertie pour supporter une éventuelle canicule prolongée , diminué certes par la présence des cloisons avec briques plâtrières , bravo ..

    Penses à faire placer des refends et des dalles lourdes en soignant plus particulièrement les ponts thermiques d'abouts de dalle :
    plus tu isoles de l'intérieur , plus la part des déperditions augmente en effet par ces points particuliers ...



    Pas tant que cela , tu aurais tout à gagner avec une isolation par l'extérieur avec des briques "lourdes " isolées par l'extérieur= inertie pour l'hiver , et surtout pour la mi-saison ce qui est tout bénef quant tu envisages le chauffage électrique ..

    prends plutôt des panneaux radiants électriques qu'un plancher chauffant , car il faudrait alors une chape mince isolée = adieu l'inertie de la dalle et risque de surchauffe rapide avec une dalle trop mince (il faudrait lire l'explication de Rbobeda la-dessus )

    en effet, une dalle épaisse , lourde , isolée par dessous , (16cm dalle BA + 4cm chape ) capte mieux les apports solaires par les vitrages , et les panneaux radiant élecriques deront l'appoint la nuit ..

    voir l'exemple de la maison de Rbobeda : tout y a été pensé pour un confort optimal avec seulement 2000w de puissance électrique installée (inertie, isolation extérieure , orientation ..le bon exemple à suivre ...)
    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

    En été la chaleur n'est pas si importante que ça car du faite d'être sur un plateau il y a toujours du vent ....

    Je m'étais penché sur l'isolation extérieur. Le problème c'est comment bien faire le joint au niveau des menuiseries et des coffres de volets roulants ???? Quels matériaux et quel mode de fixation prendre pour pour la réalisation de celle-ci ???

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    as tu jeté un oeil sur le site donné ?

    sinon , as tu regardé les posts de lumiocuninga sur la bellemberg 49cm , qui est une bonne alternative à l'isolation par l'extérieur , même sur un plateau à 800m d'altitude...http://monomur.over-blog.com/

    très intéressant , ces menuiseries au nu extérieur ...
    Dernière modification par herakles ; 07/12/2008 à 11h49.

  13. #12
    grkinou

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    as tu jeté un oeil sur le site donné ?

    sinon , as tu regardé les posts de lumiocuninga sur la bellemberg 49cm , qui est une bonne alternative à l'isolation par l'extérieur , même sur un plateau à 800m d'altitude...http://monomur.over-blog.com/

    très intéressant , ces menuiseries au nu extérieur ...
    Oui oui j'ai regardé les 2 posts mais je pense que niveau budget je dois pas rentrer dans la course


    Pour les menuiseries au nu exterieur le problème c'est que pas possible d'avoir des volets roulants ? En plus niveau réglage de l'équérage de la fenêtre c'est un peu plus chaud qu'en applique non?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Il est parfaitement possible de placer des VR même sur des fenêtres presqu'au nu extérieur

    le caisson peut être dans l'épaisseur du mur (50cm...)

    le volet est plus près de la surface du vitrage = lame d'air plus étroite , mons de convection , isolation meilleure qu'avec une lame d'air de 20cms...

    Vu cela aussi en Allemagne ou systématiquement , les fenêtres sont pratiquement au nu extérieur , pour mieux profiter des apports solaires hivernaux ..

  15. #14
    grkinou

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Par rapport à cette pose de fenêtre au nu exterieur serait-il possible dans mon cas de poser les fenêtres en applique mais coté extérieur et de procéder à l'isolation comme à l'intérieur mais là à l'exterieur???


    voir schéma[IMG][/IMG]

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Quelques infos sur le cas des menuiseries extérieures avvec pose d'une silation par l'extérieur

    http://www.groupement-mur-manteau.com/

  17. #16
    grkinou

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Merci herakles pour l'info

    Donc ma somution que j'ai exposé est vraiment possible ?

    Si oui au niveau des menuiserie est-ce du standard à commandé ou y a t-il des choses à préciser ?

    Merci

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2054928

    ce message devrait d'apporter des éléments de réflexion = cela concerne la réalisation de luminocuninga

  19. #18
    grkinou

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Super merci ça fait envie de poser les menuiseries à l'exterieur en plus ça fait moderne je trouve. Par contre comme je suis en brqiue de 20 cm, c'est pas un peu compromis la pose en tunnel, l'achat des menuiseries rèste du standard ? et pour l'écoulement de l'eau comment faire je vois pas bien comment à procédé luminocuninga...

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Pourquoi rester en brique de 20 , la maison n'étant pas encore construite ??? en blocs de 49 , tu te dispenses de rajouter une isolation extérieure qui coûte plus cher que le monomur seul ...mieux , pour rajouter un peu de r à ces blocs en 49 cm , un enduit épais de 20 à 50 mm avec microbilles de polystyrène , ceci autour du cadre des dormants +5mm de vide que tu bourres au mastic acrylique souple .

    d'après Luminocuninga , le bloc fait dans les 5€ soit grosso modo 60 à 75 € du m2 monté ..non compris l'enduit de finition (15 à 25 € m2 ..)

    une ITE montée sur un mur revient souvent à plus de 100€ HT , enduit ,il est vrai, compris
    Dernière modification par herakles ; 10/12/2008 à 07h16.

  21. #20
    invite5f2c3783

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Bonjour, et... Merci Heraklès.
    On s'emballe pour le bioclimatique, on opte pour la paille avec isolation extérieure UAG ; tout bien bordé. Puis, regardant objectivement les avis, on aborde avec moins de distance l'isolation répartie ; on entend qu'il y a une brique de 49. Chouette, un enduit chaux et basta. On cherche : une seule fabrique !
    Le constructeur dit : "On est pas en Russie" - On répond la formule de R17777. --- - Ah !
    Maintenant, la mise en oeuvre du joint mince de 1mm ; c'est autre chose que le centimètre des autres ; tout comme l'approvisionnement : on trouve de l'inertie dans le bâtiment !

    De plus, pour atteindre la RT 2025, il suffira de mettre une épaisseur de liège sur la petite couche d'enduit extérieur. Hopla, nous revoici en isolation par l'extérieur.
    Bonne journée.

  22. #21
    grkinou

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pourquoi rester en brique de 20 , la maison n'étant pas encore construite ??? en blocs de 49 , tu te dispenses de rajouter une isolation extérieure qui coûte plus cher que le monomur seul ...mieux , pour rajouter un peu de r à ces blocs en 49 cm , un enduit épais de 20 à 50 mm avec microbilles de polystyrène , ceci autour du cadre des dormants +5mm de vide que tu bourres au mastic acrylique souple .

    d'après Luminocuninga , le bloc fait dans les 5€ soit grosso modo 60 à 75 € du m2 monté ..non compris l'enduit de finition (15 à 25 € m2 ..)

    une ITE montée sur un mur revient souvent à plus de 100€ HT , enduit ,il est vrai, compris

    En faite je pensais peut-être réaliser mon isolation exterieur moi même. De plus je me dis que le coût de la construction en brique de 49 va me revenir beaucoup plus cher en 49 d'épaisseur. Pour info je pass par un maître d'oeuvre et son équipe construit en 20 cm c'est pour ça je sais pas si ils vont accépter la 49 et surtout pour quel prix ????

  23. #22
    dolf7

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Citation Envoyé par grkinou Voir le message
    Super merci ça fait envie de poser les menuiseries à l'exterieur en plus ça fait moderne je trouve. Par contre comme je suis en brqiue de 20 cm, c'est pas un peu compromis la pose en tunnel, l'achat des menuiseries rèste du standard ? et pour l'écoulement de l'eau comment faire je vois pas bien comment à procédé luminocuninga...
    Bjrs

    @grkinou
    Je pense que tu t'emballes un peu trop vite avec le montage des fenetres ..
    Car si tu penses faire la même mise en oeuvre que sur ton dessin, j'ai un gros doute sur l'efficacitée de celle-ci!!
    Le mieux serait que tu fasses une pose en tunnel au nu exterieur de tes briques .(comme le montre le blog de luminocuninga)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #23
    grkinou

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Non non je m'emballe c'était juste une demande de renseignements pour savoir si c'etait réalisable

  25. #24
    grkinou

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Bon petit retour...Après réception des devis pour la brique de 49, je me trouve hors budget


    Du coup la construction sera en brique de 20 cm.


    L'isolation sera par l'intérieur car trop de changement pour la réaliser car la maison est formé d'un bloc carrer avec 2 ailes de chaque côté .Trop de chose à changer pour une isolation extérieur au top.


    Du coup on va isoler à l'interieur bien sur.


    Notre choix 1er choix

    10cm de laine de verre Gr32 ou 12 cm de fibre de bois pour attendre le même coéf... avec brique platrière

    ou

    14 cm de fibre de bois ou 14cm de laine verre avec Ba 13

    Quel est le meilleur choix ?

    Merci

  26. #25
    grkinou

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Petit up please

    Faut-il privilégier la brique plâtrière ou le Ba13, même si je sais que vous avez envie de dire qu'il faut isoler par l'extérieur ........


    Help me

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    BRIQUE PLATRIERE , bien sûr , et de préférence des carreaux lourds de plâtre ...ou de la terre crue compressée mais le prix calme vite ...

    les carrobric font 50x66 en 6 ou 8 cm d'épaisseur qu'on pourrait bourrer avec un peu de terre (par tes gosses ou tes amis ..) et laine de verre GR32 ou laine de roche semi-rigide

  28. #27
    grkinou

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Ah merci Herakles pour ton intervention


    Pour mon cas c'est de la brique platrière de 25X40 en 4cm d'épaisseur + 1 cm d'enduit au plâtre.

    Je voulais mettre des careaux de plâtre au début comme tu le dis dans ta réponse, le prolblème c'est les fissures...

    Pour le remplissage des briques: "tu veux dire qu'il faut toutes les remplir de terre ?

    Pour l'isolant j'aurai aimé mettre de la laine de bois mais en 10 cm le R est de 2,60 contre 3,15 pour la GR32.

    Cette diférence donne t-elle vraiment l'avantage à la GR32

  29. #28
    grkinou

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Ah merci Herakles pour ton intervention


    Pour mon cas c'est de la brique platrière de 25X40 en 4cm d'épaisseur + 1 cm d'enduit au plâtre.

    Je voulais mettre des careaux de plâtre au début comme tu le dis dans ta réponse, le prolblème c'est les fissures...

    Pour le remplissage des briques: "tu veux dire qu'il faut toutes les remplir de terre ?

    Pour l'isolant j'aurai aimé mettre de la laine de bois mais en 10 cm le R est de 2,60 contre 3,15 pour la GR32.

    Cette diférence donne t-elle vraiment l'avantage à la GR32

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    léger avantage à la laine de bois pour un peu de déphasage mais la brique plâtrière compense ce désavantage de la GR32
    il y a aussi le niveau coût

    les carreaux de plâtre ont des gorges d'emboîtement et ne devraient pas fissurer s'ils sont posés dans les règles de l'art , sur semelles résiliente phaltex ou bandes de liège... et ont une meilleure inertie que les briques de 4 un peu trop légères .

  31. #30
    grkinou

    Re : Construction en brique BGV isolation renforcé

    Aie on a donné notre accord au plâtrier pour la brique plâtrière, car lui aussi nous disait qu'il pouvait y avoir un risque de fissure. Donc on a préféré pas tenter le diable.

    Que penses-tu de faire les cloison séparatives en Ba13 +laine de verre pour l'isolation phonique.L'affaiblissement entre les 2 pour une cloisons de 73mm en Ba13 est de 42dB et 70mm de brique plâtrière fini ( 5cm+1cm de platre chaque coté) est de 38dB

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet construction brique + liège remplacé par monomur
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/03/2012, 19h38
  2. isolation exterieure avec brique
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2009, 09h17
  3. materiaux de construction : parpaing, brique monomur oubeton celluliare (cyporex)
    Par invite52eb8f9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 21h18
  4. brique bgv
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 22h06
  5. Isolation phonique du monomur brique
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...