-
19/12/2008 - 11h36 Sarri
Monomur MZ8 de Bellenberg
Bonjour.
Bellenberg propose en Allemagne le produit suivant : http://www.maison-passive-nice.fr/11...rformante.html
Quelqu'un le connaît-il?
Que pensez-vous de la tenue dans le temps de la laine de roche à l'intérieur des alvéoles de la brique? Cette laine de roche ne risque-t-elle pas de s'humidifier et perdre ainsi de son efficacité?
-
19/12/2008 - 15h20 Jean-Pierre43
Re : Monomur MZ8 de Bellenberg
Bonjour, j'ai posé la question sur l'humidification éventuelle de cette laine de roche. Il m'a été répondu que l' hygrométrie dans cette laine de roche suivait l'hygrométrie de la brique donc que cela ne posait pas de problèmes particuliers.
En principe le revêtement intérieur du mur doit être plus résistant au passage de la vapeur d'eau que le revêtement extérieur.
Entre parenthèse je me suis intéressé aux briques de 42,5 remplies de perlite ou vermiculite du concurrent. Cela me semble intéressant mais le prix annoncé est trop élevé pour ma bourse je n'ai pas eu de prix pour cette brique de Bellenberg.
je trouve qu'il est bien dommage que l'on doive s'approvisionner en Allemagne pour avoir des briques intéressantes.
Si tu poursuis tes recherches sur ces briques j'aimerai bien suivre les résultats.
Cordialement
Jean-Pierre
-
19/12/2008 - 16h57 MANOU29
Bonsoir - Pas d'info de la MZ8 mais la 3B en 49 = 5,18 TTC ~~ R=4,59 avec un petit enduit sur 2 faces pour atteindre 51,5cm ~~ Simple information, pas PUB. Bonne soirée.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué. -
19/12/2008 - 18h36 herakles
3B en 49 = 5,18 TTC ~~ R=4,59 avec
quelles dimensions a cette brique (hauteur+largeur) de 49cm d'épaisseur ?
-
19/12/2008 - 19h00 MANOU29
3B de 49 cm : L = 24,7 --- H = 24,8 --- R = 4,59
MZ8 de 42,5 cm : L = 24,8 --- H = 24,9 --- R = 5,6
Cette dernière grâce à sa laine de roche.
Merci de vos impressions.
Bonsoir
20/12/2008 - 07h15 MANOU29
Bonjour,
Le reproche principal fait à la laine de roche est sa tendance à se tasser. Considérant la faible quantité de laine emprisonnée dans chaque compartiment de la brique ; l'indépendance de chacune d'entre-elles vis à vis de sa voisine de niveau en raison du montage à la colle ; peut-on espérer éviter cet inconvénient ?
Dans la réalité, la conduction, conductivité ou autre nom attribué au moyen dont dispose la chaleur pour quitter l'habitat, n'utilise-t'il pas la colle pour fuir ?
Autrement dit, la colle (et sa mise en oeuvre) ne deviennent elles pas le point faible du système, créateur de pont thermique ? R =5,6 : quelle barrière !
20/12/2008 - 07h23 MANOU29
 Envoyé par Jean-Pierre43 En principe le revêtement intérieur du mur doit être plus résistant au passage de la vapeur d'eau que le revêtement extérieur. Je crois avoir lu que, par exemple pour la B3, le R de 4,59 est obtenu après enduit qui amène l'ensemble à 51,5 cm. L'enduit extérieur serait à base de chaux ; donc dans la norme.
A suivre...
21/12/2008 - 09h16 Dopey
1) si on envisage "des R de oufs" ( Herakles ), vaut il mieux s'arrêter au MZ8 de Bellenberg (R de 5 environ) ou monter directement au Twinstone de Greisel en 50 cm (R de 8 environ)?
2) A l'attention de Jean Pierre --> "je me suis intéressé aux briques de 42,5 remplies de perlite ou vermiculite du concurrent"
Je voudrais jeter un coup d'oeil sur le produit auquel tu fais référence. Peux tu poster un lien web (ou un indice permettant de le trouver rapidement avec Gogol)? Davance merci!
Dopey -
21/12/2008 - 09h55 herakles
ces "R de oufs " sont réservés aux pays froids avec hivers longs et peu ensoleillés ..En France , les climats sont moins rigoureux et davantages ensoleilles ..
En optimisant les apports solaires sur le long terme (stockage intersaisonnier , inertie des murs ) on compense largement la différence entre un R de 5 et un R de 8 ...différence pouvant être difficilement amortissable .
Quid de la quantité minimum de twinstone en cas de commande venant d'Allemagne et coût du transport ?
Une architecture bien pensée fait souvent varier le ratio surface murs/surface toiture ..ce ratio n'est pas du tout le même pour une maison sur 2 à 3 niveaux que pour une maison sur plain-pied , avec murs au nord légèrement enterrés ...on peut jouer la-dessus et se contenter d'un R=5 pour des maisons de plain-pied avec demi-niveaux , mais toiture enveloppante et basse .avec un R de 7 à 8 ..
ceci dit le Twinstone est plus intéressant -pas à cause du R=8- mais à cause de la masse "porteuse " côté intérieur qui procure cette inertie
que le MZ8 , dit "à isolation répartie " , ne permettant pas vraiment de capter rapidement par sa surface étendue les apports gratuits internes : poêle bois à belle allure , soleil respendissant d'hiver ou de mi-saison , éclairage , activités humaines...pour l'hiver (en été , stocker de la fraîcheur nocturne )
le Twinstone reprend la bonne idée du concept du RTH : partie intérieure du bloc dense et porteuse , partie extérieure moins dense et isolante .on a à la fois le R de ouf et une belle inertie , utile pour les climats contrastés jour-nuit , si on adjoint un système de captation des apports solaires (véranda , capteur à air..) et pour tenir une semaine et plus en cas de panne en hiver ..
(Pour mémoire RTH : R de 2.9 mais inertie supérieure à celle du monomur de 37.5, grâce à ses 15cms de son bloc intérieur béton , meilleur confort -été comme hiver- qu'avec des murs isolés par l'intérieur de R=3.5 à 4)
-
21/12/2008 - 10h05 herakles
3B de 49 cm : L = 24,7 --- H = 24,8 --- R = 4,59
MZ8 de 42,5 cm : L = 24,8 --- H = 24,9 --- R = 5,6
ce qui nous donne 86 € du m2 pour la 3B , hors mortier-colle et MO ..pour un R de 4.59..
Coût à comparer à celui d'un mur de bloc à bancher Bellemberg 15 ou 20cm épaisseur (en terre cuite) , bourrée alternativement de terre et de béton , isolée par l'extérieur par des panneaux de laine de roche "431" 140mm ( très forte inertie , R de 4.5 ) ou par du liège en 2x100mm = R = 5.5 ...
-
21/12/2008 - 10h34 dolf7
Pourquoi avoir des ""R de ouf "si c'est pour refaire une ite, enfin je n'espère pas.
Car si mes souvenirs sont bons,c'est le cas d'un membre de ce forum
Autant prend un bloc de base et faire une ite pour un moindre coût !!!
--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792-- -
21/12/2008 - 20h55 Dopey
-
21/12/2008 - 21h37 herakles
ITE= IsolaTion par l'Exterieur ..
Dolf n'a pas tort :
Soit on prend des Twinstone à R de ouf et on n'y touche pas .
Soit on prend des blocs de maçonnerie classique "lourds" (voir Oliva qui préconise des briques à bancher (l'équivalent terre cuite des blocs à bancher Stepoc ) remplies de terre damée , ou de béton coulé dans les alvéoles et on pose une ITE :
-laine de roche "431" en 140mm + enduit de finition
-ossature rapportée + isolant lambda 0.036 à 0.04 en 20cm +bardage , vêture ou crépi sur stucanet
-les polymachins collés /chevillés + enduit minces ..
soit de la brique classique + ITE en liège 2x80 ou 2x100...
l'important est de comparer le coût au m2 , l'inertie , l'approvisionnement ..etc ..pour chaque type de mur .
et ne surtout pas perdre de vue le ratio surface murs/surface toiture...
-
21/12/2008 - 23h00 MANOU29
Bonjour,
- Il y a aussi ceux qui sont concernés par le problème de l'humidité.
- Au train ou ça va, puisque l'on construit pour ses vieux jours, soit dans 40 ans, en extrapolant léger léger, on pourrait légitimement penser qu'en 2040, il suffira de mettre, le moment venu, pour augmenter le R et atteindre la valeur exigée, une ITE en recouvrant l'enduit chaux.
21/12/2008 - 23h04 MANOU29
Quel serait le ratio mur/toiture le plus judicieux ?
Merci Héraklès.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué. | | |