constuction neuve
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

constuction neuve



  1. #1
    invite205e303c

    constuction neuve


    ------

    bonjour.
    alors mon projet de construction neuve avance a grand pas.
    ossature bois 100 m2
    isolation 200 mm en laine de bois
    et comble 300 mm
    orientation sud avec grande baie vitrée 4 /16 /4
    chauffe eau solaire.

    problème je finance seul ,et salaire d'ouvrier en 3x8
    gros oeuvre par entreprise et le reste moi meme (pose isolant,elec...)

    la question concerne le chauffage ,j'habite dans l'est,je compte prendre des radiateurs électriques par commodité(programmation et pas besoin de faire du feu tout le temps) pour la pièce principale en plus des 2 chambres
    et un poêle a bois en complément.

    DONC PETIT BUDGET POUR LE CHAUFFAGE,ce qui pour une maison passive est quand meme le but

    des rayonnants sont suffisant ??ou autres propositions
    et niveau conso ?? Je pense etre moins polluant quand meme qu'avec une pac ou autre

    -----

  2. #2
    invitefb8b0f3d

    Re : constuction neuve

    Citation Envoyé par olivier571973 Voir le message

    DONC PETIT BUDGET POUR LE CHAUFFAGE,ce qui pour une maison passive est quand meme le but

    des rayonnants sont suffisant ??ou autres propositions
    et niveau conso ?? Je pense etre moins polluant quand meme qu'avec une pac ou autre
    salut,

    une maison passive n'a pas besoin de chauffage. La chauffe se fait en récupérant les calories là où ils sont, machines à laver, cuisine etc ...
    En majorant un peu ton isolation tu seras certainement proche de la maison passive et tu n'auras plus de souci pour le chauffage.
    Il te suffira dans ce cas de mettre un petit chauffage rayonnant dans la salle de bain. Un petit miroir radiateur est idéal ou un sèche serviette.
    Dans le nord-est, nous avons la chance d'être proche de l'Allemagne et de pouvoir acheter à de meilleurs prix, pour un budget équivalent tu vas pouvoir sur-isoler. Les maisons passives en Allemagne, climat proche du nôtre, ont une isolation de 30cm dans les murs et 40cm pour le toit, équivalence laine minérale. Il y'a également une isolation de la dalle.

    Gil

  3. #3
    chataxe

    Re : constuction neuve

    Bonjour et bonne année,

    Si ton budget est limité (c’est bizarre mais t’es pas le 1er ), en 1er je te conseillerais de mettre tout ton argent dans la construction et l’isolation de ta maison, car c’est la que tu vas réellement économiser dans les années à venir, ce qui alors te permettra de changer certain matériel.

    Donc pour moi, oubli pour le moment le CESI (mais prévoie le passage des tuyaux pour éviter des surcouts après) et la durée de vie d’un ballon élec est d’environ 10ans donc tu auras retrouvé un peut d’argent et tu pourras investir

    Pour les convecteurs, ne prend certes pas des grille-pains mais inutile de chercher les model à haute performance, par contre prend les avec une programmation centralisée pour diminuer la T° pendant que tu travail.

    Je ne sais pas ou en est ta futur maison, ni si tu compte réaliser toute ou partie des travaux toi-même, mais les maisons pailles sont une très bonne solution , quelques sites sur le sujet si dessous.

    Recherche aussi les postes d’hérakles et SebMP, avec entre autre les tunnels à galets et les Hypocaustes, (c’est plus simple que leurs noms) et tu verras que tu pourras pratiquement te passer de chauffage et même produire ton eaux chaude avec un échangeur air/eau

    http://www.compaillons.fr/
    http://www.lamaisondurable.com/5-construire-en-paille/
    http://www.naturel-home.fr/construct...ant-paille.php
    http://www.approchepaille.fr/
    http://pailleaberjou.blogspot.com/
    http://maisonpaille.over-blog.net
    http://www.naturel-home.fr/index.php

    Pour le chauffage, regarde aussi les poêles de masse, en autoconstruction, c'est pas cher.

    Bon courage et à +

  4. #4
    dolf7

    Re : constuction neuve

    Bjr et bonne année 2009

    Comme chataxe ...

    Dis moi chataxe, tu n'as pas un lien sur les hypocaustes (a part celui de marinemichel..)
    merci mon petit
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : constuction neuve

    la question concerne le chauffage ,j'habite dans l'est,je compte prendre des radiateurs électriques par commodité(programmation et pas besoin de faire du feu tout le temps) pour la pièce principale en plus des 2 chambres
    et un poêle a bois en complément
    c'est parfaitement cohérent =petit budget pour le chauffage électrique , en comptant s'en servir le moins possible évidemment

    Et pour s'en servir le moins possible , il faut miser à fond sur l'inertie interiéure= dalle béton de 16 à 20cm posée-en indépendant =dalle flottante- sur un hérisson en tout venant ou en concassé avec bonne isolation en périphérie autour des fondations jusqu'à 1m de profondeur (pas d'isolation sous la dalle béton surtout !!!)

    voir aussi : http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html où l'accent est mis aussi sur l'inertie de la dalle du RDC et sur le chauffage d'appoint par panneaux rayonnants électriques (dont l'architecte espère précisement qu'ils serviront le moins possible)

    Le petit plus = placer un hypocauste au sein de cet hérisson , qui sera chargé en chaleur pendant l'été par des capteurs à air ou par une véranda ou une serre ..voir le fil=stockage intersaisonnier et tunnels à galets ... notamment les derniers fils avec regis 70 et avec ingalss

  7. #6
    invite205e303c

    Re : constuction neuve

    bonjour et bonne année a tous et toutes

    j'isole la dalle comme dit et mettre un max dans l'isolation .

    pour une osb ,possible de mettre 200 mm dans les mur et encore 100mm en isolation extérieur ?
    mais j'aimerai un bardage bois en mélèze plutôt que crépis

    alors pas de chauffe eau solaire ,peut être pas rentable pour une personne .mais dans 5 ou 10 ans les aides pour chauffe eau solaire existeront elles encore ?

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : constuction neuve

    Citation Envoyé par olivier571973 Voir le message
    bonjour et bonne année a tous et toutes

    j'isole la dalle comme dit et mettre un max dans l'isolation .

    pour une osb ,possible de mettre 200 mm dans les mur et encore 100mm en isolation extérieur ?
    mais j'aimerai un bardage bois en mélèze plutôt que crépis

    alors pas de chauffe eau solaire ,peut être pas rentable pour une personne .mais dans 5 ou 10 ans les aides pour chauffe eau solaire existeront elles encore ?
    no souci, tu peux mettre 100mm en isolation extérieur, tu as des plaques rigides où tu pourras ancrer directement ton bardage.

    Ce qui est subventionné coute deux fois plus cher, quand ce sera plus subventionné, ce sera le même prix. Sauf que d'ici là les choses auront évolué et au prix actuel, tu auras bien mieux.
    Gil

  9. #8
    chataxe

    Re : constuction neuve

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Dis moi chataxe, tu n'as pas un lien sur les hypocaustes (a part celui de marinemichel..)
    merci mon petit
    Non désole mon seul lien est la personne avec son nom en Bleu et avec le grade de d’Animateur,

    Le pire c’est qu’il n’y a que quelques semaines que je suis tombé par hasard sur un une photo d’hypocaustes………………. Romain, et moi qui croyais que c’était un nom inventé par notre Hérakles


    tous les liens je les ais trouvé sur ce forum.

    A+

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : constuction neuve

    alors pas de chauffe eau solaire ,peut être pas rentable pour une personne
    conclusion hâtive !

    En lisant les fils où il est question de stockage inertiel (hypocauste) et de chauffage par air pulsé , via capteurs à air rustiques (voir le fil de Pyren et les fils sur la "solar box" ) , il reste possible d'avoir de l'eau chaude vie une batterie d'échange air-eau (caisson systair ou BEC ) placée dans le flux d'air chaud .

    cette batterie à ailettes (ressemblant à un radiateur auto) est à 500~600 € HT prix public à mettre en parallèle avec le prix d'un capteur à eau

    tandis que le capteur à air ou la véranda servent à la fois à chauffer la maison , préchauffer l'air neuf et A CHAUFFER l'ECS par la même occasion ..

    voir coupe sur caisson ventilateur + batterie d'échange air-eau ci-dessous

    http://forums.futura-sciences.com/at...al-technik.jpg

  11. #10
    inviteeacf4c9d

    Re : constuction neuve

    Le chauffe eau solaire n'est pas rentable.Plutot renforcé l'isolation avec un puit canadien et une VMC Hydroreglable.

  12. #11
    clarilau

    Re : constuction neuve

    même part une double flux, c'est encors mieux

  13. #12
    invite205e303c

    Re : constuction neuve

    je pense partir sur isolation maxinum et pas de c.e.s

    isolation de la dalle
    300mm dans les murs
    400mm dans les combles
    vmcdf

    pour le puits canadien et hypocauste je pense pas le faire
    je prefere mettre l'argent dans l'isolant

    question:si j'achete l'isolant en allemagne ,jai quand meme droit au nouveau credit taux zero de 30000 euros ?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : constuction neuve

    pour le puits canadien et hypocauste je pense pas le faire
    très dommage .. c'est bien de chercher à garder au maximum les calories chez soi , mais comment s'en débarasser en été , lors des canicules ?? attention au manque d'inertie ... surchauffes rapides assurées .. et la VMCDF = assèchement de l'atmosphère si on n'y prend garde ..

    L'hypocauste n'est pas si cher que cela , il est vite rentabilisé , c'est le moyen de fabriquer de l'air chaud qui est le plus délicat à mettre au point :bardages acier ou terre cuite sur les facades Ouest, toiture bas aciers , veranda , capteur à air en autoconstruction , serre ..etc..

  15. #14
    invitefb8b0f3d

    Re : constuction neuve

    salut,

    tu peux prévoir le puit canadien, tant que le terrain est en "chantier" et les machines de terrassement sur place, il est plus simple de creuser les tranchées.

    Pour tes achats, depuis la libre circulation des biens, tu vas où tu veux, le banquier demande des devis et des factures. Le crédit 0% est conditionné par ton projet et tes revenus.

    Gil

  16. #15
    dolf7

    Re : constuction neuve

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    très dommage .. c'est bien de chercher à garder au maximum les calories chez soi , mais comment s'en débarasser en été , lors des canicules ?? attention au manque d'inertie ... surchauffes rapides assurées .. et la VMCDF = assèchement de l'atmosphère si on n'y prend garde ..

    L'hypocauste n'est pas si cher que cela , il est vite rentabilisé , c'est le moyen de fabriquer de l'air chaud qui est le plus délicat à mettre au point :bardages acier ou terre cuite sur les facades Ouest, toiture bas aciers , veranda , capteur à air en autoconstruction , serre ..etc..
    Bjr

    Si c'est possible, je veux bien un peu plus d'info sur l'Hypo avec l'air chaud une veranda (sud/sud est )

    Car je l'avoue, j'ai un peu de mal a tout comprendre sur le fil des capteurs air et tunnels a galets...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #16
    dolf7

    Thumbs down Re : constuction neuve

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Non désole mon seul lien est la personne avec son nom en Bleu et avec le grade de d’Animateur,

    Le pire c’est qu’il n’y a que quelques semaines que je suis tombé par hasard sur un une photo d’hypocaustes………………. Romain, et moi qui croyais que c’était un nom inventé par notre Hérakles


    tous les liens je les ais trouvé sur ce forum.

    A+
    Moi qui pensai que tu étais une bête ....alors là, je tombe de tres haut
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : constuction neuve

    Ok Dolf7 , dès que j'aurai un long moment , je t'essplique tout cela et après ti y en a bien compris !!

    Car je l'avoue, j'ai un peu de mal a tout comprendre sur le fil des capteurs air et tunnels a galets...
    Apparement , tu n'as pas bien lu la longue discussion entre regis70 et moi= un jeu de questions/réponses...

    PS= si tu peux ,re postes ici les derniers plans de ton projet , en précisant si tu as fait faire une étude des sols autour de ta future bicoque ?? (pas rigoler= hier , un ami m'a fait aprt de son désespoir après avoir reçu l'avis d'un expert et un devis pour la mise en place de micropieux : 300 000 € , oui : 300k€ ) sa toulousaine retapée - il y a 5 ans - par un architecte inexpérimenté s'est "ouverte en deux " suite à des mouvements dans le sous-sol argileux ; la faute à un drainage des sols beaucoup trop efficace ..

  19. #18
    invite90f03092

    Re : constuction neuve

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    no souci, tu peux mettre 100mm en isolation extérieur, tu as des plaques rigides où tu pourras ancrer directement ton bardage.

    Ce qui est subventionné coute deux fois plus cher, quand ce sera plus subventionné, ce sera le même prix. Sauf que d'ici là les choses auront évolué et au prix actuel, tu auras bien mieux.
    Gil
    Bonjour a tout le monde, un petit renseignement pour ces fameuses plaques car elles m'interessent. Elles sont composées de quel isolant? Et apres ces plaques faut il mettre OSB + pare pluie? ou bien elles jouent ce role aussi. Quel est le nom de ces plaques pour voir le prix en magasin?.

    En vous remerciant par avance.
    Vincent

  20. #19
    invitefb8b0f3d

    Re : constuction neuve

    salut,

    tu as des plaques rigides en mousse, en laines minérales, en laine de bois etc ...

  21. #20
    dolf7

    Re : constuction neuve

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ok Dolf7 , dès que j'aurai un long moment , je t'essplique tout cela et après ti y en a bien compris !!



    Apparement , tu n'as pas bien lu la longue discussion entre regis70 et moi= un jeu de questions/réponses...

    PS= si tu peux ,re postes ici les derniers plans de ton projet , en précisant si tu as fait faire une étude des sols autour de ta future bicoque ??
    Une nouvelle fois merci de ton aide ...
    Si j'ai bien lu et relu les posts avec regis (21pages lol)
    La seule chose dans mon cas est que les capteurs air est "ta" véranda ...
    Pour l'étude de sol, oui j'en ai une ,mais celle ci a été realisée pour l'assainissement (cela te va ou pas ? )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : constuction neuve

    très bien pour la véranda , en plus , si tu mets des stores sous la verrière pour l'été , cela chargera d'autant mieux les galets sous la véranda ( et pourquoi pas un double- tunnel dans le centre du séjour ..cf regis70..)

    j'attends tes plans et le rapport d'étude ..s'il concerne bien les profondeurs jusqu'à 3~5m ou jusqu'au bon sol = ok ..

  23. #22
    bv56

    Re : constuction neuve

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    .. et la VMCDF = assèchement de l'atmosphère si on n'y prend garde ..
    Bonjour Héraklès,
    comment expliques tu ça ? l'humidité qui condense et donc assèche l'air, on l'observe sur l'air sortant qui se refroidit dans l'échangeur et pas sur l'air entrant qui se réchauffe il me semble ?
    benoit.

  24. #23
    dolf7

    Re : constuction neuve

    @herakles
    Je te donne les infos sur le post tunel a galet où il y a deja les sujets de regis70 (pour ne pas faire perdre le fil de celui-ci a son auteur...)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #24
    invite205e303c

    Re : constuction neuve

    pas sur que le puits canadien rentre dans mon terrain .
    et avec une vmc df Hydro ,il y a un réglage du taux d'humidité non?

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : constuction neuve

    et pas sur l'air entrant qui se réchauffe il me semble ?
    un air froid extérieur à 5°C a une HR relativement faible , après passage sur l'échangeur , cet air en se réchauffant voit son HR diminuer , par suite de la pression de vapeur d'eau qui augmente ..

  27. #26
    invite90f03092

    Re : constuction neuve

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    salut,

    tu as des plaques rigides en mousse, en laines minérales, en laine de bois etc ...
    ok merci pour le reponse, petite question encore:
    apres avoir mis ces plaques rigides par l'exterieur, on continue comme d'habitude avec une MOB; c'est a dire: contreventement, pare pluie, latte et bardage.

    Par avance merci de la reponse a venir

    Bon We
    Vincent

  28. #27
    invitefb8b0f3d

    Re : constuction neuve

    Citation Envoyé par vins_65 Voir le message
    apres avoir mis ces plaques rigides par l'exterieur, on continue comme d'habitude avec une MOB; c'est a dire: contreventement, pare pluie, latte et bardage.


    Bon We
    Vincent
    en fait, les plaques rigides se placent à l'extérieur de la structure en bois, pour augmenter l'isolation. Il serait plus simple de prévoir une plus grande largeur de murs et de mettre une grande épaisseur d'isolant. Pour favoriser l'inertie thermique, mettre la laine de bois rigide à l'intérieur de la MOB.

  29. #28
    invite205e303c

    Re : constuction neuve

    je compte aussi mettre des spots encastrablent(maison de plein pied)
    comment faire pour le dégagement de la chaleur sans faire des trous dans l'isolation des combles(400 mm) ????

  30. #29
    chataxe

    Re : constuction neuve

    Bonsoir,
    Les spots à LED
    A+

  31. #30
    régis70

    Re : constuction neuve

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    salut,Dans le nord-est, nous avons la chance d'être proche de l'Allemagne et de pouvoir acheter à de meilleurs prix, pour un budget équivalent tu vas pouvoir sur-isoler.
    Gil
    bonsoir,

    est-ce que tu as des adresses à proposer ? En Mp si la modé refuse...

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Constuction neuve, quel mode de chauffage?
    Par invite042266ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/06/2008, 05h03
  2. construction neuve
    Par inviteb92ba9a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 09h58
  3. Construction Neuve ou Rénovation ?
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 21h07
  4. ingénieur constuction navale?
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2007, 20h39
  5. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...