quelle laine choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

quelle laine choisir?



  1. #1
    enguerrand02

    quelle laine choisir?


    ------

    Bonjour, je sais que cela a deja été enormement debatu,

    ma question est differente:

    sachant que:
    - ma maison ce situe dans l'aisne, en zone h1 Ea( hiver les plus rude de france et ensoleillement le plus faible) ,
    - les murs du rdc sont en brique pleine epaisseur 35 cms
    - j'isole par l'interieur


    j'ai procédé a des calculs de dephasage ( et j'isolerai les combles en laine de bois!)et de resistance thermique, et je realises
    que deja le mur de brique seul avec le cm de platre deja existant offrent 9,26 heures de dephasage,

    Donc, avec 100 mm de laine de bois(45kg et 0.039)et placo:

    -13h63 de dephasage, et R de 2.95

    pour 100mm de laine de verre(18kg et 0.037) et placo=

    -10.77 de dephasage et R de 3.05

    Sachant que le laine de verre est moins chere et meilleur R, que penser???


    merci

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : quelle laine choisir?

    Salut.

    La différence entre un lambda de 0.039 et 0.037 est....théorique...

    Le déphasage devant se rapprocher de 12h pour pouvoir compenser les variations jour/nuit, il n'y a pas de différence notoire entre tes 2 options.
    La laine de bois est moins controversée que la laine de verre (énergie grise micro particules, comportement a l'humidité...) et en plus la laine de bois sera moins sujette au tassement, donc mon choix se porterait sur la LDB, mais comme la laine de bois coûte plus cher que la LDV et que ce n'est pas moi qui paye... a toi de voir

  3. #3
    chataxe

    Re : quelle laine choisir?

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    - j'isole par l'interieur
    Bonsoir
    Aucune chance de te faire changer ton choix ?
    A+

  4. #4
    enguerrand02

    Re : quelle laine choisir?

    chataxe, j'isole une partie de la maison( extension en parapaing avec du clin) mais pas la maison en brique...

    Promis la prochaine maison, je l achete sans caché exterieur (lol)


    Pour le choix des 2 , pas facile...

    surtour si on estime qu'en realité si j'opte pour du mineral ca sera laine de verre en densité superieur voir laine de roche, et la l'ecard avec le bois ce reduit encore ( maie les tarfis aussi!)


    merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb8b0f3d

    Re : quelle laine choisir?

    salut,

    la laine de bois offre une bonne inertie thermique, indispensable au confort. On vit à l'intérieur de la maison, l'extérieur profite surtout aux autres. L'isolation intérieure est comparable aux sous vêtements, si c'est de mauvaise qualité, tu as beau avoir du hogu bass, tu ne seras pas à l'aise.

    Gil

  7. #6
    enguerrand02

    Re : quelle laine choisir?

    oui c sur...

    je suis menuisier, me suis documenté, et vais realisé du mieux que je pourrai, moi meme.

    au vu du temps a passer, au temps de reflexion et de recherche, que je n'ais "que" 52 m2 de murs a isoler, la difference de prix sera relativement faible, et je pense faire tout en laine de bois...

    52 x 12euros = 624 euros en laine de bois

    52 x 6(ou 7) euros (pour une laine de roche ou verre relativement dense)= 312 euros.


    voila
    merci

  8. #7
    chataxe

    Re : quelle laine choisir?

    Bonjour,

    Tampis

    Pour les plaques pas de placo, soit en bois ou sinon Fermacell, à moins que tu ne remontes une contre cloison ?

    A+

  9. #8
    clarilau

    Re : quelle laine choisir?

    je vois que beaucoup de monde est contre le placo

    MOI je voudrais comprendre pourquoi

    Quel son les avantages avec le fermacell et de quoi est composé le fermacell, car moi qui est du batiment je n'ai jamais utilisé ce produit, et quand le placo est correctement fait il n'y a aucun mais aucun souci.

  10. #9
    kaiserf

    Re : quelle laine choisir?

    L'avantage incontestable du Fermacell sur le Placo c'est qu'on peux fixer des charges importantes sans prendre de précautions particulière.

    Sinon le Fermacell est M0 (incombustible) et résiste à l'humidité.

    Il est composé de gypse et de cellulose donc pas plus écolo que le Placo.
    Certains avancent un plus en inertie sur le Placo c'est probable mais ça reste peanuts pour l'inetrie d'une maison.
    Du fait de sa masse plus importante (c'est lourd une plaque de Fermacell!!!) il apporte un plus en isolation phonique des cloisons légères (système masse/ressort/masse).

    Voila ce que je connais du Fermacell.

  11. #10
    rcgui

    Re : quelle laine choisir?

    on peut aussi ajouter une mise en oeuvre facilitée et une meilleure finition du fait de la pose sans bandes

    quoique pour la finition, ça se discute : du placo posé avec soin n'a rien à envier au fermacell
    mais personnellement je suis incapable de poser correctement du placo alors que le fermacell ça va (presque) tout seul

    sinon, question laine, pour ma toiture j'ai choisi de la laine de roche en 70kg/m3, parce que c'est plus facile à obtenir quand on passe par un professionnel pas orienté "matériaux écologiques"
    question performance, c'est pratiquement équivalent à la laine de bois ou la cellulose (un peu moins de déphasage, mais lambda un peu meilleur)
    Dernière modification par rcgui ; 03/01/2009 à 12h36.

  12. #11
    clarilau

    Re : quelle laine choisir?

    donc moi qui est professionnel, le placo est bien mieux.
    Car je pense que dans le temp les joints du fermacell dois ce faire apparaitre.

    Quand a sa soliditée il existe du placo pour ça(pour mettre les meubles de la cuisines)
    et quand a l'humiditée il y a du placo marine.
    Donc je ne vois vraiment aucun avantage a par de payer plus chère.

  13. #12
    rcgui

    Re : quelle laine choisir?

    j'ai pas comparé, mais le fermacell est il réellement plus cher que le placo ayant les mêmes propriétés (si il existe), c'est à dire ignifugé, hydrofugé et résistant (50 kg suspendus sur 1 cheville, vis à 2 cm du bord de la plaque sans éclatement ...)


    pour la durée dans le temps, je n'ai personnellement pas assez de retour d'expérience pour en parler

    mais la colle pour les joints du fermacell, ça l'air bien solide quand même

  14. #13
    ofmika

    Re : quelle laine choisir?

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message

    j'ai procédé a des calculs de dephasage ( et j'isolerai les combles en laine de bois!)et de resistance thermique, et je realises
    que deja le mur de brique seul avec le cm de platre deja existant offrent 9,26 heures de dephasage,

    Donc, avec 100 mm de laine de bois(45kg et 0.039)et placo:

    -13h63 de dephasage, et R de 2.95

    pour 100mm de laine de verre(18kg et 0.037) et placo=

    -10.77 de dephasage et R de 3.05

    merci
    Bonjour,

    Tes calculs me semblent très faux :

    Pour le R :
    0.1 / 0.039 = 2,56. Je doute fort que 1 cm de placo puisse avoir un R de 0,4 (en fait, on serait plus proche de 0.04 pour 1 cm de BA13).

    Pour le déphasage :

    10 cm de laine de bois à 170 kg font juste 6,54 h de déphasage. Pour obtenir les 13h il faut donc 20 cm !! Et encore c'est des valeurs pour du 170 kg. Avec 45 kg, les résultats seront bien plus faibles.

    10 cm de laine de verre à 25 kg (au lieu de tes 18 kg (donc plus dense, donc plus déphasante que 18 kg)) donne juste 1,83 heures de déphasage. SI avec juste 10 cm de laine de verre on avait presque 11 h de déphasage, quasiment personne ne se plaindrait d'avoir chaud sous les combles en été ! Par contre, avec juste presque 2 heures de déphasage, on comprend mieux pourquoi tant de gens se plaignent de la chaleur en été.

    Au vu de ces nouveaux résultats :
    * il faudra donc que tu doubles ton épaisseur d'isolant pour obtenir un déphasage suffisant
    * la laine de bois surclasse sans problème la laine de verre.


    Michel

  15. #14
    enguerrand02

    Re : quelle laine choisir?

    heu, excusez moi, je n'ai pas precisé que c'etait a chaque fois:

    brique pleines de 35cm
    +platre de 1cm
    +l'isolant en 10cm
    +le placo


    (je sais bien que 10cm de laine de verre apportent pas 11heures de dephasage a eux seuls...)


    merci de vos contributions,

    pour le fermacel, le prix me repousse( 7euros du metre carré?)

    et je vais realisé la pose avec du chevron en bois donc pas de probleme( reperage des chevrons pour fixations solides!)

    Donc, je penserester sur la laine de bois en 45kg...

    D'autres experiences?

  16. #15
    enguerrand02

    Re : quelle laine choisir?

    bonjour, ofmica, as tu compris ce que j'ai voulu dire?

  17. #16
    ofmika

    Re : quelle laine choisir?

    Bonjour,

    OK tu rajoute une brique + platre + isolant dans les 2 solutions. Mais le déphasage de ces 3 éléments vaut X heures.

    Si je reprends mes calculs :

    laine de verre : 1,83 + X heures
    laine de bois : 6,53 + X heures.

    Thermiquement les 2 solutions auront à peu près le même R.
    Par contre, pour l'été la laine de bois surpasse toujours la laine de verre.

    Tu peux éventuellement te limiter à de la laine de bois à 100 kg/m3 qui aura toujours un bon déphasage.

    La laine de verre basse densité est connue pour être un mauvais produit. Seule la laine de verre haute densité est réellement intéressante (pas de tassement dans le temps et bon déphasage) mais elle est très chère.


    Je suis surpris par contre du cm de platre entre le mur et l'isolation. Il ne sert à rien. A moins que tu ne sois en rénovation et que tu fais une isolation par l'intérieur... Dans ce cas, je t'avertis que tu vas perdre l'inertie de ton mur de 35 cm, ce qui est franchement dommage car l'inertie te permet de réguler les variations de température... : c'est une autre arme pour lutter contre la chaleur et le froid. Il serait préférable de faire une isolation par l'extérieur....

    Michel

  18. #17
    enguerrand02

    Re : quelle laine choisir?

    et oui...

    cette fameuse isolation par l'exterieur.

    j'ai ai pensé, j'y pense encore,

    mais le temps passe,je vais bientot signer la maison, je pense rester dans cette maison 3 a 7 ans maxi.

    malgres tout je veux avoir un bon confort.
    oui c'est de la renovation et il y a deja du platre sur la brique
    pour la laine, je pense metre de la laine de bois en 45kg

    par contre quelle est la densité de la laine de verre de bonne qualité? et son prix?

    merci

  19. #18
    rcgui

    Re : quelle laine choisir?

    la laine de verre et/ou de roche existe dans des densités de environ 25 à 130 kg/m3 pour ce que j'en sais, peut être même plus

    la densité n'est peut être pas forcément un critère de qualité, tout dépend de ce que tu veux faire ?

    pour information, j'ai choisi pour ma toiture de la laine en 70 kg/m3 (pas encore en place) à mon avis suffisamment souple pour épouser d'éventuelles irrégularités mais assez dense pour avoir un certain déphasage pour l'été et assez rigide pour ne pas se tasser

    les tarifs par contre, je ne sais pas

  20. #19
    clarilau

    Re : quelle laine choisir?

    bon je me suis renseigné hier pour le fermacell (prix) bein franchement merci c'est sens moi je suis pas encors assez riche

    femacell 250x120 en 12,5 à 27,99 euro TTC
    placo BA 13 à 11,12 euro TTC

  21. #20
    rcgui

    Re : quelle laine choisir?

    effectivement, c'est cher
    j'ai acheté le mien 7.5 euros ttc le m² soit 22.5 € la plaque de 250*120

    (certes, c'est encore 2 fois + cher que ton placo )

  22. #21
    Nexus27

    Re : quelle laine choisir?

    salut,
    J'ai vu le Fermacell à 20,90€ en 250*120 sur le site d'une "grande surface de bricolage" (désolé, pas le droit de donner le nom je crois). En placo hydrofuge 280*120, c'est 10,90€. Quand même moins cher, faut reconnaitre...

  23. #22
    rcgui

    Re : quelle laine choisir?

    bien sûr que c'est moins cher, mais je ne connais pas de placo qui réunit toutes les qualités du fermacell

    à chacun de se faire son opinion pour voir si le rapport qualité/usage/prix est justifié pour son cas

  24. #23
    nathgene

    Re : quelle laine choisir?

    bonjour, comment connaitre la densité d'une laine de verre, sur les catalogues bric... machin chose, ils donnent juste l'épaisseur, la longueur largeur, et le R. Ce genre de produit est-il de bonne qualité ? Par exemple, on m'a dit que j'avais besoin d'un R=5 pour isoler ma toiture, si j'achète des rouleaux de laine de verre en 20 cm qui annonce R=5, c'est bon ou pas ? merci par avance

  25. #24
    enguerrand02

    Re : quelle laine choisir?

    ah ca....la densité des produit mineraux, c est pas facile a conaitre...

    alors pour les laines brico truc etc c est pire (normal ils doievent grapiller avec ca , je pense avec des densités ultra faibles!) le R est la mais le dephasage pour l été sera catastrophique!

    pour la toitures, mettez de la laine de bois densité 50kg/m3 mini epaisseur 180 mini ( 70kg de moyenne sur 220 semble pas mal)*

  26. #25
    invitefb8b0f3d

    Re : quelle laine choisir?

    Citation Envoyé par nathgene Voir le message
    les catalogues bric... machin chose
    c'est de la m...rde ces magasins, tu as bien des gens sérieux dans ton coin qui vendent des matériaux de construction ?

  27. #26
    nathgene

    Re : quelle laine choisir?

    bonjour, surement, surement, mais je débute moi, c'est tout neuf, la rénovation, alors je commence avec ce que j'ai sous le nez, je pose des questions ici, et voilà, je viens de découvrir que la laine de verre est pas partout pareil ! du coup, ma différence de prix doit être moindre entre isolant sain et laine de verre, qui si elle est meilleur chez les vendeurs de matériaux construction, doit être plus chère aussi, quel serait un prix correct de laine de verre ou roche pour un R5 et un bon "déphasage" si j'ai bien compris ce qu'est le déphasage....

  28. #27
    invitefb8b0f3d

    Re : quelle laine choisir?

    Citation Envoyé par nathgene Voir le message
    je pose des questions ....
    tu as tout compris, tu sais ce qu'on dit sur ceux qui posent des question... ils ont l'air con qu'une fois, quant aux autres

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
  4. quelle prépa choisir??
    Par invitec257ecd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 18h28
  5. Quelle filière choisir ?
    Par Leito dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2006, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...