Bonjour, je sais que cela a deja été enormement debatu,
ma question est differente:
sachant que:
- ma maison ce situe dans l'aisne, en zone h1 Ea( hiver les plus rude de france et ensoleillement le plus faible) ,
- les murs du rdc sont en brique pleine epaisseur 35 cms
- j'isole par l'interieur
j'ai procédé a des calculs de dephasage ( et j'isolerai les combles en laine de bois!)et de resistance thermique, et je realises
que deja le mur de brique seul avec le cm de platre deja existant offrent 9,26 heures de dephasage,
Donc, avec 100 mm de laine de bois(45kg et 0.039)et placo:
-13h63 de dephasage, et R de 2.95
pour 100mm de laine de verre(18kg et 0.037) et placo=
-10.77 de dephasage et R de 3.05
Sachant que le laine de verre est moins chere et meilleur R, que penser???
La différence entre un lambda de 0.039 et 0.037 est....théorique...
Le déphasage devant se rapprocher de 12h pour pouvoir compenser les variations jour/nuit, il n'y a pas de différence notoire entre tes 2 options.
La laine de bois est moins controversée que la laine de verre (énergie grise micro particules, comportement a l'humidité...) et en plus la laine de bois sera moins sujette au tassement, donc mon choix se porterait sur la LDB, mais comme la laine de bois coûte plus cher que la LDV et que ce n'est pas moi qui paye... a toi de voir
02/01/2009 - 22h49
chataxe
Re : quelle laine choisir?
Envoyé par enguerrand02
- j'isole par l'interieur
Bonsoir
Aucune chance de te faire changer ton choix ?
A+
03/01/2009 - 09h18
enguerrand02
chataxe, j'isole une partie de la maison( extension en parapaing avec du clin) mais pas la maison en brique...
Promis la prochaine maison, je l achete sans caché exterieur (lol)
Pour le choix des 2 , pas facile...
surtour si on estime qu'en realité si j'opte pour du mineral ca sera laine de verre en densité superieur voir laine de roche, et la l'ecard avec le bois ce reduit encore ( maie les tarfis aussi!)
merci a vous
03/01/2009 - 09h58
gil67
salut,
la laine de bois offre une bonne inertie thermique, indispensable au confort. On vit à l'intérieur de la maison, l'extérieur profite surtout aux autres. L'isolation intérieure est comparable aux sous vêtements, si c'est de mauvaise qualité, tu as beau avoir du hogu bass, tu ne seras pas à l'aise.
Gil
03/01/2009 - 10h48
enguerrand02
oui c sur...
je suis menuisier, me suis documenté, et vais realisé du mieux que je pourrai, moi meme.
au vu du temps a passer, au temps de reflexion et de recherche, que je n'ais "que" 52 m2 de murs a isoler, la difference de prix sera relativement faible, et je pense faire tout en laine de bois...
52 x 12euros = 624 euros en laine de bois
52 x 6(ou 7) euros (pour une laine de roche ou verre relativement dense)= 312 euros.
Pour les plaques pas de placo, soit en bois ou sinon Fermacell, à moins que tu ne remontes une contre cloison ?
A+
03/01/2009 - 12h51
clarilau
je vois que beaucoup de monde est contre le placo
MOI je voudrais comprendre pourquoi
Quel son les avantages avec le fermacell et de quoi est composé le fermacell, car moi qui est du batiment je n'ai jamais utilisé ce produit, et quand le placo est correctement fait il n'y a aucun mais aucun souci.
03/01/2009 - 13h19
kaiserf
L'avantage incontestable du Fermacell sur le Placo c'est qu'on peux fixer des charges importantes sans prendre de précautions particulière.
Sinon le Fermacell est M0 (incombustible) et résiste à l'humidité.
Il est composé de gypse et de cellulose donc pas plus écolo que le Placo.
Certains avancent un plus en inertie sur le Placo c'est probable mais ça reste peanuts pour l'inetrie d'une maison.
Du fait de sa masse plus importante (c'est lourd une plaque de Fermacell!!!) il apporte un plus en isolation phonique des cloisons légères (système masse/ressort/masse).
Voila ce que je connais du Fermacell.
03/01/2009 - 13h33
rcgui
on peut aussi ajouter une mise en oeuvre facilitée et une meilleure finition du fait de la pose sans bandes
quoique pour la finition, ça se discute : du placo posé avec soin n'a rien à envier au fermacell
mais personnellement je suis incapable de poser correctement du placo alors que le fermacell ça va (presque) tout seul
sinon, question laine, pour ma toiture j'ai choisi de la laine de roche en 70kg/m3, parce que c'est plus facile à obtenir quand on passe par un professionnel pas orienté "matériaux écologiques"
question performance, c'est pratiquement équivalent à la laine de bois ou la cellulose (un peu moins de déphasage, mais lambda un peu meilleur)
Dernière modification par rcgui ; 03/01/2009 à 13h36.
donc moi qui est professionnel, le placo est bien mieux.
Car je pense que dans le temp les joints du fermacell dois ce faire apparaitre.
Quand a sa soliditée il existe du placo pour ça(pour mettre les meubles de la cuisines)
et quand a l'humiditée il y a du placo marine.
Donc je ne vois vraiment aucun avantage a par de payer plus chère.
03/01/2009 - 14h27
rcgui
j'ai pas comparé, mais le fermacell est il réellement plus cher que le placo ayant les mêmes propriétés (si il existe), c'est à dire ignifugé, hydrofugé et résistant (50 kg suspendus sur 1 cheville, vis à 2 cm du bord de la plaque sans éclatement ...)
pour la durée dans le temps, je n'ai personnellement pas assez de retour d'expérience pour en parler
mais la colle pour les joints du fermacell, ça l'air bien solide quand même
03/01/2009 - 17h35
ofmika
Envoyé par enguerrand02
j'ai procédé a des calculs de dephasage ( et j'isolerai les combles en laine de bois!)et de resistance thermique, et je realises
que deja le mur de brique seul avec le cm de platre deja existant offrent 9,26 heures de dephasage,
Donc, avec 100 mm de laine de bois(45kg et 0.039)et placo:
-13h63 de dephasage, et R de 2.95
pour 100mm de laine de verre(18kg et 0.037) et placo=
-10.77 de dephasage et R de 3.05
merci
Bonjour,
Tes calculs me semblent très faux :
Pour le R :
0.1 / 0.039 = 2,56. Je doute fort que 1 cm de placo puisse avoir un R de 0,4 (en fait, on serait plus proche de 0.04 pour 1 cm de BA13).
Pour le déphasage :
10 cm de laine de bois à 170 kg font juste 6,54 h de déphasage. Pour obtenir les 13h il faut donc 20 cm !! Et encore c'est des valeurs pour du 170 kg. Avec 45 kg, les résultats seront bien plus faibles.
10 cm de laine de verre à 25 kg (au lieu de tes 18 kg (donc plus dense, donc plus déphasante que 18 kg)) donne juste 1,83 heures de déphasage. SI avec juste 10 cm de laine de verre on avait presque 11 h de déphasage, quasiment personne ne se plaindrait d'avoir chaud sous les combles en été ! Par contre, avec juste presque 2 heures de déphasage, on comprend mieux pourquoi tant de gens se plaignent de la chaleur en été.
Au vu de ces nouveaux résultats :
* il faudra donc que tu doubles ton épaisseur d'isolant pour obtenir un déphasage suffisant
* la laine de bois surclasse sans problème la laine de verre.
Michel
04/01/2009 - 12h30
enguerrand02
heu, excusez moi, je n'ai pas precisé que c'etait a chaque fois:
brique pleines de 35cm
+platre de 1cm
+l'isolant en 10cm
+le placo
(je sais bien que 10cm de laine de verre apportent pas 11heures de dephasage a eux seuls...)
merci de vos contributions,
pour le fermacel, le prix me repousse( 7euros du metre carré?)
et je vais realisé la pose avec du chevron en bois donc pas de probleme( reperage des chevrons pour fixations solides!)
Donc, je penserester sur la laine de bois en 45kg...