Batiments Basse Consommation : nouvelles aides
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 416

Batiments Basse Consommation : nouvelles aides



Vue hybride

  1. #1
    DA02

    Arrow Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Merci pour toutes ces informations,
    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Pourquoi cherches-tu un BET près de chez toi ?
    Pour ma part, j'ai demandé plusieurs devis à des BET situés aux quatre coins de la France et j'ai travaillé avec l'un d'entre eux entièrement à distance.
    A ta dispo pour plus d'info.
    Je pensais simplement qu'il serait plus facile de travailler avec quelqu'un de local (en même temps, mon archi est à 130 kms )
    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Une étude thermique réglementaire c'est entre 300 et 500 environ.
    Je voyez cela plus cher
    Seb, David, pouvez-vous me communiquer quelques adresses de BET compétent.
    Combien de temps faut-il prévoir pour la démarche ?
    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Le cadre de l'étude thermique présente pour l'instant quelques inconvénients par exemple pour ceux qui souhaitent se chauffer avec un unique poêle bois.
    Si vous avez des question n'hésitez pas.
    Quel autre moyen de chauffage as-tu ?
    Pour le poêle, c'est mon cas mais j'envisage d'ajouter des rayonnants électriques (pas frapper) ou un mur chauffant Basse température (ECS et chauffage pas encore solutionné)
    Et question électrique, l'électricité (aux normes) et une "domotique maison" installée par nos soins est-elle envisageable ?

    Merci à tous.

  2. #2
    DA02

    Post Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    l'électricité (aux normes) et une "domotique maison" installée par nos soins est-elle envisageable ?
    Précision : Électricité et domotique installées par nos soins.

  3. #3
    invitec7dfecda

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour,

    SebMP35 pourrais tu me dire comment tu as isolé ta dalle et en quelle épaisseur?
    Quel est le Uw de tes menuiseries?
    J'ai moi aussi un projet de M.O.B basse energie sur nantes.

    Merci.

  4. #4
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par jchirac Voir le message
    Bonjour,

    SebMP35 pourrais tu me dire comment tu as isolé ta dalle et en quelle épaisseur?
    Quel est le Uw de tes menuiseries?
    J'ai moi aussi un projet de M.O.B basse energie sur nantes.

    Merci.
    Et bien de betes fenetres alu de marque K-...E en bloc-baies. En coulissant juste pour les 2 baies de 2m40 au sud. Le reste fermeture a la française. Pas d'ouverture au Nord.
    Sous la dalle 2 couches de EPS 5 cm pour un R de 3,2 au total.

    Globalement a par la quantité d'isolant, que du tres standard .... bien orienté avec les contraintes du lotissement. Beaucoup de monde a affirmer qu'il faut tel ou tel équipement très technique pour y arriver, c'est la preuve que non.

    Un peu dans ce style :
    http://ouest.france3.fr/info/bretagne/47762166-fr.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedae67b2c

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    bjr
    SebMp35 que veux tu dire par "faire faire une étude réglementaire"?

    Est-ce une étude thermique:
    Bilan thermique
    Préconisations
    Analyse comparative
    Bilan technique
    Temps de retour sur investissement
    Impact environnemental

    ou alors calcul de la RT2005:

    Conformité
    Réglementation thermique
    Projets de construction

  7. #6
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Calcul selon RT2005 avec bien evidemment conformité a la RT2005 et surtout a BBC2005.

  8. #7
    invitedae67b2c

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Il est sur que c'est pas rapport a la 2005 c'est un minimum, il me semble ..
    Mais dans l'étude, il te fait enplus des simulations avec différents type de produits, une fois les bases en place?
    Car pour ma part, un BE veut bien me faire l'étude de mon projet mais pas de simulation avec d'autres produits pour voir les changements ...Où alors, il faut faire un petit chèque a chaque nouvelle étude !!voilà pourquoi ma question sur le type d'étude a demander?

  9. #8
    invite31a99b0a

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    SEB,c'est super ton retour d'expérience.
    les médias qui nous parlent tous les jours du grand froid devraient parler de ta maison,cela ferait une bonne pub pour les maisons basse consommation.

    J'ai encore 2 questions:

    -tu rallumes le chauffage combien de temps aprés la fin de l'ensoleillement ?
    -quel est ton besoin annuel de chauffage en énergie finale par m2

    merci

  10. #9
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Et bien depuis 14h30 plus d'apports solaire. Ciel très voilée le chauffage va se rallumer bientôt il fait 19° dans la maison.
    Le besoin de chauffage calculé est de 2850 kWh et pour l'ECS c'est 1400 kWh pour une maison de 145 m2 habitables et 160 utiles.
    Dans le cadre de la labellisation BBC, c'est la shon qui est prise en compte. Avec l'éclairage et la ventilation, on arrive a 38 kWh/m2
    Dans le cadre de l'étiquette énergétique, c'est la surface habitable qui est prise en compte et seulement les conso de chauffage et ecs, le classement fait donc apparaitre 30 kWh/m2 (classe A et classe B en CO2 avec 6 g/m2)
    Il y a de nombreuses maisons (sur ce forum) a faire aussi bien voir mieux et même bien mieux. C'est juste que je donne ces chiffres pour marquer et montrer que cela fonctionne. Il y a de nombreuse façon d'y arriver.

    Pour l'instant j'ai consommé depuis septembre pour le chauffage, l'ECS et la cuisson environ 2000 kWh avec "quelques" problemes de reglages de la chaudiere en debut de saison de chauffe (novembre).
    Je ferais un point sur ce forum du résultat en fin d'hiver (qui me parait plus froid que d'habitude).

  11. #10
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Mais dans l'étude, il te fait enplus des simulations avec différents type de produits, une fois les bases en place?
    Car pour ma part, un BE veut bien me faire l'étude de mon projet mais pas de simulation avec d'autres produits pour voir les changements ...Où alors, il faut faire un petit chèque a chaque nouvelle étude !!voilà pourquoi ma question sur le type d'étude a demander?
    Et bien pour optimiser, pas le choix il faut plusieurs études ou déléguer au BET. Cela risque de coûter cher et le peu d'expérience que j'ai avec 2 ou 3 personnes, c'est que les propositions sont plutot dans le moyen de chauffage voir la production d'elec photovolataique .... bref de mon point de vue peu pertinent.
    Certaines personnes sont aussi capable de concevoir un projet optimisé complet. C'est rare .... Sur ce forum robdeba me parait excellent. Ses réalisations font rever.
    Une solution est de bien réfléchir avant, de figer au max les plans en suivant les "regles de l'art". Faire faire une etude thermique et voir ce qui doit être améliorable facilement et reboucler. En 3 passes, le résultat devrait être bon surtout avec publication de l'étude thermique sur le forum ... l'aide devrait arriver

  12. #11
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Fil très intéressant pour nous puisque nous venons de deposer une demande de PC pour une maison bioclimatique basse consommation.
    Par contre on compte mettre qu'un poele pour le chauffage. Qu'est ce qui est génant ?

  13. #12
    invitef5df221d

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Par contre on compte mettre qu'un poele pour le chauffage. Qu'est ce qui est génant ?
    Le fait que ce type de chauffage ne soit pas pris en compte, paradoxal quand même, non ?

    J'espère qu'ils vont corriger ça car je compte bien me chauffer aux pellets

  14. #13
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Ce qui n'est pas pris en compte, c'est un unique emetteur en plus sans régulation d'après ce que j'ai compris.

    Dans les calculs, l'imprécision de la régulation et les écarts de température provoqué par l'emetteur de chaleur sont prise en compte. Le terme serieux mis derriere cela c'est variations spatiaux temporelles.
    qq infos là : http://www.radiateureauchaude-nf.com...uf.php#spatial
    Déjà pas facile de prévoir ce que provoquera un poele a bois .... avec un plus la contrainte d'avoir une temperature controlé dans chaque pièce ...

    Soit il faut mettre en place des procédure de calcul un peu plus compliqué car c'est bien sur faisable. Soit on oblige a faire une vrai étude thermique dynamique complete du batiment, c'est cher.
    Le calcul réglementaire repose sur un comportement standart .... et c'est plutot ennuyeux pour ceux qui souhaitent vraiment un poele comme unique moyen de chauffage .... On parle aussi souvent sur ce forum de poele + radiateur electrique .... et là si l'on laisse faire, je suis pret a parier que la part électrique sera trés importante en pratique.
    Je connais quelques personnes qui m'affirment ( de bonne fois ) se chauffer essentiellement au bois et quand on regarde les kWh elec consommées, et bien manifestement ce n'est pas vrai...

    Je ne suis pas spécialement optimiste sur l'évolution rapide de la reglementation. Pour 2012 peut-être .... en 2009, je n'y crois pas.

  15. #14
    invitef5df221d

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    On parle aussi souvent sur ce forum de poele + radiateur electrique .... et là si l'on laisse faire, je suis pret a parier que la part électrique sera trés importante en pratique.
    Je connais quelques personnes qui m'affirment ( de bonne fois ) se chauffer essentiellement au bois et quand on regarde les kWh elec consommées, et bien manifestement ce n'est pas vrai....
    Même sur du BBC du penses ?

    Le souci c'est le retour d'expériences sur ce genre de maison, on en voit peu et on ne connait pas vraiment leur avis sur ce type de chauffage par rapport à leur maison. Un poêle ça chauffe quand même pas mal, pourtant les besoins d'une maison basse conso sont trop faibles par rapport au poêle...

    J'hésite depuis très longtemps à installer un plancher ou mur chauffant plus ballon tampon, c'est pratique, confortable (je précise, si plancher c'est sur chape sèche et sans inertie ) et on peut y brancher n'importe quelle source d'énergie, comme du solaire quand on libère un peu de pèpète. Et là, de plus, on est +/- sur de ne pas être en surchauffe quand le poêle tourne car la part rayonnante n'est que de 25 à 30%

  16. #15
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Sur du BBC, ..... avec moins de 10 maison labelisées et probablement 90% avec PAC, pas etonnant qu'il n'y ait pas de retour d'expérience.
    Des maisons economes en energie, bien sur qu'il y en a et que certains se chauffent au bois avec poele a 100%.
    Le "problème" c'est que le batiment BBC doit devenir la norme donc en 2012 toutes les constructions seront comme cela. Il y aura forcement un bon pourcentage de gens qui allumeront leurs radiants elec bien plus que leur poele. D'autant plus que de toute façon la facture sera de l'ordre de 250€ d'elec pour se chauffer ....
    Maintenant, bien sur qu'il va falloir trouver des regles pour que cela puisse se faire mais cela va prendre du temps.
    Ensuite il y a des problèmes technique .... toutes les constructions n'auront pas forcement suffisamment d'inertie pour supporter un poele sans surchauffe.

    Le poele qui rayonnent 25 % et chauffe de l'eau a 75 % c'est surement une trés bonne solution. Il y a un an, je n'ai pas trouvé de solutions installable dans ma region facilement. J'avais les modeles de poeles mais pas trouvé l'artisan d'autant plus qu'il fallait le faire accepter par mon constructeur.

  17. #16
    invitef5df221d

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Sur du BBC, ..... avec moins de 10 maison labelisées et probablement 90% avec PAC, pas etonnant qu'il n'y ait pas de retour d'expérience.
    Y a des chances en effet !

    Il y aura forcement un bon pourcentage de gens qui allumeront leurs radiants elec bien plus que leur poele. D'autant plus que de toute façon la facture sera de l'ordre de 250€ d'elec pour se chauffer ....
    Pour sur, mais il faut tout de même avouer que c'est le système le plus 'souple et économique' :

    - dans une maison basse conso (encore pire sur une passive mais je ne t'apprends rien, c'est pour ceux que ça intéresse) l'investissement dans un chauffage doit être réduit au minimum au risque de ne jamais être amorti (remarque c'est comme une voiture ce n'est jamais amorti mais pourtant il en faut bien une...)
    - Les radiants sont içi l'idéal : coût modéré, régulation des plus fines faciles et rapide, installation etc...
    - Le poêle, lui, ne laisse pas droit à l'erreur. Les plus petits sont déjà trop puissants, et les prix ne sont pas toujours donnés...
    - le reste est trop cher, ou alors faut se débrouiller soi-même

    J'avoue que selon le budget et par rapport à mes hésitations quant au choix de chauffage, je passerai bien une année ou deux avec des radiants pour voir comment ça se passe et pouvoir investir plus 'intelligemment'


    Le poele qui rayonnent 25 % et chauffe de l'eau a 75 % c'est surement une trés bonne solution.
    Je pense, on évite les surchauffes, on complète l'ECS solaire, et on peut compléter en SSC au fur et à mesure par ex. Le système est là, on en fait ce qu'on veut après

  18. #17
    DA02

    Question Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Sur du BBC, ..... avec moins de 10 maison labelisées
    Seulement !! il y encore beaucoup de boulot alors
    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    l'investissement dans un chauffage doit être réduit au minimum
    C'est clair, Il ne faut pas mettre trop d'argent dans les moyens de chauffage...
    Ce n'est donc pas une hérésie de vouloir installer des radiateurs corps fonte dans une maison BBC en complément du poêle ?
    En complément, et pas en source principale et de manière à faire de la régulation en cas d'absence...
    Serait-ce difficile d'obtenir le label BBC avec ce système dans le cadre de mon projet (ECS certainement solaire + ballon appoint électrique) ?
    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    J'avoue que selon le budget et par rapport à mes hésitations quant au choix de chauffage, je passerai bien une année ou deux avec des radiants pour voir comment ça se passe et pouvoir investir plus 'intelligemment'
    SamyS3, Tu ne vas donc pas installer de poêle à bois dans l'immédiat et te contenter des radiants ?


    Un petit up pour mon post #50 en passant...

  19. #18
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Le fait que ce type de chauffage ne soit pas pris en compte, paradoxal quand même, non ?

    J'espère qu'ils vont corriger ça car je compte bien me chauffer aux pellets
    Bonjour tout le monde

    Nous avons vu notre archi hier et nous avons parlé de cette nouvelle disposition. Selon lui, il est possible de se faire certifier BBC si on a un poele à bois et 1 VMC DF.
    Ca vous dit quelque chose ?

  20. #19
    invitef5df221d

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Nous avons vu notre archi hier et nous avons parlé de cette nouvelle disposition. Selon lui, il est possible de se faire certifier BBC si on a un poele à bois et 1 VMC DF.
    Ca vous dit quelque chose ?
    Je ne sais pas, on peut jouer sur certains paramètres de la construction pour contrer certains inconvénients (chauffage élec. mais + d'isolation par ex), maintenant, comme vous aurez pu le constater plus haut , Sebmp35 reste bien plus informé que moi sur le sujet

    Toutefois, la vmc Df ne permet pas toujours de gagner grand chose par rapport à une hygro et un puits canadien. A confirmer par l'étude thermique

  21. #20
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Labelisation BBC et poele unique.
    Pour l'instant, il n'y en a pas a ma connaissance. Trés bien si un archi dit que c'est possible mais a-t-il déjà labelisé une maison ?
    Tous le monde y va de son grain de sel mais pour l'instant, il y a moins de 10 maisons BBC alors il me parait important de vérifier ce qui est dit.
    J'en connais qui ont essayé avec un unique poêle bois et pour l'instant pas de BBC. Pourtant belles et performantes réalisations mais sans label même s'il y a le logo sur le site:
    http://www.maison-bioclimatique-passive.com/

  22. #21
    alexandresud

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    petite question à 1€...
    le plafond de 8000 ou 16000€, est ce pour le total des aides? pour le total des factures? pour chaque aide, pour chaque facture?
    je m'explique, je suis en couple, je fais un batiment bbc + cesi... j'ai droit à maxi16000 + maxi 16000 ou maxi 16000 de crédit d'impot en tout? ou 16000 de facturation?

  23. #22
    invite6164d258

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonsoir,

    J'ai un projet de maison bioclimatique et je voulais demander le label Effinergie. Sauf que pour unique chauffage, j'ai prévu un poele à bois et quelques radiateurs électriques d'appoint dans les chambres.

    Si je comprends bien je ne peux pas solliciter le label effinergie ?

    Est il possible de bénéficier des nouvelles dispositions fiscales (deduction intérêts d'emprunt 40 % sur 7) sans avoir le label Effinergie. Si oui, comment faut il faire ?

    Merci pour vos réponses

  24. #23
    invitecc091407

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour,

    Je suis un peu dans le même cas qu'ompn30, à savoir projet d'une maison qui tend vers le BBC mais avec poële à granulés.
    Si j'ai bien compris, il est possible d'obtenir quand même le label BBC effinergie (via Promotelec, ceul certificateur pour particuliers) mais en demandant une dérogation (à la commission titre V). Il semble qu'il faille justifier du dispositif (le poêle) qui n'est pas pris en compte "par défaut" dans la labellisation mais je ne sais pas au juste ce que ça comporte (j'imagine une étude thermique plus poussée, mais sur quoi ?)...

  25. #24
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Demandez directement a Effinergie, c'est la meilleure solution.
    Il vous faudra de toute façon un be thermique.

  26. #25
    invite737202bf

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour,

    je vais faire construire une mob, je cherche un cabinet pouvant me réaliser une etude thermique dans la région rennaise afin de valider mes calculs, le mode de chauffage et évaluer si je peux répondre au critère effinergie. auriez vous une adresse? Si la demande est hors charte pouvait vous me répondre en mp.

    Merci d'avance

  27. #26
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    A priori n'importe quel bureau d'etude themique qui fait de la validation RT2005, il saura donc faire de la validation BBC/Effinergie puisque c'est le même calcul. Il y a juste changement des valeurs a atteindre.
    Pour ce qui est du conseil ....

  28. #27
    invite1db76455

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par ompn30 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai un projet de maison bioclimatique et je voulais demander le label Effinergie. Sauf que pour unique chauffage, j'ai prévu un poele à bois et quelques radiateurs électriques d'appoint dans les chambres.

    Si je comprends bien je ne peux pas solliciter le label effinergie ?



    Merci pour vos réponses
    Regarde ici
    http://www.effinergie.org/xwiki/bin/view/Main/Titre_V

  29. #28
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Le certificateur verifie si vous avez le consuel et si vous respectez le cahier des prescriptions. Il ne savait pas pour moi ce que j'avais fait par moi même.

    http://www.promotelec.com/pdf/produi...0PRO1248-3.pdf

    Perso, j'ai un chauffage central avec chaudiere gaz.
    13h30 il fait 21°C ...2° de gagné depuis 9h30 sans chauffage. -1° dehors.


    Pour les BET, faire une étude réglementaire, c'est du basique, ils font a la chaîne .... et ce n'est pas très compliqué. Demandes a ce qu'il t'en fournissent 2 ou 3 après la première qui te servira a affiner tes choix.
    Ce qu'ils commencent a facturer cher, c'est le conseil pour faire du BBC. Cela me fait bien rire. EN Septembre 2007 mon BET me reponds, oulala une maison classé A mais c'est les normes pour 2040 ... Ce n'est pas possible !!!
    C'est moi qui est fait tous les choix, imposé certains trucs .... maintenant ils vendent la prestation ... Comme quoi il y a du progrès

  30. #29
    invite56dd3ad0

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    ...Je voyez cela plus cher
    Seb, David, pouvez-vous me communiquer quelques adresses de BET compétent.
    Combien de temps faut-il prévoir pour la démarche ?
    ...
    Pour ma Part, cela m'a coûté effectivement plus cher : 1900 € !
    Etude thermique dynamique sans limite de variante dans le but d'optimiser le projet.
    Le BET à terminé l'étude mais reste dispo pour tout changement en fonction de l'évolution du projet en fonction du budget.

    L'étude à pris environ 1 mois.

    DA02, je vais t'envoyer les adresses que j'ai recueilli, à toi de voir si il peuvent te convenir.
    Tu peux dors et déjà te faire une idée de ce genre d'étude en la téléchargeant sur mon blog.

  31. #30
    invite50e618bb

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Une étude thermique dynamique d'optimisation est quelque chose de très performant pour dimensionner un bâtiment aillant de très gros apports solaires, du stockage inter-saisonnier, des serres de pré-chauffage. Par contre certains points sont délicats a paramétrer qu'ils sont régulierement "oubliés" par l'étude.
    Sur un projet beaucoup plus classique, cela n'a aucun intérêt de mon point de vue.
    Ensuite pour le label BBC/Effinergie, c'est une etude RT2005 qu'il faut. La grosse différence, c'est que les données d'entrée et de sorties sont plus limitées. Les technique de calcul sont globalement les mêmes.
    Les allemands font des maisons passives avec des outils encore plus simple.

    Je serrais preneur des résultats cette étude thermique dynamique par curiosité.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ampoule basse consommation ?
    Par invitebae3576d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/06/2008, 15h34
  2. Oscillateur basse consommation
    Par inviteee222d29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 19h34
  3. Ampoules à basse consommation
    Par Pernelle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2007, 23h28
  4. lampe basse consommation
    Par invite9447839b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 16h32
  5. Ampoule basse consommation ?
    Par invite31fefc0e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...