Nous avons acheté une maison de 1993. Bien que de bonne facture je trouve l'isolation assez moyenne, mais surrement a la mode de 1993 ^^.
Les combles sont la partie la plus froide de la maison. Au contact des souspentes on sent nettement que ces surfaces sont tres froides. L'epaisseur d'isolant (laine de verre rouleau) doit etre de 10cm. De plus le fait du toit et les bord de la toiture sont isolé de la meme facon, mais pleins de courant d'air.
Les combles sont constitués de 2 chambres (une a chaque extremité), 1 piece paliere (au milieu pente sud) et un WC et une sdb (au milieu pente nord).
Avant d'envisager les lourd traveau d'isolation exterieur, je voudrais renforcer l'isolation de ces pieces.
Pour les 2 chambres et la piece paliere j'envisage de croiser entre 2x5cm et 2x10cm de laine de verre/roche sous les souspente, le tout fini par du lambris. Mais il faut savoir qu'il ya deja du placo a cet endroit vu que tout est deja ammenagé. C'est viable ?
Ensuite la salle de bain, qui est sous la soupente nord est deja tres exigue, doit avoir un isolant le plus mince possible. Les ism ayant plutot mauvaise presse et vu le caractere humide de la piece, je ne sait qu'y mettre ? et surtout comment le finir ? Car liege ou polistyrene fini par du lambris, ca parrait bof niveau etancheité a l'air.
Et enfin le fait du toit et les 2 bords de toit, qui sont trop exgiu pour aller y deposer des rouleaux: Puis-je les combler d'isolant en vrac ? Ou faut-il laisser "respirer" ??
Merci de votre aide.
-----