Question métaphysique sur l'isolation d'un plancher bois ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question métaphysique sur l'isolation d'un plancher bois ...



  1. #1
    chti50

    Question Question métaphysique sur l'isolation d'un plancher bois ...


    ------

    Bonjour,
    j'ai actuellement un plancher bois au dessus de mon garage, faisant office de grenier. il est revetu de paneaux d'agloméré 22mm et le plancher n'est pas isolé.

    Nous avons deux projets distinct:
    - Aménager un coin cellier dans le garage => Je me lance dans les travaux ce mois ci.
    - Aménager d'ici 1 à 2 ans un Dressing voir une nouvelle chambre en prenant sur une partie du grenier (porte d'accès déjà existante) qui se trouvera "au dessus" du cellier.

    Nous arrivons à mon dilemme : Je vais pour réaliser le cellier, isoler le plancher du garage par le dessous. Dans les deux ans qui viennent se sera donc le coté bas du plancher qui sera le plus chaud, car au dessus se sera toujours le grenier (toiture non isolée). => donc Isolant avec Pare vapeur vers le bas (Ldv GR32 avec Kraft) posé sur le placo du plafond du cellier.

    Mais Quid de ce montage dans deux ans quand il y aura une pièce chauffée au dessus (partie grenier), le pare vapeur sera alors mal positionnée, non ?
    Si vous pouvez apporter votre éclairage ....

    par ailleurs je souhaiterais faire l'isolation en deux couches : 200mm entre solives et 85mm posé sur le plafond du cellier. Les deux Ldv disposent de Pv : lequel dois je "lacérer ?"
    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Help ! Qustion métaphysique sur isoaltion d'un plancher bois ...

    bonjour deposer le pare vapeur des 200 et soigner le jointoiement de la couche 85 , protegé vous pour la pose (masque P2,gant)les dalles pp22 ne sont pas tres respirant non plus l'on s'en sert parfois comme frein vapeur

  3. #3
    chti50

    Re : Help ! Qustion métaphysique sur isoaltion d'un plancher bois ...

    Bonjour Pat71 et merci pour la réponse.

    Donc si j'ai bien compris : le Pv est à mettre vers le bas coté placo (celui de la ldv 85mm),
    et dans deux ans bien que la pièce la plus chaude sera la pièce au dessus du cellier, cela ne posera pas de problème ? C'est bien cela ?

    Juste pour ma culture , l'inverse est il possible aussi ?
    (ldv de 200mm entre solive avec pv coté plancher et ldv 85 sans pv entre plafond en placo du cellier et ldv 200).

    Merci par avance.

  4. #4
    chataxe

    Re : Help ! Qustion métaphysique sur isoaltion d'un plancher bois ...

    Bonjour,
    Question idiote, mais pourquoi ne pas commencer par isoler la toiture ? même si l’aménagement est pour plus tard.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Re : Help ! Qustion métaphysique sur isoaltion d'un plancher bois ...

    chti50 l'inverse n'estpas valable , j'ai expliqué que le panneaux est lui aussi frein vapeur , pour la laine de verre le pb est de la garder au sec , on est proche de l'equilibre , qui dit scellier dit aussi risque humiditée?

  7. #6
    chti50

    Re : Help ! Qustion métaphysique sur isoaltion d'un plancher bois ...

    Pat71,

    Oui, il y a un risque d'humidité dans le cellier/buanderie (lave linge, sèche linge, ...)

    pour dire vrais, je suis un peu perdu ... J'ai un avis d'une personne qui se dit un "gars du métier" qui m'a conseillé de mettre le pv vers le haut, coté plancher (d'où ma question).

    J'ai essayé d'utiliser la feuille Calc de Yoghourt pour y voir plus clair, mais je ne trouve pas vraiment d'onglet adhoc pour entrer les paramètres, car il s'agit d'un plancher intermédiaire. Tu utilises quel outil pour me dire qu'on est "proche de l'équilibre" ?

    Pour répondre à l'autre question, je ne peux pas isoler tout de suite la toiture du garage, il faut que je cloisonne à l'étage avant de faire le dressing, .. pas facile.

    Me reste plus qu'à supprimer le pv de la ldv 200mm que j'avais commencé à installer ! , et à bien jointer la ldv 85mm.

    Merci encore.

  8. #7
    pat71

    Re : Help ! Qustion métaphysique sur isoaltion d'un plancher bois ...

    je parlais d'equilibre parceque les panneaux peuvent servir de frein vapeur , avec tes appareils il faut prevoir une ventilation ne serai ce qu'a l'ouverture des machines, si tu me dis le type de panneaux je verifirais

  9. #8
    chti50

    Re : Question métaphysique sur l'isolation d'un plancher bois ...

    Ouahh, super rapide la réponse...

    Le panneau du plancher est du type CTBS 22mm en aggloméré non hydrofugé que j'ai cloué sur mon solivage.

    Je ne sais pas si cela va changer foncièrement la donne, mais j'ai prévu de mettre une extraction en me repiquant (directement ou en "Y" pour partager l'aspiration) sur une des gaines de ma Vmc qui alimente la seconde Salle de bain du rdc utilisée très irrégulièrement.

    pour résumer : Ba13 / ldv 85mm GR32 / ldv 200mm lambda 41 entre solive / CTBS 22mm

    Merci par avance.

  10. #9
    pat71

    Re : Question métaphysique sur l'isolation d'un plancher bois ...

    j'oubliai la base : la chaleur monte avec son humiditée , elle se condense bien sur les points froids ,si ti mets le pare vapeur audessus elle viendrais se bloquer derriere ce pv . dans la laine qui recrache tres difficillement l'hu. c'est pour ca aussi qu'il faut soigner les raccords pv. plafond et mur.j'ai travailler mon style convaincant! le resumée est est bon...extaction tres b

Discussions similaires

  1. Isolation plancher bois sur cave
    Par inviteb651d342 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/11/2022, 10h54
  2. Isolation accoustique d'un plancher bois
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/10/2010, 08h35
  3. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 17h32
  4. question sur l'isolation sur dalle béton
    Par invitefa2a473c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 09h19
  5. Question sur l'isolation
    Par invite6893f8a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...